Filtrer
Gérard Chasseigne
-
Cinq points importants y sont rapportés. Les deux premiers traitent du syndrome de fragilité des aînés. La perte d'indépendance fonctionnelle qui est liée à certains traits de personnalité est, contrairement aux maladies neurodégénératives, réversible, et ceci notamment par la pratique de l'activité physique. Le troisième insiste sur la spiritualité comme susceptible d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de fibromyalgie. Le quatrième traite des aidants professionnels et des bénévoles face à la démence en adoptant une approche dite « globale » de la personne. Enfin, le cinquième propose le théâtre comme susceptible de constituer une piste intéressante pour la prise en charge non médicamenteuse des maladies neurodégénératives en EHPAD.
-
Cognition, santé et vie quotidienne Tome 1
Gérard Chasseigne
- Publibook
- 18 Janvier 2008
- 9782748340167
Quatre synthèses originales, et autant d'auteurs pour des études aussi variées que la flexibilité du comportement humain, le concept du pardon, le rôle du toucher et le stress professionnel. L'ouvrage consacre également un dossier complet au langage, en l'abordant sous sept différents angles. Du développement de l'enfant au discours politique, des émotions à la croyance, voici le premier tome de cette nouvelle série universitaire.
-
Cognition, santé et vie quotidienne Tome 3
Gérard Chasseigne
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Psychologie
- 15 Décembre 2009
- 9782748350715
Du trouble anxiété de séparation, ou du déficit de l'attention/hyperactivité chez l'enfant aux problématiques adultes comme le stress au travail ou l'apprentissage de la relation entre consommations combinées d'alcool et de tabac et risque de cancer de l'oesophage, en passant par la "philosophie" des soins palliatifs et les aspects thérapeutiques du pardon, six thématiques diverses, six nouvelles pistes de réflexions théoriques et d'application de la psychologie scientifique moderne d'orientation cognitive.
-
Cognition, santé et vie quotidienne Tome 2 ; stress: conceptions, mesures, implications professionnelles
Gérard Chasseigne
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Psychologie
- 4 Décembre 2008
- 9782748345384
Que sait-on du stress, au-delà des discours convenus ? Certes, l'on connaît les états affectifs dans lesquels il nous conduit, les crispations qu'il génère, les conséquences parfois dramatiques qu'il occasionne. Mais, avant de souligner ses effets, il convient de comprendre sa manière d'opérer en nous et de phagocyter nos capacités cognitives. Ainsi, dans quelle mesure conditionne-t-il nos prises de décision, nos jugements, parfois capitaux ? Comment l'évaluer avec précision ? Comment le paramétrer et distinguer ses agents ? Telles sont les problématiques exposées au travers de ces six articles qui, entre théorie et expérience, cernent et analysent les interactions entre stress et cognition.
-
Vieillissement cognitif et apprentissage des relations probabilistes
Gérard Chasseigne
- Pu Du Septentrion
- 14 Février 1998
- 9782284013075
-
Ce nouvel ouvrage collectif de la collection Psychologie et vie quotidienne regroupe un ensemble de chapitres sur des questions originales et actuelles, clairement ancrées dans la vie quotidienne de la personne âgée. Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Quels sont les apprentissages particulièrement efficaces tout au long de la vie ? Comment s'adapte-t-on avec l'âge afin de maintenir son bien-être ? Comment tenir compte des besoins psychologiques des personnes âgées ? Quelle image les personnes âgées développent-elles de leur corps au fil du temps qui passe ? Comment soutenir les aidants familiaux confrontés à la maladie d'Alzheimer ? Qu'en est-il actuellement des habitats proposés aux personnes âgées, et quelles conséquences ces choix de lieux de vie ont-ils sur leur qualité de vie ? Quels sont les enjeux de la prise en charge palliative des personnes âgées ? Issus de l'équipe de recherche en gérontologie de l'université de Tours, les auteurs de ce livre s'associent ici pour apporter, avec l'éclairage de leurs recherches scientifiques et de leur pratique de psychologues, des éléments de réponses. Loin d'être un ouvrage supplémentaire sur le constat de ce qui a disparu, n'est plus, ce livre propose un nouveau regard sur le vieillissement et souligne le point de vue de chercheurs, de professionnels mais aussi de citoyens qui mettent la personne âgée au coeur même de leurs réflexions, en soulignant que, même à un âge avancé, c'est aussi et encore le temps des apprentissages, des besoins, des choix de vie et du bien-être !
