Filtrer
Support
Langues
Françoise Lalande
-
Vitalie Rimbaud, mère d'Arthur Rimbaud, née Cuif en 1825 dans une ferme des Ardennes, perd sa mère à l'âge de 5 ans et se retrouve seule pour diriger l'exploitation familiale. Mariée au capitaine Rimbaud en 1853, Vitalie est abandonnée avec ses 4 enfants et affronte seule la tourmente de 1870, le bombardement de Charleville-Mézières et l'humeur de ses fils.
-
-
-
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique : celle de l'auteur.
-
Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes
Françoise Lalande
- Luce Wilquin
- Smeraldine
- 20 Janvier 2012
- 9782882534354
Dans ce roman en quatre parties, le lecteur ne trouvera ni jolie femme blonde assassinée ni enquêteur à la recherche de celui qui a fait le coup. Il trouvera des millions de morts et leur assassin est connu. Mais il accompagnera un enquêteur qui observe certains enfants de cette histoire-là.
Lors d'une réunion de la famille Keil en Israël, trois membres venus de pays différents, Léa de Berlin, Lila du Petit Royaume et Julius de Seattle, apporteront une réponse, lumineuse ou scandaleuse, selon les convictions de chacun, aux questions posées par l'après-Auschwitz.
Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes est le roman du bonheur fragile, des amours souvent troublées et de la solaire jouissance des corps.
Un roman pour affirmer le triomphe des corps, après le temps où ceux des Juifs étaient comme des jouets entre les mains du fou.
-
-
La séduction des hommes tristes
Françoise Lalande
- Luce Wilquin
- Smeraldine
- 15 Octobre 2010
- 9782882534132
Elle appartient à la masse des Indiennes luttant pour la survie. Un soir, elle se glisse dans le lit d'un étranger, sa vie, croit-elle, va changer. Il appartient à la foule des exilés. Au bord de l'Océan, il attend la vieillesse et la mort avec philosophie. Mais cela se passe au Mexique, et le jour de la Fête des Morts. Et puis il y a le tableau de Manet, L'exécution de l'empereur Maximilien, qui hante les mémoires européennes.
-
-
-
Moi aussi j'ai une histoire
Françoise Lalande
- Le Grand Miroir
- Petite Litteraire
- 5 Septembre 2003
- 9782930351353
-
À travers cet essai, Françoise Lalande dresse le portrait de Pierre Lahaut. Véritable dialogue entre l'auteur et l'artiste plasticien, la poésie des textes de Françoise Lalande accompagne les oeuvres de Pierre Lahaut.
-
-
-
-
Ils venaient du nord
Françoise Lalande
- Le Grand Miroir
- Petite Litteraire
- 22 Janvier 2004
- 9782930351438
-
Dans les replis nocturnes de mon coeur
Françoise Lalande
- Le Grand Miroir
- 6 Octobre 2005
- 9782874155338
"...
De toute façon, j'aurais mieux fait de rester chez moi, ce matin, car je me demande encore comment j'en suis arrivé là, à me retrouver ligoté comme un saucisson, au milieu d'une voie ferrée à Boitsfort, j'entends encore mes agresseurs murmurer à mon oreille Que cela te serve de leçon, sale type ! " Du monologue intérieur d'un misanthrope attaché aux rails d'une ligne de chemin de fer presque désaffectée à l'amour bouleversant d'un homme pour sa femme, de l'évocation de l'horreur face à l'image d'un petit garçon sur le quai d'une gare à la violence infligée à une fillette, en passant par la solitude des créateurs (Rimbaud, Van Gogh, Rousseau), Françoise Lalande met l'énergie de sa plume au service des obscurs, des sans-grade et des malmenés de l'Histoire.
Dans un style comme un torrent, l'auteur a laissé couler sa colère. Chacun des textes, ainsi chargés, loin des faux-semblants, recèle une force extraordinaire : car ce que l'écriture porte, dans chaque récit, derrière sa fulgurance, c'est un murmure d'amour. Et si " la prudence en amour est la négation de l'amour ", il en est certainement de même en littérature lorsqu'elle puise sa matière aussi profondément, dans les replis nocturnes des coeurs.
