Filtrer
Support
Langues
Georges Nemtchenko
-
Que dire (ou pas) de la sexualité à mes enfants
Georges Nemtchenko
- La Boite A Pandore
- 24 Janvier 2019
- 9782875573582
Le sexe est partout. Dans les cours de récré et dans le portable de votre enfant. Et sous sa forme la plus crue. Votre mari sort, nu, de la salle de bain devant sa fille. Votre ado vous demande la pilule. Votre petit garçon exige des baisers sur la bouche. Vous sentez votre fille prête à franchir le cap : que lui dire de la sexualité, d'autant qu'elle en sait peut-être plus que vous??
Ce livre propose des réponses à toutes ces situations brûlantes et pourrait libérer votre parole de parents sur la sexualité.
L'auteur, fort de son expérience de psychothérapeute et de chercheur, aborde sans détours ces questions qui restent trop souvent dans le non-dit familial et peuvent générer de l'incompréhension, de la souffrance, voire des drames.
Découvrir que nos enfants, garçon ou fille, ont une sexualité, est toujours un choc. Qu'ils aient 2 ans ou 14 ans, cette confrontation nous oblige à surmonter des sentiments complexes, embarrassants, où honte et pudeur nous rendent maladroits. Mais surtout incapables de les aider. De simplement leur parler. D'autant que le sexe est omniprésent dans la société d'aujourd'hui, sous les formes les plus crues ; et nous ne savons pas comment les mettre en garde, les en protéger. Ce livre veut ouvrir des pistes. Peut-être pour libérer votre parole ?
-
Innombrables sont les femmes qui peuvent se reconnaître dans cette phrase glaciale : « Mon père ? Il ne m'a jamais regardée ! » Au travers de divers récits de vie, la question de la séduction, ce « foutu besoin de plaire » interroge et nous montre ô combien crucial est ce rôle du père dans la construction psychoaffective de toute femme. Plus précisément, le rôle du REGARD. Combien sont-elles à n'avoir jamais attiré le moindre regard d'un père distant ou indifférent ! Et cette question de la séduction se retrouve à tout âge et avant tout dans la question des relations affectives ou amoureuses. C'est un diktat terrible que la société inflige à chacun(e) : il faut plaire, il faut être belle, il faut séduire, il faut être SEXY. Même si l'on ne sait pas trop ce que cache ce mot bien ambigu.
Mais cette injonction - plaire - n'engendre-t-elle pas tous les malentendus possibles ? Comme le sexe est omniprésent, n'est-ce pas aussi un encouragement à mettre en acte cette excuse des violeurs : « force-la un peu, elle finira par adorer » ?
Ce livre ouvre une réflexion adressée autant à toutes celles qui ont grandi sans avoir été vues par leur père qu'à ces hommes qui peuvent être si peu conscients de l'importance de leur regard sur leur petite fille.
-
Des enfants ? pour quoi faire !
Georges Nemtchenko
- Eme Editions
- Psy-passerelles
- 24 Octobre 2014
- 9782806631411
Aujourd'hui, on ne fait plus un enfant par hasard ou par inadvertance. C'est un acte généralement conscient et volontaire. Mais alors qu'est-ce qui nous pousse à faire un enfant ? Qu'est-ce qui amène un homme ou une femme à se reproduire ? Interrogeons-nous : la réponse n'est pas simple ; le désir d'enfant est devenu extrêmement complexe à décrypter. Et la question qui suit est : quelle est la place, le rôle, le statut de l'enfant dans la constellation familiale ?
-
Fillettes abusées, femmes en souffrance
Georges Nemtchenko
- Robert Laffont
- Reponses
- 17 Novembre 2011
- 9782221126776
Beaucoup de parents croient avoir accompli le minimum obligatoire en avertissant les enfants des dangers de la rue, mais nous sommes aveugles aux dangers les plus graves qu'ils encourent : ceux qui ont lieu au sein de la famille. En effet, la violence sexuelle sur enfant est très rarement brutale. Elle est douce, tendre, complice, exercée par un être cher et proche (père, frère, grand-père, oncle...). C'est pour cela qu'il s'agit d'une violence dangereuse, rampante et écoeurante...
Angoisses diffuses, fatigue chronique, phobies, cystites à répétition, difficultés professionnelles et conjugales., ces troubles observés chez les femmes de 40 ans ont souvent pour cause des atteintes sexuelles survenues vers les 5-7 ans dont il ne reste aucune trace mnésique et/ou qui sont plus ou moins refoulées. Pourquoi l'acmé de cette chaîne pathologique se situe-t-elle chez les femmes de 40 ans ? Comment sortir de ces troubles qui empêchent bon nombre de ces femmes de s'assumer en tant que telles dans leur rôle d'amante et de mère ? Peut-on effacer cette tache ? Peut-on espérer aller mieux ? Comment guérir de ces " fantômes-fantasmes " ?
Pour répondre à ces interrogations et accompagner les milliers de femmes concernées, Georges Nemtchenko, psychothérapeute, choisit de revenir sur la sexualité de la femme avant d'analyser les mécanismes de la violence. Qu'y a-t-il à entendre dans cette acceptation tacite de la société ? Quel est le rôle des épouses des abuseurs ? Comment comprendre leur aveuglement ? Pas question d'évoquer ici les grands pervers qui font la une des journaux, mais la volonté d'approcher la réalité de nombreuses femmes victimes d'un pair abuseur ordinaire et de réduire cette cohorte de fillettes bafouées qui deviennent des femmes souffrantes en leur proposant un travail de réconciliation avec elles-mêmes.
-
Pourquoi les conflits entre mères et filles sont-ils si récurrents dans notre société ? quelles en sont les causes et comment y faire face ?
Plusieurs femmes ont poussé la porte d'un psychothérapeute pour exprimer la haine qu'elles éprouvent toujours, quarante ans plus tard. Leur thérapie achevée nous livrent des textes parfois insoutenable. Le commentaire du psy va permettre de faire sens dans ce paradoxal amour mère-fille. Une quête de vérité pour sortir d'un non-dit invivable.