Filtrer
Support
Franz Brentano
-
L'origine de la connaissance morale ; la doctrine du jugement correct
Franz Brentano
- Gallimard
- Bibliotheque De Philosophie
- 16 Octobre 2003
- 9782070746910
Contemporain de la crise de la philosophie de la seconde moitié du XIX? siècle, Brentano a voulu contribuer à sa renaissance en revenant à ses sources aristotéliciennes. Husserl a reconnu sa dette, et Heidegger aussi, envers ce philosophe autrichien en qui ils voyaient celui qui les avait conduits à la philosophie. Dans sa Psychologie du point de vue empirique, il avait défendu la thèse de l'intentionalité des faits de conscience et esquissé une théorie de l'évidence. Fondamentale pour l'ensemble de sa philosophie, et en particulier pour penser la rectitude ou la correction du jugement et des sentiments d'amour et de haine, cette théorie ne sera pleinement élaborée qu'en 1889 dans L'Origine de la connaissance morale. Cette conférence, et celle, contemporaine, relative à l'évidence, ainsi que l'ensemble des dictées posthumes qui s'échelonnent de 1889 à 1915 permettent d'en saisir la nature et l'évolution. Récusant aussi bien le kantisme que l'utilitarisme, L'Origine de la connaissance morale sera discuté par les membres du Cercle de Vienne et inspirera, outre Husserl, la phénoménologie morale de Max Scheler. Brentano ne s'est pas contenté d'exposer le versant éthique de sa pensée sans lui donner une assise dans la sphère de la logique : c'est le rôle dévolu à La Doctrine du jugement correct qui invite, de son côté, à une réforme d'autant plus radicale de la logique qu'elle met en question la théorie prédicative traditionnelle du jugement.
-
Aristote : les diverses acceptions de l'être
Franz Brentano
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 3 Mai 2000
- 9782711611270
Cette dissertation légendaire de Franz Brentano (1838-1917), éditée à Fribourg en 1862, prend pour fil conducteur de son interprétation de la « métaphysique » comme science de « l'être en tant qu'être » le leitmotiv : « l'être se dit pluriellement ». Mais quelle en est alors la signification directe et unitaire?
L'ambition de Brentano est de reconstituer une doctrine dont il s'agit à la fois de montrer et de sauver la conhérence. Le primat accordé à l'acceptation catégoriale de l'être amène à restituer un « arbre généalogique » des catégories dont le chatoiement correspond strictement à la diversité des modes de prédication de la « substance première ». Même si la question reste posée de savoir si la plurivocité de l'être se ramène essentiellement à la diversité catégoriale, ou si, au contraire, les catégories n'illustrent qu'une pluralité restreinte, au sein d'une acceptation de l'être dont elles déclinent les « modalités » ou les « figures », mais dont rien ne dit qu'elle serait souveraine, cette magistrale initiation demeure un jalon incontournable dans l'histoire de la réappropriation moderne d'Aristote et du problème que pose la constitution d'une ontologie.
-
Essais et conférences Tome 1 ; sur l'histoire de la philosophie
Franz Brentano
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 25 Avril 2018
- 9782711627974
Ce premier tome des Essais et conférences de Franz Brentano comporte seize études qui, pour la plupart, paraissent pour la première fois en traduction française. Ces textes sont regroupés dans quatre sections qui portent respectivement sur l'état de la philosophie et ses principes, sa philosophie de l'histoire et sa théorie des quatre phases, ses réflexions sur les philosophes Auguste Comte, Plotin, Schelling et Thomas d'Aquin, et finalement son débat avec Édouard Zeller, l'auteur de La philosophie des Grecs, autour de l'interprétation de la philosophie d'Aristote.
