Filtrer
Support
Éditeurs
- Ramsay (7)
- Atlande Editions (4)
- Jean-Claude Gawsewitch (3)
- La Decouverte (3)
- Archipel (2)
- Atlande Litterature (2)
- Le Vent Se Leve (2)
- Balland (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Cherche Midi (1)
- Documentation Francaise (1)
- Flammarion (1)
- Hugo Document (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Harmattan (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Michel Lafon (1)
Langues
Gérard Filoche
-
La révolution des oeillets : Portugal 1974
Gérard Filoche
- Atlande Editions
- 13 Mars 2024
- 9782350309507
"
Il fut un temps béni où les militaires apportaient la démocratie. Le 25 avril 1974, un coup d'État renversait la plus vieille dictature d'Europe, initiant le basculement de toute l'Europe du Sud autoritaire (Portugal, Espagne, Grèce) vers l'Europe libre. L'expression «la fleur au fusil» s'est matérialisée, la population de Lisbonne plantant des oeillets rouges dans le canons des fusils des soldats... La voie vers l'émancipation ne fut pourtant pas pavée de roses et la révolution n'accoucha d'un régime stable qu'en 1976.
C'est cette extraordinaire saga que nous conte Gérard Filoche. Témoin direct du soulèvement portugais, le jeune homme, déjà leader politique au sein de la Ligue communiste révolutionnaire, nous livre dans son style inimitable sa mémoire d'évènements intenses. Véritable leçon de militantisme, il illustre ce que peut être une révolution populaire non-violente validée par les urnes.
L'occassion de réfléchir à la notion d'engagement alors que nous célébrons les 50 ans de la révolution des oeillets."
-
43 jeunes femmes arrivent du Liban pour être formées à l'accueil de clients essentiellement masculins dans des salons de massage franchissés par une entreprise liée à l'Église de scientologie. Alors qu'il enquête sur la dite entreprise, l'inspecteur du travail Jean Carré est menotté par la police à son arrivée au bureau sur fond d'accusation d'antisémitisme.
Faisant suite à Césium et Samarium, Gérard Filoche nous propose le troisième volet de sa trilogie policière. Après avoir ratissé les IIIe et IVe arrondissements de Paris, notre héros contrôle le IIe. Il est ici aux prises avec le milieu du luxe dont la criminalité en col blanc n'a rien à envier aux pires pratiques esclavagistes. Sous le glamour perle le sang des travailleuses, quantités négligeables pour le grand capital. Derrière les devantures de la rue de la Paix et de la place Vendôme se nouent des intrigues criminelles sur fond de violation du code du travail et de concupiscence de juges marrons. Sous les dorures des sièges sociaux s'ourdissent des complots sordides. Derrière les millions que génèrent les produits de beauté, loin de la communication racée et des discours ouatés, les vies de salariés plus ou moins ordinaires semblent ne tenir qu'à un fil.
Le rouge domine ici, à l'image du lanthane, métal présent dans les rouges à lèvres.
Alors que les irrégularités et mises en danger de la vie des employés que l'inspecteur constate dans des cadres distincts semblent disparates, elles forment les éléments d'un puzzle social et la trame d'une intrigue que notre inspecteur du travail réussit à dénouer, s'alliant ici à son vieux rival, l'inspecteur de police Dan MoÏse.
Mais tout ceci n'est que fiction... -
Un inspecteur du travail enquête dans le guêpier d'un grand magasin.
Après ses déboires avec la mafia chinoise, l'inspecteur du travail Jean Carré se voit confier un nouveau secteur : le 1er arrondissement. Il découvre ses commerces, ses chantiers... son grand magasin, la Samarium, et en premier lieu son "Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail" (CHSCT). Au fil de ses enquêtes quotidiennes dans "le ventre de Paris" se dessine un sinistre engrenage autour d'un projet de rénovation du grand magasin, dont les bénéficiaires apparaissent prêts à tout, y compris au meurtre. Avec Samarium, l'auteur signe le 2e opus d'une trilogie policière. Il nous y livre une enquête à tiroirs où les affaires que son héros est amené à investiguer se révèlent petit à petit être liées. Des patrons méprisants, des employés désespérés et un héros désintéressé qui se dresse face à une famille puissante et véreuse : c'est un véritable thriller sur fond de développement urbain corrompu.
-
Comment resister a la demolition du code du travail
Gérard Filoche
- Le Vent Se Leve
- 22 Septembre 2014
- 9791091102056
-
Elle part de chez elle à 7 h 30 du matin, elle revient vers 23 heures, mais sa journée ne compte que 6 heures payées au smic.
