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Science Marxiste
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Oeuvres choisies
Karl Marx, Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 23 Janvier 2025
- 9782490073733
La prochaine décennie de crises, de guerres et de tensions inédites posera à la nouvelle génération de jeunes et de prolétaires, en France, en Europe et dans le monde, des questions fondamentales sur l'avenir que leur promet cette société dominée par le capital. Des milliers et des milliers de jeunes et de prolétaires, littéralement, cherchent et peuvent trouver un ordre scientifique dans le marxisme, pour comprendre et se battre dans la crise de l'ordre qui marque la confrontation mondiale entre les puissances, et qui tenaille la politique de la classe dominante.
Ces Oeuvres choisies de Marx et Engels pour la « Bibliothèque jeunes » se veulent l'une des armes pour cette bataille. Il s'agit certes d'une première approche des textes décisifs, nécessairement limitée aux plus importants, par ailleurs reproduits, dans certains cas, seulement sous forme d'extraits. Ou bien de textes sélectionnés en tant que témoignage de filières de réflexions menées par Marx et Engels dans des séries entières d'articles ou dans leur correspondance. C'est le témoignage de décennies de travail d'approfondissement, d'enrichissement et souvent de révision des jugements sur des questions théoriques stratégiques ou historiques, telles que les luttes de classes en Allemagne, en France et en Angleterre, la révolution de 1848 et les questions nationales, la loi de la révolution permanente, les guerres nationales et l'approche de la nouvelle ère des guerres impérialistes, la révolution en Russie, et bien plus encore. Tous ces sujets sont toujours abordés dans la perspective du développement du parti international : un travail méthodique d'étude commencé au début des années 1840, et seulement interrompu par la mort d'Engels en 1895.
Ainsi, il a forcément fallu faire des choix. Le cas le plus clair est celui du Capital, qui n'est présenté ici qu'à travers des extraits tirés du livre I. Ce n'est donc qu'une indication pour l'étude, car il est impossible de transmettre le sens et la complexité de l'oeuvre en en résumant certaines parties dans cet ouvrage. Pour autant, on ne pouvait pas l'ignorer : Le Capital fut défini par Marx comme « le plus redoutable missile qui ait jamais été lancé à la tête des bourgeois ».
D'ailleurs, le fil rouge qui relie les textes que nous avons rassemblés est précisément celui-ci : ni Marx ni Engels ne se sont jamais considérés, et n'ont jamais été autre chose, que des militants révolutionnaires engagés dans une bataille politique pour l'émancipation du prolétariat. Par conséquent, la toile de fond que nous avons voulu mettre en évidence est celle de la réflexion théorico-politique sur la stratégie du parti international. Comme l'écrit Arrigo Cervetto, théoricien, principal dirigeant politique et fondateur de Lotta Comunista, dans Luttes de classe et parti révolutionnaire (1964), « le parti est déjà contenu dans Marx ; il est, pourrions-nous dire, typique du marxisme ». -
Manifeste du parti communiste : en annexe : notes sur les premières éditions du "Manifeste" et sur sa diffusion
Karl Marx, Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Classiques
- 24 Janvier 2022
- 9782490073429
L'école marxiste, notre école, a toujours considéré le Manifeste comme une synthèse inégalable de stratégie scientifique, annonciatrice du véritable mouvement de la classe révolutionnaire moderne, une classe internationale au même titre que le mode de production qui l'a engendrée. La diffusion du Manifeste à l'échelle mondiale est une confirmation de cette thèse.La révolution d'Octobre a donné lieu à une nouvelle période de diffusion du Manifeste dans le monde. L'enseignement du Manifeste a été contrecarré et dénaturé par la contre-révolution stalinienne et social-démocrate, par la répression nazie et fasciste. Dans la préface à l'édition polonaise de 1892, Friedrich Engels affirme que l'on peut « en quelque sorte » considérer la diffusion du Manifeste comme un instrument de mesure du développement de la grande industrie.« Dans la mesure où la grande industrie s'étend dans un pays, on voit grandir chez les travailleurs de ce pays le besoin d'être éclairés sur leur situation de classe ouvrière face aux classes possédantes ; le mouvement socialiste se répand parmi eux et le Manifeste est de plus en plus demandé. »Le capital génère sans cesse de nouvelles grandes industries. C'est d'elles qu'il se nourrit, grâce à elles qu'il entretient d'énormes appareils d'État, qu'il paie des millions de rentiers parasitaires, corrompt la classe salariée. Après chaque crise, après chaque destruction, de nouvelles énergies sont mises en oeuvre, de nouvelles générations d'ouvriers sont embauchées, concentrées, réunies par les mêmes intérêts, aussi bien dans les vieilles métropoles que dans les nouvelles, qui vibrent aujourd'hui presque partout dans le monde. Le Manifeste répond au désir des nouvelles générations « d'être éclairé[e]s sur leur situation » et les rapproche du communisme scientifique.
