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François Hoff
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Mars 1847. Floréal Krattz, qui se remet de la traque du redoutable Cogneur, se réjouit de retrouver, à son Casino littéraire, son vieil ami Thomas, devenu instituteur à Bellefontaine, dans les Vosges.
Thomas a le projet d'écrire un roman historique dont l'action se déroule en 1814, après la désastreuse campagne de Russie. À cette époque les armées hostiles à Napoléon ont passé le Rhin et des Cosaques errent dans les vallées vosgiennes.
Le roman de Thomas est basé sur une histoire vraie qu'il a recueillie à Bellefontaine. Il invite Floréal à y passer quelques jours avec lui, sur les traces de ce drame ancien.
Ce séjour sera mouvementé. Les braises couvent toujours sous la cendre...
Après Les mystères de Strasbourg et Le cadavre dans le canal, Floréal Krattz nous entraîne une nouvelle fois dans le XIXe siècle rhénan haut en couleur, avec toute la finesse de plume de François Hoff.
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« Mademoiselle Wilhelmina Pierron, institutrice, se rendait à l'école Saint-Thomas, rue des Cordonniers, au petit matin, en longeant le bras de l'Ill sur le chemin de halage.
En passant sous le pont Saint-Martin, il lui sembla apercevoir, dans l'eau, sortant d'un bouquet d'algues, « à un pied de la berge, quelque chose comme une main ». Elle poussa un cri, mais nul ne l'entendit, car elle était seule. En arrivant à son école, elle informa sa directrice, qui haussa les épaules. » En cet hiver 1846, Floréal Krattz, le héros (malgré lui) des Mystères de Strasbourg, va devoir reprendre du service. Pris en étau entre Mina l'institutrice et le commissaire Engelberger, le jeune pion du collège royal va se faire correcteur d'imprimerie pour enquêter sur l'assassinat d'Alphonse Decker, imprimeur d'almanachs.
Est-ce un vol commis par des tortionnaires sans vergogne ? Un règlement de compte lié à ce trafic d'almanachs ? Ou, pire encore, cette affaire annonce-t-elle le retour du «Cogneur», ce malfrat de l'ombre qui avait mis sous sa coupe toute la pègre de Strasbourg ?
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L'or du Rhin t..02 ; la flèche et le glaive
Roger Seiter, François Hoff, Gédéon
- Editions Du Long Bec
- 28 Août 2015
- 9791092499155
On est en 451 après J.C. Une horde de Huns passe le Rhin, et remonte le long du fleuve vers Argentoratum.
Avec eux, un médecin gaulois, Décimus, et sa fille. Le fils du chef Hun, Munduk, défend la jeune fille contre les assauts du Goth Sagwa.
Argentoratum se retrouve très vite sous la menace des assauts des envahisseurs Huns. Un notable, Quintus, propose l'abandon de la ville. Mais l'évêque Marcus organise sa défense avec l'aide de guerriers alamans.
Une troupe de mercenaires Francs, de passage, refuse de les aider sans paiement, et s'en va vers le sud....
Seul L'Or du Rhin, le trésor d'Arioviste, entreposé dans un caveau secret, au fond d'un tumulus à côté de la ville, pourrait sauver la cité....
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Quatre cadavres criblés de balles flottant au gré du courant à la pointe de la Bretagne. Ils étaient équipés de bibouteilles !
Etranges plongeurs perdus pour toujours dans les eaux froides de l?Ile d?Ouessant? La police de Brest identifie bientôt les défunts dont l?un était fiancé à l?énigmatique Gaëlle Malgorn, reine des Filets Bleus. L?inspecteur Gilbert Riffault de l?Office Central de Répression du Banditisme débarque alors incognito. Il s?installe aux comptoirs et écoute... La mort du gardien du phare de la Jument, puis celle de Léon Kerveur fanatique pêcheur de congres, tous deux découvreurs des quatre corps, ne simplifient pas sa mission. Gaëlle Malgorn, dernier témoin vivant, pourrait ne pas le rester...
Dans la brume, la grisaille, la tempête, l?inspecteur dénoue patiemment une affaire autrement plus embrouillée qu?une perruque dans une palangre. Et il découvrira, dans les eaux glauques du Fromveur, une nouvelle race de truands.
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« La découverte soudaine des documents Krattz a d'abord causé un intérêt poli dans les milieux érudits. Puis, avec la publication du premier volume du Journal de notre « écrivain inconnu », et surtout les belles éditions, financées par le Conseil Régional, de ses Contes d'almanach, de ses Nouvelles fantastiques, de ses Poésies diverses et de son grand roman historique Fabricius ou les partisans d'Altitona, un succès populaire de bon aloi fut au rendez-vous.
