Filtrer
Fanny Cohen herlem
-
Devant la mort comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 17 Juin 2010
- 9782350190785
Devant la mort, si les adultes se font une raison, encore qu'il existe des deuils infinis, qu'en est-il pour les enfants ? Comment comprennent-ils ces disparitions définitives, comment vivent-ils ce qui parfois leur apparaît comme « injuste », comment arrivent-ils à se débrouiller avec l'absence ?
Le dialogue des adultes avec les enfants est toujours nécessaire, mais parfois difficile lorsque les parents sont directement concernés. Pourtant, la mort est toujours bien présente dans notre société. Le cinéma, la télévision, les jeux vidéos nous la montrent sans beaucoup de retenue. Mort réelle ou mort fictive se côtoient, la rendant familière dans ce cas-là mais d'une familiarité qui disparaît alors qu'elle arrive « pour de vrai ». Les enfants découvrent ainsi la mortalité des êtres humains, qui n'était que « littéraire » et abstraite jusqu'alors et tout ce qui entoure la mort, les cérémonies, les cimetières, puis le deuil, le souvenir et tous les sentiments contradictoires et paradoxaux qu'elle peut susciter.
Le projet de cet ouvrage est de tenter de déplier la mort dans ses différentes modalités et représentations, de donner des exemples de situations possibles afin que parents et enfants puissent en parler, et, peut-être, se sentir moins désarmés.
-
L'adoption ; comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 25 Mai 2010
- 9782350190846
Nouvelle édition 2010. Aujourd'hui, l'adoption est un sujet qui mobilise les juristes, les psychologues, les défenseurs des droits de l'enfant, les parents, les Associations, et bien sûr l'État. Ce livre a pour projet d'aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue sur des questions difficiles, parfois douloureuses. Dans cette nouvelle édition, en puisant dans cette succession de questions-réponses, de dialogues réels, - inspirés à la fois par mon expérience, et par ceux qui m'ont été confiés par des collègues -, les parents et les enfants pourront également trouver en eux-mêmes les réponses.
Cependant, reste à savoir que les parents ne peuvent/doivent pas tout considérer à travers la « lorgnette » de l'adoption ! Face aux difficultés, comme aux questions, ils sont d'abord des parents, et ceux qui questionnent sont, avant tout des enfants, leurs enfants...
Si l'adoption a pris ces dernières années une ampleur considérable dans les médias par les questions qu'elle soulève, elle s'inscrit dans une étonnante dynamique qui à la fois consacre la famille et la fait, dans un même temps, s'interroger sur la nature des liens qui unissent ses membres. Comprendre les questions de ses enfants c'est répondre à ses propres interrogations.
Fanny Cohen herlem, Pédopsychiatre.
-
L'adoption ; comment répondre aux questions des enfants (4e édition)
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 13 Juin 2011
- 9782350190983
En France, depuis quelques décennies, près de 5000 enfants sont adoptés chaque année.
Ces enfants pour certains sont les premiers « arrivés », pour d'autres s'insèrent dans une famille déjà constituée d'enfants dits « naturels » ou rejoignent d'autres adoptés également.
Ainsi, cette « Famille des adoptés, adoptants » s'étoffe de plus en plus. Cet ouvrage qui en est à sa 4° édition, répond aux questions, souvent difficiles, que posent les enfants mais aussi leurs parents.
-
Le divorce ; comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- Psy
- 4 Avril 2008
- 9782350190075
Il y a environ 110 000* divorces chaque année, dont près de 70 000 divorces avec enfants mineurs. Cela implique environ 120 000* nouveaux enfants du divorce chaque année.
Il faut ajouter, les enfants de la séparation (des parents naturels), peu connue au plan statistique.
Les enfants résident pour 84,8 %* chez la mère. Les enfants séparés d'un ou deux de leurs parents sont au nombre de 2 012 000*, soit17,2 %* des mineurs estimésà 11 684 000*.
*Dernières statistiques officielles.