Qui est-ce ? une caissière à temps partiel. 35 heures, c'est la durée de travail légale hebdomadaire. 48 heures, c'est la durée maxima d'ordre public. quelle est la différence entre les deux ? treize heures supplémentaires. connaissez-vous l'opt-out ? en grande-bretagne, le salarié peut renoncer aux droits liés à son contrat de travail et effectuer plus de 48 heures par semaine. un système qu'il est question d'étendre à toute l'europe.
Dans la suie et la graisse, entourés de conteneurs d'acide sulfurique et fluorhydrique non étiquetés, ils travaillent sur des machines avec de grosses courroies sans carter. où est-ce ? en plein coeur de paris. quelle est la maladie professionnelle la plus répandue, et la moins déclaréeoe les troubles musculo-squelettiques. viennent ensuite les risques liés à l'exposition à l'amiante et la surdité.
Combien d'infractions au droit du travail constate-t-on chaque année ? un million.
Mais i1 n'y a que 427 inspecteurs du travail, 813 contrôleurs, pour 15 515 703 salariés et 1,2 million d'entreprises. qui remporte le moins de voix aux élections professionnelles ? le medef. qui n'est que rarement jugé pour ses infractions ? un patron. ce n'est pas à la tête des entreprises que l'impunité zéro est de rigueur ! voilà quelques extraits des carnets d'un inspecteur du travail. gérard filoche, cinquante-neuf ans, travaille à l'inspection du travail depuis 1982.
-
Salariés, si vous saviez... dix idées reçues sur l'emploi, le travail et le chômage en France
Gérard Filoche
- La Decouverte
- 28 Février 2008
- 9782707152732
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n'ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l'appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de conquêtes sociales et justifier une vaste offensive contre les droits de la majorité écrasante - plus de 90 % - de la population active : les salariés. Le salariat représente une puissance sociale dont il n'a pas conscience, face à une organisation patronale qui s'efforce par tous les moyens de le diviser pour faire régner l'ordre du marché. Pourtant - les exemples récents des grèves de 1995 et de la mobilisation contre le contrat première embauche en 2006 l'ont bien montré -, c'est en s'unifiant autour de la défense du Code du travail, des salaires, des horaires et des statuts que l'on pourra agir sur les conditions de l'emploi et la redistribution des richesses.
-
J'avais un peu plus de 20 ans ; Mai 68 fut le plus bel âge de ma vie.
J'étais fils d'ouvrier, et fus ouvrier moi-même, c'était ma classe sociale qui était en mouvement. J'en étais le produit, j'en étais l'acteur, j'en suis resté pénétré. Je raconte au vécu une période militante qui court de 1964 à 1994. Tout, dans ce qui s'y est passé, a été stimulé, produit, nourri par la grande grève générale de Mai-68.
Ce livre est le récit issu de l'action quotidienne et de ma mémoire : celui de la plus grande grève générale de l'histoire récente, un tsunami social qui a mobilisé durablement le salariat.
1964-1994, c'est une tranche de vie bien au-delà de mon histoire. Le social au coeur. Les mouvements de jeunesse du début des années 70 jusqu'à la Loi Debré. Les grèves pour les salaires et pour l'emploi, partout à la Poste, à l'Hôpital, dans les banques, la métallurgie. Les grèves de Lip et du Joint Français, parmi d'autres.
-
-
La Révolution russe ; racontée aux ados (et à leurs parents)
Gérard Filoche
- L'Esprit Du Temps
- 28 Septembre 2017
- 9782847954081
-
Union ; plaidoyer pour l'unité de la gauche
Gérard Filoche
- Atlande Editions
- Coup De Gueule Et Engagement
- 4 Mars 2020
- 9782350306483
Pour une nouvelle union de la gauche Sans union de la gauche ce sera le duel Le Pen-Macron et nul ne sait cette fois qui le gagnera - Il faut donc en urgence l'union de la gauche dans les lutte, l'union de la gauche aux municipales, l'union de la gauche aux départementales et régionales à venir et l'union de la gauche à la présidentielle à travers des primaires pour désigner un candidat unique. Il est grand temps que la gauche, porteuse historiquement d'un projet alternatif au capitalisme, se rassemble.
Alternative sociale et écologique ou régression sociale et chaos climatique. Une course de vitesse est engagée ! Il n'y a plus de temps à perdre ! Un pamphlet plein de bon sens, un projet révolutionnaire réaliste, un manifeste pour la réflexion et l'action.
