Les règles et les grands principes du droit du travail applicables en 2023 Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui. Cette 18e édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc. Elle renferme l'ensemble des textes qui s'inscrivent dans cette orientation enclenchée depuis 2017 (ordonnances pour le renforcement du dialogue social ainsi que des dispositions prises pour leur application).
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé et il pourra prolonger sa réflexion sur des questions de grande actualité à l'aide de rubriques spécialement dédiées à cet usage (« Pour aller plus loin »).
Au final, ce Mémentos Droit du travail permet d'apprendre plus facilement et de mémoriser plus rapidement !
L'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise refond les deux premiers titres du Livre III de la seconde Partie du Code du travail dédié aux institutions représentatives du personnel. Ce texte est à l'origine d'un bouleversement des règles d'une ampleur inconnue depuis 1945 puisqu'il substitue aux trois anciennes institutions de représentation existantes une unique instance : le Comité Social et Économique (CSE).
En 20 fiches, cet ouvrage présente de manière claire et rationnelle les grandes questions que soulèvent l'organisation ainsi que l'accomplissement de la mission du CSE à la lumière des plus récentes interprétations administratives et des derniers développements jurisprudentiels dont a fait l'objet la matière.
Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui. Cette 17e édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc. Elle renferme l'ensemble des textes qui s'inscrivent dans cette orientation enclenchée en 2017 (ordonnances pour le renforcement du dialogue social ainsi que des dispositions prises pour leur application).
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé et il pourra prolonger sa réflexion sur des questions de grande actualité à l'aide de rubriques spécialement dédiées à cet usage (« Pour aller plus loin »).
Au final, ce Mémentos Droit du travail permet d'apprendre plus facilement et de mémoriser plus rapidement !
Les règles et les grands principes du Droit du travail applicables en 2020.
Le droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette 15e édition permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc. Elle renferme l'ensemble des textes qui s'inscrivent dans cette orientation à la suite des cinq ordonnances du 22 septembre 2017 pour le renforcement du dialogue social ainsi que des dispositions prises pour leur application (ord. n° 2017-1718, 20 décembre 2017 et loi n° 2018-217, 29 mars 2018).
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé et il pourra prolonger sa réflexion sur des questions de grande actualité à l'aide de rubriques spécialement dédiées à cet usage (« Pour aller plus loin »).
Au final, ce Mémentos Droit du travail permet d'apprendre plus facilement et de mémoriser plus rapidement !
Le Droit du travail gouverne les rapports juridiques qui résultent de l'accomplissement d'un travail sous la subordination d'un employeur. Cette e édition s'enrichit des profondes mutations que cette matière a connues au cours des deux dernières : recodification à droit constant du Code du travail, réforme de la représentativité des syndicats, rénovation de la conclusion et de l'exécution du contrat de travail. C'est bien à la rencontre d'un Nouveau droit du travail qu'elle convie le lecteur. Cet ouvrage, entièrement revu et réactualisé, a pour vocation de présenter de façon synthétique et illustrée l'ensemble des principes et règles du Droit du travail.
Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette édition 2014 permet d'en découvrir les évolutions dans un contexte d'importantes mutations économiques et sociales : nouvelles modalités d'accès à l'emploi des jeunes travailleurs, prise en compte de la pénibilité au travail, refondation du régime des licenciements économiques, développement de la formation individualisée, renforcement de la défense des libertés au sein de l'entreprise, etc.
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé dont lui sont présentés, de manière synthétique et illustrée, les règles et les grands principes applicables en 2014.
Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'un travail sous la subordination d'un employeur.
Cette édition 2011-2012 permet d'en découvrir les grandes évolutions : développement de la prise en compte de l'audience électorale des syndicats dans la mise en oeuvre du dialogue social, délimitation de nouveaux périmètres de pouvoir et de responsabilité au sein de l'entreprise, réglementation du reclassement à l'international, préservation de la santé au travail, etc.
L'auteur convie donc le lecteur à la rencontre d'un nouveau droit du travail dont les principes et les règles entièrement réactualisés sont présentés de manière synthétique et illustrée.
- Étudiants en licence et master Droit.
- Étudiants des autres cursus : sciences économiques, AES.
- Étudiants des Instituts d'études politiques.
- Étudiants des écoles de commerce et de gestion des entreprises ainsi que ceux qui préparent l'expertise comptable (DCG, UE3).
François Duquesne, agrégé des facultés de droit, est Professeur à l'Université Paris-Est.
Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'un travail sous la subordination d'un employeur. Cette 6e édition permet d'en découvrir les grandes évolutions : modernisation du dialogue social, développement de la mobilité professionnelle, nouveaux modes de rupture du contrat de travail, rénovation de la réglementation sur le temps de travail et le travail dominical, etc. C'est bien à la rencontre d'un nouveau droit du travail qu'elle convie le lecteur dont les principes et les règles entièrement réactualisés sont présentés de façon synthétique et illustrée.
- Étudiants en licence et master Droit - Étudiants des autres cursus : sciences économiques, AES - Étudiants des Instituts d'études politiques - Étudiants des écoles de commerce et de gestion des entreprises ainsi que ceux qui préparent l'expertise comptable (DCG, UE3) François Duquesne , agrégé des facultés de droit, est Professeur à l'Université Paris-Est.
Cette 3e édition du Manuel de Droit du travail s'enrichit des profondes mutations que cette matière a connues au cours des deux dernières années. Elles sont toutes fondées sur la réhabilitation du travail en tant que source d'enrichissement personnel et collectif ainsi que sur la rénovation du dialogue social. C'est bien à la rencontre d'un Nouveau droit du travail qu'elle convie le lecteur, qu'il soit étudiant de licence ou de malter en vue de l'apprentissage de la discipline et de son approfondissement, ou qu'il soit praticien à la recherche d'une information complète et à jour. Au coeur des développements, se situe évidemment la recodification à droit constant en vigueur depuis le 1er mai 2008 que, déjà, de nombreuses réformes sont venues compléter: réforme de la représentativité des syndicats, nouvelles institutions de représentation du personnel, amélioration du statut des salariés par la voie de nouveaux modes de conclusion des accords collectifs, etc.; rénovation de la conclusion et de l'exécution du contrat de travail, délimitation du travail dépendant, lutte contre les discriminations, réorganisation du service public de l'emploi, nouvelle forme de contrat de travail, période d'essai, rupture conventionnelle, etc.; mesures en faveur du pouvoir d'achat, assouplissement du régime des " trente-cinq heures ", nouveaux droits et devoirs des demandeurs d'emploi, projets de réforme en faveur des revenus du travail et de la participation, etc. Toutes ces réformes font partie de lois dont les noms sont devenus emblématiques : lois sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (TEPA), loi portant modernisation du marché du travail, loi relative aux droits et devoirs des demandeurs d'emploi, loi de modernisation de l'économie, loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, etc. Toutes sont intégrées et développées dans cette 3e édition, dévoilant ainsi aux yeux du lecteur l'état actuel du Droit du travail en France après intégration des chantiers sociaux 2008/2009.
La seconde édition de cet ouvrage, entièrement refondu et mis à jour, a pour vocation de présenter de façon synthétique, structurée et illustrée l'ensemble des principes et des règles du Droit du travail, à destination des étudiants du second cycle universitaire.
Après une introduction consacrée au champ d'application et aux sources du droit du travail, il permet au lecteur de découvrir - ou de redécouvrir - le cadre juridique de la relation salariale en développant successivement :
- le contrat de travail : le choix d'un type de contrat de travail, la création du rapport salarial, les droits et obligations des parties au contrat de travail, les événements susceptibles d'entraver l'exécution du contrat de travail, le licenciement, les suites du licenciement, les autres modes de rupture du contrat de travail à durée indéterminée, les modes de rupture des contrats précaires ;
- la participation : la liberté syndicale dans l'entreprise, l'exercice de la liberté syndicale, les délégués du personnel, les comités d'entreprise, le cadre et les formalités de mise en place des institutions du personnel, la protection contre le licenciement des institutions du personnel d'entreprise ;
- les droits des salariés dans l'entreprise : le salaire, la durée du travail, les congés, l'hygiène et la sécurité, le droit de grève.
Le lecteur est placé au contact direct des textes par une référence systématique aux articles du Code de travail ; l'interprétation la plus récente de la jurisprudence lui est également proposée sur de nombreux domaines qui, le plus souvent, constituent l'actualité sociale : mobilité professionnelle, plans sociaux, restructurations, durée du travail, élections dans l'entreprise, etc.
