Filtrer
Support
Gérard Miller
-
-
-
Plusieurs authentiques contestataires de Mai 68 étant devenus les adorateurs de notre actuel président, je ne veux pas laisser croire que tous les anciens soixante-huitards ont fini par découvrir sous les pavés non pas la plage, mais le marché.
J'ai donc décidé d'écrire ce livre pour lever toute ambiguïté sur l'insoumission persistante de ma génération où nombreux sont ceux qui, comme moi, ont soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2017.
Quant à nos nouveaux maîtres et à ceux de mes camarades de barricades qui les caressent désormais dans le sens du poil, qu'il me soit permis de leur dire, avec le franc-parler qui était le nôtre du temps de notre belle jeunesse : « Allez vous faire voir! ».
G. M.
-
Gérard Miller se penche, avec dégoût et intérêt, sur l'inconscient des hommes politiques. De Le Pen à Barre, de Simone Veil à Giscard, de Mitterrand à Chirac, il s'interroge sur cette "pulsion de pouvoir" qui les anime. Cela donne, à la veille d'une campagne électorale, une série de portraits qui sont autant d'analyses "sauvages" où le geste, le lapsus et l'aveu sont impitoyablement traqués. De cette enquête - écrite dans une langue rigoureuse et plaisante -, il ressort que Freud n'avait pas tort d'être plus horrifié par la politique que par l'inceste. Si tout le monde lisait Miller, le parti des abstentionnistes serait le plus grand parti de France...
-
La vie : le divan et le confessionnal
Gérard Miller
- Desclee De Brouwer
- La Vie
- 26 Août 2010
- 9782220062051
On ne présente pas Gérard Miller, psychanalyste et universitaire, chroniqueur dans de nombreux médias, et qui fait également par ailleurs une carrière au théâtre.
À travers sa présence à la radio et à la télévision il traque inlassablement les traces d'inconscient dans notre vie sociale, les traits les plus révélateurs et saillants de notre actualité. Sa vivacité de ton et de propos fait souvent mouche... Dans le cadre de l'hebdomadaire La Vie, Gérard Miller interview chaque semaine une grande personnalité, issue des domaines les plus divers : culture et spectacle, économie, société, religions.
C'est à chaque fois l'occasion de découvrir une figure, pour mieux connaître son parcours. Mieux savoir comment elle est devenue ce qu'elle est... Cette sélection, véritable best of des meilleures interviewes, permet de retrouver le ton incisif de Gérard Miller et des people mis sur le grill...
-
Un mardi matin de mars, Raymond Barre, visitant le Salon de l'agriculture, s'expliqua sur sa présence: "Cette visite est guidée par le plaisir que j'ai de regarder les vaches qui me regardent.
Je suis un névrosé obsessionnel." Ce jour-là, l'ancien Premier ministre avait lu Gérard Miller dans Libération. Et l'avait pris au mot. Mais que se passe-t-il donc quand un psychanalyste décide de s'intéresser de près à ceux qui nous gouvernent? A quoi prête-t-il attention? Quels effets de vérité provoque-t-il? Ce livre est le récit, tout à la fois cruel, drôle et érudit, d'une curieuse promenade freudienne dans le monde de l'illusion politique.
-
Le psychanalyste croit aux rencontres : avec les êtres parlants, mais également avec les objets ou les discours.
"Le hasard d'un fait divers, d'une émission, d'un sondage, d'une photo, l'occasion d'un silence ou d'une parole de trop - cela me va, écrit Gérard Miller. Je ne dialogue pas avec les anges, je n'espère rien des maîtres, ne me retient que ce qui cloche." Le monde comme il Freud, c'est le monde qui ne tourne pas rond et nous parle à travers ses ratés, ses scories. D'où ce livre au freudisme décapant, qui produit des effets de vérité sur la réunification de l'Allemagne ou la réforme de l'orthographe, sur Caroline de Monaco ou Saddam Hussein, sur les immigrés clandestins ou l'écologie, sur le tabou de la virginité, les publicités américaines ou le cannibalisme.
