Ce roman policier met en scène une histoire des plus démoniaques.
Tout commence le jour oú un psychiatre reçoit un jeune homme qui se demande s'il est fou : il travaille pour de petits hommes, sortes de lutins qui lui demandent des tâches aberrantes, telles que porter des fleurs dans ses cheveux ou amener des percherons à telle ou telle adresse. or, la police trouve justement un percheron devant le domicile d'une actrice assassinée. décidé à aider son patient, le dr mattews se trouve plongé dans une succession de situations aussi insensées que terrifiantes pour le plus grand plaisir du lecteur, délicieusement égaré dans les méandres de cette intrigue machiavélique.
Ellen, célèbre claveciniste, quitte la clinique psychiatrique où elle a passé de longs mois.
Il lui tarde de retrouver sa maison et surtout son mari Basil, et de jouer à nouveau. Pourtant un sombre pressentiment s'insinue en elle au moment du départ. Elle répugne à s'éloigner de son médecin. Est-elle vraiment guérie ? De retour chez elle, un certain nombre de faits anodins se produisent qui vont faire naître à nouveau ses angoisses. Tout porte à croire qu'Ellen a perdu la mémoire et que sa raison vacille, toutefois son entourage se comporte avec elle de bien étrange façon : complot, paranoïa, manipulation ?...
Entre Patricia Highsmith et Ruth Rendell, selon les spécialistes du genre, avec cet incomparable talent à mener un suspense qui n'appartient qu'à J.F. Bardin
Charles Brouty appartient à une génération d'artistes qui a donné ses lettres de noblesse à l'Algérie.
Brouty collabore avec talent à l'illustration de la grande presse et de très nombreux ouvrages où il combine, dans ses croquis, choses et gens. Passionnés comme lui par le peuple d'Alger, deux grands artistes, Jean Launois et Étienne Bouchaud, l'accompagnent. En 1930-1931, il obtient la bourse de la Casa de Velasquez, puis le Grand Prix artistique de l'Algérie. Virtuose d'un dessin qu'il a constamment épuré pour le réduire à l'essentiel, Brouty fait preuve dans ses notations d'une maîtrise absolue.
Attiré par le désert comme Camus, il a aussi surpris les Touaregs sous leurs tentes, parcouru le Tchad, le Ténéré, s'est arrêté partout : -El-Goléa, Ouargla, Ghardaïa, Djanet, In-Salah, Timimoun, Agadès, Nduigmi, et a fixé le monde nouveau des derricks dans les étendues de sable saharien. Le journaliste Jean Brune observe : "Charles Brouty n'a plus besoin du parrainage des "grands" qui l'ont précédé sur les sentiers de l'art.
Il est lui-même un "grand" et nul ne saurait lui contester la place qu'il occupe."
Suitable for those who want to know what the next four decades hold in store, this title charts the rise and fall of fertility rates across continents; how energy resources will change in light of new technology, and how different nations will deal with major developments in science and warfare.