Filtrer
Francis Rapp
-
476 : l'empire romain d'occident n'est plus.
Pourtant l'idée d'un ordre universel va survivre, et avec charlemagne un nouvel empire se constitue. après sa dislocation, c'est au xe siècle qu'otton ier le grand reprend à son compte le projet carolingien et fonde le saint empire romain germanique. mosaïque de peuples et de principautés, allant de l'italie du nord aux frontières de la hongrie, l'empire donna naissance à de grandes figures : barberousse, frédéric ii et charlesy quint.
Mais il sera également le théâtre de l'affrontement entre les deux couronnes de la chrétienté, celle du pape et celle de l'empereur, et de la concurrence entre les monarques pour le trône impérial. ces conflits auront peu à peu raison d'un modèle européen dont napoléon en 1806 prononça l'acte de décès. l'actuel débat sur la constitution dont doit se doter l'europe redonne toute son actualité à ce complexe objet d'histoire.
-
Les dominicaines d'unterlinden t.1
Jeffrey Hamburger, Francis Rapp, Jean-claude Schmitt
- Somogy
- 21 Février 2001
- 9782850564284
-
Les dominicaines d'unterlinden t.2
Jeffrey Hamburger, Francis Rapp, Jean-claude Schmitt
- Somogy
- 21 Février 2001
- 9782850564246
-
Réformes et réformation à Strasbourg : Église et société dans le diocèse de Strasbourg, 1450-1525
Francis Rapp, Philippe Hamman
- Pu De Strasbourg
- 12 Avril 1995
- 9782868207272
-
-
L'histoire du diocèse de Strasbourg n'est pas de celles qu'il est facile de présenter dans un volume de faibles dimensions. Non pas qu'elle comprenne beaucoup plus d'événements majeurs que d'autres ; ou qu'il faille évoquer l'action d'un nombre exceptionnellement élevé de grands personnages. C'est la complexité de ce qu'il faudrait exposer brièvement qui risque de désespérer celui qui s'est imprudemment engagé à le faire.
Notons d'abord que l'Alsace est incluse en entier dans un seul diocèse depuis 1802 seulement. Avant la Révolution, trois évêchés se partageaient son territoire : au Nord, celui de Spire englobait Wissembourg; au Sud, la Haute-Alsace dépendait de Bâle ; quant au diocèse de Strasbourg, il s'étendait sur la rive droite du Rhin, dont il administrait un large secteur. Comment, dans ces conditions, parler correctement de ce qui se passe à l'intérieur des limites actuelles sans en sortir ?
Il est presque impossible, d'autre part, de se contenter d'allusions au contexte dans lequel s'inscrivent les faits religieux. Jusqu'en 1648, l'Alsace fait partie du Saint-Empire, dont les institutions et l'histoire ne sont pas de celles que les Français connaissent le mieux. Dans l'évocation de cet « environnement », il est malaisé de trouver la mesure juste, de n'en dire ni trop, ni trop peu.
Enfin comme si le destin s'était ingénié d'avance à rendre délicate la tâche des historiens, il a fait de l'Alsace l'enjeu des guerres franco-allemandes. Le clergé, qu'il l'ait voulu ou non, dut se jeter dans la mêlée politique : après 1870, parce qu'il devait combler les brèches ouvertes par l'option dans les élites qui, d'habitude, s'acquittaient de telles missions ; après 1919, parce que la République radicale menaçait le régime concordataire et l'école confessionnelle, après 1940 enfin, parce que les occupants entendaient faire de notre province un Gau modèle et qu'ils ne pouvaient pas ne pas combattre le catholicisme, d'autant plus fort qu'il était populaire au meilleur sens de ce mot. Les lecteurs ne s'étonneront donc pas de voir ces problèmes prendre dans ce volume plus de place qu'ils n'en occupent ailleurs. « La France est diversité », disait L. Fèbvre. De cette diversité, la vie religieuse, et partant J'histoire des diocèses, n'était évidemment pas exclue. Francis RAPP
-
L'Église et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen âge
Francis Rapp
- Puf
- Nouvelle Clio
- 1 Octobre 1999
- 9782130441069
-
Les origines medievales de l'allemagne moderne - de charles iv a charles quint 1346-1519
Francis Rapp
- Aubier
- 8 Janvier 1992
- 9782700722246
-
Bb n20 - raison d'etat, raison de dieu - politique et mystique chez jeanne de france
Francis Rapp
- Beauchesne
- 1 Avril 1991
- 9782701012278
-
Le saint-empire romain germanique - d'otton le grand charles quint
Francis Rapp
- Tallandier
- 18 Octobre 2000
- 9782235022705
-
Que reste-t-il de maximilien d'autriche (1459-1519) ? un beau portrait de dürer, où apparaissent, de manière frappante, le nez saillant, la mâchoire prognathe et l'air majestueux des Habsbourg.
pour le reste, son titre même témoigne de sa faiblesse : roi des romains en 1493, empereur élu du saint empire en 1508, il ne fut jamais couronné à rome, comme l'imposait la tradition. francis rapp livre ici un plaidoyer pour un empereur tragique, dont l'existence fut un drame sans dénouement. la vocation de la maison d'autriche à la domination universelle l'habita sa vie durant : austriae est imperare orbi universo, " il revient à l'autriche de commander au monde...", disait la devise familiale. ce droit divin se heurta à de terribles réalités. les états modernes en plein essor - la france, l'espagne, l'angleterre - non seulement refusèrent de reconnaître son autorité, mais contrèrent sans cesse ses ambitions. les princes et les villes d'allemagne minèrent continûment ses réformes de grande envergure. reste que maximilien fut un immense politique, capable d'assurer contre la france l'équilibre européen, et un prince dynamique, dont le règne est contemporain de l'émergence de la nation allemande.
c'est post mortem, paradoxalement, que l'importance de son oeuvre apparut : une allemagne consciente de son unité fondamentale et de son ancrage dans la civilisation renaissante ; une dynastie dominant l'europe et le monde, dont charles quint, maître d'un empire " sur lequel le soleil ne se couchait jamais ", allait être le digne héritier.