-
Cet ouvrage international consacré au stress dans ses aspects sociaux mais aussi de santé présente des synthèses et des approches théoriques originales, des études empiriques et des outils destinés aux professionnels pour réflexions et applications.
-
Psychologie, éducation et vie scolaire
Carolinecaroline Giraudeau Giraudeau, Gérard Chasseigne
- Publibook
- 19 Décembre 2014
- 9782342032130
Ce nouvel ouvrage collectif présente une série de réflexions, de recherches théoriques et empiriques sur les apports récents de la psychologie à l'éducation et à la vie scolaire. Une première partie est consacrée aux contributions de la psychologie aux apprentissages, qu'ils soient purement académiques ou qu'ils concernent la vie sociale de tous les jours. Une deuxième partie présente les chances et les risques liés à l'utilisation des technologies numériques. Une troisième partie expose en quoi le pardon peut être une solution restaurative à la violence scolaire. Enfin, une quatrième partie interculturelle est consacrée à la qualité de vie des enfants d'âge scolaire et à l'intégration de ceux qui sont issus de minorités. Autrefois restreinte à la psychologie cognitive, la collection « Psychologie et Vie Quotidienne » s'élargit à d'autres préoccupations tout en gardant ses exigences sur le plan de la psychologie scientifique. À vocation internationale, elle étudie les processus à l'oeuvre dans l'esprit humain, leur évolution tout au long de la vie et leurs relations avec la santé mentale et physique, mettant en lumière les liens que tout être humain noue avec son environnement social et physique, ainsi qu'avec lui-même. Dans une telle perspective, cet ouvrage en série propose au public intéressé (enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels) des synthèses, des réflexions théoriques innovantes, des études empiriques et des mises au point d'outils d'investigation.
-
Regards sur les personnes âgées, leurs corps, leurs environnements
Gérard Chasseigne, Caroline Giraudeau, Collectif
- Connaissances Et Savoirs
- 27 Octobre 2017
- 9782753905269
Ce nouvel ouvrage de la collection « Psychologie et Vie Quotidienne » est consacré aux communications et débats qui ont eu lieu lors de la 2e journée des psychogérontologues de la Région Centre (30 mars 2017), ainsi qu'aux réflexions qui s'en sont suivies. Cette journée qui avait pour thème « Le corps et la personne âgée » a été organisée à l'initiative de l'équipe « Gérontologie et vie quotidienne » du laboratoire de Psychologie des Âges de la Vie (EA-2114) de l'université de Tours. Les six contributions que nous présentons convergent toutes vers un même souci : celui d'imaginer, proposer et réaliser des environnements de qualité pour un bien-être toujours meilleur des personnes âgées, que celles-ci soient en relative bonne santé physique et mentale ou qu'elles soient atteintes par la maladie d'Alzheimer et les troubles associés. Ces contributions se font invitations à pratiquer régulièrement des activités physiques, à profiter des bienfaits de promenades en forêts, parcs et jardins, à considérer notre corps vieillissant comme constitutif inaliénable de notre identité, à se laisser guider à l'apaisement par la sensorialité, à favoriser la sexualité en EHPAD lorsque celle-ci est souhaitée, à naviguer judicieusement entre vouvoiement et tutoiement dans la relation de soin.
