Le titre " Le divan occidental " fait signe au livre de Goethe (le Diwan oriental) où il prédisait et mettait en oeuvre par l'écriture une rencontre entre l'Occident et l'Orient musulman, jusqu'à ne plus en faire qu'un. Aujourd'hui, que cette rencontre est devenue une effectivité historique sous le primat de l'occidentalisation du monde, il en résulte non pas la compréhension mutuelle espérée, mais une discordance qui ébranle le langage et la possibilité du sens Fethi Benslama cherche les sources cachées de cette discordance entre orient et occident.
Fiction troublante, les Versets sataniques le sont comme rarement oeuvre littéraire à l'échelle mondiale. Leur parution a déclenché une violence inouïe. Pourquoi ce déchaînement autours d'une fiction ? C'est cette question que l'auteur avait étudiée dans un court texte en 1994 devenu une des meilleures analyses des fondements réels de l'affaire Rushdie. Reprenant ce texte, l'enrichissant et ajoutant d'autres textes inédits, introduisant l'ensemble, le psychanalyste explique comment la modernité est apparue comme subversive par rapport aux questions essentielles des origines et de l'identité, notamment à travers le texte comme modalité de sa diffusion (d'où l'affaire Rushdie). Au-delà de cette question de l'utilisation du texte, c'est l'ensemble des difficultés rencontrées par l'Islam face à l'irruption de la modernité que l'auteur nous décrit ici : rapport à la jouissance et aux interdits, rapport à la science depuis Averroès, crise identitaire et ses racines.
" c'est en terre d'islam, aujourd'hui, que l'on observe le plus massivement la perpétuation d'un droit et d'une culture sexistes.
Le fondamentalisme, on le sait, fait largement fond de cette autorité immédiate de l'homme, vaguement ébranlée par le siècle mais sans cesse ressaisie. d'alger à kaboul, en passant par les banlieues françaises, il n'est plus possible d'ignorer l'enjeu politique du rapport entre les sexes. nous n'ignorons pas que les troubles de l'identité masculine ne sont pas l'exclusive du monde musulman. la crise en "occident" vient compliquer celle que connaît la tradition musulmane.
Plus exactement, l'une n'est pas dissociable de l'autre. c'est là l'une des modalités de la mondialisation, en tant qu'elle recouvre l'imbrication des cultures et des économies. les travaux qui se sont multipliés depuis une vingtaine d'années ont pourtant oublié l'analyse de "la protestation virile" de l'homme, de ses déterminants psychiques et sociaux. c'est cette tâche que nous avons voulu amorcer dans cet ouvrage, première tentative de déconstruction de l'assise virile dans l'islam.
" fethi benslama et nadia tazi.