Piétinée par un troupeau de vaches, Solveig, la soprano, ne pourra prendre sa place à sunne dans L'Oratorio de Noël. Autour de ce drame fondateur va s'orchestrer, dans la Suède de notre siècle, le destin de trois générations de Nordensson - leurs tribulations, leurs rêves, leurs souffrances, leurs transgressions et leurs désirs visionnaires qui, au fil du récit, se déploient en un véritable oratorio. Car tel est le motif de ce roman foisonnant, intense et lyrique, qui nous entraîne aux confins de l'éblouissement, de la folie, de la mort et de l'amour, et qui valut à Göran Tunström la consécration en Suède, lors de sa parution en 1983, puis en France (Actes Sud, 1987).
Stellan, l'épicier à la retraite, a été chargé de rédiger un "livre d'or" des visiteurs illustres dont peut s'enorgueillir la petite ville de sunne.
Mais voilà qu'il se souvient de gens et d'instants bien plus essentiels. a commencer par ce jour merveilleux oú isabelle a emménagé à sunne hélas avec harald, son mari dans la maison à la balustrade. puis ce moment exquis de la promenade en barque avec cette même isabelle dont stellan est tombé immédiatement et vainement amoureux. c'est sur la partition de cet amour douloureux que viennent s'inscrire les épisodes de son livre d'or : les goûts et habitudes des clients de l'épicerie le mariage raté de stellan ; la vente du magasin ; l'histoire de harald, peintre sans succès, maudit par sa mère ; l'arrivée de l'étranger tombé du ciel.
Aussi "ivre et inassouvi" qu'au temps oú il écrivait l'oratorio de noël, göran tunström conduit ses personnages simples et bons à la lisière des passions, sous la lumière des astres, dans un monde délivré des apparences, enchanté par le miracle des jours ordinaires et la musique de l'imaginaire.
Il y a dans le monde ordinaire de Göran Tunström une naturelle disposition à l'extraordinaire, et nul ne saurait s'étonner que Pétur, narrateur de ce livre, ait été mis au monde par une "maman sismique", morte avalée par la montagne.
Ou que, grandissant à l'adresse prédestinée du 12, traverse des Poètes, il ait reconnu en son père un buveur de lait de lune. Une tendre folie parcourt ce roman méditatif, où les notes graves - la fuite du temps, la solitude, l'approche de la mort - alternent avec les éblouissements de la musique et de la poésie. Mais Le Buveur de lune témoigne surtout du pouvoir narratif de Tunström, de son immédiate perception des scintillements magiques de l'existence, qui donnent à voir autrement la réalité, et qui l'enchantent.
a la suite de plusieurs voyages en inde et au népal, göran tunström a composé un livre au gré des rencontres, au hasard des interrogations, un livre vibrant de la parfaite connivence de l'auteur avec les lieux, les gestes, les gens.
un impressionnisme subtil ordonne ce récit à la feinte nonchalance, qui prend le temps et le soin de s'imprégner des visages et des mentalités.
un témoignage amoureux et lumineux indispensable à qui veut approcher le sous-continent indien par l'intermédiaire d'un écrivain à la capacité d'écoute remarquable.
Ce n'est pas de jalousie amoureuse qu'il s'agit dans ces "chants" du romancier suédois Göran Tunström.
Il s'agit des affres d'un homme qui observe, envie, imite et convoite. la folie de sa femme. On pense au couple de Zelda et Scott Fitzgerald, qui a nagé dans ces mêmes eaux troubles dans les années 1930. Ici et là, un homme écrivain est à la fois accablé et fasciné par l'univers auquel accède son épouse grâce à la psychose ; ici et là, la femme est elle-même artiste et se rebiffe de voir sa souffrance phagocytée par un autre ; ici et là, l'homme commence dans la maîtrise mais se trouve peu à peu happé lui-même par le malheur.
Il s'agit donc d'une expérience unique et bouleversante : une véritable traversée de l'enfer par un couple qui s'aime, s'entre-déchire, manque naufrager, et finit par s'en sortir. Dante les accompagne. N. H.
Une rencontre impromptue au pirée lance jacob, le narrateur de ce roman, dans une réflexion sur la vie de ses parents.
Son introspection nous entraîne au coeur de la suède à la fin des années trente, dans la ville de sunne oú s'installent le nouveau pasteur et sa femme paula alors enceinte de leur premier enfant. tandis que la montée du fascisme en allemagne provoque de multiples réactions chez les habitants de la petite ville, le destin du couple va s'inscrire en parallèle à la constitution d'une étrange association rassemblant autour d'un idéal de partage et de connaissance quelques paroissiens hauts en couleur.
Emporté par ses responsabilités au sein de ce projet, le pasteur néglige sa jeune épouse qui, peu à peu, sombre dans la démence. une folie qui semble faire écho à la pesanteur que dépose le protestantisme sur l'amour, la liberté et l'intimité des individus. d'un lien père-fils à retrouver, naît cet émouvant roman dont la dimension poétique et parfois mystique annonce l'oratorio de noël et le voleur de bible, que göran tunström écrira ensuite.
Voici l'histoire de Johan, issu d'un milieu misérable et dépravé, qui deviendra l'un des plus savants érudits de son temps pour avoir conçu l'invraisemblable projet de dérober la Bible d'Argent.
Petit-fils de ferrailleur, Johan naît dans les bas-fonds de la petite ville suédoise de Sunne, où il décide qu'il sera voleur. Quand il s'introduit dans la maison pleine de livres d'un vieux professeur, c'est la culture qu'il vole, qui allume en lui un formidable appétit de connaissance. Plus tard, il partira à la recherche de la Bible d'Argent, ce livre-relique aux capitales gothiques enluminées...
Un voyage au coeur de l'absurdité et de la folie, porté par une inspiration splendide.
" oui, c'était un homme terrestre et extraterrestre : comme nous tous, puisque nous avons tous, et il n'a cessé de nous le rappeler, cette incroyable capacité de décoller du réel et de prendre notre envol par la pensée, le rêve, la musique, l'art.
Par l'amour surtout. " nancy huston.
Stellan, l'épicier à la retraite, a été chargé de rédiger un "livre d'or" des visiteurs illustres dont peut s'enorgueillir la petite ville de sunne.
Mais voilà qu'il se souvient de gens et d'instants bien plus essentiels. a commencer par ce jour merveilleux oú isabelle a emménagé à sunne - hélas avec harald, son mari dans la maison à la balustrade, juste à côté de chez lui. puis ce moment exquis de la promenade en barque, sur deux fauteuils, avec cette même isabelle dont stellan est tombé immédiatement et vainement amoureux. bonheur et douleur de cet amour - partition sur laquelle sont venus s'inscrire tant d'épisodes de son livre d'or : l'épicerie tenue si longtemps, les goûts et les habitudes des clients ; mais aussi le mariage raté de stellan ; la vente du magasin ; le récit que lui a fait harald, peintre sans succès, maudit par sa mère ; et le banquet d'anniversaire, le télescope ; et encore l'arrivée de l'étranger tombé du ciel.
Un homme simple, bon, contemplatif, interroge sa mémoire, collectionne les miracles des jours ordinaires, médite les leçons imprévisibles de la vie.
Aussi "ivre et inassouvi" qu'au temps oú il écrivait l'oratorio de noël, göran tunström revient en force sur la scène littéraire. son roman nous conduit à la lisière des passions et de la folie, sous le regard des astres, dans un monde délivré des apparences, enchanté par la musique de l'imaginaire.