Si la religion est omniprésente dans la réflexion de Freud, l'islam en est absent. On mesure à ce constat la richesse de la perspective ouverte ici : mettre au jour les refoulements constitutifs de la religion islamique.Partant de la crise contemporaine de l'islam et de son symptôme le plus visible qu'est l'islamisme, ce livre entreprend d'explorer les origines de l'islam. Pour interpréter cette «césure du sujet de la tradition» qui prend la forme d'un désespoir de masse, Fethi Benslama relit les textes fondateurs, gardés par un long règne d'interdit de penser.L'altérité féminine y apparaît comme la nervure centrale du refoulement propre à l'islam. Face à un dérèglement profond de la relation entre le réel et les formes symboliques que trahissent les extrémismes, l'analyse conduit alors vers des questions demeurées impensées, telle l'affirmation coranique selon laquelle Dieu n'est pas le père.
Il y a quelques mois encore, le dégagement du paradigme identitaire paraissait un voeu pieux, une élucubration d'intellectuel désespéré, pris en tenaille entre des gouvernements tyranniques et des mouvements islamistes porteurs du ferment totalitaire. Pourtant, l'élan révolutionnaire qui a surgi en Tunisie et se propage dans l'ensemble du monde arabe semble répondre à cet appel à l'insoumission, lancé en 2005.
Car les analyses et les propositions de cet appel se retrouvent dans les aspirations nouvelles qui ébranlent l'idéologie dominante. On peut aborder cette Déclaration comme un commentaire avancé de ce qui a rendu nécessaire les insurrections d'aujourd'hui.