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Estelle Leutrat
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La gravure sur cuivre à lyon au XVI siècle (1520-1565)
Estelle Leutrat
- Droz
- 20 Juillet 2007
- 9782600010962
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à l'origine du livre d'art ; les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVI-XVIII siècle)
Cordélia Hattori, Estelle Leutrat, Véronique Meyer, Collectif
- Silvana
- Biblioteca D'arte
- 8 Juillet 2010
- 9788836615155
A l'origine du livre d'art réunit dix-huit contributions, accompagnées de nombreuses illustrations, de conservateurs, d'universitaires et de chercheurs français et étrangers travaillant sur l'estampe, ayant participé au colloque international qui s'est tenu à Paris à l'Institut National d'Histoire de l'Art et à l'Institut Néerlandais les 20 et 21 octobre 2006.
Cet ouvrage doit beaucoup au texte fondateur de Francis Haskell, La difficile naissance du livre d'art (1992), qui retrace l'entreprise éditoriale novatrice du Recueil Crozat que l'auteur considère comme le prototype du livre d'art tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Partant de ce constat, ce volume propose une réflexion autour de la définition du recueil d'estampes, de ses modes de production et de diffusion, à travers un parcours sillonnant les siècles (XVIe-XVIIIe) et les pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, France). La question du marché de l'art et des collectionneurs se voit ainsi appréhendée sous un angle d'approche nouveau, trop souvent négligé, celui de l'estampe. Les exemples de Dürer, Jabach, Heinecken, Boydell et de bien d'autres artistes, collectionneurs et éditeurs, sont tour à tour convoqués afin de mieux cerner les collaborations, les moyens techniques mis en oeuvre et les stratégies éditoriales qui ont conduit à « la naissance du livre d'art ».
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L'image miraculeuse ; dans le christianisme occidental (XIVe-XVIIe siècles)
Nicolas Balzamo, Estelle Leutrat, Collectif
- Pu Francois Rabelais
- Renaissance
- 1 Octobre 2020
- 9782869067349
Toutes les images ne se valent pas.
Dans le christianisme, comme dans bien d'autres religions, il existe une catégorie d'images créditées d'un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles viennent de loin pour les vénérer, ils implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. Initié durant les derniers siècles du Moyen Âge, ce phénomène a marqué de son empreinte l'histoire du christianisme occidental et ses conséquences sont encore perceptibles aujourd'hui.
Comment et pourquoi naît un culte à l'endroit d'une image bien précise ?
Quelles sont les conditions pour que ce culte perdure et quelles conséquences le passage du temps lui fait-il subir? Existe-t-il un déterminisme d'ordre esthétique qui pourrait expliquer le fait que des images, ou des catégories d'images, en viennent à être créditées d'un statut spécifique ? Quel était le rôle de la matérialité des objets dans les phénomènes surnaturels qui leur étaient attribués ? Qu'étaient, aux yeux des croyants, ces icônes, ces tableaux et ces statues qu'ils venaient vénérer et implorer : de simples représentations d'intercesseurs absents ? Des êtres d'un genre particulier ? Des objets chargés d'un pouvoir propre et pérenne ?
En apportant des réponses à ces questions, cet ouvrage offre la première vue d'ensemble d'un phénomène qui a marqué de son empreinte l'histoire religieuse européenne.
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Curieux d'estampes : collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)
Marianne Grivel, Estelle Leutrat, Véronique Meyer, Pierre Wachenheim
- PU de Rennes
- Hors Serie
- 10 Février 2022
- 9782753585935
Première publication d'envergure consacrée aux collectionneurs d'estampes européens (XVIe-XIXe siècle), cet ouvrage réunit dix-huit contributions émanant des principaux historiens de la gravure français et internationaux, conservateurs de musées et de bibliothèques, universitaires, jeunes chercheurs et spécialistes confirmés. Alors que jusqu'à présent, seules les collections de tableaux, de dessins ou d'antiques ont principalement retenu l'attention, malgré des recherches récentes sur quelques figures de collectionneurs d'estampes, il manquait une étude d'ensemble approfondie tant sur les acteurs (marchands, « curieux d'estampes », institutions...) que sur les processus à l'oeuvre dans les pratiques de collection.