Filtrer
Fabienne Cinquin
-
-
Après une nuit de chasse, la loutre découvre sa catiche détruite par l'orage. Aidée par le geai des chênes, elle part dans la forêt en quête d'une nouvelle maison.Découvrez les animaux de la forêt et leur habitat dans cet album réalisé en partenariat avec le muséum d'histoire naturelle.
Avec le soutien du Muséum Henri-Lecoq et l'aide de l'association Panse-Bête. -
Une journée pleine de surprises dans la vie de Petit Renard.
-
Petit Hérisson part à l'aventure.
-
Zette et Zotte à l'uzine
Elsa Valentin, Fabienne Cinquin
- Atelier Du Poisson Soluble
- 17 Mai 2018
- 9782358711258
Elsa Valentin raconte un conflit social avec beaucoup d'humour et de malice, dans une langue imaginaire comme elle l'avait fait pour Bou et les 3 zours (plus de 25 000 exemplaires vendus depuis 10 ans). Habile dans l'exercice, ses inventions et mots-valises restent parfaitement compréhensibles. Gouleyant et à lire à haute voix ! Les images de Fabienne Cinquin, mêlant encre de Chine, aquarelle et collage de papiers colorés, d'imprimés de magazines, parfont cette atmosphère joyeuse et révolutionnaire.
On notera (ou pas) quelques clins d'oeil à Play Time, La Liberté guidant le peuple, des affiches de mai 68... Un album pour donner à voir la force du collectif, de la solidarité. Un album nécessaire en ces temps moroses, et combien plus intéressant que des commémorations.
-
Dans le jardin, Petit Chat entend les feuilles craquer : "Hop, Caneton ! Je vais t'attraper !". Petit Chat se rêve grand chasseur. Mais quand maman cane arrive, vite il retourne chez lui, retrouver sa maman qui est très fière de lui.
-
Le crocodile, l'hippopotame, le lion et Aglaé l'araignée
Agnès de Lestrade, Fabienne Cinquin
- La Poule Qui Pond
- 3 Juin 2022
- 9791093853949
« Étrange, ce fil ! Je vais tirer dessus pour voir ». Aglaé l'araignée découvre de nouveaux fils autour de sa toile et tire dessus. Mais à l'autre bout du fil, la culotte de Crocodile se détricote. « Ce n'est pas vrai ! Mais qui vole ma culotte ? ».
-
La déjeunite de Madame Mouche ; et autres tracas pour lesquels elle consulta le docteur Lapin-Wicott
Elsa Valentin, Fabienne Cinquin
- Atelier Du Poisson Soluble
- 13 Mai 2013
- 9782358710459
« Mal au ventre ? À quelle heure ? demande le docteur Lapin-Wicott. - Midi moins le quart, Madame Placard. » Pour son deuxième opus, Elsa Valentin, l'auteure de Bou et les 3 zours, s'amuse encore avec la langue française. À partir de comptines, de rondes, de formulettes et d'adages du patrimoine oral et enfantin, elle tresse une histoire jubilatoire ; celle de madame Mouche qui attrapa la déjeunite de Gloups et s'en alla consulter le docteur Lapin-Wicott. Les illustrations très graphiques de Fabienne Cinquin inscrivent ce récit loufoque dans un sillon culturel fait de cirque, de lapin blanc, de bébés pêchés à l'éprouvette...
-
Petit ogre veut un chien
Agnès de Lestrade, Fabienne Cinquin
- La Poule Qui Pond
- 16 Septembre 2014
- 9791093853017
Petit ogre veut un animal pour jouer avec lui. Mais papa ogre saura-t-il résister à la faim ?
-
Petit écureuil
Julie Lardon, Fabienne Cinquin
- La Poule Qui Pond
- Les Tout-cartons
- 19 Août 2022
- 9791093853901
Petit Écureuil part à l'aventure. Il trouve une noisette qui a l'air appétissante, mais « Comment faire pour l'ouvrir ? ». Heureusement, Maman Écureuil n'est pas très loin pour l'aider.
-
Philippe barbeau est né à blois en 1952 et a été longtemps instituteur. bien qu'il n'aime pas les bavardages inutiles, il passe maintenant sa vie à faire des histoires. qu'il les écrive ou qu'il les conte, il en a plein la tête, s'empêtre parfois les pieds dedans mais ne s'emmêle jamais les stylos avec les mots qu'il tisse souvent avec humour et tendresse.