-
éthique, risque et décision
Bernard Cadet, Gérard Chasseigne, Caroline Giraudeau, Ali Smida
- Publibook
- 10 Novembre 2013
- 9782342015560
Comment étudier les modifications de l'éthique dans une perspective fonctionnelle incluant les progrès des connaissances scientifiques et techniques, les besoins des chercheurs et des praticiens et le respect des individus ? Pourquoi appliquer la théorie fonctionnelle de la cognition à l'éthique ? Comment évaluer les risques d'une expérience qui n'a jamais été tentée ? Quelle est l'implication des approches morales monistes et dualistes dans les neurosciences ? Quelle place l'éthique occupe-t-elle dans des domaines aussi variés que les affaires, la santé ou encore le secteur maritime ? Étudiant la complexité des relations entre éthique, risque et processus de décisions, cet ouvrage pluridisciplinaire de la collection Psychologie et Vie Quotidienne donne la parole à une vingtaine d'experts internationaux. Autour de thématiques variées, il reprend et développe un certain nombre de communications et de réflexions menées notamment au colloque Éthique, risque et décision qui s'est tenu en mai 2009 sous l'impulsion du professeur Bernard Cadet au Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités de l'université de Caen Basse-Normandie.
-
Traitements de la complexité dans les sciences humaines
Bernard Cadet, Gérard Chasseigne
- Publibook
- 8 Octobre 2010
- 9782748356984
Il est de coutume d'opposer les sciences dites « dures » et celles qualifiées d'humaines. Les secondes, du fait qu'elles se focalisent sur les dimensions psychologiques, sociales, langagières, économiques, etc., sont en effet soumises à un nombre important de variables, à un réseau de facteurs aux limites floues, qui en font des domaines forcément mouvants, où les conclusions et les savoirs ne peuvent aller qu'en tâtonnant et en se redéfinissant constamment. D'où peut-être l'utilité d'aborder ces sciences à travers le concept - relativement récent - de « complexité ». En neuf articles, approches et études des vertus et limites d'une notion promise à devenir essentielle. Recueil d'articles où il est question d'épistémologie, de redéfinition et d'élargissement des méthodes de recherches, et, implicitement, d'une scientificité accrue des sciences humaines elles-mêmes, cet ouvrage collectif recense des études touchant aussi bien l'analyse linguistique que celle des décisions et jugements, à la bourse qu'à la notion de risques, rendant ainsi compte de toute la fertilité d'un concept capable d'embrasser de vastes champs disciplinaires. Riches de perspectives et nourris par un sain retour du savoir sur lui-même, des essais soucieux de penser l'homme au sein de ces denses réseaux dans lesquels il est pris.Gérard Chasseigne est professeur de psychologie à l'université de Reims. Docteur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il est titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches de l'université de Tours. Ses travaux portent principalement sur le vieillissement. Il étudie les effets de l'avancée en âge sur les habiletés mentales et sur les capacités d'adaptation à l'évolution de la vie quotidienne. Ses recherches privilégient les paradigmes de jugement et de décision sans pour autant exclure les autres approches scientifiques de la psychologie moderne.
-
Du jugement chez l'humain vieillissant
Gérard Chasseigne, Etienne Mullet
- Complicites
- 26 Avril 2022
- 9782351204504
Quels sont les effets de l'âge sur les capacités de jugement des personnes ? Dans des situations nouvelles, les personnes âgées détectent-elles, aussi bien que les personnes plus jeunes, le sens des relations entre éléments d'informations disponibles et critère de jugement ? Quels types de relations sont, pour les personnes âgées, plus difficiles à détecter? Y a-t-il un effet de l'âge sur la capacité à employer des règles de jugement complexes ? Y a-t-il un l'effet de l'âge sur la capacité à juger par extrapolation ? ou sur la capacité à ne pas tenir compte de certaines informations non-pertinentes ? Dans quelle mesure l'écart entre capacités de jugement des jeunes et capacités de jugement des âgés diffère-t-il en fonction du contexte informationnel ? Cet écart peut-il être réduit ? De quelle manière ?