Ce volume comprend en outre une introduction substantielle visant à contextualiser chacune des contributions du philosophe viennois. Le deuxième tome comprendra les essais et conférences de Brentano qui contiennent les autres éléments essentiels de son programme philosophique, à commencer par la métaphysique et la psychologie, qui en constituent les deux axes principaux, ainsi que des trois disciplines philosophiques par excellence pour Brentano, à savoir l'esthétique, la logique et l'éthique. -
Psychologie descriptive
Franz Brentano
- Gallimard
- Bibliotheque De Philosophie
- 9 Mars 2017
- 9782070116836
Prononcées à Vienne entre 1887 et 1891, les leçons de Psychologie descriptive de Franz Brentano marquent une étape décisive dans l'histoire de la tradition phénoménologique. Brentano y expose, de façon claire et explicite, sa distinction cardinale entre les deux branches de la psychologie empirique : la psychologie descriptive ou «psychognosie», qui s'occupe d'analyser les éléments constitutifs des phénomènes psychiques, et la psychologie génétique, qui tente d'expliquer leur apparition par une recherche des causes. Cette distinction, qui n'était pas encore reconnue explicitement dans la Psychologie du point de vue empirique (1874), constitue l'acte de naissance du mouvement phénoménologique. Adoptée par tous les membres de l'école de Brentano, elle est à l'origine de la définition de la phénoménologie donnée par Husserl dans le second tome des Recherches logiques (1901).
Dans ces leçons, Brentano introduit et met en pratique, de manière magistrale, l'idée d'une science de l'esprit à la fois empirique, descriptive, analytique et exacte. Il discute en détail plusieurs thèmes centraux liés à l'étude de l'esprit : l'intentionnalité des actes mentaux, la nature de la conscience, le caractère complexe des phénomènes psychiques, la diversité des parties qui les constituent, la nature des sensations, le statut phénoménal de l'espace et du temps, etc. Loin de se réduire à la «thèse d'intentionnalité», la phénoménologie de Brentano se révèle ici comme une contribution de tout premier plan à une philosophie de l'esprit complète et rigoureuse.
-
Essais et conférences Tome 2 ; la philosophie et ses ramifications
Franz Brentano
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 18 Mars 2021
- 9782711628582
Ce deuxième et dernier tome des Essais et conférences de Franz Brentano comporte dix-neuf textes qui, pour la plupart, paraissent pour la première fois en traduction française. Précédés d'une introduction sur les principes et la structure de la philosophie de Brentano, ils sont regroupés en fonction de leur position dans l'une des deux branches-mères de la philosophie théorique de Brentano, à savoir la métaphysique et la psychologie, ou dans l'une des trois branches pratiques de cette dernière, à savoir la logique, l'éthique et l'esthétique. Les textes sur la métaphysique portent sur la position de cette dernière par rapport aux sciences naturelles, tandis que les textes en psychologie sont principalement des recherches individuelles en psychologie des sens développées du point de vue de la psychologie descriptive. Les textes sur la logique, l'éthique et l'esthétique proposent non seulement des applications de la psychologie descriptive au domaine du jugement, de la connaissance morale et des émotions déclenchées par les représentations du beau, mais aussi des développements de la psychologie génétique dans le domaine de l'esthétique ainsi que des réflexions politiques et sociales du point de vue descriptif.
-
Psychologie du point de vue empirique
Franz Brentano
- Vrin
- Textes Philosophiques
- 20 Janvier 2008
- 9782711617975
Dans son ouvrage de 1874, repris et complété en 1911, puis augmenté à nouveau par une série d'appendices tardifs, dans l'édition procurée par Oscar Kraus, en 1924, Brentano n'est pas seulement celui qui ouvre le dossier très complet des questions psychologiques débattues dans l'après-Kant et jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans l'espace intellectuel germanique, mais aussi et principalement anglophone; pas seulement celui qui, à la faveur de la redéfinition, à la fois très ancienne et novatrice, des phénomènes psychiques, caractérisés par l'inexistence intentionnelle de leur objet immanent, ouvre la voie à un nouveau développement de la psychologie, ni rationnelle, ni expérimentale, mais proprement empirique, celle-là même qui se transformera ensuite en psychologie descriptive, puis phénoménologie; par la diversité de son « École », dont on mesure mieux aujourd'hui (au-delà de Husserl) le rayonnement et la fécondité (Stumpf, Ehrenfels, Marty, Meinong), par la richesse et le rayonnement de sa propre pensée en philosophie morale, théorie de la connaissance, logique, ontologie, Brentano est enfin reconnu en France - comme c'est déjà le cas depuis longtemps dans beaucoup de pays anglosaxons - comme une figure majeure, après Bolzano, de l'histoire de la philosophie autrichienne et comme un puissant interlocuteur encore présent dans les débats les plus contemporains en philosophie de l'esprit ou en ontologie.
-
-
Mandrin, capitaine général des contrebandiers
Funck Brentano Franz
- La Decouvrance
- 1 Janvier 2003
- 9782842650780