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Socialisme utopique et socialisme scientifique ; Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique allemande
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Novembre 2014
- 9782912639707
Socialisme utopique et socialisme scientifique et Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique sont deux chefs-d'oeuvre d'Engels. Dans la division du travail établie avec Marx, c'est à Engels qu'incomba en particulier le rôle de divulgateur et de polémiste. Toutefois, les textes que nous présentons ici sont à eux seuls suffisants pour prouver sa stature de théoricien.
Socialisme utopique et socialisme scientifique est composé des trois derniers chapitres, consacrés au socialisme, de l'Antidühring. Engels y présente le parcours historique qui, partant de la société mercantile, conduit à la nécessité du communisme, en passant par le développement capitaliste. Il s'agit en effet de la présentation des bases objectives qui permettent de fonder scientifiquement les idéaux communistes.
Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique allemande est, comme l'écrit Engels lui-même, « un exposé succinct et systématique de nos rapports avec la philosophie hégélienne, de la façon dont nous en sommes sortis et dont nous nous en sommes séparés ». Cette oeuvre, poursuit Engels, lui « parut s'imposer de plus en plus » parce que, quarante ans après avoir rédigé L'Idéologie allemande et abandonné son manuscrit « à la critique rongeuse des souris » par manque d'éditeurs disponibles, ni Marx ni lui n'avaient plus trouvé le temps de revenir sur ce sujet important. C'est dans ce texte qu'Engels désigne le mouvement ouvrier comme « l'héritier de la philosophie classique allemande » et qu'il formule l'hypothèse, pleinement confirmée par les événements ultérieurs, que la science sur le terrain social ne peut avancer « avec intransigeance et sans préventions » qu'en tant qu'arme révolutionnaire de la classe ouvrière.
Aujourd'hui, la compréhension des bases théoriques de la science marxiste, et la conscience qu'elle s'appuie sur la vision du monde la plus moderne élaborée jusqu'à présent par l'humanité, peuvent devenir un élément de force supplémentaire pour les jeunes, à qui cet ouvrage s'adresse en particulier. S'il est vrai, comme le prévoyait Engels, que le mouvement ouvrier est l'héritier naturel de la philosophie classique allemande, les jeunes générations d'internationalistes qui sont aujourd'hui dans la lutte sont les héritières naturelles de ce legs. -
Antidühring ; la découverte de la politique
Friedrich Engels, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Décembre 2007
- 9782912639257
Engels dut s'attacher, à partir de septembre 1876, à la «nouvelle théorie socialiste» de M. Dühring, une de ces «camelotes extra qui ont des prétentions à la supériorité et à la profondeur de pensée, à la différence de la camelote banale et platement vulgaire».
Ces articles finirent par être rassemblés dans un livre, qui devint le texte sur lequel se forma la nouvelle génération révolutionnaire, celle de Lénine.
Aujourd'hui nous nous trouvons dans moment de lutte qui prépare le batailles qu'il faudra livrer demain contre l'impérialisme et contre son opportunisme. C'est la raison pour laquelle nous gardons toujours le livre ouvert : « La conception matérialiste de l'histoire part de la thèse que la production, et après la production, l'échange des ses produits, constitue le fonda ment de tout régime social, que dans toute société qui apparaît dans l'histoire, la répartition des produits, et, avec elle, l'articulation sociale en classes ou en ordres se règle sur ce qui est produit et sur la façon dans cela est produit ainsi que sur la façon dont on échange les choses produites. En conséquence, ce n'est pas dans la tête des hommes, dans leur compréhension croissante de la vérité et de la justice éternelles, mais dans les modifications du mode de production et d'échange qu'il faut chercher les causes dernières de toutes les modifications sociales et de tous les bouleversements politiques ; il faut les chercher non dans la philosophie, mais dans l'économie de l'époque intéressée.» En dernière instance donc, tout changement politique trouve son explication dans l'économie, où il faut aller la chercher.