Face au divorce, les questions d"enfants ne sont pas anodines,
elles reflètent une angoisse bien légitime.
« C'est de ma faute s"ils divorcent ? »
« Est-ce que je dois choisir entre maman et papa ? »
« Je n'arrive pas à travailler à l'école ! »
« Qui va garder la maison, et mes copains je ne les verrai plus ? »
« Je n'aime pas l'amie de papa ! »
« Comme maman, je vais changer de nom moi aussi ? »
« Et pour les vacances, on sera séparé ! »
« Papa, maman, si vous avez d'autres enfants vous allez m'oublier
et ne plus m'aimer comme avant ! »
En répondant aux questions d'enfants inquiets et souvent seuls face à leurs doutes, cet ouvrage a pour projet d'aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue...
-
LES DOMINOS Tome 1 : on va se baigner
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- Les Dominos
- 3 Avril 2008
- 9782350190389
Certains enfants ont peur de l'eau, de la profondeur, de ne pas sentir de sol ferme sous leurs pieds. Ils n'aiment pas se mouiller la tête, avoir de l'eau dans les yeux. Mais vaincre sa peur ne se fait pas par injonction et peu par le raisonnement.
Dans : On va se baigner oe, le jeu, avec d'autres enfants du même âge, la mise en scène de la peur, et, ici, le fait de jouer avec ce qui pourrait faire peur (le monstre marin), aident Olivier à dépasser sa peur. C'est Nastassia qui a eu l'idée... peut-être à partir de sa propre expérience.
Les parents pourront reprendre à leur compte et soutenir cette découverte importante que l'enfant vient de faire : jouer avec sa peur, dans un scénario imaginaire, avec d'autres, peut permettre de la dépasser.
-
Pour les enfants ce n'est pas toujours facile de partager.
Le partage obligé est pour les enfants vécu comme une injustice, il est donc banal que les enfants ne le fassent pas spontanément. Dans : C'est à moi !, à partir de ce qui apparaît comme une contrainte, voire une perte, (donner de ce qu'il a) Marius qui se retrouve seul avec son paquet de bonbons face aux D O M I N O S, va découvrir un autre gain .
Dans cette petite histoire, le parent pourra reprendre à son compte et soutenir cette expérience bénéfique que l'enfant vient de faire.
L'amitié vaut bien quelques bonbons !...
-
LES DOMINOS Tome 3 : s'il vous plait
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- Les Dominos
- 3 Avril 2008
- 9782350190402
« Bien se tenir » ne va pas de soi.
Les règles de vie s'apprennent ensemble dans des activités partagées où le respect de ces règles et l'attention aux autres sont nécessaires. C'est ainsi que l'on devient GRAND avec tous les bénéfices que cela représente. Le jeu et la mise en scène peuvent aider à cet apprentissage et permettent d'en découvrir les avantages et les plaisirs.
Dans : S'il vous plaît !, les bonnes manières ne sont pas innées..., c'est grâce au Roi et à la Reine, (autrement dit des parents «Magnifiques») issus de l'imaginaire des enfants qu'elles se construisent.
-
L'adoption en question - et les questions des enfants adoptes
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 28 Octobre 2020
- 9782350191164
L'adoption est un vaste sujet qui nous interroge au plus profond de nous-même et nous renvoie à notre propre histoire. C'est quoi être parent, pourquoi est-ce si long et si compliqué, comment se situer face aux parents d'origine, au pays d'origine, comment parler de l'abandon ? L'adoption en faisant entrer un enfant dans une famille doit pouvoir lui donner la sécurité et l'amour nécessaires à son développement.
L'enfant tisse alors, avec ses parents, une nouvelle histoire où l'on retrouve la sienne et la leur. L'objet de ce livre est d'accompagner les futurs parents adoptifs ainsi que les (déjà) parents et leurs proches. La présentation du contexte, les exemples cliniques que l'auteure partage sous forme de dialogues ou de vignettes soutiennent efficacement leurs réflexions.
