Filtrer
Support
Éditeurs
- Droz (5)
- Vo2 (5)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (4)
- Ecole Francaise De Rome (3)
- Armand Colin (2)
- Dacres (2)
- L'Harmattan (2)
- PU de Rennes (2)
- Alternatives (1)
- Apogee (1)
- Classiques Garnier (1)
- Creaphis (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Economica (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Edul (1)
- Honore Champion (1)
- Jeanne Laffitte (1)
- Myriapode (1)
- Points (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pygmalion (1)
- Seuil (1)
- Tallandier (1)
- Transbordeurs (1)
Langues
Gilles Bertrand
-
Histoire du carnaval de Venise ; du XIe à nos jours
Gilles Bertrand
- Tallandier
- Texto
- 2 Février 2017
- 9791021021617
On a tendance aujourd'hui à associer au carnaval de Venise une image figée qui nous aurait été léguée par le XVIII e siècle. Pourtant l'histoire de ce moment festif est beaucoup plus longue et complexe. Au carnaval civique destiné à façonner au Moyen Âge la cohésion sociale et politique de la commune, succéda un carnaval voulu par l'aristocratie et associant le peuple aux jeux publics pour mieux dire au monde la puissance et la fascination de cette ville hors du commun.
Lorsqu'à la fin du XVI e siècle la primauté commerciale et politique de la Sérénissime en Europe finit par s'essouffler, le carnaval prit le relais des fastes de l'économie marchande et de la diplomatie en accueillant les princes d'Europe et en s'ouvrant à l'opéra.
Puis, alors que la ville se repliait sur ses possessions de Terre ferme, le carnaval devint plus monotone, cachant surtout la crise sinon économique, du moins morale, politique et sociale de la République, avant de se réduire au XIX e siècle. Son retour en 1980 a réalisé un subtil mélange :
Ressusciter une fête urbaine qui renvoie aux fastes baroques du XVII e siècle tout en l'associant aux souvenirs de Vivaldi, de Pietro Longhi et de Goldoni, contemporains du siècle des Lumières.
C'est cette passionnante histoire qui est ici racontée.
-
Le grand tour revisité ; le voyage des Français en Italie, XVIIIe-XIXe siècle
Gilles Bertrand
- Ecole Francaise De Rome
- Classiques
- 21 Janvier 2021
- 9782728314461
Étape la plus emblématique du Grand Tour que les élites européennes accomplissaient au XVIIIe siècle, le voyage en Italie ne se réduit pas à une expérience de jeunes nobles complétant leur éducation. En temps de paix comme à la faveur des guerres, des Français de tous âges ont traversé les Alpes ou pris la mer avec les buts les plus variés.
Riches ou pauvres, guidés par des modèles qui canalisaient leurs attentes, ils ont contribué à transformer le visage d'une terre engagée dans le processus unitaire en inventant des capitales, comme Milan, et en parcourant les Alpes ou le Sud marqué par les restes antiques. Terre des arts, de la culture classique et du catholicisme, l'Italie des Lumières est alors devenue le « laboratoire » d'une connaissance plus systématique de la nature, des hommes et de l'organisation des sociétés. Mais tandis que l'encyclopédisme fit place au seuil du XIXe siècle à des savoirs plus spécialisés, nobles et marchands, artistes et gens de lettres renouèrent avec un regard simplificateur et stéréotypé et le voyageur du XVIIIe siècle se mua en un touriste pressé et conquérant.
C'est pour mieux comprendre le passage de ces formes complexes du voyage vers le tourisme que la présente enquête s'est attachée à dépouiller les guides, récits et journaux de voyage laissés par les Français sur l'Italie entre 1750 et 1815.
-
-
-
-
En août 2008, le monde portera son regard sur pékin et la chine où seront organisés les prochains jeux olympiques.