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La conception matérialiste de l'histoire ; les temps de science de la révolution
Karl Marx, Friedrich Engels, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Juin 2008
- 9782912639295
Lors de la polémique qui l'a opposé aux populistes à la fin du XIXe siècle, Lénine a dû affronter cette objection : « Dans quelle oeuvre de Marx trouve-t-on sa conception matérialiste de l'histoire ? » L'idéologie allemande de Marx et Engels, écrite en 1845-1846 et publiée seulement en 1932, était à l'époque inédite.
Mais la controverse sur cette question a ses raisons qui dépassent cette donnée contingente. Le populiste - un professeur d'université - se plaint de l'absence d'une oeuvre qui exposerait la nouvelle conception du processus historique avec la même rigueur que celle que Marx a employée dans Le Capital pour l'économie. Lénine riposte que la conception matérialiste de l'histoire se trouve déjà dans Le Capital. Le point de vue de l'académicien et du communiste ne peuvent coïncider : la littérature marxiste n'est qu'une arme de la lutte révolutionnaire.
Et la théorie ne fait pas exception à la règle : le marxisme la met au premier plan uniquement parce qu'elle est indispensable à l'élaboration d'une solide stratégie révolutionnaire. D'un point de vue formel, l'académicien russe a raison : il n'existe aucun traité marxiste de philosophie de l'histoire. Cependant, il existe une conception radicalement nouvelle du «développement de la formation économico-sociale comme processus d'histoire naturelle», ainsi que le développements, les mises au point et le mise en oeuvre de cette idée que les échéances de la lutte politique révolutionnaire ont rendu, tour à tour, nécessaires. Cette anthologie présente différents moments de cette réflexion et obéit à la même logique révolutionnaire. -
La situation de la classe ouvrière en Angleterre ; la vision historique de la transformation sociale
Friedrich Engels, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 28 Mars 2011
- 9782912639455
L'oeuvre que nous proposons ici montre comment l'approfondissement scientifique, disciplinant la passion, peut se traduire en un travail d'analyse minutieusement et précisément documenté, sans que la charge d'idéaux propre au tempérament juvénile en soit affectée. C'est en soi une bonne raison pour insérer La situation de la classe ouvrière en Angleterre dans la « bibliothèque jeunes » de notre maison d'édition, mais certainement pas la seule. De ce point de vue, le texte d'Engels est le premier d'une longue série d'oeuvres marxistes centrées sur différents aspects ou sur des moments successifs de l'évolution de la formation économico-sociale capitaliste. Ce texte porte sur une profonde transformation sociale, celle pour laquelle l'auteur forge la définition de « révolution industrielle », consacrée par la suite comme catégorie historiographique universelle. Dans la préface de 1892, Engels note que l'état de choses décrit dans l'ouvrage appartient au passé de l'Angleterre, et esquisse en quelques pages les profonds changements suscités en cinquante ans, précisément par la « révolution » que lui-même avait décrite dans sa jeunesse. Il estime toutefois que l'ouvrage mérite d'être reproduit intégralement, pour des raisons qui, en substance, coïncident avec celles qui motivent la présente publication. La « situation de la classe ouvrière », en Angleterre et en général dans les pays avancés de l'Occident, a aujourd'hui beaucoup changé, mais ce qu'a décrit Engels est un processus typique des premières phases d'industrialisation. L'Angleterre des débuts du XIXe siècle s'est reproduite maintes et maintes fois, à mesure que les phénomènes d'exode rural, de prolétarisation, d'urbanisation, de passage de l'artisanat au système de l'usine, analysés dans ce pays, se sont étendus à de nouvelles parties du globe. Aujourd'hui, de nouvelles Manchester parsèment par centaines les cartes des pays émergents ou récemment émergés ; par de nombreux aspects, elles ressemblent de façon surprenante à l'originale anglaise du XIXe siècle, elles en diffèrent profondément par d'autres, à commencer par une échelle démographique agrandie d'un facteur dix ou cent. Pour des jeunes qui, comme Engels en son temps, préfèrent « connaître la réalité de la vie » plutôt que de dissiper la leur en « conversations mondaines et cérémonies ennuyeuses », La situation de la classe ouvrière en Angleterre est plus qu'un modèle. Elle ne fait pas seulement qu'inciter à l'étude et à la compréhension des Manchester du XIXe siècle, mais fournit