Le monde comme il Freud, c'est le monde qui s'invite chez nous, sans rendez-vous, et qui fait symptôme.
-
-
Dans ce livre, vous vous reconnaîtrez. Votre signe y est, alors vous y êtes.
C'est ça l'astrologie : un Autre qui en sait plus que vous sur vous-mêmes. Celui qui affirme ne pas croire aux horoscopes, que regarde-t-il en priorité lorsqu'il en trouve un ? Son propre signe astrologique. -
Gérard Miller veut faire un constat : Vichy n'a pas constitué un hasard dans l'histoire de France à côté de la révolution française et du front populaire. Cinquante ans plus tard, les idées pétainistes n'ont pas disparu. Dans trois textes courts et passionnés, Gérard Miller exprime sa colère face à une époque qui tente de lisser les traces des heures sombres de notre histoire.
-
Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues, écrivait de l'hypnose : « Joli sujet de conversation ». Il est vrai que suggestionner ses semblables était alors à la mode et que tout le monde avait, sur le sujet, un avis.
Aujourd'hui, c'est un fait : les hypnotiseurs ont presque tous disparu. L'humanité ne s'en porte pas plus mal, mais quel dommage de ne plus rien savoir de cette pratique envers laquelle Freud lui-même reconnut toute sa vie avoir une dette !
Eh bien, Hypnose mode d'emploi va remettre le sujet au goût du jour, et de façon érudite qui plus est.
Plusieurs textes courts, citations et références à l'appui, se promèneront en effet à travers les quatre derniers siècles, pour y rencontrer Mesmer, Charcot ou Coué, et répondre ainsi à quelques questions cruciales du genre : « Peut-on découvrir des trésors cachés grâce au magnétisme ? », « A-t-on déjà poussé quelqu'un au crime sous hypnose ? », « Comment Freud hypnotisait-il ? », « La méthode Coué a-t-elle vraiment existé ? ». -
Le livre de Gérard Miller part de 3 prémisses simples :
- le pouvoir de Vichy est pour la France, le meilleur exemple d'une forme limite de l'État capitaliste ; c'est pourquoi il fournit des leçons aussi importantes que les fascismes allemand et italien dont il fut pourtant très différent
- les grands thèmes de la Révolution nationale restent bien français, ils prennent leur sens dans l'histoire des idées politiques françaises.
- l'idéologie pétainiste fut populaire et dominante. À la différence des Darnand et des Doriot, fascistes authentiques qui n'eurent jamais d'audience parmi les masses, les agents du discours pétainiste furent toujours bien accueillis.
C'est à l'analyse de ce discours pétainiste que s'attache l'auteur, en se demandant en termes lacaniens quels sont les « pousse-au-jouir » de ce discours, quels sont les affects qu'il réussit à mobiliser pour se faire écouter des Français.
« Fini de jouir ! », tel est le programme pétainiste. Mais les appels au sacrifice n'excluent pas une forme de jouissance, que ce livre analyse, en convoquant la presse de l'époque, les publications vichyssoises mais aussi en menant de nombreux entretiens avec les militants et responsables de Vichy.
Ce sont ainsi tous les thèmes du discours pétainiste qui sont restitués (la femme, l'ancien combattant, le paysan, le Juif, les intellectuels, le sport). Enfin, l'auteur s'interroge sur le destin et la place du pétainisme aujourd'hui.
-
-
Le régime à faible index glycémique
Jennie Brand miller, Kaye Foster-powell, Joanna Mcmillan-price, Gérard Slama
- Marabout
- Poches Marabout
- 3 Janvier 2014
- 9782501092647
Comment maigrir avec un régime riche en glucides de haute qualité. Un programme d'amincissement reposant sur la modification des habitudes alimentaires et non sur la restriction. Un programme en 12 semaines pour perdre définitivement du poids. Un suivi nutritionnel complet, du bilan personnalisé au plan d'action détaillé en passant par les recettes. Simple et facile à suivre, ce programme vous permettra de perdre durablement vos kilos superflus, tout en prenant en compte votre santé dans sa globalité.
