Faire l'histoire des États-Unis?: le projet permet de lever un premier préjugé, celui d'un pays si «?jeune?» qu'il n'aurait pas d'histoire. Du jour de l'indépendance à la guerre de Sécession, de la conquête de l'Ouest à celle de la Lune, de la crise de 1929 aux attentats du 11 septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l'Amérique.
Au-delà d'un simple récit chronologique, François Durpaire montre combien les États-Unis résistent à toute compréhension simpliste. Il nous invite à lire l'histoire de ce pays comme celle d'un dialogue ininterrompu entre l'unité et la diversité, qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des États-Unis d'Amérique?: e pluribus unum - «?de plusieurs, un?».
En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d'un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Au XVIe siècle, les navigateurs français inscrivent sur les cartes de nouveaux lieux outremer. Histoire négligée ! Négligé aussi Julien Raimond, militant mulâtre pour l'abolition de l'esclavage. Et Tony Bloncourt, haïtien d'origine, fusillé à 21 ans au Mont-Valérien. Des personnages occultés et qui sont pourtant à l'avant-garde de nos valeurs.
Ce livre rejette l'artifice d'un roman national réduit à l'hexagone, voire à Paris. Il embrasse notre culture commune, forgée par la rencontre d'autres horizons. Un récit national alternatif qui présente l'avantage, outre celui de restituer la vérité scientifique, d'offrir un récit intégrateur. Qui sont nos ancêtres s'ils ne sont pas les Gaulois ?
Réconcilier les héritages pour construire le récit vrai de notre pays. Et écrire le manuel d'histoire du XXIe siècle.
Les Etats-Unis ont-ils assassiné les Empires coloniaux d'Afrique ? Aujourd'hui, les relations franco-américaines en Afrique noire sont au centre de toutes les polémiques. Fin janvier 2003, les manifestants soutenant le pouvoir de Laurent Gbagbo en Côte d'ivoire scandent des slogans pro-américains. Les Etats-Unis sont-ils vraiment ce recours qui permettrait d'échapper au face à face avec l'ancienne puissance coloniale ? Cette enquête propose une approche novatrice des relations internationales qui englobe le passé dans sa diversité: une histoire métisse qui fait le lien entre histoire africaine et histoire occidentale.
Faire l'histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premier préjugé, celui d'un pays si « jeune » qu'il n'aurait pas d'histoire. Du jour de l'indépendance à la guerre de Sécession, de la conquête de l'Ouest à celle de la Lune, de la crise de 1929 aux attentats du 11 septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l'Amérique.
Au-delà d'un simple récit chronologique, François Durpaire montre combien les États-Unis résistent à toute compréhension simpliste. Il nous invite à lire l'histoire de ce pays comme celle d'un dialogue ininterrompu entre l'unité et la diversité, qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des États-Unis d'Amérique : e pluribus unum - « de plusieurs, un ».
Une élection nationale est l'occasion d'aborder un ensemble de sujets : la dette, le chômage, le niveau de vie, la sécurité... Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres. Au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble.
Aujourd'hui, notre crise sociale se double d'une crise identitaire. Séparée, inégale, est-ce la fin de la France " une et indivisible " ?
D'un côté, des milliers de jeunes nés en France qui ne se reconnaissent plus comme Français ; de l'autre, le Front national qui capte à son seul profit l'identité nationale.
Comment repenser notre nation au XXIe siècle ?
Face aux injustices, il faut savoir s'indigner. Mais également être capable de tracer une voie nouvelle.
Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ? Comment progresser " avec " plutôt que " contre " les autres ? Comment résoudre nos difficultés par l'énergie du dialogue ?
François Durpaire, dans un livre vif, documenté et nécessaire, montre que l'acceptation de la pluralité identitaire est seule à même de renforcer une identité française à la fois forte et ouverte sur le monde. Il nous invite à faire, ensemble, la révolution la plus urgente : celle du Lien.
"Le laboratoire BONHEURS de l'Université de Cergy-Pontoise est le premier en Europe à approfondir cette question simple : peut-on apprendre à être heureux ? Il initie une démarche innovante consistant à labelliser des dispositifs concrets. À quoi sert l'éducation au bonheur ? D'abord, à faciliter l'acquisition des connaissances. Ensuite, à préparer le parcours de vie des individus. Enfin, à pratiquer dès l'enfance des activités formant aux relations à soi, à l'autre, à la planète. C'est le moyen le plus sûr pour fonder une société plus humaine."
" e pluribus unum ".
Les présidents américains doivent composer avec toute la complexité de la devise américaine, faire l'unité à partir de la diversité. chaque année, le chef de l'exécutif franchit les quelques mètres qui séparent la maison-blanche du capitole pour prononcer, face au congrès, à la nation et au monde, son discours sur l'état de l'union. cette source essentielle permet de jeter un regard neuf sur l'histoire des états-unis, sur l'évolution de sa démocratie et sur les nouveaux défis que pose l'unité.
