Sur les traces des plus grandes civilisations du monde...
Ce livre offre un panorama complet des grandes civilisations du monde :
Le Proche et le Moyen-Orient : la Mésopotamie, l'Égypte et le monde hébreu, l'Asie Mineure et l'Extrême-Orient : la Perse, l'Inde, la Chine et le Japon, le bassin méditerranéen : la Grèce, Rome et les Etrusques les " barbares " venus du nord et de l'est : les Celtes, les Germains, les Vikings et les Huns les civilisations amérindiennes : les Mayas, les Aztèques et les Incas D'autres mondes prestigieux, injustement oubliés, complètent ce parcours, comme le continent africain, les tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Aborigènes d'Australie et les nomades du désert. Pour chaque civilisation présentée, sont évoqués les grandes étapes de l'histoire, les principaux sites et monuments, les grands personnages, les religions, mythes et légendes, pour finir par ce que nous leur devons. Il sera ainsi facile d'accéder à une information particulière, par exemple les dieux égyptiens ou l'art maya, et de comparer toutes ces civilisations thème par thème, point par point.
Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides, tandis qu'en société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté - un cancre face à l'instituteur... Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition : avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée de La Culture générale pour les Nuls illustrée vous permettra d'assouvir, sans complexes ni ennui, votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : l'histoire et la géographie, les arts et la littérature, les sciences, la technique et la vie quotidienne, le sport, les loisirs et les divertissements, ou encore la religion, la philosophie et la société. Prenez place : le banquet du savoir est ouvert !
A travers l'image du guerrier, ce n'est pas seulement la morale qui est sauvée, mais tout l'ordre social qui est renforcé. C'est pourquoi la guerre par le biais de celui-ci a fait constamment office de fonction sociale. Par elle, étaient exaltés les plus hauts idéaux de la société, l'honneur, l'héroïsme. Il ya dans tout guerrier de l'homme mythique et du héros. Partant de ce constat propre à bon nombre de sociétés, nous avons voulu montrer ce qui définissait le mieux le guerrier japonais en le replaçant, d'abord, dans son contexte social et historique avant l'ère Meiji, avant l'apparition de sa modernité.
Si l'homme a cessé de fabriquer ses dieux. Il ne cesse de réinventer la mort, les morts. Toutes ne se ressemblent pas. Il existe une destinée, une fortune et elles deviennent tour à tour délivrance, punition, initiation, contemplation. A l'ultime moment, elles nous guettent et dans une extrême lucidité, le plaisir des sens et de l'intellect nous guide vers elles pour un dernier et ultime accomplissement.
Donner corps à un golem, une créature imaginaire, faire autrement que la lourde glaise du cinéma, c'est le pari de ces pages romancées, où le personnage, de création en réapparition, mène une enquête policière, entre les Thugs adorateurs de Kali, Aniotos, vêtus d'une dépouille de léopard, dans les lacs souterrains de l'Opéra de Paris, le beffroi de Courtrai ou les terrasses musicales bordant le Danube à Vienne. Quel corps est-il ? Celui dans la boue façonnée par le Maharal en 1540, celui d'un professeur de philosophie désabusé, l'amant de Justine, conservatrice du musée du judaïsme à Paris ? N'est-il pas plutôt un « porte-mots », celui de cet emeth qui le marque au front de la destinée ?
Cultures et civilisations sont le résultat d'héritages, d'accumulations, quel que soit le moment saisi de leur histoire, ou de celle de l'humanité.
Ces deux termes impliquent également l'espace, le territoire où s'amorcent des transformations liées aux groupes humains qui les gèrent autant qu'à l'art, à la pensée, à l'économie. Ainsi, une culture est la conséquence, la cristallisation de l'adaptation et de la rencontre de groupes humains. Au cours du temps, ceux-ci se rassemblent, selon leurs affinités, en communautés qui librement déterminent le sens de leur devenir.
La création d'une culture passe aussi par la sélection ou l'affirmation de valeurs, de croyances, de passions indispensables à la mise en place de règles, de finalités, de normes. Il existe une pluralité de cultures dont la finalité diffère de celle du progrès, puisqu'elle ne s'est pas faite de façon nécessaire et linéaire. Religions et philosophies se côtoient, se mêlent ou se pénètrent parfois. Leur finalité commune demeure de rendre compte à la fois de l'homme et de l'univers qui l'entoure.
Certes les époques, les lieux conditionnent un " ici et maintenant ", qui les marque d'un caractère propre, mais nous avons voulu dégager tout au long de l'ouvrage, les grandes lignes de convergence entre phénomènes politiques, historiques, philosophiques, religieux. Notre lien est donc l'homme lui-même, auteur et acteur de cette Histoire de civilisations...
