De nos jours, à Paris et près de la forêt de Rambouillet. César, quinze ans, se réveille un matin coupé en deux. Les jambes inertes. Ce garçon d'ordinaire si prompt à franchir les étapes, habitué à devancer chaque attente parentale pour mieux la combler, est soudain gagné par un mal étrange, une torpeur qui le fige. Sa famille, avec lui, tombe de haut. On l'ausculte, on le questionne, on sonde en vain l'énigme qu'il renferme, puis on l'envoie dans un centre de rééducation, loin de son cocon, avec l'ordre de guérir. Près de jeunes gens vibrant, comme lui, du tumulte de l'époque, César doit alors réapprendre à marcher et à vivre. Mais avec eux, d'autres promesses se révèlent. Et s'il leur était possible d'incarner la relève ?
Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille lorsqu'un coup de téléphone l'interrompt. Un crash d'avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite, alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d'une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n'a jamais fichu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme. Il n'a plus que cette enfant en tête. Alors il part. À la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l'existence de son fils. À la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n'est simple dans cette histoire, mais il se lance à plein régime dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.
Ah, le cap des soixante ans ! Les joies de l'oisiveté, la peur du vide, les petits égarements et les grandes découvertes. Comme l'adolescence est facétieuse à cet âge...Caroline peut désormais vivre à plein temps pour elle et sa famille, savourer sa liberté nouvelle. Mais il n'est pas si simple de se réinventer... Lorsque, pour son anniversaire, elle reçoit une inscription à un club de loisirs pour seniors, elle sait, au fond d'elle, que c'est le début de la fin.Caroline craque et choisit une autre voie, plus périlleuse, plus drôle, plus sensuelle et surtout, moins conformiste !Comédie de m'urs, portrait tendre et désopilant d'une femme ni vieille ni indigne, Une jeune fille aux cheveux blancs est aussi une satire aiguë sur la retraite.