Dans le présent ouvrage, vous ne trouverez pas de réponses définitives à ces questions, et à bien d'autres qui touchent au effets du vieillissement sur la cognition. Mais vous trouverez des ébauches de réponses, basées sur l'analyse détaillée de résultats issus d'études empiriques ayant porté sur ces questions. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour savoir. -
Apprentissages et interactions sociales
Leila Bensalah, Gérard Chasseigne
- Publibook
- Sciences Humaines Et Sociales ; Psychologie
- 7 Octobre 2011
- 9782748368604
L'apprentissage, au sens large du terme, ne se nourrit pas essentiellement de savoirs et de connaissances. Il implique encore une situation d'échanges, de transmissions, de communication pour se réaliser. Et c'est cette dynamique qu'interrogent les auteurs qui ont réuni leurs textes pour ce présent ouvrage. Se focalisant plus particulièrement sur certaines relations et certains thèmes (tutorat, autisme, la résolution de problème à deux, rapports entre la mère et l'enfant), ce volume pointe, au travers de travaux enrichis d'études de cas, toute la fertilité qui résulte de la confrontation/participation de deux êtres quand il s'agit de s'approprier le monde.
En cinq chapitres, agrémentés d'une introduction de Daniel Mellier et Leïla Bensalah, les chercheurs et experts qui ont fourni leurs contributions pour ce livre lèvent le voile sur la complexité des relations d'apprentissage, mais surtout mettent en évidence les avancées et les sorties d'impasse que celles-ci permettent. Concernant tout autant l'ouverture de l'enfant frappé d'autisme que les interactions en jeu entre deux enfants face à un énoncé mathématique, des études pointues qui témoignent de la vitalité de cette discipline - indissociable d'une certaine pragmatique - qu'est la psychologie du développement.
-
Quête de beauté, pratiques culturelles et risques
Gérard Chasseigne, Bernard Cadet
- Publibook
- 2 Janvier 2013
- 9782748399462
La "quête de beauté" sous toutes ses formes devient une thématique de recherche d'autant plus intéressante qu'elle est pluri-référencée: elle implique un large éventail disciplinaire allant de la médecine à la philosophie et renvoie souvent à des dynamiques explicatives incluant l'action simultanée de plusieurs variables. C'est un projet de cette nature qu'entend illustrer le présent ouvrage dont le titre rassemble trois termes entre lesquels il s'attache à mettre en évidence des synergies: Quête de beauté (finalité des conduites), pratiques culturelles (les différentes pratiques concrètes de recherche de beauté en relation avec des références culturelles et sociales) et risques (évaluation préalable des "bénéfices" attendus et des "désagréments" encourus). Il réunit des contributions venues d'horizons disciplinaires et géographiques différents entre lesquels se tissent les liens qui permettent la connaissance des processus opérants.
"Quête de beauté, pratiques culturelles et risques" naît d'un projet de recherche passionnant car paradoxal: analyser un phénomène à l'apparente futilité avec les outils de la psychologie scientifique, de la philosophie et de la sociologie. Cette étude est menée avec beaucoup de pertinence par une équipe de professionnels d'horizons divers, mais dont la compétence dans le domaine concerné prend ici toute sa force en traitant rigoureusement, au moyen d'une compilation de textes novateurs et éminemment intéressants, des tenants et des aboutissants de ce processus aussi humain qu'intemporel.
