Filtrer
Support
Langues
Francois Xavier Fauvelle
-
Le rhinocéros d'or : histoires du Moyen Age africain
Francois-Xavier Fauvelle
- Tallandier
- Texto
- 29 Août 2024
- 9791021063167
Le Rhinocéros d'or peint le tableau d'une Afrique méconnue, celle des « siècles d'or » du Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle).
Le témoignage d'un négociant, d'un géographe arabe, une fresque, les ruines d'une ville de sel ou de terre sont autant de traces qui permettent à François-Xavier Fauvelle de reconstituer des pans d'histoire inexplorés. Il nous mène de l'Afrique du Nord aux royaumes du Ghâna et du Zâfûn, de l'empire du Mâli à l'Égypte, du Kânem, près du lac Tchad, aux royaumes chrétiens de Nubie et d'Éthiopie, des principautés de la côte d'Afrique de l'Est aux énigmatiques ruines de Grand Zimbabwe. On découvre les cours de souverains opulents ; les villes bruissantes d'activité ; les marchés où s'échangeaient ambre, esclaves et or contre perles indopacifiques et vaisselle de Chine. Les sociétés africaines étaient alors parties prenantes d'un vaste monde interconnecté.
Devenu un classique, Le Rhinocéros d'or a été traduit en une dizaine de langues. -
L'Afrique ancienne : de l'Acacus au Zimbabwe, 20 000 avant notre ère - XVIIe siècle
Francois-Xavier Fauvelle
- Belin
- Mondes Anciens
- 1 Novembre 2023
- 9782410026672
L'Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d'histoire. Depuis la mise en place de son peuplement, il y a quelque vingt mille ans, jusqu'au XVIIe siècle, quand l'Afrique bascule dans un nouvel ordre global, cette histoire millénaire et plurielle est celle d'empires et de villes, d'innovations techniques et artistiques, de vies nomades ou sédentaires, de mouvements de populations et de circulations d'idées. Kerma, Aksum, Mâli, Kanem, Makouria, Abyssinie, Ifât, Ifé, Kongo, Zimbabwe... Combien de sociétés africaines ont, bien avant l'emprise de puissances étrangères, exercé leur rayonnement et conversé avec les autres formations politiques du monde ? Voisinant avec cette Afrique en mouvement, apparaissent les singularités sociales des pasteurs de vaches ou de dromadaires, des chasseurs-cueilleurs, des forgerons et des potières. L'histoire de l'Afrique est le fruit de ce balancement entre le temps court des acteurs et le temps long des profondeurs culturelles.
Loin des clichés, cet ouvrage dirigé par François-Xavier Fauvelle relève un défi : faire de toute trace une source d'histoire et invite, à l'appuis de près de 300 documents et cartes, à partager le désir d'étonnement autant que le plaisir de la rencontre. Cette somme unique réunit les meilleurs spécialistes au monde, quelquefois les seuls de leur domaine. -
Penser l'histoire de l'Afrique
Francois-Xavier Fauvelle
- Cnrs
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 31 Mars 2022
- 9782271142627
Retraçant un parcours de recherche qui l'a mené de l'Afrique du Sud au Maroc en passant par l'Éthiopie, François-Xavier Fauvelle fait ressortir les enseignements d'une histoire qu'il n'est plus permis de nier ou d'ignorer.
Il pointe les défi s d'une documentation fragmentaire qui suppose d'employer fouilles archéologiques et écrits anciens, traditions orales et usages contemporains du passé, tout en déconstruisant les représentations héritées des siècles de la traite des esclaves puis du colonialisme.
Apparaissent alors les richesses d'une histoire marquée par une singulière diversité d'économies, de langues, de croyances religieuses et de formations politiques.
Réinscrite dans ses interactions avec les mondes extérieurs, cette histoire renouvelle notre compréhension des mondes africains anciens et permet de repenser les phénomènes globaux, tels ceux du Moyen Âge, à partir de l'Afrique. -
Les masques et la mosquée : l'empire du Mali (XIII-XIVe siècle)
Francois-Xavier Fauvelle
- Cnrs
- 8 Septembre 2022
- 9782271143709
Les masques et la mosquée ;
L'empire du Mâli (XIIIe-XIVe siècle) ;
Que sait-on de l'empire du Mâli?? Partant d'une analyse de la notice Wikipédia consacrée à cette formation politique majeure du Moyen Âge, François-Xavier Fauvelle s'interroge sur les raisons de l'obscurité qui continue de l'entourer. Puis, patiemment, il reconstitue des savoirs modestes et solides, avant d'assembler avec virtuosité les multiples pièces, issues des textes arabes, de la tradition orale et des fouilles archéologiques, du vaste «?puzzle?» documentaire qu'est l'histoire du Mâli.