aussi d'excellents instruments pour s'y appliquer. D'un côté, des indications fondamentales de méthode, de l'autre une grande masse de données et d'observations pratiques indispensables pour ces comparaisons qui sont au coeur de la méthode marxiste elle-même. Si le marxisme est la recherche de la loi du changement social, il est essentiel de distinguer ce qui change de ce qui persiste, d'identifier ce qui est typique et ce qui est spécifique, de séparer ce qui est fortuit de ce qui, dans le changement, constitue précisément une règle. Disposer d'une analyse aussi approfondie et détaillée de ce qui arrivait à notre classe dans l'Angleterre d'il y a deux siècles est une base solide pour l'étude de la « situation » du prolétariat d'aujourd'hui dans de vastes zones de l'Asie, de l'Amérique latine et de l'Afrique. Après Engels, plusieurs générations de révolutionnaires ont continué à enrichir le laboratoire marxiste d'outils conceptuels et de recherches empiriques, le dotant ainsi d'un patrimoine théorique dont il tire avantage dans la compréhension des phénomènes inédits liés à l'émergence de nouvelles puissances, de dimensions continentales. Le point de vue théorique général de La situation de la classe ouvrière en Angleterre est encore embryonnaire par rapport au marxisme. C'est Engels lui-même qui l'affirme en 1892, prenant comme exemple la « grande importance » attribuée au fait que le communisme n'est pas seulement la doctrine du parti ouvrier mais une théorie « dont le but final est de libérer l'ensemble de la société, y compris les capitalistes eux-mêmes, des conditions sociales actuelles qui l'étouffent ». Ceci est vrai dans l'abstrait, note Engels, mais dans la pratique la bourgeoisie s'oppose de toutes ses forces au changement, et « la classe ouvrière se verra contrainte d'entreprendre et de réaliser seule la révolution sociale ».
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Une cause de l'humanité tout entière
Karl Marx, Friedrich Engels, Vladimir Ilitch Lénine
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Octobre 2011
- 9782912639486
Il n'existe aucun exposé systématique du communisme dans sa conception marxiste, et cet ouvrage n'entend pas y suppléer. Cependant, au terme de cette brève anthologie constituée à partir d'écrits de Marx, Engels et Lénine, le lecteur pourra facilement apprécier la pertinence de la définition du communisme en tant que «cause de l'humanité tout entière». Au fil de ces extraits rassemblés par ordre chronologique, Marx, Engels, puis Lénine, nous offrent leurs réflexions sur la perspective communiste. Il s'agit de courts passages qui abordent la future société sans classes selon les différents points de vue qui, chaque fois, sont suggérés ou imposés par la lutte politique. En effet, pour Marx et Engels, le « communisme n'est pas un état de choses qu'il convient d'établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer». Ils appellent «communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses». Leur principale préoccupation n'est pas de décrire la société de demain, mais d'étudier les processus qui préparent, dans la société actuelle, l'issue historiquement nécessaire du communisme. Leur engagement est totalement absorbé par la lutte - théorique, politique et organisationnelle - visant à faire tomber les résistances qui entravent le « mouvement réel » vers l'abolition de la propriété privée. Cette utopie imaginée par quelques penseurs du passé, défendue entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles par de nombreux chefs de file communistes ou socialistes, acquiert un fondement réel lorsqu'elle se concentre sur les moyens de production que le capitalisme a rendus sociaux. Par une formule célèbre, Engels a défini ce passage comme l'évolution de l'utopie à la science. Marx et Engels ramènent la myriade de contradictions sociales criantes que les communistes utopistes dénonçaient, à une contradiction fondamentale que chacun peut vérifier empiriquement. Le capitalisme accélère la socialisation de la production en la portant à des niveaux extrêmement élevés et historiquement inédits, mais la richesse sociale - désormais créée par une « usine-monde » où se combine le travail de plus d'un milliard d'hommes - continue d'être accaparée de manière privée, comme il y a des siècles, à l'époque de la petite production artisanale et paysanne. Cette anthologie cherche avant tout à inciter à la lecture des oeuvres dont sont tirés les différents extraits, mais pas seulement, elle veut contribuer à susciter les énergies que la cause communiste réclame.