Avant d'énoncer des vérités, les religions par le biais des sages, des initiés, des prophètes ont mis en évidence ce que devait être la conduite humaine. Les monothéismes vont s'imposer par leur intermédiaire, bien plus que comme des religions du rite, comme des religions de la conscience et de la vérité. L'importance des peuples du livre réside dans le fait que l'expérience du sacré se fonde non seulement sur la nature, mais sur la parole, le verbe. L'homme y gagne sa liberté et l'idée que " toute religion est la mort de la mort ".
Depuis quarante ans, les livres de Florence Braunstein et Jean-François Pépin sont des sillons creusés dans l'histoire du temps, des émotions gravées au coeur de leurs lecteurs, une invitation à partager cette culture générale dont nul ne doit être exclu.
Un été de culture G pour toute la vie invite à l'empathie pour l'exceptionnelle et ancestrale capacité des hommes à produire de la culture sous toutes ses formes.
Par la science, les mythes et la poésie, vous découvrirez comment nous avons apprivoisé l'Univers et la Terre. Vous comprendrez la naissance des villes, l'invention des langues, le choix de nos systèmes politiques et de nos économies. Vous vous lancerez sur les pas des explorateurs, vous ressourcerez en remontant les fleuves saints et contemplerez les cités sacrées.
Puis, vous plongerez dans l'Histoire : souverains, reines de légendes, conflits et guerres. Enfin, vous entrerez dans les bibliothèques, les salons et cafés, visiterez les musées. Chemin faisant, vous traquerez l'art du portrait, celui du romancier et du peintre. Puis vous vous délasserez de mangas et de comics, et vous irez danser et chanter au rythme du ragtime ou de la cantopop. À la fin de ce tour de l'histoire de l'humanité, vous aurez assez de culture générale pour inventer votre âme.
Il est temps pour vous de fréquenter les plus grands : Socrate, De Vinci, Louis XIV, Einstein, Marilyn ou Pelé ! « La culture, disait Edouard Herriot, homme d'Etat et fin lettré, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. » Exemples et chiffres à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance et d'assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers : Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société... Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé !
Trois ans et demi après la 1re édition, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, offre un panorama complet de tous les domaines du savoir.
Elle comporte 5 nouveaux chapitres (dix historiens célèbres, dix peintres pour un sujet : la crucifixion, dix chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale, dix inventions majeures et dix opéras de rêve) pour un total de 75 pages supplémentaires.
« Chaque livre des Pépin-Braunstein est un succès » - L'Obs « Les papes de la culture générale » - Le Point « Ecouter Braunstein et Pépin est un pur bonheur » - Le Figaro Florence Braunstein et Jean-François Pépin ont entrepris de raconter toute la culture générale sous la forme d'un magazine de près de 600 pages.
Grâce à eux, l'histoire, la science, la philosophie, les arts deviennent clairs, on comprend tout, tout de suite, et surtout, on prend plaisir à apprendre.
Cette idée de consacrer des articles de toutes tailles aux personnages historiques, aux principaux événements, aux courants de pensée majeurs, aux artistes incontournables et à mille autres sujets est totalement nouvelle.
Comme dans un journal, on trouve dans Culture générale le journal des articles de fond, des brèves, des portraits, des anecdotes, des bulletins météo, des petites annonces, l'actualité de la mode et aux nouvelles tendances. Comme dans un journal, on passe d'un sujet à l'autre au gré de ses envies. Comme dans un journal, chaque article va à l'essentiel.
Les auteurs, qui ont déjà connu le succès avec leur Kilo de culture générale, ont tenu à traiter les principales cultures existant dans le monde, sur les cinq continents, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Destiné à tous les lecteurs, aussi bien à ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances grâce aux informations décalées qui parsèment le livre, qu'à ceux désireux de se construire une culture générale en suivant leur bon plaisir, ce journal foisonnant a tout pour devenir un classique.
Fini le bonnet d'âne du mauvais élève !
LIVRE DE CULTURE GÉNÉRALE :
Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié ; tests et examens vous donnent des sueurs froides. Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir.
Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre de culture générale pour les Nuls vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissances sur les sujets les plus divers : histoire, géographie, art, littérature...
Découvrez :
- La naissance de l'Univers - Les secrets de la planète Terre - Les événements clés de l'Histoire - Les grandes civilisations - Les chefs-d'oeuvre de la littérature Et bien plus encore !
LES BASES DE LA CULTURE POUR TOUS :
Envie d'améliorer votre culture générale simplement ? Ce livre pour les Nuls est la clé d'entrée vers des connaissances illimitées !
