Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Georges Lepetit
-
Développer l'intelligence dès la naissance
Georges Lepetit, Patrick Lepetit
- Books On Demand
- 22 Mai 2009
- 9782810603695
Les jeunes parents ne reçoivent que peu d'informations sur le bon développement du cerveau, de la mémoire et de l'intelligence ni comment aider les tout-petits dans les premiers apprentissages considérés comme fondamentaux. Parmi les arguments développés sur ce sujet, comment distinguer ce qui est bon de ce qui peut être partiellement faux ?
Une nouvelle analyse des mesures faites durant 20 ans et condensées dans les graphiques du Carnet de Santé des enfants par le Dr M.Sempé, montre une période de croissance rapide du périmètre crânien durant un an en moyenne après la naissance. En même temps que les mesures corporelles, plus de 1 000 tests de Q.I. avaient été pratiqués sur la même population d'enfants. Le rapprochement du Q.I. à 5 ans et de la vitesse de croissance du périmètre crânien au cours de la première année, confirme que cette période correspond à l'installation dans le cortex cérébral de la capacité globale de mémoire. Celle-ci est la base de toutes les facultés physiques et mentales et du « don » des enfants surdoués.
Les précautions à prendre et quelques méthodes à pratiquer sont passées en revue, depuis le « choc » de la naissance jusqu'aux premiers apprentissages en famille.
-
épigenèse du cerveau, de la mémoire et de l'intelligence
Georges Lepetit, Patrick Lepetit
- Books On Demand
- 3 Août 2009
- 9782810604623
Une nouvelle représentation graphique de la croissance du périmètre crânien appliquée aux mesures faites sur 500 enfants français met en évidence la période de croissance rapide du cerveau qui se termine vers un an en moyenne. Plus de 1 000 tests de Q.I. ont été pratiqués sur 300 des enfants de la même population ; cette étude psychologique de 3 à 11 ans, dont les résultats n'ont pas été publiés à l'époque, est unique en France . La comparaison des Q.I. et des périmètres crâniens montre que ce n'est pas le volume du crâne qui est en rapport avec le Q.I. mais la vitesse de croissance au cours de la première année (r = 0,80). La croissance rapide du périmètre crânien est la conséquence mesurable de la synaptogenèse et de l'extension du cortex cérébral, substrat de la capacité globale de mémoire. Ce phénomène spécifique étonne par sa précocité. Il apparaît également que l'évolution du volume endocrânien du genre Homo est devenue négative pour les Européens depuis 20 000 ans et, d'autre part, que la croissance du cerveau des nouveau-nés prématurés est plus rapide que celle des nouveau-nés à terme durant la même période.