Francis Perrin
-
Triboulet est le plus célèbre bouffon de la cour de France au XVe siècle. Il disait leur vérité aux puissants, se moquait ouvertement des courtisans et appelait François Ier «mon cousin». Fils du peuple, il va vivre un étrange destin qui le propulse de la cour de Louis XII, qui rêvait de conquérir l'Italie, à celle de François Ier, le grand monarque de la Renaissance qui en fera son plus proche confident. Dans cette période d'intense création artistique et d'idées nouvelles, il côtoiera Machiavel, Léonard de Vinci, Érasme, Rabelais mais aussi Charles Quint et Henry VIII d'Angleterre. Lire sa vie, c'est découvrir toute l'Europe de l'époque : du conseil d'état aux secrets d'alcôve.
-
Une approche inédite de Molière et de son génie : celle de sa vie quotidienne de comédien et de chef de troupe. Après avoir joué Scapin, Alceste, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin a décidé d'incarner dans un récit romanesque un Molière insoupçonné : chef d'entreprise avant l'heure, meneur d'hommes à l'énergie sans borne et à l'imagination débordante, chef de troupe au besoin de création insatiable.
C'est dans sa vie quotidienne, au milieu des grimaces de la farce et des splendeurs de la grande comédie, entre les querelles d'acteurs et les problèmes financiers, que Francis Perrin, armé de son expérience des planches et poussé par son amour du théâtre, a su saisir le plus fameux des auteurs dramatiques.
-
Degres de lassitude - divertimento en cinq mouvements
Francis Perrin
- Rocher
- 6 Janvier 2005
- 9782268052755
Vincent Robinson, compositeur de renommée internationale, va fêter ses soixante ans...
Mais seul. Trois mois déjà qu'il a mis fin à la plus belle histoire d'amour de sa vie avec Isabelle, qui lui offrait sa jeunesse et désirait un enfant de lui. Il s'est échappé sur une île déserte de Polynésie pour prendre du recul et réfléchir à la lassitude qui l'envahit. Il est las de composer, las de communiquer avec les autres, las de séduire, las de côtoyer des imbéciles, las de faire des efforts, las de faire semblant, las de supporter les trahisons de l'amitié.
Les conclusions de ses réflexions le poussent à prendre une décision irrévocable : revenir en France et se retirer dans sa propriété de Normandie pour y vivre en ermite. Il ne veut plus entendre parler des nombreuses femmes - et nombreuses, elles le sont - qui ont parfois embelli mais souvent empoisonné son existence. Pourtant, elles vont revenir dans sa vie d'une façon très inattendue. Et c'est lorsqu'il va essayer de détruire tout ce qui lui rappelle son passé que les choses se compliqueront.
Vincent va devoir les affronter toutes en même temps...
-
"Charles-Hyppolite de La Bussière, dit La Bussière, est un enfant terrible et le restera jusqu'à sa mort. Incorrigible farceur, plaisant mystificateur, comédien à ses heures, menant une vie bruyante et dissipée, il se plaît à ne rien prendre au sérieux, jusqu'au jour où, pour se soustraire aux dangers de la Révolution, il réussit à se faire engager au Comité de salut public. Devant l'horreur des exécutions en masse il fait disparaître, par un ingénieux procédé, les pièces d'accusation des dossiers qui lui passent quotidiennement entre les mains, sauvant ainsi de la guillotine plus de mille cent condamnés.
De la Révolution à l'Empire, traversant impunément la Constituante, la Convention, la Terreur, Thermidor, le Directoire, le Consulat, croisant des personnages aussi divers que pittoresques tels que Robespierre, Talma, Latude, Danton, Charlotte Corday, Fouquier-Tinville, Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, il passera les dernières années de sa vie dans l'asile de fous de Charenton, non loin de la cellule du marquis de Sade à qui il contera l'incroyable et pourtant véridique histoire de son existence hors du commun."
-
Louis, pas à pas
Francis Perrin, Gersende Perrin
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 4 Septembre 2013
- 9782253173342
À l'âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère. Un psychiatre spécialiste de l'autisme prononce cette phrase indélébile : « Vous devez faire le deuil de votre enfant. » Une année d'épreuves s'ouvre alors pour aboutir à cette atterrante conclusion : « Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux ! » Ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. Mais des professionnels compétents nous ont fait découvrir l'A.B.A., un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué partout dans le monde et qui n'est pourtant toujours pas reconnu en France. Dès les premiers jours, Louis évolue, communique. Il acquiert maintenant peu à peu une véritable autonomie. Aujourd'hui, par notre engagement, nous voulons porter la voix de ces parents brisés, comme nous-mêmes nous l'avons été. G. et F. P.
L'histoire bouleversante d'une renaissance. Patricia Gandin, Elle.
-
Francis Perrin raconte Cendrillon
Francis Perrin, Pierrick Martinez
- Eponymes
- 3 Décembre 2013
- 9782365160063
Un grand conte classique adapté pour les enfants de 2 à 6 ans.
-
Francis Perrin raconte Barbe Bleue
Pierrick Martinez, Francis Perrin
- Eponymes
- 3 Décembre 2013
- 9782365160230
-
Daniel Prevost raconte peau d'âne
Francis Perrin, Pierrick Martinez
- Eponymes
- 3 Décembre 2013
- 9782365160070
Un grand conte classique adapté pour les enfants de 2 à 6 ans.
-
D'ailleurs et d'autres... concerto pour deux plumes
Francis George-perrin, Didier Colpin
- Editions Maia
- 17 Mars 2021
- 9782379166204
Ce recueil est né de la rencontre virtuelle de deux poètes, Francis George-Perrin, qui écrit le plus souvent en vers libres et Didier Colpin, qui le fait en respectant l'esprit de la prosodie classique. Leurs plumes se sont trempées dans un même encrier, celui de l'Humaine condition...
Le principe de cet ouvrage est le suivant : le premier vers d'un poème de l'un est repris par l'autre en interprétation libre, sans obligation de continuité du fond, mais sans interdiction non plus...
Les poèmes générateurs sont positionnés sur les pages de gauche, et en grisé car ce ne sont pas eux qui doivent être mis en avant, les créations en découlant étant sur celles de droite.
C'est ainsi que 15 premiers vers de FGP ont inspiré 15 poèmes chez DC, et réciproquement. Ce principe d'écriture poétique, est-il novateur ? Ce qui est certain, c'est qu'il apporte une belle fraîcheur à cet ouvrage...
Et si cet exercice pouvait inspirer le lecteur à se lancer à son tour dans l'aventure, ce serait pour les auteurs une confirmation que la poésie ne se conçoit que dans le partage de mots qui ne demandent qu'à vivre, dans l'humilité du coeur et de l'esprit.