Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Françoise Petitot
-
LETTRE DU GRAPE n.74 : l'enfant et le religieux
Françoise Petitot
- Eres
- Lettre Du Grape
- 26 Mars 2009
- 9782749209418
Pourquoi on vit ? , D'où vient-on ? , Est-ce que tu crois en Dieu ? , Est-ce qu'il y a de l'amour dans le cur ? , Où on va quand on est mort ? : l'enfant, tout petit, se pose des questions existentielles et ne se prive pas d'interroger les adultes. Lorsque les parents donnent ou avancent leurs réponses, ils inscrivent l'enfant dans leur façon de penser. Qu'en est-il pour les professionnels, confrontés dans leurs pratiques, au sein de leurs institutions, à la question des croyances qui provoque interrogations et polémiques ? Quelle écoute porter à cette problématique, si peu parlée, mais si souvent rencontrée ? S'agit-il de maintenir dans le travail avec les enfants une attitude neutre et bienveillante qui consisterait à les accompagner dans leurs interrogations ?
-
L'enfant, l'adulte, la loi ; l'ère du soupçon ?
Françoise Petitot
- Eres
- Les Recherches Du Grape
- 21 Août 2001
- 9782865869336
Les pouvoirs publics invitent les professionnels (médico-socio-psycho-éducatifs) à soutenir la fonction parentale. Mais ne sont-ils pas tentés de solliciter les parents du côté d'une compétence éducative, plutôt que d'interroger la dimension désirante d'un père ou d'une mère ? Eux-mêmes, limités dans leur réflexion et dans leurs actes par le soupçon qui pèse sur eux comme sur tous les adultes, et par le dispositif même de protection de l'enfance, n'arrivent-ils pas à examiner sans cesse leurs interventions sous l'angle des risques qu'ils encourent ? Dans ce contexte, que peut-on penser pour l'avenir de la construction des instances psychiques des enfants ? L'autonomie de plus en plus précoce qui leur est demandée ne risque-t-elle pas de les conduire à la solitude face à des adultes entravés dans leur fonction de transmission à l'égard de leur descendance ?
-
Avatars et désarrois de l'enfant-roi
Laurence Gavarini, Françoise Petitot, Jean-Pierre Lebrun
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 14 Avril 2011
- 9782849221105
Ce livre analyse les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s'y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l'espace familial, la notion idéalisée de l'enfant. En effet, l'idée devenue courante que l'enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l'enfant, et conduit à considérer l'enfant comme un adulte ou comme un roi...
À cette représentation de l'enfant victime potentielle se conjugue celle d'un soupçon qui pèse sur les adultes de son entourage. Ce climat de suspicion ferme alors la porte à toute parole directe en cas de doute ou d'inquiétude. S'engage alors la voie de la délation au tiers judiciaire voire médical, instrumentalisé.
L'asymétrie entre parent et enfant est le fondement de la position d'éducation et de protection de l'enfant comme sujet en devenir. Battre en brèche cette logique hiérarchique des générations et suggérer l'équivalence, c'est oublier que l'enfance est un temps d'apprentissage de la condition humaine, de la vie en société, et des règles et devoirs que la vie en commun impose.
Dans ce contexte de remise en question de la famille comme espace de protection de l'enfant, les professionnels sont sollicités pour restaurer les parents dans leur position et leurs compétences.
Laurence Gavarini est docteur en sociologie de l'éducation, maître de conférences à l'Université de Paris VIII.
Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la collection "Humus, Subjectivité et Lien social" aux éditions Érès.
Françoise Petitot est psychanalyste et directrice de la Revue du GRAPE (Groupe de Recherche et d'action pour l'enfance et l'adolescence), publiée aux éditions Érès.