Mais qu'en est il vraiment du sport chinois, de ces écoles d'etat, de ces pouponnières de gymnastes, de ces centres régionaux et nationaux, autant de lieux secrets, autant de bastions où des athlètes d'etat se préparent dans le silence et le secret ?. gilles bertrand, journaliste et photographe posant depuis plus de vingt ans son regard sur le monde du sport, a décidé de mener une longue enquête au coeur du système chinois.
Il a donc sillonné cette "route de la sueur", d'écoles étatiques en centres privés où les portes se sont ouvertes. des compétitions locales en grandes rencontres nationales, de petits gymnases en grands centre nationaux, afin de mieux comprendre et mieux appréhender le sport chinois dans sa globalité. des sports olympiques aux jeux traditionnels qui n'échappent pas au contrôle de l'etat chinois. "ombres et lumières, le sport en chine" est un carnet de route à travers cette chine qui révolte autant qu'elle passionne.
De la ville au stade, de la rue au gymnase, un livre témoin, un regard sur le sport chinois qui ne peut être que le reflet d'une société en totale mutation
-
La grande course des templiers ; la légende du trail
Gilles Bertrand
- Vo2
- 8 Novembre 2007
- 9782952210560
Dans ce livre «La Grande Course des Templiers, La Légende du Trail », on retrouve toute la poésie, l'engagement, le désintérêt qui caractérise la naissance de la Grande Course des Templiers. En 176 pages, magnifiquement illustrées (les 200 plus belles photos des Templiers réalisées en partie par Yves Marie Quemener), on part à la rencontre de ces pionniers du trail, on découvre des hommes et femmes du terroir qui ont façonné ces paysages merveilleux des Causses et des Cévennes. On voit évoluer et grandir cette épreuve qui reste accrochée, même après 12 éditions, à ses valeurs de départ. Ce livre, coordonné par Gilles Bertrand, est un grand voyage dans l'histoire d'une course qui a donné naissance à la course sur sentiers. Un livre où le mot liberté et respect garde tout son sens et sa saveur. A aujourd'hui, 14 000 coureurs ont eu le privilège de franchir la porte du bonheur qui caractérise l'arrivée. Ce livre est pour eux.
-
-
Le grand tour revisité ; pour une archéologie du tourisme ; le voyage des français en Italie XVIII-XIXe siècle
Gilles Bertrand
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Juin 2008
- 9782728307937
Étape la plus emblématique du Grand Tour que les élites européennes accomplissaient au XVIIIe siècle, le voyage en Italie ne se réduit pas à une expérience de jeunes nobles complétant leur éducation. En temps de paix comme à la faveur des guerres, des Français de tous âges ont traversé les Alpes ou pris la mer avec les buts les plus variés. Riches ou pauvres, guidés par des modèles qui canalisaient leurs attentes, ils ont contribué à transformer le visage d'une terre engagée dans le processus unitaire en inventant des capitales, comme Milan, et en parcourant les Alpes ou le Sud marqué par les restes antiques. Terre des arts, de la culture classique et du catholicisme, l'Italie des Lumières est alors devenue le «laboratoire» d'une connaissance plus systématique de la nature, des hommes et de l'organisation des sociétés. Mais tandis que l'encyclopédisme fit place au seuil du XIXe siècle à des savoirs plus spécialisés, nobles et marchands, artistes et gens de lettres renouèrent avec un regard simplificateur et stéréotypé et le voyageur du XVIIIe siècle se mua en un touriste pressé et conquérant. C'est pour mieux comprendre le passage de ces formes complexes du voyage vers le tourisme que la présente enquête s'est attachée à dépouiller les guides, récits et journaux de voyage laissés par les Français sur l'Italie entre 1750 et 1815.