-
Le chevalier et le janissaire ; de Malte à Lépante
Françoise Lalande
- Librinova
- 28 Février 2020
- 9791026248620
Au XVIe siècle, Thierry de Beauvoir, second fils d'un baron du Dauphiné, s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie de novice de l'Ordre des Hospitaliers, loin de ses montagnes natales. Son quotidien est rythmé par les affrontements avec les soldats de l'empire ottoman et les moments passés avec la belle Lucia.Hussein, enlevé enfant par les soldats de Soliman le Magnifique, apprend la religion musulmane et le métier des armes. Il participe en tant que janissaire au conflit qui oppose Chrétiens et Musulmans. Différents l'un de l'autre, les deux hommes vont pourtant devenir amis, tout en restant fidèles à leur camp au fil des sièges et des batailles. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour respecter leur engagement ? Parviendront-ils à chasser les fantômes respectifs qui les hantent ? Entre guerres de religion et batailles trépidantes, Françoise Lalande nous plonge dans un roman historique poignant à travers l'Europe !
-
« Au propre et au figuré, à l'hôpital, j'ai souvent emprunté la porte de derrière, celle des corbillards et des poubelles. » À la lumière de la crise sanitaire, le titre de meilleur système de santé décerné par l'OMS à la France en 2000 n'est plus d'actualité. Quels sont donc ses véritables besoins, ses forces et ses faiblesses ? Médecin biologiste devenue haute fonctionnaire de la santé, Françoise Lalande a enquêté sur la plupart des catastrophes sanitaires de ces trente dernières années. Tour à tour malade, proche de malade et professionnelle de la santé, elle a été aux premières loges de faits divers médicaux et d'accidents graves. De cette position privilégiée d'observatrice, elle témoigne à travers dix histoires recomposées des dysfonctionnements qui entravent la qualité des soins et dresse un bilan plus général du système de santé français.
-
Les Loups et les Chiens : Dans la tourmente des guerres de religion
Françoise Lalande
- Librinova
- 2 Juillet 2024
- 9791040557418
Après la victoire de Lépante au cours de laquelle la flotte turque a été vaincue, Thierry, un chevalier de Malte, souhaite continuer le combat pour arrêter l'avancée ottomane. Mais les pays occidentaux préfèrent reprendre leurs querelles internes. La mort de son frère lors de la Saint Barthélémy le contraint à rentrer chez lui en Dauphiné, pour assurer la succession familiale. Il y découvre les ravages des guerres de religion. Avec sa soeur, la belle Marie, appelée par Catherine de Médicis au plus près du trône de France et aimée par un homme puissant, il se met au service du roi Henri III puis de son successeur Henri IV pour arrêter les exactions des extrémistes qui mènent le pays au chaos, combattre les pays voisins prêts à le déchirer et protéger les siens. Dans le même temps, l'empire ottoman s'empare de la plus grande partie du Maghreb et protège les barbaresques qui réduisent en esclavage les populations méditerranéennes qu'ils razzient. Thierry, qui avait de l'amitié pour un jeune officier janissaire qu'il avait fait prisonnier et dont sa soeur était tombée amoureuse, va apprendre avec regret la transformation de celui-ci au fur et à mesure que ce dernier s'élève dans ce système féroce. Lui-même connaitra les revirements de cette époque, qui ne laisse personne indemne.
-
Lorsque les parents, vaincus par l'âge, deviennent les enfants de leurs enfants, il se passe parfois des événements troublants.
La jeune Lila, dernière représentante d'une famille que la guerre a rendue méchante, se demande Qui a tué grand-maman ? Est-ce vraiment le passage du temps ? Des souvenirs douloureux de la guerre ? Quelqu'un rempli de fureur ? Une passion brisée ?
L'impatience de certains devant sa vieillesse ? On affirme que Liza Keil s'est éteinte comme une bougie, mais sa petite-fille soupçonne quelqu'un d'avoir soufflé cette bougie.
Et pour quelle raison Liza Keil raconta à ses filles l'histoire de L'Homme qui tua sa mère en riant ? La vie, dans toute son énergie et ses ambiguïtés, traverse le roman de Liza Keil où des sentiments inavouables combattent l'amour, mais surtout la mort.