Pour la première fois, une équipe composée d'éminents spécialistes propose une analyse rigoureuse de ces discours, de franklin d. roosevelt à george w. bush. ce travail inédit prend un relief supplémentaire au moment oú la réforme constitutionnelle française donne au président la possibilité de s'exprimer à son tour devant le parlement.
Enseigner l'histoire aujourd'hui nécessite de tenir compte des réalités. La France "black, blanc, beur" a besoin de repères identitaires ancrés dans une histoire. Quelle histoire convient-il d'enseigner ? Comment l'enseignant contribue-t-il à former des citoyens ?
La France est-elle en train de se scinder en deux sociétés, noire et blanche, séparées et inégales ? La question de la dérive communautaire est au centre de toutes les polémiques. Correspond-elle à une américanisation de la société française ? Les États-Unis ont connu de terribles émeutes urbaines entre 1965 et 1968. Comment ce pays est-il parvenu depuis à réconcilier citoyens blancs et noirs, loin de la caricature généralement offerte par les observateurs français ? Au total, comment dépasser la fracture de la couleur, pour faire de la France une nation cosmopolite, à même de répondre aux enjeux de la mondialité ?
Derrière l'histoire du dernier livre, il y a celle du premier.
Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l'industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l'interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s'implantent instantanément sur nos rétines et l'école se fait à la maison en compagnie d'androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au coeur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l'esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu'elle contenait également... Un groupe d'enfants parvient à s'échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».
Thriller d'anticipation réaliste, Le Dernier livre s'apparente à une lettre d'amour au support papier et offre, en parallèle de son enquête, une réflexion sur l'histoire du livre. Soutenu par les ambiances sombres et soignées de Brice Bingono, François Durpaire construit un ouvrage pertinent qui pousse à s'interroger sur le rôle essentiel de la littérature dans la construction de l'humanité.
Utopie pour certains, dystopie pour d'autres : et si Éric Zemmour était élu Président de la République en 2022 ? Farid Boudjellal, auteur engagé aux valeurs humanistes, et François Durpaire, universitaire et historien, dépeignent ce que pourrait être la société sous son ère présidentielle.
L'élection présidentielle 2022 aura lieu les 10 et 24 avril. Parmi les candidats déclarés : Éric Zemmour. Majeur, détenteur de la nationalité française, jouissant de ses droits civiques et politiques et inscrit sur les listes électorales, il ne lui reste qu'à recueillir la majorité des suffrages exprimés. Deux parcours se tissent en parallèle pour finir par s'entrecroiser : celui de Saïda, une migrante qui vogue vers la France afin d'obtenir l'aide de son cousin, « Zemmour » ; et celle du journaliste, écrivain et homme politique, Éric Zemmour, généralement classé à l'extrême droite de l'échiquier politique. Comme l'a attesté Bruno Le Maire « Zemmour a-t-il réellement toutes les prédispositions pour devenir un dictateur ? », ou à l'inverse, proposera-t-il un renouveau politique profitable à la France ? Élyzée vous invite à faire vos prospections sur l'avenir.
Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République.
Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'est l'effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement.. La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.
Printemps 2022. Après un quinquennat de gouvernement "bleu marine", la présidente prépare sa réélection. Le pays est plus divisé que jamais. La France FN défend son bilan : préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique. La résistance s'organise autour d'un candidat surprise. Le terrorisme rôde. Marion Maréchal-Le Pen s'oppose à sa tante. Soudain, les événements s'accélèrent...
Cette bande dessinée d'un genre nouveau - la science-fiction civique - s'appuie sur une fine connaissance du FN et de la famille Le Pen. La France de 2022 sera-t-elle totalitaire ? Il est encore temps d'éviter le pire... Le tome 1 de La Présidente a été un immense succès, vendu à plus de 120 000 exemplaires. Ecrit au printemps 2015, le scénario prévoyait un certain nombre de faits qui se sont produits depuis : victoire du Brexit, poussée des populismes en Europe et aux Etats-Unis, proclamation de l'état d'urgence, mise en place d'une garde nationale...
Cro-Magnon était-il plus ou moins heureux que nous le sommes dans notre monde connecté ? Comment les Indiens d'Amérique ou les esclaves aux Caraïbes, confrontés aux pires tragédies, ont-ils maintenu des formes de joie ? Quels moyens d'accéder au bonheur les différentes spiritualités nous offrent-elles ?
Plus de 60 historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues ont travaillé sur la notion de « bonheur » et livrent le récit magistral de la manière d'être heureux en tout lieu et en tout temps. Ils nous montrent que le bonheur définit la singularité d'une civilisation, de l'Inde ancienne à l'Égypte pharaonique, de la Chine à l'Europe de la Renaissance.