-
-
Identite et cultures dans les mondes alpin et italien (xviiie - xxe siecle)
Gilles Bertrand
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2001
- 9782738498311
Par-delà le découpage récent des frontières politiques se dessine dans les mondes alpin et italien un emboîtement de réalités perçues où le sentiment d'appartenance à un Etat-Nation le dispute au sentiment d'appartenance à des vallées ou à des provinces historiques. Le dialogue entre historiens, sociologues, ethnologues et linguistes spécialistes de l'Italie et des régions alpines vise à associer aux débats du présent les leçons du passé. Il aide à mieux marquer dans l'Europe en construction les enjeux d'une réalité commune que continuent de traverser des sentiments ambivalents.
-
La culture du voyage : Pratiques et discours de la Renaissance à l'aube du XXe siècle
Gilles Bertrand
- L'Harmattan
- 2 Octobre 2004
- 9782747569972
Quel rôle joue l'expérience physique du déplacement sur la production des textes et la circulation des modèles culturels ? Pour évaluer l'impact des voyages dans la genèse et l'évolution des regards portés sur les pays et les peuples étrangers, cet ouvrage examine le cas de l'Italie et de la France entre le XVIe et le XIXe siècle, sans négliger des ouvertures sur d'autres espaces, de la Hollande à l'Amérique. On y interroge l'attitude des voyageurs face aux stéréotypes et la façon dont les matériaux issus du voyage ont pu en retour influencer le fonctionnement intellectuel du milieu du départ.
-
On a tendance aujourd'hui à associer au carnaval de Venise une image figée qui nous aurait été léguée par le XVIIIe siècle. Pourtant l'histoire de ce moment festif est beaucoup plus longue et complexe. Au carnaval civique destiné à façonner au Moyen Âge la cohésion sociale et politique de la commune, succéda un carnaval voulu par l'aristocratie et associant le peuple aux jeux publics pour mieux dire au monde la puissance et la fascination de cette ville hors du commun.
Lorsqu'à la fin du XVIe siècle la primauté commerciale et politique de la Sérénissime en Europe finit par s'essouffler, le carnaval prit le relais des fastes de l'économie marchande et de la diplomatie en accueillant les princes d'Europe et en s'ouvrant à l'opéra.
Puis, alors que la ville se repliait sur ses possessions de Terre ferme, le carnaval devint plus monotone, cachant surtout la crise sinon économique, du moins morale, politique et sociale de la République, avant de se réduire au XIXe siècle. Son retour en 1980 a réalisé un subtil mélange : ressusciter une fête urbaine qui renvoie aux fastes baroques du XVIIe siècle tout en l'associant aux souvenirs de Vivaldi, de Pietro Longhi et de Goldoni, contemporains du siècle des Lumières.
C'est cette passionnante histoire qui est ici racontée.
-
L'historien Gilles Bertrand revisite de manière originale le sujet classique du « Tour d'Italie ». Son essai déplace la question de la contemplation de paysages vers une étude attentive des multiples détours et retours que l'on peut y faire, avec toute l'épaisseur active des sédimentations de la mémoire : voyages mobiles et immobiles parmi les images physiques et mentales, expériences de pensée, souvenirs à demi-effacés confinant au rêve, épisodes historiques ayant marqué les mémoires individuelles et collectives. Le chercheur quitte ainsi le seul domaine de l'archive ou du matériau littéraire pour aborder les témoignages de perceptions, les replis de soi où affleurent les histoires personnelles, les attentes déçues, les espoirs trahis, les souvenirs sublimés. Il s'intéresse donc aux images circulées, voyagées, perçues et remémorées - et non seulement au contenu des représentations. La matérialité des supports, de la carte postale au tableau filmé, du plan de ville à la géographie des guides touristiques, est ici étudiée sous l'angle des usages et de la perception, ce qui conduit parfois à esquisser une contre-image, une image floue, voire une non-image.
En consacrant ce texte aux relations complexes entre l'ensemble ouvert de ces images actives et la tradition sans cesse revisitée et remaniée du récit de voyage en Italie, Gilles Bertrand observe donc les réceptions et les pratiques - y compris les siennes propres.