Qu'ont Soundjata et Charlemagne en commun?? Quel rôle le fameux pèlerinage de Mûsâ à La?Mecque joue-t-il dans la légitimation du pouvoir?? Attentif aux échos de la geste des mansa, les empereurs mâliens, jusque dans Le Roi Lion de Walt Disney, cette enquête éclaire l'histoire dynastique du Mâli impérial des XIIIe et XIVe?siècles, avant de nous faire observer de très près les rituels d'une cour où, les jours de fêtes, les masques dansent devant la mosquée. La compréhension des logiques économiques, religieuses et politiques du Mâli médiéval permet, en point d'orgue, de proposer une nouvelle hypothèse de localisation de la capitale de l'empire, dont la recherche a agité historiens et archéologues depuis le milieu du XIXe?siècle.
Par-delà cette ville depuis longtemps disparue, c'est bien l'intelligence de l'Afrique médiévale que met en jeu cette histoire renouvelée. -
à la recherche du sauvage idéal
Francois-Xavier Fauvelle
- Seuil
- L'univers Historique
- 31 Août 2017
- 9782021370171
Ce livre nous entraîne au bout de l'Afrique sur les traces d'un peuple oublié, ce peuple dont est issu la tristement célèbre « Vénus hottentote ». Dès qu'il paraît, au temps des Grandes Découvertes, son étrangeté radicale effraie ou émerveille. Voici donc le pire ou le meilleur des sauvages, en tout cas le plus exemplaire : il est ce que nous - Européens, modernes, conquérants - ne pouvons plus être. Inadaptés au monde qui se construit à leurs dépens, ces femmes et ces hommes deviennent la caricature d'un peuple meurtri, bientôt retranché de la terre et de l'histoire.
Parce qu'il retrace leur disparition en même temps que l'enquête qui part à leur recherche, ce livre raconte l'histoire à rebours. Il suit des pistes qui remontent le temps et les retrouve, là, en 1670, entourés de vaches et d'esprits, dans le campement où un chirurgien allemand, notre meilleur informateur, les a rencontrés. Ils ont un nom : les Khoekhoe.
« Je ne sais pas s'il faut haïr les voyages et les explorateurs. Ils vous convient, quelquefois malgré eux, à un outre-passement auquel il faut consentir. Au bout de la piste, si vous y avez consenti, si nous y avons mis assez de désir et de ténacité, peut-être serons-nous tous, le narrateur à coup sûr, la lectrice, le lecteur peut-être, devenus sauvages ».
F.-X. F.
-
Leçons de l'histoire de l'Afrique
Francois-Xavier Fauvelle
- Fayard
- Lecons Inaugurales Du College De France
- 16 Septembre 2020
- 9782213716824
S'il n'est jamais superflu de rappeler que les sociétés africaines sont faites de la même étoffe historique que toutes les sociétés, c'est parce que les passés de l'Afrique sont restés longtemps méconnus. Être historien ou archéologue de l'Afrique, dès lors, consiste à désencombrer le passé autant qu'à en saisir la diversité : richesse de la littérature orale et de la documentation écrite, pluralité des langues et des religions, inventivité technique et sociale, cohabitation des formes politiques. Attentif aux multiples trajectoires historiques qui s'y manifestent, François-Xavier Fauvelle invite à écouter ce que nous apprend l'histoire de l'Afrique.
François-Xavier Fauvelle a dirigé le Centre français d'études éthiopiennes à Addis Abeba, de 2006 à 2009, et le laboratoire Traces à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, de 2013 à 2017. Depuis 2019, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire et archéologie des mondes africains. -
L'invention du Hottentot : histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle)
François Xavier Fauvelle
- Editions De La Sorbonne
- Libres Cours
- 15 Novembre 2018
- 9791035100919
Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l'extrémité de l'Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l'Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié dont on rencontre l'écho dans les récits de voyage, les lettres de la Renaissance portugaise, les débats philosophiques sur l'origine des langues et des peuples, l'anthropologie des Lumières, ou encore la raciologie. Ainsi s'élabore, entre la fin du XVe et la fin du XIXe siècle, la figure du Hottentot. Une figure qui occupe une place centrale sur la scène de l'Ailleurs.