Cet ouvrage inédit témoigne du caractère universel de la quête du bonheur et nous donne des clés pour construire, ici et maintenant, notre propre chemin vers une vie plus heureuse.
Bienvenue en Amérique !
Si vous pensez que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, que McDonald's est le fast-food préféré des Américains et qu'Hollywood est leur seul horizon culturel... alors ce livre est fait pour vous ! Nous vous convions à un voyage sans bagages ni passeport biométrique dans un monde que l'on ne connaît souvent qu'à travers le prisme déformant de la télévision ou du cinéma. Dans ce livre - mis à jour et augmenté de plusieurs chapitres - découvrez l' American way of life, l'histoire des États-Unis, ou encore la politique de la première puissance économique mondiale.
Découvrez :
Les institutions américaines Le mouvement Black Lives Matter Donald Trump à la veille des élections présidentielles La politique américaine face au changement climatique Les films qui ont bâti la légende de l'Amérique Les figures emblématiques des États-Unis
Le tome 3 de la BD de politiquefiction au plus de 100 000 exemplaires.
Peut-on parler d'une civilisation américaine ? Comment définir l'American Way of life ? Pourquoi nous fascine-t-elle ? Quels liens a-t-elle noués avec l'Europe, l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie ? Sommes-nous tous devenus des Américains ? Sur quels fondements repose l'antiaméricanisme ? L'histoire nous aide-t-elle à comprendre le présent et à imaginer le futur ?
Autant de questions que les auteurs de cet ouvrage s'efforcent d'aborder sans préjugés ni parti pris. Ils nous invitent à découvrir les Américains, les fondements, les complexités, les transformations de leur société, les forces et les faiblesses de leur économie, l'extraordinaire richesse de leur vie culturelle, leurs comportements politiques, les orientations de leur politique étrangère.
Les événements dramatiques de janvier 2014 ont questionné l'École dans sa capacité (ou son incapacité) à créer du lien social. Une partie de la société s'est émue face aux réactions de certains élèves, lues à la fois comme rejet du discours républicain et témoignage de repli communautaire et idéologique. Un an après est le temps du détour critique. Que sera l'École d'après-Charlie ?
Ce court essai frappe par sa justesse et nous alerte sur l'urgence à calmer les esprits et à repenser l'École en profondeur pour la mettre en adéquation avec la société actuelle.
Objet de fascination ou de rejet, les États-Unis sont paradoxalement le pays le moins connu parmi ceux qui nous semblent les plus familiers. À travers le miroir déformant de la télévision ou du cinéma, les Français se sont fait une image simpliste de la culture américaine et ne voient pas les nombreux bouleversements qu´a connu ce pays. Il y a cent ans, l´Amérique descendait majoritairement d´Anglo-saxons protestants et occupait la première place mondiale. Aujourd´hui, l´Espagnol est la langue la plus parlée et la crise a mis à mal la puissance américaine...
Au-delà de la détestation ou de l´admiration béate, ce livre est destinéà tous ceux qui pensent que Christophe Colomb a découvert l´Amérique, que McDonald´s est le fast-food préféré des Américains, que ceux-ci croient tous en Dieu, sont tous obèses, et que leur horizon culturel se limite au baseball et à Hollywood !
Découvrez :
L´histoire, la société et la civilisation des Etats-Unis La vie quotidienne, la culture et les loisirs des Américains La puissance américaine dans le monde d´aujourd´hui et de demain Dix films, dix romans, dix figures et dix lieux emblématiques
À l'ère du numérique et de la globalisation, est-ce la fin de l'éducation par l'école et le début d'un nouveau rapport au savoir ?
Barack obama est élu au moment oú s'ouvre la plus grave crise économique depuis la grande dépression.
Vainqueur en 2008 grâce à cette crise, parviendra-t-il à la surmonter? alors que les taux d'intérêt de la réserve fédérale sont proches de zéro, il dispose d'une très faible marge de manoeuvre pour tenir ses promesses. fort d'un exceptionnel soutien populaire et d'une majorité démocrate au congrès et au sénat, obama va devoir compter sur l'audace de ses premières mesures. comme roosevelt arrivant à la maison blanche en 1933, il dispose de 100 jours pour convaincre l'opinion que son plan d'action peut sauver la planète.
Barack Obama deviendra-t-il le prochain président des États-Unis ? Jeune avocat démocrate, unique sénateur noir américain, il incarne l'espoir du changement. Il fait rêver l'Amérique et soulève en France et dans le monde entier une vague d'enthousiasme sans précédent. Cette première biographie en français, écrite par les meilleurs spécialistes, révèle le parcours les convictions et les engagements de cet homme hors du commun. Après avoir abordé de front la question du racisme, le programme politique audacieux d'Obama vise à rassembler les Américains. Il engage contre le républicain John McCain un combat décisif pour l'avenir des États-Unis et du monde.