Prenant souvent appui sur les photographies de Raymond Escomel qui l'accompagne dans cette aventure, son texte interroge de manière précise, et en partie critique, l'étonnant cumul des représentations dont la péninsule italienne a fait l'objet. Son enquête transversale examine les usages individuels de l'espace et du temps, mais aussi de l'écriture et de l'énonciation. C'est dans le détail des activités du voyageur, au contact des lieux et de leur matérialité et à différentes échelles (état des routes, de l'architecture, de la forme des villes et des paysages, si variés, de chaque région) que se constate la force de déplacement et de mise en perspective qui continue de singulariser le « voyage d'Italie ».
Les images de Raymond Escomel se déplient au fil d'un itinéraire mi réel, mi rêvé. Bousculant les codes iconologiques convenus d'une représentation trop évidente des paysages, des monuments et des attitudes, la suite photographique des quarante images propose un contrepoint à la perception et au souvenir du voyage. Elle traduit et révèle une vision en cours, avec du mouvement, des oscillations, des profondeurs que leur lecture invite à continuer, à mettre au point par delà la buée propre à une certaine myopie de la mémoire. D'un autre côté ces mêmes images, sitôt stabilisées, prennent position et s'affirment aussi comme des tableaux monochromes.
L'ouvrage apporte ainsi une contribution importante à l'histoire concrète des pratiques du voyage et du tourisme, mais aussi à la connaissance des sensibilités, des représentations du territoire et de l'expérience vécue des paysages.
-
éloge de la fragilité : dialogue avec Denis Lafay
Axel Kahn, Gilles Boeuf, Bertrand Collomb, Cynthia Fleury, Bernard Devert
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 10 Novembre 2021
- 9782815946568
Qu'est-ce qu'être fragile aujourd'hui ? La fragilité physique semble, a priori, mieux maîtrisée au fur et à mesure que progresse la médecine. Mais d'autres fragilités demeurent prégnantes et même s'accroissent.
La solitude, l'exclusion, l'absence de considération, la marginalisation constituent une réalité de notre époque.
L'individualisme, de nouvelles formes de peur, le rejet des différences, l'obligation de réussir coûte que coûte, et puis la doctrine de la perfection, participent à ce que la fragilité soit en premier lieu jugée comme un fardeau.
Prendre conscience de sa fragilité, accepter sa fragilité, faire reconnaître sa fragilité : il est sans doute en effet d'autant plus difficile d'y parvenir à une époque où gagner, conquérir, posséder, dépasser constituent le vocable dominant.
-
La France et l'Italie : histoire de deux nations soeurs, de 1660 à nos jours
Gilles Bertrand, Jean-yves Frétigné, Alessandro Giacone
- Armand Colin
- Mnemosya
- 12 Octobre 2022
- 9782200630119
Sous l'Ancien Régime, des relations paradoxales se nouent entre la mosaïque des États italiens et le royaume de France. Celui-ci ne parvient pas à assurer sa domination politique sur la péninsule, tandis qu'Italiens et Français rivalisent sur le plan scientifique et artistique. L'irruption de la présence française sous Napoléon agit comme un électrochoc, rendant incontournables, des deux côtés des Alpes, les héritages révolutionnaires.
De la chute de l'empereur à l'arrivée au pouvoir de Mussolini, la France et l'Italie se pensent plus que jamais comme deux soeurs, dont les liens sont tissés d'estime et de solidarité mais aussi de mépris et de rivalité. Les tensions et les apaisements autour de la question romaine puis de la question coloniale vont rythmer leurs relations pendant plus d'un siècle.
Au cours du premier XXe siècle, les relations sont à la fois conflictuelles (en raison du fascisme et de la Seconde Guerre mondiale) et étroites (du fait de l'émigration italienne) ; depuis 1945, les deux États tentent ensemble de construire l'Europe, tandis que leurs peuples s'interpénètrent toujours davantage. -
Statistiques pour l'économie et la gestion : théorie et applications en entreprise
Frédéric Bertrand, Christian Derquenne, Gilles Dufrenot, Fredji Jawadi, Myriam Maumy
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 31 Août 2021
- 9782807319448
Statistiques pour l'économie et la gestion offre une présentation synthétique et rigoureuse de l'ensemble des connaissances en statistiques ! Ce livre offre aux étudiants de 1er cycle une introduction aux concepts indispensables en statistiques et à leurs applications.