Jouant les rôles, souvent paradoxaux, de l'homme premier ou liminal, de l'ignoble et du noble sauvage, le Hottentot a une histoire, qui l'éloigne des réalités africaines. Il devient un être sans chair, un sauvage de papier ô combien utile et manipulable. Du village néerlandais du Cap aux salons parisiens, des ateliers de gravure aux cabinets de dissection, des livres de bord à l'Encyclopédie, cet ouvrage retrace le destin d'un sauvage idéal. -
Histoire de l'Afrique du Sud
Francois-Xavier Fauvelle
- Points
- Points Histoire
- 14 Janvier 2016
- 9782757857823
L'apartheid, cette utopie totalitaire, voulait figer le temps, l'empêcher de mélanger les individus, de transformer les identités. Avec la transition démocratique « miracle » sud-africain des années 1990, la lente naissance d'une nation a repris son cours.
Il faut donc partir de loin pour saisir le présent. Au cours des siècles, dans la rencontre et l'échange, dans la violence de la conquête et de l'exclusion, se sont redessinés les espaces et les cultures. Des sociétés se sont façonnées : les royaumes africains du Zimbabwe au pays Zulu, la colonie du Cap de Bonne-Espérance, le pays de la ségrégation instituée. De cette histoire multiple, de mémoires souvent blessées, de territoires morcelés, les habitants du sud de l'Afrique ont fait l'Afrique du Sud.
-
L'Afrique et le monde : histoires renouées
Francois-Xavier Fauvelle, Anne Lafont
- La Decouverte
- Histoire-monde
- 8 Septembre 2022
- 9782348068232
Une histoire mondiale de l'Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l'histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu'à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités. Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d'interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d'idées, d'innovations et d'adaptations locales, de mutations globales.
S'émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s'appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde. -
Atlas historique de l'Afrique ; de la préhistoire à nos jours
Francois-Xavier Fauvelle, Isabelle Surun, Collectif
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 2 Octobre 2019
- 9782746751149
L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire : - L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique- L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), ses grands royaumes et le début de la présence européenne- L'Afrique souveraine (XIXe siècle), après l'abolition de la traite atlantique et les reconversions économiques africaines- L'Afrique sous domination coloniale, entre «partage» du continent, résistances anticoloniales et décolonisations- L'Afrique des indépendances, qui relève de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.Cet atlas regroupe plus de 100 cartes et rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l'histoire de l'Afrique. Il montre combien ce continent, loin d'être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l'histoire globale.
-
Le rhinoceros d'or ; histoires du Moyen âge africain)
François-xavier Fauvelle-aymar
- Folio
- Folio Histoire
- 25 Septembre 2014
- 9782070454556
Si l'Afrique ancienne n'a pas d'écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu'elle n'est pas simplement niée. À partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d'or offre un panorama de l'Afrique subsaharienne du VIII ?au XV ? siècles.
-
La mémoire aux enchères ; l'idéologie afrocentristre à l'assault de l'histoire
François-xavier Fauvelle-aymar
- Verdier
- Sciences Humaines
- 8 Octobre 2009
- 9782864325925
Nombreux sont les échos actuels des batailles de mémoire, au sujet de l'Afrique, engagées en Amérique à la fin du XIXe siècle, en Europe et en Afrique depuis la fin de la période coloniale : suspicion de racisme envers les chercheurs occidentaux, affirmation du rôle des Juifs dans la traite des esclaves, revendication de la place de l'Afrique dans l'essor de la civilisation, contestation sur la couleur de peau des anciens Egyptiens...
Passé d'une scène à l'autre - religieuse et philosophique, académique, médiatique, politique et judiciaire -, ce nouveau genre de guerre culturelle a été analysé sous le vocable d'" afrocentrisme " : une idéologie ou plutôt un archipel idéologique aux réticulations planétaires, qui profite aujourd'hui du développement du communautarisme, de l'internet, et de la marginalité sociale des personnes issues de l'immigration.
A croire ces batailles nouvelles, à les croire franco-françaises, à penser qu'elles opposent des fronts unis et aisément repérables, on se condamne à une lecture naïve des faits et à une analyse superficielle. C'est à ce danger que la présente étude permet d'échapper.
-
Histoire de l'Afrique du Sud
François-xavier Fauvelle-aymar
- Points
- Points Histoire
- 7 Novembre 2013
- 9782757838051
La première histoire longue du pays de l'apartheid et de Nelson Mandela.