-
Le présent ouvrage collectif interroge ces trois composantes que sont le risque, le stress et la décision. Dans une première partie, B. Cadet introduit la réflexion sur la trilogie risque, stress et décision; puis G. Missous et J.-M. Panoff abordent la réponse au stress en biologie. Dans une deuxième partie, A. Gómez-Mejía et A. Smida présentent une contribution relative au stress entrepreneurial; N. Khelil et A. Smida proposent ensuite une identification des facteurs de risque d'échec des entrepreneurs. Dans une troisième partie, S. Laborde et F. Dosseville étudient les états de stress qui, chez l'athlète, peuvent perturber les processus de décision; puis L. Collard pose la question de savoir si, comme on l'affirme souvent, les spécialistes des sports dangereux ont des comportements "irresponsables". Dans une quatrième partie, I. Fernández et I. Cuadrado présentent d'abord une recherche sur le développement de la compétence sociale comme prévention des comportements perturbateurs à l'école, puis mettent en évidence ce que pensent les élèves d'un certain nombre de manifestations agressives; J. Lebreuilly étudie quant à elle les évaluations de la délinquance en fonction de l'âge des enfants, et M. M. Laville et J. Leneveu étudient la gestion du stress chez l'enseignant confronté à l'utilisation de nouveaux moyens pédagogiques. La dernière partie regroupe deux chapitres illustrant des situations spécifiques: J. Louakima traite de l'endo- et de l'exogroupe dans la situation de risque d'accident en avion, et finalement S. Scaon, M. Montanini et G. Chasseigne se penchent sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les soignants.
-
Cognition, santé et vie quotidienne Tome 4
Gérard Chasseigne, Caroline Giraudeau
- Publibook
- 31 Mars 2014
- 9782342021097
La collection « Psychologie et Vie Quotidienne » a vocation internationale. L'ouvrage en série Cognition, Santé et Vie quotidienne étudie les processus à l'oeuvre dans l'esprit humain, leur évolution tout au long de la vie et leurs relations avec la santé mentale et physique. Il met en lumière les liens que tout être humain noue avec son environnement social et physique, ainsi qu'avec lui-même. Dans une telle perspective, il propose au public intéressé (enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels) des synthèses, des réflexions théoriques innovantes, des études empiriques et des mises au point d'outils d'investigation. Ce quatrième volume présente six contributions majeures qui décrivent divers aspects de ce qui fait la vie de tous les jours pour chacun d'entre nous à des degrés divers. Y sont étudiés, les relations entre vieillissement et apprentissages, y compris ceux qui sont réussis (Céline Musielak, Caroline Giraudeau et Gérard Chasseigne), les raisonnements et leurs biais plus ou moins adaptatifs (Valérie Pennequin), l'anxiété envers la santé (Morgiane Bridou et Colette Aguerre), le pardon envisagé d'un point de vue psychologique et ses avantages pour la santé (Stéphanie Chiaramello, Mireille Cyr, Martine Hébert et Sophie Boucher), les espaces de réflexion éthiques conçus comme des lieux de passage des temps modernes (Marie-Claude Leneveu), et les relations entre risque, beauté et culture chez la femme vénézuélienne (Adriana Pérez-Bravo).
-
élements pour une psychologie de la maltraitance
Gérard Chasseigne, Caroline Giraudeau
- Publibook
- 27 Janvier 2016
- 9782342047974
Dans cet ouvrage, la psychologie apporte des réponses pour comprendre les décisions et éclairer les pratiques professionnelles autour de la question de la maltraitance. Très actuels, les textes réunis ici abordent la maltraitance chez les enfants et chez les personnes âgées à travers des réflexions, des exemples de prise en charge et des recherches. C'est ainsi que les auteurs contribuent à suggérer un certain nombre d'éléments pour une psychologie de la maltraitance. Concernant la question de la maltraitance chez les enfants, l'ouvrage aborde la maltraitance psychologique restée trop longtemps silencieuse dans son signalement et sa considération. Il aborde également les défis de la parentalité auxquels sont confrontés celles et ceux qui ont été maltraités (le fameux spectre de la répétition) et les situations de maltraitance à l'échelle de peuples entiers (avec l'exemple des pensionnats autochtones au Canada), ainsi que les réparations et les mesures thérapeutiques mises en place. La question de la maltraitance psychologique aux personnes âgées est débattue depuis plus récemment. Dans cet ouvrage, on y questionne l'accompagnement des personnes âgées avec troubles cognitifs modérés ou sévères dans leurs décisions et le degré de maltraitance qui peut y être attaché. On apporte également un éclairage nouveau sur la manière dont les professionnels prennent la décision de faire un signalement de maltraitance suspectée ou avérée chez une personne âgée. Cet ouvrage apporte des réponses aux psychologues et aux travailleurs sociaux en ancrant ces questionnements à la fois dans la pratique et dans la littérature internationale.
