Filtrer
Francis Curtet
-
La drogue s'est intégrée à notre vie quotidienne, à tel point que certains voudraient nous faire croire qu'il s'agit d'une fatalité sur laquelle nous n'avons aucune prise, et qu'il ne nous reste plus qu'à vivre avec, en priant pour qu'elle nous épargne avec nos familles.
La réalité est tout autre : symptôme d'une incapacité à surmonter d'énormes difficultés d'origine relationnelle ou sociale, la toxicomanie n'est pas une maladie. Sans espérer 100 % de réussite, on peut la traiter en aidant les toxicomanes à aborder et dépasser les problèmes qu'ils avaient crû, à tort, résoudre avec la drogue. Une prise en charge qui repose avant tout sur la reprise de confiance en soi et d'estime de soi. Il faut également apporter aux parents et à l'entourage des indications concrètes pour éviter que leurs enfants ne se droguent.
Un livre totalement réactualisé qui fait le point sur les nouvelles législations et se propose de nourrir une réflexion pour permettre de résister à la résignation et à la banalisation de ce fléau. Un « Essentiel Milan » pour donner à chacun la capacité d'agir face à la drogue.
Psychiatre des hôpitaux, Francis Curtet a une longue expérience de la prévention et de la prise en charge des toxicomanes. Il a participé avec le Dr Olievenstein au démarrage du centre Marmottan. Il est l'auteur de Drogue :
Idées toxiques dans la collection « Débats d'idées » paru chez Milan en 2002. Il habite à Paris dans le 10ème arrondissement.
-
L'histoire de Lola ; sortir de l'emprise
Francis Curtet
- Courtes Et Longues
- 18 Janvier 2018
- 9782352901884
L'histoire de Lola, femme martyrisée, battue et violentée sexuellement avec ses enfants, sous l'emprise d'un psychopathe pervers. Déchirant vécu exprimé pages après pages, avec les mots même de la victime, d'après les échanges post-trauma- tiques entretenus avec son psychatre.
Véritable levé de voile pour les victimes de ces sévices afin d'extirper le mal-être et le silence destructeur que cette situation peut engendrer.
-
-
Les «idées fausses sur la défonce» ont la vie dure. On a de cesse, en France, de proclamer que la prise en charge des toxicomanes est un échec et qu'il faut donner la priorité à la prévention contre la sida. Courte vue ! Face à un toxicomane qui, quotidiennement, risque de mourir d'overdose ou d'être contaminé par le virus HIV, il est impératif de définir la ligne de partage permettant de réduire ces deux risques sans sacrifier l'un à l'autre. Surtout, il ne faut jamais oublier que, derrière le symptôme «drogue», il y a une souffrance qui ne saurait être dissipée par un contrôle social ni par une gestion prétendument raisonnable des stupéfiants. Ce n'est qu'en amont du «prétexte» drogue qu'on peut réussir une prévention et une prise en charge efficaces. Il est urgent que les pouvoirs publics et les médias se pénètrent de cette certitude. Augmenter la capacité d'accueil de notre réseau de soins, accentuer les actions de prévention sont de vraies réponses. Réclamer la légalisation de la drogue du prôner l'utilisation massive des produits de substitution sont des leurres dont les toxicomanes eux-mêmes s'apprêtent à faire les frais. Le public au reste se moque éperdument de ces considérations techniques. Il souhaite avant tout que lui soit expliqué comment protéger ses enfants du piège de la drogue et comment les aider s'ils y sont tombés. Ce livre a donc essentiellement pour but de faire savoir qu'on sait tirer d'affaire les toxicomanes et qu'on peut éviter les toxicomanies, tout en luttant efficacement contre le sida. Il a pour but de redonner espoir à ceux qu'on aurait voulu figer dans la résignation.
-
-