Un best-seller international enfin traduit !
-
Antipathies est un livre d'humeur de Gérard Miller, un ouvrage de parti-pris, vif et polémique, sur les sujets qui l'agacent, l'inquiètent, voire l'indignent. Constatant qu'il existe dans la société française un vaste ensemble d'opinions marécageuses, de mensonges, d'approximations, de niaiseries et de méchancetés, l'auteur s'amuse à démonter quelques unes de ces idées reçues qui ne consacrent souvent qu'un seul dieu, le bon sens, et qu'encouragent comme de bien entendu les pouvoirs en place.
Dans une succession de petits chapitres enlevés, Antipathies met en scène avec humour les exaspérations, les allergies et autres répulsions d'un psychanalyste que sa propre cure a apaisé, mais pas assagi, et qui continue d'être agité par les deux sentiments qui, depuis l'enfance, ne l'ont pas quitté : l'indignation et la colère. Gérard Miller envoie ses flèches sur pas moins de 123 cibles, parmi lesquelles : Eric Zemmour, la Française des jeux, Charles de Gaulle, les hommes au volant, les perroquets de Le Pen, le culte de l'évaluation, les discours anti-Roms, le crédit, Jean-Jacques Bourdin, la pérennité des proverbes, le réalisme patronal, Brice Hortefeux, les tatouages, le grand public, le travail le dimanche, les ennemis de la psychanalyse, Frédéric Taddéi, la médecine américaine,Valeurs actuelles ou Laurent Gerra.
Pour cet ouvrage, Gérard Miller a souhaité collaborer avec la dessinatrice Harö, dans la tradition du dessin à charge. Ainsi l'image participe au rythme du texte, parfois comme un rebond, parfois comme un écho. À la façon d'une correspondance, ils ont partagé leurs sentiments à l'égard de certains phénomènes, certaines personnalités, Harö répondant visuellement aux textes de Gérard Miller et ce dernier écrivant en réaction à certains dessins.
Antipathies est suivi de L'homme qui excita l'antipathie de Freud, un récit étonnant de la haine tenace que le fondateur de la psychanalyse vouait au président américain Wilson, à qui il consacra le moins connu et donc le moins lu de ses livres, Portrait psychologique d'un président. Comme quoi il n'y a aucune raison d'imaginer que les psychanalystes, pour exercer leur métier, doivent être des poissons froids, cachant leurs opinions et dissimulant leurs aversions !
-
Psychanalyse 6 heures 1/4
Dominique Miller, Gérard Miller
- Points
- Points Documents
- 16 Mai 2001
- 9782020500746
Ce livre retrace l'histoire d'une vingtaine d'hommes et de femmes qui ont choisi d'entreprendre une analyse avec l'un de nous deux, puis qui l'ont un jour terminée.
Nous les avons réunis dans le même récit, parce que nous avions en commun de concevoir la psychanalyse - si étrange soit-elle - comme une pratique de l'ordinaire. C'est que l'inconscient lui-même est quotidien, voué à l'infime et au négligeable, à ces innombrables petits signes qui jalonnent une vie. Nous n'avons cependant comparé personne à personne. Car nous partagions également l'idée que chacun doit arriver, pour son propre compte, au rendez-vous que son symptôme lui a fixé.
D. et G. Miller.
-
L'index glycémique, un allié pour mieux manger
Jennie Brand-miller, Kaye Foster-powell, Stephen Colagiuri, Gérard Slama
- Marabout
- Poches Marabout
- 16 Avril 2014
- 9782501092654
Un guide pour organiser son alimentation en fonction de l'index glycémique et se maintenir en bonne santé.
De nombreux conseils et recommandations simples et faciles à suivre aideront à sélectionner les aliments qui conviennent le mieux et à se sentir bien dans son corps.
Des recettes gourmandes et diététiques et des tableaux indiquant pour chaque aliment l'index glycémique, la teneur en glucides, la charge glycémique permettront d'atteindre rapidement les objectifs.
Une méthode adaptée aussi bien à la perte de poids qu'à un simple régime-santé.