-
Aujourd'hui, nombreux sont les enfants qui sont appelés à « consulter » : difficultés scolaires, troubles familiaux importants, divorce des parents, comportement agité, etc. Comment ces parents, eux-mêmes pris dans ce « malaise », peuvent/doivent-ils répondre à leur enfant ? L'enfant dans un premier temps ne verra pas la nécessité d'aller voir un Psy ; les parents, pour être aidés, ont besoin de comprendre ce qui s'y passe... L'auteure « nous ouvre son cabinet » et partage ainsi son expérience, au grand bénéfice des parents.
-
Je vais chez le psy !? comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- Psy
- 6 Novembre 2008
- 9782350190556
Parce que face au questionnement de l'enfant, il ne faut pas hésiter à "se faire aider", l'auteur donne à voir aux parents comment on peut répondre aux questions des enfants confrontés à leurs petits ou grands problèmes. Une "consultation" à portée de tous.
-
L'adoption
Fanny Cohen herlem
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 1 Mars 2002
- 9782846700306
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant idées reçues souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
-
Papa maman ; pourquoi vous ne vous aimez plus ; le divorce expliqué aux enfants
Fanny Cohen herlem
- Alias Etc
- Conseils Pratiques Alias
- 22 Mai 2002
- 9782847260144
-
LES DOMINOS Tome 4 : comment ça pousse
Fanny Cohen herlem
- Pascal
- Les Dominos
- 3 Avril 2008
- 9782350190419
Les enfants souvent sont impatients ! C'est parce qu'ils n'ont pas la notion du temps.
Pour eux, demain c'est « tout de suite », si le résultat n'est pas apparent d'emblée ils peuvent renoncer à leur projet, à ce qui leur est proposé. Si jouer au cheval procure un plaisir immédiat, jardiner demande de la patience.
Il s'agit donc dans : Mais ça pousse ! d'un apprentissage de la patience, permettant l'acquisition d'un savoir.
Si apprendre demande un effort, savoir est un plaisir.
-
L'adoption (2e édition)
Fanny Cohen herlem
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 19 Février 2009
- 9782846702409
On adopte un enfant quand on ne peut pas en avoir - Il existe un marché de l'adoption - Il faut dire tout de suite à un enfant qu'il a été adopté - Il est plus facile d'adopter un enfant quand il est tout jeune - Les enfants adoptés sont moins équilibrés que les autres - Les procédures d'adoption sont extrêmement longues et complexes.
-
La filiation du coeur ; idées reçues sur l'adoption
Fanny Cohen herlem
- Le Cavalier Bleu
- 12 Septembre 2013
- 9782846705103
Phénomène ancien mais plus que jamais d'actualité, l'adoption concerne des milliers d'enfants, nés ici ou ailleurs.
Histoire personnelle et collective, elle engage les individus et comme les États et appelle à s'interroger sur la place faite à l'enfant dans la société et notre conception de la famille.
« Il est très difficile d'adopter un enfant français », « On ne peut pas aimer un enfant adopté comme son propre enfant », « Il existe un marché de l'adoption », « À l'adolescence, l'enfant adopté cherche à retrouver ses origines », « On ne peut pas adopter quand on est célibataire ou au-delà d'un certain âge »... La complexité des mécanismes juridiques et administratifs, les craintes et les a priori sont autant de raisons de faire le point grâce à un ouvrage complet et accessible.
3e édition actualisée et augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 4 700 exemplaires.
-
Le divorce ; comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen herlem, Catherine Ribay de villeneuve
- Pascal
- 22 Octobre 2009
- 9782350190709
« C'est de ma faute s"ils divorcent ? » « Est-ce que je dois choisir entre maman et papa ? » « Je n'arrive pas à travailler à l'école ! » « Qui va garder la maison, et mes copains je ne les verrai plus ? » « Je n'aime pas l'amie de papa ! » « Comme maman, je vais changer de nom moi aussi ? » « Et pour les vacances, on sera séparé ! » « Papa, maman, si vous avez d'autres enfants vous allez m'oublier et ne plus m'aimer comme avant ! » En répondant aux questions d'enfants inquiets et souvent seuls face à leurs doutes, cet ouvrage a pour projet d'aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue...