Le scandale provoqué naguère par François Hoff, qui avait participé à l'aventure dès son début, par la publication de son Floréal Krattz, écrivain inachevé (1828-1870) ne dura pas longtemps. Il prétendait que Floréal Krattz n'avait jamais existé ! La personne, et même l'oeuvre de l'écrivain, n'étaient que des inventions d'un groupe de faussaires stipendiés par le Conseil Régional ! Un colossal faux en écriture destiné à améliorer l'image touristique de notre région ! » Mise en abyme ou canular littéraire ? Voici le roman de la création d'un écrivain.
Ce titre a précédemment paru aux éditions do Bentzinger en 2008.
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Le grand almanach de l'Alsace
Jacques Fortier, Adrien Fernique, Joël Henry, François Hoff, Jean-christophe Meyer
- La Geste
- 30 Juin 2021
- 9791035310509
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Les fortifications allemandes d'Alsace-Lorraine : 1870-1918
Philippe Burtscher, François Hoff
- Histoire Et Collections
- 8 Octobre 2022
- 9791038012905
Au lendemain de la défaite de 1870, les deux départements d'Alsace (hormis Belfort), la majeure partie de la Moselle, ainsi qu'une fraction de la Meurthe et des Vosges sont annexés par l'Allemagne et vont être défendus contre toute velléité française de reconquête.
Les ingénieurs de l'Empire vont développer en Alsace et en Lorraine tous les nouveaux concepts issus de l'art de fortifier en Allemagne, des forts d'Alexis von Biehler à Strasbourg aux puissants groupes fortifiés de la place de Metz. Sur une période de 45 ans, les Allemands forgèrent sur leur frontière avec la France un ensemble défensif cohérent, adapté à leur stratégie et au plan de marche de l'armée proposé par Von Schlieffen : « le bouclier occidental de l'Empire ». Ce système de fortifications ne connaitra guère l'épreuve du feu durant la Grande Guerre ce qui contribuera à lui laisser l'image d'un système invaincu, puissant et moderne. -
Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l'imaginaire collectif de l'Alsace. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent l'Alsace d'antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de l'Alsace.
François Hoff est professeur de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d'études holmésiennes alsacien. Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d'écrou, est l'auteur de nouvelles, d'un roman («Floréal Krattz», éd. Do Bentzinger, 2008), de plusieurs livres d'érudition et tient de nombreuses conférences sur l'oeuvre de Conan Doyle et le policier en général. Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de l'association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA). Au Verger Éditeur, il a publié «Les Mystères de Strasbourg» (2013), dirigé la traduction de «La Colline du pendu» et l'introduction de «Morte fontaine».
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Das leben griechischer porträts ; portratstatuen des 5. bis 1. jhs. v. chr.: bildnispraktiken und ne
François Queyrel, Ralf Von den hoff
- Hermann
- 1 Juillet 2019
- 9782705693350
Bildnisstatuen historischer Personen gehorten zu den charakteristischen Bestandteilen der visuellen Kultur der griechischen Antike. Die vorliegende Studie stellt erstmals das Leben dieser Porträts nach ihrer Aufstellung ins Zentrum. Besprochen werden die Praktiken des Umgangs mit diesen Porträts als bildlichen Kommunikationsmedien und zwar in materieller, räumlicher, medialer, topographischer, sozialer und kultureller Hinsicht. Die Dauer ihrer physischen Präsenz wird dabei als Abfolge von Transformations- und Rezeptionsprozessen verstanden. Den zeitlichen Ausgangspunkt bildet das frühe 5. Jh. v. Chr., als physiognomische Individualisierungen zu zentralen Bestandteilen der Semantik griechischer Porträts wurden und Bildnisse in den städtischen Raum der Polis eindrangen. Die Epoche zwischen dem 4. und 1. Jh. v. Chr. kann als die Hochzeit griechischer Bildnisstatuen angesprochen werden, vor allem der Ehrenstatuen. Porträts prägten nun in wachsender Zahl offentliche Plätze und Heiligtümer. Bildnispraktiken und Neu-Kontextualisierungen werden sowohl an beispielhaften Stätten der Ehren- und Kultpraxis (wie in Delos, Athen, panhellenischen Heiligtümern und in Pergamon), aber auch in vielen Einzelfällen untersucht, um ein Gesamtbild vom Leben griechischer Porträts bis zum Beginn der romischen Kaiserzeit zu skizzieren.