Filtrer
Gregory Bateson
-
Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ? Gregory Bateson livre ici l'aboutissement de ses recherches biologiques sur le monde du vivant, en menant une réflexion d'ampleur sur les sources de la pensée et de la connaissance. Après avoir synthétisé dans « Ce que tout élève sait » quelques simples vérités nécessaires pour apprendre à penser, il montre qu'au sein du vivant chaque étape de l'évolution biologique est un processus mental. Du crabe à l'orchidée, en passant par l'amibe ou l'homme, et jusqu'au schizophrène, comment tout cela tient-il ensemble ? Le mécanisme de l'« évolution » dans la nature et celui de la « pensée » sont mis en regard, et leur comparaison fait surgir de nouveaux horizons.
-
Vers une écologie de l'esprit Tome 2
Gregory Bateson
- Points
- Points Essais
- 7 Février 2008
- 9782020532334
La communication chez les cétacés, la schizophrénie, la théorie de l'évolution : ce sont quelquesuns des domaines (fort divers) qu'explore Gregory Bateson dans ce deuxième tome de Vers une écologie de l'esprit. Le lecteur y trouvera un exposé de la théorie du « double bind » (double contrainte), situation de communication où un individu reçoit à la fois deux injonctions contradictoires telles que s'il obéit à l'une, il est forcé de désobéir à l'autre ; un enfant soumis par ses parents à des impératifs de ce genre peut devenir schizophrène et son comportement, qui nous apparaît fou, n'est alors qu'une tentative de démêler l'entrelacs où il est placé. Dans cette lignée s'élabore une nouvelle conception de la communication et de l'évolution, qui renverse nombre d'idées reçues.
Ce deuxième volume comprend la deuxième partie de Forme et pathologie des relations (schizophrénie et double contrainte), qui comporte notamment le célèbre texte « Vers une théorie de la schizophrénie » ; Biologie et évolution (changements somatiques, communication chez les cétacés, réexamen de la « loi de Bateson ») ; Épistémologie et écologie (cybernétique, but conscient, différence) ; Crise dans l'écologie de l'esprit (pathologies de l'épistémologie, crise, civilisation urbaine).
-
Vers une écologie de l'esprit Tome 1
Gregory Bateson
- Points
- Points Essais
- 15 Septembre 1995
- 9782020257671
Le premier des deux volumes qui réunissent l'oeuvre écrite de Gregory Bateson, inventeur du double bind, maître à penser aux Etats-Unis d'une nouvelle génération de chercheurs chez qui s'allient théorie de l'information, philosophie analytique et influence de la sagesse orientale. Dans ce volume, on trouvera : Métalogues, Forme et modèle en anthropologie, Forme et pathologie des relations.
-
-
-
Une unité sacrée ; quelques pas de plus vers une écologie de l'esprit
Gregory Bateson
- Seuil
- 3 Janvier 1996
- 9782020183673
" je vous ai proposé deux des thèmes principaux de ce que j'appellerais une épistémologie biologique.
D'abord toute vie mentale est reliée au corps physique comme la différence, ou le contraste est lié au statique et à l'uniforme. ensuite j'ai soutenu que le regard posé sur le monde sous l'angle des choses est une distorsion entretenue par le langage, et qu'une vision correcte du monde doit se fonder sur les relations dynamiques qui contrôlent la croissance(. ). peut être cela suffira-t-il à montrer que si on prenait au sérieux ce que je dis avec beaucoup de sérieux - cela pourrait provoquer un changement presque total de notre façon de vivre, de la façon de concevoir nos vies, nos relations interpersonnelles et nous-mêmes (.
) evidemment on peut enseigner l'histoire naturelle comme si c'était un sujet mort. je sais cela, mais je crois aussi que la monstrueuse pathologie atomiste que l'on rencontre aux nivaux individuel, familial, national et international - la pathologie du mode de pensée erroné dans lequel nous vivons tous - ne pourra être corrigée, en fin de compte, que par l'extraordinaire découverte des relations qui font la beauté de la nature.
-
" Une autre fois, mes esprits se mirent à me chanter un air nouveau : "Tu es dans un asile de fous, tra-la-la...
Si tu n'y es pas, tu y es quand même, tra-la-la"... Mes voix m'avaient trompé si souvent que je ne voulais plus les croire alors qu'elles me disaient la vérité... J'en vins à comprendre que j'étais toujours sur terre, mais dans des circonstances extrêmement pénibles puisque je me trouvais dans un asile de fous... " Ainsi parlait John Thomas Perceval en 1835, dans un récit qui constitue un réel apport à notre connaissance de la schizophrénie.
Au cours de ses luttes intérieures pour comprendre son expérience de psychotique, Perceval découvrit non seulement ce que nous appellerions aujourd'hui l'inconscient freudien, mais aussi ce type de phénomène que Freud appela par la suite la " psychopathologie de la vie quotidienne ". On s'apercevra, avec la description qu'il fait des traitements qu'on lui fit subir, qu'à quelques détails près la psychiatrie moderne n'a pas tellement évolué : la camisole chimique n'a fait que remplacer la camisole de force et les barbituriques et psychotropes, les chaînes et les bains glacés...