Dans ce premier tome, apprenez tout sur l'histoire, la géographie, l'histoire de l'Art et la littérature, de manière accessible et ludique.
OBTENEZ DES CONNAISSANCES ILLIMITÉES :
Que vous souhaitiez vous initier à la littérature, l'histoire, l'histoire de l'art ou la géographie, ce livre de culture générale de la collection pour les Nuls vous donne tous les savoirs fondamentaux pour améliorer vos connaissances.
Érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : sciences, techniques, vie quotidienne, sports, loisirs, divertissements, religion, philosophie, société... Prenez place : le banquet du savoir est ouvert !
Découvrez :
- Les grandes découvertes scientifiques ;
- Les exploits sportifs ;
- L'histoire du cinéma et de la télévision ;
- Les religions du monde entier ;
- Les grands philosophes ;
- Et bien plus encore !
La collection "pour les Nuls" décline l'un de ses best-sellers - La Culture générale pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de la culture générale à travers 200 notions clés illustrées aussi variées que le géocentrisme, le cinéma muet, les droits de l'homme, le cynisme, la mondialisation... pour embrasser la totalité des savoirs en un seul livre !
Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l'adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie.
L'expérience de plus de v ingt ans d'enseignement nous a permis d'écrire ce guide unique en son genre car :
- il couvre l'ensemble des principales cultures existant dans le monde ;
- il s'étend sur la totalité de l'histoire, de la formation de la Terre à nos jours ;
- il présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays ;
- sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays ;
- un index de plus de 9 000 entrées permet de toujours tout trouver.
UNE TRAVERSÉE DE QUATRE MILLE ANS DE CULTURE (Antiquité, Moyen Âge, monde moderne et époque contemporaine). Les femmes et les hommes d'exception, icônes de l'histoire culturelle, toujours source d'inspiration. Les courants de pensée, philosophies et croyances, mouvements artistiques : le tissu de notre savoir. Les monuments, beautés et prodiges de pierre, de fer, de verre. Des dizaines d'illustrations, des centaines de personnes, des milliers d'informations : on ouvre Culturissime, véritable corne d'abondance, et tout donne envie de lire, de découvrir et de raconter ce que l'on vient d'apprendre.
Car il y aura forcément une anecdote, une rencontre, un étonnement que vous aurez envie de partager : la culture est généreuse, et quand elle est générale, elle est accueillante.
Du Paléolithique à Emmanuel Macron, tout ce qu'il faut savoir pour briller en ville ou aux concours, pour ne pas s'ennuyer de soi-même ou acquérir la sérénité.
Au fil des périodes chronologiques classiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine), on trouvera ici l'histoire, les arts, les lettres, les sciences et techniques, la philosophie, tout ce qui fait la spécificité de la culture générale française, sans oblitérer les influences qui l'ont modelée. Pédagogique et ludique, comme son grand-frère le Kilo de culture générale, un livre à consommer sans modération et à offrir.
Tests et examens vous donnent des sueurs froides. En société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté - un cancre face à l'instituteur... Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition. Avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : science, technique, vie quotidienne, sport, loisirs, divertissements, religion, philosophie, société... Prenez place, le banquet du savoir est ouvert !
Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l'adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie L'expérience de plus de vingt ans d'enseignement nous a permis d'écrire ce guide unique en son genre car :
- il couvre l'ensemble des principales cultures existant dans le monde ;
- il s'étend sur la totalité de l'histoire, de la formation de la Terre à nos jours ;
- il présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays ;
- sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays ;
- un index de plus de 9 000 entrées permet de toujours tout trouver.
Dédié à la culture sous toutes ses formes, ce volumineux ouvrage vous offrira le plus fascinant des voyages.
De l'étincelle du big-bang aux pyramides d'Égypte, des vierges de Raphaël aux bons de Nijinski, en passant par les romans de Balzac et la philosophie d'Emmanuel Kant, vous découvrirez mille et une informations pour étancher votre curiosité ! Histoire, arts, sciences, religions, philosophie, sports ou loisirs : la culture n'est ni « noble » ni « populaire », mais forme un tout indissociable, qui se nourrit des multiples activités humaines.
Parcourrez ce pavé le coeur et l'esprit ouverts, et rappelez-vous que l'« on ne force pas une curiosité, on l'éveille » (Daniel Pennac).
Bonne route !
Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides, tandis qu'en société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté - un cancre face à l'instituteur...
Pourtant érudition ne rime pas forcément avec punition : avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, ce livre vous permettra, sans complexes ni ennui, d'assouvir votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : histoire et géographie ; arts et littérature. Prenez place, le banquet du savoir est ouvert !