Fabienne cinquin est née en 1970 à aubusson. diplômée de l'école des beaux-arts de lyon, elle est depuis 1995 professeur d'arts plastiques. elle réalise des peintures murales et a rempli plusieurs carnets de dessins avant d'illustrer ces " pages arrachées au carnet intime de philippe barbeau ".
-
De catastrophe en catastrophe
Valentin Mathé, Fabienne Cinquin
- La Poule Qui Pond
- 15 Mars 2017
- 9791093853222
Gérafine, la girafe, a perdu ses taches. Vincent, l'apprenti, renverse de la peinture sur la toile du peintre. Lucas Tastrophe rencontre Fatou Vabien.
-
Rond comme un caillou en bois
Patrick Cloux, Fabienne Cinquin
- Atelier Du Poisson Soluble
- 6 Septembre 2007
- 9782913741591
Carnet d'un jeune collectionneur, rêveur observateur de ce qui ne bouge pas ou pas trop vite, de ce qu'on ne prend pas la peine de regarder : cailloux, bouts de bois, façonnés par la nature comme par la main d'un homme.
-
Après une nuit de chasse, la loutre découvre sa catiche détruite par l'orage. Le geai des chênes l'aide à parcourir la forêt à la recherche d'une nouvelle maison. Ils vont rencontrer sur leur chemin de nombreux animaux (renard, hérisson, grenouille, blaireau...)
-
Mordicus, une gamine qui mord d'envie d'en découdre avec les grands et n'en démord pas : elle restera petite quand elle sera grande.
-
Dans mon appartement, si tu viens...
Kochka, Fabienne Cinquin
- Ricochet
- 22 Septembre 2011
- 9782352630456
Là, tu es chez moi, 9 rue du Cheval Blanc.
Après le dîner, on ira jouer.
Et aussi se cacher, dans le placard à souliers.
Je t'emmènerai visiter sous la machine à laver.
A cet endroit, vit Edmée, ma toute petite araignée.
-
Les p'tits gloutons ; la chaîne alimentaire
Françoise Laurent, Fabienne Cinquin
- Ricochet
- Eveil Nature
- 22 Août 2013
- 9782352630753
De questions en rebonds, cette comptine de mots et d'images raconte aux petits une chaîne alimentaire. Elle sensibilise à équilibre fondamental qui permet à Lili la gourmande de déguster des cerises !
-
Des rues qui portent chacune un nom, des bâtiments et des monuments, des autos stationnées et des motos en mouvement, le métro qui passe sous la terre, et les bus sous le ciel...
Le havre de paix d'un jardin public, le sourire en croissant du boulanger...
-
Les échardes de glace
Edwige Planchin, Fabienne Cinquin
- Instant Present
- 1 Septembre 2014
- 9782916032498
Pendant littérature jeunesse du livre Tremblements de mères (de l'association Maman Blues, publié aux Editions l'Instant Présent), Les Echardes de Glace est le premier livre pour enfants qui aborde de front la question de la difficulté maternelle.
« Sakari attend un bébé. Pour son arrivée, la jeune femme veut construire le plus haut et le plus bel igloo du village. Kanosak est là. Minuscule et froissé. Il pleure.
Sakari souffre. Elle se demande si elle aime son enfant...» Nous suivons l'épopée de Sakari qui va devoir affronter ses démons jusqu'à faire fondre « les échardes de glace » qui la paralysaient. Pour qu'enfin, « libéré, l'amour [puisse] couler. » C'est un puissant conte initiatique illustré des magnifiques aquarelles de Fabienne Cinquin qui exprime avec force et subtilité les détours que la construction du lien mère enfant peut emprunter.
-
Dans ma tête, si vous saviez, j'ai toutes sortes de pensées.
Des petites idées, des grandes idées, des expériences à tenter. un souvenir de vacances avec mémé, un souvenir avec pépé.
J'ai des éclairs et des coups de tonnerre quand je suis contrarié.
Et un océan salé, quand j'ai envie de pleurer.
-
Dans mon immeuble, tu entres si tu as le code.
Les boîtes aux lettres ont la bouche ouverte...
L'escalier descend à la cave, où des choses attendent dans le noir.
L'ascenseur monte chez Emeraude, qui rode...
À chaque étage, une jolie rencontre.
-
Le Grand et le Petit attendent l'arrivée du Tout Mini, mais celui-ci naît beaucoup trop tôt... Le Petit ne comprend pas : "C'est quand que le Tout Mini sera plus mort ?" Mais on ne revient pas quand on est mort... Le Grand devra surmonter cette douloureuse épreuve avant de revenir vers la vie, et vers son Petit...