-
Les ruses de l'historien ; essais d'Afrique et d'ailleurs en hommage à Jean Boulègue
François-xavier Fauvelle-aymar, Bertrand Hirsch
- Karthala
- 2 Juillet 2013
- 9782811109394
Déjouer les arrière-pensées et les silences de la production d'écrits ; interroger les conflits de narration que suscite le recours à l'oralité ; reconnaître les vérités de la mémoire ou surprendre son pouvoir d'occultation ; percer les écrans de censure et de représentation : telles sont les ruses que déploie l'historien dans son travail quotidien. Parce que l'Histoire se joue de ceux qui la reçoivent ou la scrutent, la ruse est une qualité cardinale de l'enquête historienne. Et sa nécessité est peut-être plus grande encore lorsqu'il s'agit de l'histoire de l'Afrique, enrobée de biais, de préjugés et de représentations faussées. Les enquêtes réunies dans ce livre, qui vont de l'Afrique ancienne au monde contemporain, du terrain à la bibliothèque, du document au récit, s'emploient au décryptage du passé, attentives à la variété des sources, aux rapports du pouvoir et de l'écrit, aux formes de la transmission, à l'historiographie. Jean Boulègue, à la mémoire de qui ce livre est dédié, était professeur d'histoire de l'Afrique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a laissé, chez tous ses amis, élèves et collègues, le souvenir et le modèle d'une intelligence pénétrante, précise et rusée du passé et du monde. François-Xavier Fauvelle-Aymar, directeur de recherche au CNRS au laboratoire TRACES (UMR 5608) à Toulouse-le-Mirail, et Bertrand Hirsch, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, sont tous deux historiens de l'Afrique à l'époque médiévale. Ont contribué à cet ouvrage : Monique Chastanet, Gérard Chouin, Liliane Daronian, Christian Décobert, Marie-Laure Derat, Françoise Doutreuwe, Chouki El Hamel, Rokhaya Fall, François-Xavier Fauvelle-Aymar, Philip J. Havik, Bertrand Hirsch, Job Kasantchis, Nicole Lemaitre, Maria Emília Madeira Santos, Peter Mark, Henri Médard, Sophie Narain, Claude-Hélène Perrot, David Robinson, Bernard Salvaing, Christian Seignobos, Robin Seignobos, Jose da Silva Horta, Tal Tamari, André Thiéblemont, Imke Weichert.
-
Historien de l'Afrique, explorateur de l'oralité
Claude-hélène Perrot, Francois-Xavier Fauvelle
- Editions De La Sorbonne
- 22 Février 2018
- 9791035100476
Il est évident que la tradition orale, source qui n'est jamais unique, mais souvent essentielle, est d'un maniement particulièrement délicat. Elle est pleine de traîtrises, mais non pas pauvre, tout au contraire.
À s'affronter longuement avec elle, on fixe peu à peu des règles empiriques qui permettent de l'utiliser à bon escient. Il y a intérêt à expliquer ces règles pour relever la tradition orale de l'injuste mépris où on la tient et avec elle toute l'histoire précoloniale de l'Afrique. -
Afrocentrismes ; l'histoire des africains entre Egypte et Amérique
François-xavier Fauvelle-aymar, Jean-Pierre Chrétien, Claude-hélène Perrot
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 16 Août 2010
- 9782811104092
Troisième édition.
Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l'Egypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du Nord que nous viennent les échos d'une telle contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous less enfants d'une Eve noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien jusque dans la Grèce classique ? L'objet de ce livre est de mieux connaître l'argumentation de ce courant dit afrocentriste, d'en discuter les sources et les méthodes, d'en comprendre les motivations et d'en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d'oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance.
-
Anthropologie et archéologie du fer
Philippe Charlier, Francois-Xavier Fauvelle, Dominique Garcia
- Errance
- 9782877729734
Cet ouvrage présente un état diachronique de la culture du fer, de l'extraction du minerai à sa consommation et à sa transformation en produit fini, en passant par la sidérurgie, l'artisanat et le commerce. Pour cela, des contributions d'anthropologues, d'archéologues et d'historiens de l'Antiquité sont pour la première fois réunies.Quelles sont les dernières données scientifiques issues des fouilles archéologiques ou des études de matériel ? Qu'apportent les analyses chimiques aux datations et sources géographiques des minerais, mais aussi aux techniques employées pour son raffinage et sa fusion ? Ce sont les principales questions auxquelles les archéologues ont essayé de répondre, en prenant des exemples dans des horizons proches et lointains.