-
Diversité et actualité de la psychologie positive
Colette Aguerre, Gérard Chasseigne
- Complicites
- Psychologie Et Vie Quotidienne
- 30 Juillet 2022
- 9782351204795
Cet ouvrage collectif présente quelques aspects actuels de la psychologie positive. Après avoir distingué la psychologie positive de la pensée positive, les différents chapitres exposent des aspects récents de la poursuite des buts en psychologie positive, une présentation des concepts d'émerveillement et d'auto-compassion, ce qui fait que des comportements et des contextes professionnels peuvent être qualifiés de positifs, des études empiriques montrant que la musique peut adoucir les moeurs à l'école, ce qu'est l'art-thérapie positive via un éclairage théorique et clinique, la relation entre altruisme et santé mentale à travers une approche cognitivo-comportementaliste, et une approche neuroscientifique des liens entre empathie et altruisme.
-
états d'esprit et motifs d'action
Etienne Mullet, Gérard Chasseigne, Félix Neto
- Complicites
- Psychologie Et Vie Quotidienne
- 9 Décembre 2022
- 9782351205204
La Théorie du Renversement Psychologique postule l'existence de quatre oppositions majeures qui structurent le flux de nos expériences quotidiennes. Selon cette théorie, l'on peut se trouver dans un état d'esprit sérieux ou enjoué, conformiste ou transgressif, centré sur soi-même ou centré sur autrui, et chercher à dominer son environnement ou bien à entrer en sympathie avec lui. Les motifs de nos actions sont, en permanence, associés à ces états d'esprit. Le présent ouvrage se veut une contribution empirique à cette théorie. Il offre une synthèse de toute une série de travaux ayant cherché à inventorier les motifs d'un ensemble extrêmement varié de nos conduites : motifs à prendre (ou refuser de prendre) des risques, motifs aux relations sexuelles, motifs à interpréter des oeuvres musicales, motifs à aller étudier dans un pays voisin, motifs à se convertir à une religion nouvelle, motifs à pardonner ou à se venger, ou encore motifs (chez un chef d'État) à se lancer dans une agression armée contre un pays frère. La démarche qui est adoptée associe toujours approche qualitative et approche de vérification.
-
Une approche empirique du jugement humain : nouveaux développements
Etienne Mullet, Gérard Chasseigne, Eric Fruchard, Maria Teresa Muñoz Sastre
- Complicites
- 17 Juillet 2023
- 9782351206263
La Théorie de l'Intégration de l'Information est une théorie psychologique du jugement humain tel que celui-ci se manifeste dans la vie quotidienne. Les principes généraux de la théorie ont été présentés dans un volume antérieur, dont le présent volume est le compagnon. Divers thèmes, absents du volume précédent, sont abordés. Ils concernent la représentation temporelle des processus de jugement, la diversité de ces processus, et les moyens de caractériser cette diversité.
Ils concernent également la méthodologie employée pour analyser les processus de jugement et, en particulier, les problèmes posés par l'emploi systématique de plans intra-sujet, la difficulté à mesurer séparément poids et valeurs d'échelles ou encore le rôle perturbateur des imputations, c'est-à-dire du matériau additionnel créé par le participant, en dehors du contrôle de l'expérimentateur. Enfin, tout un ensemble d'applications nouvelles est également présenté à propos, par exemple, du suivi thérapeutique de patients en cure de désintoxication ou encore s'agissant des capacités de jugement sous conditions environnementales extrêmes.