Il comporte douze chapitres traitant de façon simple et claire les sujets majeurs en statistiques :
. statistiques descriptives et visualisation des données . analyse exploratoire et classification . théorie des sondages . théorie des probabilités . tests d'hypothèses . analyse de la régression . modèles logit et probit . séries temporelles.
La compréhension des concepts statistiques présentés ne requiert que la connaissance de l'algèbre. L'un des atouts de ce livre est son caractère appliqué : des exemples concrets illustrent les concepts statistiques présentés dans chaque chapitre.
L'objectif est de montrer aux étudiants comment les statistiques participent à la prise de décision des autorités publiques et des chefs d'entreprises et l'accent est mis sur l'utilisation pratique des différents outils statistiques grâce à la présentation des techniques de programmation et des exemples sous R.
Un package contenant les codes R des exemples du livre ainsi que les jeux de données est disponible en ligne.
Pour les étudiants, les corrigés des exercices, ainsi que des approfondissements et exercices complémentaires sur certaines parties de l'ouvrage sont disponibles en ligne.
Les enseignants ont à leur disposition le PowerPoint des figures du livre. -
Le patrimoine de Marseille : une ville et ses monument
Régis Bertrand, Gilles Martin-raget
- Jeanne Laffitte
- 20 Novembre 2001
- 9782862763675
-
La République en voyage ; 1770-1830
Gilles Bertrand, Pierre Serna, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 17 Octobre 2013
- 9782753528055
Entre 1760 et 1830 le voyage connaît des mutations, non pas dans ses conditions matérielles qui, jusqu'à l'avènement du train, demeurent largement inchangées mais dans sa fonction et sa finalité. Entre le Grand Tour, destiné à la formation d'une jeunesse aristocratique visitant l'Europe des capitales, et la lente émergence d'un tourisme littéraire mettant romantiquement en scène le moi exalté par l'ailleurs, un autre voyage est apparu, résolument ancré dans l'actualité du monde bouleversé par les révolutions de tous genres : le voyage politique.
Observer les autres sociétés, les coutumes des populations différentes, se transporter ailleurs, partir comprendre sous d'autres cieux, chercher à comparer les espaces différents, ouvrir sa curiosité à un cosmopolitisme naissant, découvrir d'autres modèles politiques que le sien devient une sorte de propédeutique spontanée, ou bien organisée, forcée parfois, à l'origine d'un transfert d'idées, de personnes et d'expériences que l'aire et l'ère des révolutions atlantiques vont rendre possible depuis le début de la Révolution américaine, jusqu'aux révolutions du XIXe siècle naissant.
Ce livre interroge comment une pratique ancienne, le voyage, rencontre une idée nouvelle, la République. -
Terrorisme, émotions et relations internationales
Gilles Bertrand, Mathias Delori
- Myriapode
- 2 Avril 2015
- 9782359450378
Le 7 janvier 2015, deux individus cagoulés s'introduisirent dans la rédaction du journal Charlie Hebdo et ouvrirent le feu, assassinant onze personnes, ainsi qu'un policier, lors de leur fuite. Le lendemain, un troisième terroriste tuait une policière municipale puis, le surlendemain, attaquait un supermarché cacher, commettant quatre autres meurtres. Les auteurs de ces attentats furent tués par la police, non sans avoir revendiqué leurs actes au nom d'Al-Qaïda.