Le droit du travail concerne le domaine de l'activité subordonnée. Son application est très large puisqu'il intéresse les relations entre employeurs et salariés, qu'il s'agisse des relations individuelles du travail ou bien des relations collectives. Cette subordination a tout à la fois une nature juridique, que symbolise le contrat de travail, et une nature économique, que traduit l'existence de la contrepartie pécuniaire du travail versée à celui qui l'exécute. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit du travail.
le droit du travail gouverne les rapports juridiques qui résultent de l'accomplis sement d'un travail sous la subordination d'un employeur.
il est amené à définir un contenu de règles formant le statut de tout salarié subordonné ce qui inclut les conditions d'accomplissement de la tâche ainsi que la libre participation à la vie de la collectivité du travail. mais il est aussi conduit à créer des instruments spécifiques permettant l'édiction de ces règles au sein du milieu professionnel par la recherche de voies renouvelées du dialogue social.
cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit du travail.
Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette édition 2015 permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc.
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé dont lui sont présentés, de manière synthétique et illustrée, les règles et les grands principes applicables en 2015.
- Étudiants en licence et master Droit, IEP, sciences économiques et AES.
- Étudiants des écoles de commerce et de gestion des entreprises ainsi que ceux qui préparent l'expertise comptable (DCG, UE3) .
Titre: Mémentos LMD - Droit du travail 2016 Theme1: Droit - Droit social - Droit du travail - Ouvrages généraux Theme2:
Résumé: Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette édition 2016 permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc.
Le lecteur est ainsi convié à la découverte d'un Droit du travail profondément renouvelé dont lui sont présentés, de manière synthétique et illustrée, les règles et les grands principes applicables en 2016 après les lois Macron et Rebsamen.
- Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES) - Étudiants des Instituts d'études Politiques (IEP) - Étudiants des écoles de commerce et de gestion François Duquesne , agrégé des facultés de droit, est Professeur à l'Université Paris-Est Créteil, et membre de l'UMR Droit, religion, entreprise et société (UMR 7354 DRES) de l'Université de Strasbourg.
Le Droit du travail régit les rapports qui résultent de l'accomplissement d'une activité sous la subordination d'autrui.
Cette nouvelle édition 2016-2017 permet d'en découvrir les évolutions dans le contexte d'une activité législative tournée vers l'objectif de croissance économique : simplification des règles, refondation du dialogue de gestion, développement de la formation, association plus étroite des salariés à la sauvegarde de l'emploi, etc.
Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du droit du travail qui s'applique en 2016 et qui intègre les dispositions de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, dite loi « Travail ».
- Étudiants en Licence et Master Droit.
- Étudiants des Instituts d'Études Politiques (IEP).
- Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).
- Étudiants des Écoles de commerce.
Cet ouvrage, conforme au cours magistral de droit du travail, intègre les récentes évolutions législatives ainsi que jurisprudentielles.
Branche du droit social, le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un employé. Ces dernières années ce droit a été fortement réformé avec notamment les ordonnances Macron portant la réforme du Code du travail. L'objectif de ces réformes est d'apporter plus de souplesse au contenu du Code du travail tout en conservant les grands principes comme, par exemple, ceux du salaire minimum (Smic), de la durée légale du travail (35h), de la lutte contre les discriminations... Pour le reste, le Gouvernement a souhaité accorder une place beaucoup plus importante aux accords d'entreprise (et donc à la négociation) pour réglementer les relations entre les employeurs et les salariés.
Le Code du travail français, très volumineux et très dense, est difficile à maîtriser.
Le but de cet ouvrage des professeurs Duquesne et Sachs-Durand est de faciliter l'accès au droit du travail par une présentation à la fois rigoureuse et synthétique de la matière en 60 fiches.
Ces 60 fiches, de 2 à 6 pages chacune, couvrent l'ensemble du droit du travail. Des renvois systématiques entre les fiches permettent au lecteur de s'orienter facilement.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre le droit du travail et mieux le mettre en pratique.
Grâce à ce livre, le droit du travail est enfin à votre portée !
Parmi les 60 thèmes développés : Les juridictions - L'entreprise - L'employeur - Les syndicats - Le CDI - Le CDD - Les contrats assortis d'une mise à disposition - Les contrats aidés - L'embauche - La formation professionnelle - L'exécution du contrat hors de l'entreprise - Le transfert du contrat de travail - La révision des conditions d'emploi - Le motif de licenciement - Les formalités pour chaque type de licenciement - La préservation de l'emploi - L'indemnisation du licenciement irrégulier - La démission - Le départ en retraite - La rupture conventionnelle - La résiliation judiciaire - Le règlement intérieur - La faute disciplinaire - Le CHSCT - La grève - Les instances représentatives du personnel - Le salaire et ses compléments - La durée légale du travail et ses aménagements - Les repos et congés - Les conventions et accords collectifs - etc.