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Notes sur la guerre franco-allemande de 1870-1871
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Classiques
- 1 Octobre 2008
- 9782912639301
«Le livre de Friedrich Engels est constitué dans sa majeure partie, par une chronique analytique de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Ce sont des articles qui furent publiés dans le journal anglais Pall Mall Gazette pendant le déroulement de la guerre. La tâche d'Engels consistait à partir de l'estimation générale des forces et des moyens des deux adversaires et à suivre au jour le jour le mode d'emploi de ces forces et moyens, afin d'aider le lecteur à s'orienter dans le déroulement des opérations militaires et même de soulever un peu, de temps à autre, ce qu'on appelle le voile de l'avenir. Les articles militaires de cette sorte emplissent au moins les deux tiers du livre. Le dernier tiers consiste en notes consacrées aux divers domaines spécialisés du métier de la guerre, toujours en rapport étroit avec le déroulement de la guerre franco-allemande.
Une étude approfondie du texte extrêmement riche d'Engels, la comparaison de ses jugements et pronostics avec les jugements et pronostics contemporains des auteurs militaires de l'époque serait [...] une illustration particulièrement frappante du problème des rapports réciproques entre le marxisme et le métier de la guerre.»
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Antiduhring (la subversion de la ciencia por el senor Eugen Duhring) ; el descubrimiento de la politica
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Biblioteca Jovenes
- 1 Novembre 2015
- 9782912639783
La obra de Engels es una detallada exposición de los fundamentos del marxismo a los que el socialismo está unido. El autor recoge la evolución de las ideas desde la Ilustración francesa a la filosofía idealista alemana pasando por la economía clásica inglesa hasta llegar al comunismo y socialismo utópicos. El Antidühring es un tesoro de ciencia de la política porque proporciona los instrumentos conceptuales para analizar el movimiento de la política, de sus instituciones, de sus poderes y de sus determinaciones.
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Anti-dühring & the role of force in history
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Publications For Young People
- 1 Décembre 2013
- 9782912639639
There is ample evidence that this work played an essential role in forming generations of Marxists. A. Labriola, in Socialism and Philosophy (1897) wrote : « Anti-Dühring is that work which ought to get an international circulation before any other. I know of few books which are equal to it in compactness of thought, multiplicity of viewpoints, and effectiveness in bringing home its points. It may become mental medicine for young thinkers, who generally turn with vague and uncertain touch to books which are said to deal with socialism of some kind. » D. Riazanov, in a conference on Marx and Engels, said that : « Thanks to it, the young generation who became militants around 1876-1880 learnt the true nature of scientific socialism, its philosophical principles, and its methods. Anti-Dühring is the best introduction to the study of Capital. » Anti-Dühring was a weapon in the theoretical and political struggles against ecclecticism. The working-class movement got over its first infantile disorder thanks to this work of Engels and Marx - a work that did not remain shut up in some intellectual ivory tower, but became « science translated into militancy, to become struggle ».
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La situación de la clase obrera en Inglaterra : Basado en las observaciones del autor y fuentes auténticas
Friedrich Engels, Arrigo Cervetto
- Science Marxiste
- 1 Septembre 2023
- 9782490073580
En el prefacio de 1892, Engels senala que el estado de las cosas descrito en el libro pertenece al pasado de Inglaterra, y dibuja en unas pocas paginas los profundos cambios provocados en cincuenta anos, precisamente por la «revolución» que él mismo habia descrito en su juventud. Sin embargo, cree que el libro merece ser reproducido en su totalidad, por razones que, en esencia, coinciden con las que motivan la presente publicación.