-
-
La majorité des Français commence à s'en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs.
« Ordo-libéralisme », « néo-thatchérisme », « France start-up », « président des riches et des premiers de cordée »... Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », promeut l'uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux...
En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre, n'ont pas perdu la bataille. Même s'ils produisent l'essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu'ils méritent.
Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n'est pas tant de viser l'homme que de s'unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.
-
Combien d'infractions au droit du travail constate-t-on chaque année? Un million. Mais il n'y a que 427 inspecteurs du travail, 813 contrôleurs, pour 15 500000 salariés et 1,2 million d'entreprises. Autant de chiffres significatifs qui révèlent la situation alarmante du monde du travail. Toutefois, ils ne sauraient traduire les réelles difficultés des travailleurs.
Gérard Filoche, inspecteur du travail, a pris sa retraite. Désormais, il peut parler, sans la menace de sa hiérarchie. Il nous confie les anecdotes les plus marquantes de sa carrière, qu'il avait jusqu'ici conservées. Avec ces textes, nous entrons dans la vraie douleur du travail.
-
Mai 68, histoire sans fin Tome 2 ; la gauche socialiste
Gérard Filoche
- Jean-Claude Gawsewitch
- Coup De Gueule
- 9782350132549
-
Le choc ; Cahuzac, et après ?
Gérard Filoche
- Jean-Claude Gawsewitch
- Coup De Gueule
- 13 Juin 2013
- 9782350131160
Le " choc Cahuzac " du 2 avril 2013 a secoué toute la France. Le chef du budget fraudait le budget.
Le ministre chargé de lutter contre la fraude fiscale, fraudait. Le ministre de la rigueur l'appliquait aux autres, pas à lui. Le défenseur de l'équilibre budgétaire, de la " règle d'or " planquait son or. L'homme qui s'attaquait aux petites retraites des salariés français cachait ses sous en Suisse et à Singapour. Cahuzac donnait des leçons de " père la morale " et il n'avait pas de morale.
Devant un choc pareil, des millions de citoyens se sont brutalement indignés. Pendant plusieurs semaines, Gérard Filoche a porté la parole de cette indignation dans les médias.
Le " choc Cahuzac " est un choc tout azimut, un choc institutionnel, un choc moral, un choc de transparence, un choc politique, un choc social surtout, un choc pour la gauche, un choc pour l'Europe, un choc pour le quinquennat de gauche. Comment supporter que cela arrive dans un gouvernement de gauche dont on attendait le changement ? Comment expliquer aux salariés, que les promesses électorales se fracassent alors que la fraude fiscale n'a pas été combattue ?
Il arrive parfois que les mécontentements sociaux cheminent longtemps et puis, d'un seul coup, il y a un détonateur de colère imprévu. Un choc qui cristallise, électrise et oblige à tout réviser, ébranlant les institutions, le gouvernement et l'orientation politique en cours. C'est exactement le cas avec " le choc Cahuzac " : impossible pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault de continuer à gouverner comme avant. Maintenant à gauche, le social au coeur !
Décidé et conçu par Gérard Filoche, ce livre a été rédigé avec l'aide de Jean-François Claudon, et Cyril Gispert, et avec les conseils de Jean-Jacques Chavigné, Jean Médan, Patrice Moreau et Pierre Ruscassie. Tous sont membres du PS et participent à la revue Démocratie & Socialisme
-
Pour en finir avec le chômage de masse
Gérard Filoche
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 3 Mars 1995
- 9782707124203
-
Edouard Balladur et les cinq millions de chômeurs
Gérard Filoche
- L'Harmattan
- Conjonctures Politiques
- 3 Mai 2000
- 9782738417565
-
-
Camarade d'A. Krivine, D. Bensaïd et H. Weber, G. Filoche a été l'une des figures du trotskisme français. Pendant vingt-cinq ans, il été membre de la Ligue communiste révolutionnaire et témoigne ici de son engagement passé. De 1968 à nos jours, il évoque sa jeunesse ouvrière à Rouen, les mobilisations de l'après-mai, la montée de l'union de la gauche et la lutte pour un renouveau socialiste.
-
-
A quoi servent les 138 milliards de la formation professionnelle
Gérard Filoche
- Michel Lafon
- 22 Février 2001
- 9782840986027
-
-
20 ans de comite d'hygiene et securite et des conditions de travail
Gérard Filoche
- Documentation Francaise
- 15 Mars 2002
- 9782110925084
-