Ces attaques, l'émoi qu'elles ont suscité et les réactions de l'appareil d'État constituent un événement qu'il convient de mettre en perspective. C'est ce que cet ouvrage se propose de faire. Il relève un paradoxe. D'un côté, les attentats de janvier 2015 s'inscrivent dans une tradition politique ancienne en grande partie occidentale dans sa généalogie et dont l'appropriation récente par des groupes islamistes radicaux n'a modifié ni les modes opératoires ni l'inscription dans un projet fondamentalement politique. D'un autre côté, ces attentats ont majoritairement été perçus comme originaux, étrangers aux traditions occidentales et culturellement marqués par les croyances religieuses - en l'occurrence musulmanes - de leurs auteurs. Cet ouvrage éclaire ce paradoxe en montrant que des mécanismes de pouvoir puissants médiatisent et construisent notre perception du terrorisme.
Gilles BERTRAND est maître de conférences, co-directeur du parcours de master « Politique internationale », chercheur au Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux.
Mathias DELORI est chargé de recherche au CNRS, co-responsable de l'axe « Sociologie politique de l'international » du Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux.
-
Asset management à l'heure de la durabilité
Bertrand Desportes, Gilles Dunant-Roux
- Economica
- 6 Février 2023
- 9782717872552
L'industrie de l'asset management opère une mue profonde. Les logiques d'investissement ne sont plus seulement déterminées par une perspective de rendement examinée à l'aune d'un risque encouru. Vient s'ajouter à cela une dimension transversale, la durabilité, qui bouleverse à bien des égards les mécanismes habituels et anciens d'allocation de l'argent.
Les enjeux dictés par les COP successives, par les rapports du GIEC, ceux de la Banque Mondiale ou de l'OCDE et, surtout, par la société civile elle-même sont au coeur des préoccupations et de l'agenda de l'écosystème de la gestion d'actifs qui chemine entre trois injonctions : produire un rendement, maîtriser les risques et démontrer un impact positif.
Notre ouvrage explore minutieusement l'ensemble de ces changements, sous un angle réglementaire et opérationnel. Évolution du fonctionnement des comités d'investissement, enrichissement des bases de données, refonte de la documentation précontractuelle et des reportings clients, etc., les chantiers sont à la fois nombreux et incontournables.
Notre attention est tout particulièrement portée sur l'ossature permettant aux sociétés de gestion d'opérer dans ce contexte : nous explorons à ce titre les thématiques centrales que sont la gouvernance, la conformité, le contrôle interne et la gestion des risques.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'asset management ainsi qu'aux investisseurs. Ils y trouveront des développements ciblés mais également de nombreuses connexions pour aller plus loin avec des ressources en ligne complémentaires régulièrement mises à jour. -
Le patrimoine mobilier de l'université de Lorraine
Melanie Leroy, Gilles André, Bertrand Drapier, Simon Durand
- Edul
- Images Du Patrimoine
- 4 Décembre 2024
- 9782384510627
À travers une sélection d'une centaine d'objets mais aussi de créations artistiques ou d'oeuvres mémorielles, cet ouvrage invite à découvrir la diversité et les usages du patrimoine de l'université de Lorraine.
À travers une sélection d'une centaine d'objets mais aussi de créations artistiques ou d'oeuvres mémorielles, cet ouvrage invite à découvrir la diversité et les usages du patrimoine de l'université de Lorraine.
Âgée d'une décennie, la jeune université de Lorraine est riche d'un patrimoine mobilier pluriséculaire hérité de l'université de Pont-à-Mousson créée en 1572. Ces objets, utilisés pour l'enseignement, la recherche et les cérémonies protocolaires, constituent un important corpus réuni par les institutions qui se sont succédé depuis la fin du XVIe siècle. Mémoire de l'Université, ils témoignent de la diversité des disciplines enseignées, de l'évolution des méthodes pédagogiques, des innovations scientifiques et techniques comme des mutations institutionnelles et des liens entre l'université et la vie politique, sociale et économique du territoire.
-
Ingenieurs de la renaissance (les)
Bertrand Gille
- Points
- Points Sciences
- 1 Septembre 1978
- 9782020049139
-