La situación de la clase obrera en Inglaterra y en general en los paises avanzados de Occidente, ha cambiado mucho, pero lo que Engels describió es un proceso tipico de las primeras etapas de la industrialización. La Inglaterra de principios del siglo XIX se ha reproducido una y otra vez, a medida que los fenómenos del éxodo rural, la proletarización, la urbanización, la transición de la artesania al sistema de fabricas, analizados en este pais, se han extendido a nuevas partes del globo.
Hoy en dia, nuevos Manchester salpican por cientos los mapas de los paises emergentes o recientemente emergidos; en muchos sentidos, tienen un sorprendente parecido con el original inglés del siglo xix, y en otros difieren profundamente, comenzando con una escala de población ampliada por un factor de diez o cien. Para los jóvenes que, como Engels en su época, prefieren «conocer la realidad de la vida» en lugar de disipar la suya en «conversaciones mundanas y ceremonias aburridas», La situación de la clase obrera en Inglaterra es mas que un modelo. -
Remontar la pendiente en el camino de la recuperación de las piedras miliares del internacionalismo y del partido revolucionario, en la construcción de un leninismo europeo, es también, para nosotros, la tarea inédita al orden del dia. En este camino, para recuperar el retraso histórico sobre el terreno de la asimilación de la ciencia y de la organización, el arma de la teoria no es sufiiente, aunque es ciertamente necesaria. Esta contribución debe entenderse también en este sentido ya que pretende colmar, al menos en parte, una gran laguna que aún existe. Aún hoy, las Obras completas de Marx y Engels no estan disponibles en espanol; un proyecto que se remonta a principios de los anos Setenta y que preveia su publicación en 68 volúmenes. Tras la edición de los 13 primeros, fue de hecho abandonado. Y las Obras escogidas en tres tomos, publicadas en 1973 por la Editorial Progreso, son
hoy practicamente inencontrables.
Ponemos a disposición de los lectores, especialmente de los jóvenes, esta nueva arma de lucha con la esperanza de que sean capaces de captar plenamente su contenido profundo de "ciencia para la acción". -
La concepción materialista de la historia
Karl Marx, Friedrich Engels
- Science Marxiste
- 1 Novembre 2024
- 9782490073740
En la polémica de finales del siglo xix con los populistas Lenin se encuentra ante esta objeción: «¿En qué obra Marx ha expuesto su concepción materialista de la historia?». La ideologia alemana, escrita conjuntamente entre Marx y Engels en 1845-46, era entonces algo inédito -sera publicada solo en 1932- pero la controversia tiene razones que superan este dato contingente. El populista, que no por casualidad es un profesor universitario, lamenta la ausencia de una obra marxista que exponga la nueva concepción del proceso histórico con la misma minuciosa organicidad empleada por Marx en el Capital para la economia. Lenin responde que la concepción materialista ya esta toda en el Capital.
El punto de vista del académico y el del comunista no pueden coincidir: toda la literatura marxista no es mas que un arma de la lucha revolucionaria. La teoria no es una excepción: el marxismo le reserva un puesto de primer plano solo en cuanto que es indispensable para fundar firmemente la estrategia revolucionaria.
El «catalogo» de las obras marxistas no viene dictado por la enciclopedia, sino por la sucesión de las batallas politicas que han «comisionado» su redacción. Formalmente el académico ruso tiene razón: no existe un tratado marxista de filosofia de la historia. Sin embargo, existe la concepción radicalmente nueva del «desarrollo de la formación económico-social como proceso de historia natural», y existen las ampliaciones, aclaraciones, aplicaciones de esta idea que los plazos de la lucha politica revolucionaria han vuelto, a su vez, necesarios.
La presente antologia presenta diferentes momentos de esa reflexión y obedece a la misma lógica revolucionaria. No busca una divulgación genérica, en si misma meritoria, de una de las vetas teóricas del pensamiento humano, ni obviamente reúne toda la elaboración marxista al respecto. Quiere proporcionar, como esta en las ambiciones de toda la Biblioteca jóvenes de la que forma parte, un instrumento de estudio para quienes, especialmente los jóvenes, estan comprometidos en la lucha por el comunismo.