-
Adopter ; ces enfants nés ailleurs
Fanny Cohen herlem, Sebastião Salgado
- Pascal
- 11 Mai 2012
- 9782350191027
Au delà des accords ratifiés dans le cadre de la Convention de la Haye par plupart des pays offrant à l'adoption, les connaissances et les attitudes des futurs parents adoptifs sont d'une importance capitale.
En France, en Suisse et en Belgique, plus de 80 % de ces enfants sont nés ailleurs. Ce livre aborde toutes les questions qui s'imposent quand un couple s'oriente vers un projet d'adoption :
-Quelles sont les raisons d'adopter un enfant ?
-Quels problèmes d'intégration peuvent se poser à l'enfant, mais également aux parents ?
-Que faire pour préparer l'arrivée d'un l'enfant né ailleurs ?
-Quelles sont les conséquences sur la vie de couple, sur la vie professionnelle et en société ?
Ce Guide est l'ouvrage de référence, pour les adoptants, et ceux qui ayant déjà adopté se heurtent à des difficultés d'ordres juridiques, sociales, et bien sûr : psychologiques
-
Maman de ventre, maman de coeur ; l'été des questions
Anna genni Miliotti, Ginzia Ghigliano, Fanny Cohen herlem
- Pascal
- 20 Novembre 2015
- 9782350190884
Album illustré, dialogue entre Sheffali la petite fille adoptée en Inde et Christine, sa maman de coeur, questions sur la maman de ventre, autrement dit sur la maman qui l'a accouchée et abandonnée ! Que de questions, au cours des vacances d'été à la plage.
Ce récit a été imaginé pour aider les parents adoptifs à répondre à leur enfant.
La première question est souvent : Étais-je dans ton ventre ?, elle est suivie d'une série d'autres questions comme : et si je ne suis pas sorti de ton ventre, qui était ma maman ? et, pourquoi m'a-t-elle laissé ?, où est-elle à présent ?
Pour les parents, il s'agit d'engager un dialogue le plus clair et le plus sincère possible avec leur enfant, en répondant aux questions qu'il leur pose. En trouvant en vous-même la première réponse, vous arriverez, peu à peu, à cheminer avec lui dans son histoire et à la reconstruire avec lui, s'il le souhaite.
Il est toujours très difficile de parler d'abandon. Car c'est un mot porteur de souffrance autant pour la mère de naissance que pour l'enfant, mais également pour la maman de coeur. Les parents adoptifs préfèrent donc souvent dire que la mère « a confié son enfant en adoption ». C'est leur façon de dire qu'elle ne pouvait pas s'occuper de lui et qu'en le confiant à d'autres personnes, elle espère que l'on pourra prendre soin de lui et le faire grandir dans une autre famille.
Tout enfant a besoin de savoir que son histoire a un sens, de comprendre pourquoi il est né d'une mère et qu'il est élevé et chéri par une autre. Il a besoin de rêver, comme tous les enfants qu'il était attendu, même et surtout, si cette attente est celle de ceux qu'on lui a désignés comme parents. Ce serait une façon, pour lui, de faire un lien entre sa mère de naissance (maman de ventre) et sa maman de coeur.
Dans ce récit, le symbole de la bouteille à la mer représente pour Sheffali la possibilité de penser à sa mère de naissance, de l'imaginer, de lui écrire, même si la lettre n'arrive pas, dans la réalité. Ce qui compte c'est de le faire, et avec sa maman.
Le conflit de loyauté, qui est si souvent vécu par les enfants adoptés, semble avoir été, à ce moment, résolu pour Sheffali.
La maman de Sheffali est une maman qui accepte les questions, trouve les réponses appropriées et soutient sa fillette dans son questionnement.