48 fiches de cours pour réviser tout le cours de Droit administratif :- les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir - des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances - des repères bibliographiques pour aller plus loin - 1 index.
Issu d'un colloque organisé à l'université Lumière Lyon 2, cet ouvrage aborde l'Administration à travers le prisme du récit, ou plutôt des récits. Comme tout phénomène de pouvoir, l'Administration est le résultat d'une confrontation-combinaison de différents discours qu'elle produit et/ou dont elle est l'objet. L'exploration de cette hypothèse est menée en deux temps.
L'ouvrage s'intéresse d'abord au « récit administratif » (Première partie), c'est-à-dire aux points de vue interne de l'administration. L'analyse débute ainsi par la double présentation des outils utilisés par l'administration pour se raconter (M. Le Roux) et des marges de manoeuvre dont dispose l'agent public qui écrit sur l'administration (Z. Shepard). Deux contributions questionnent le statut et l'influence du discours scientifique sur l'administration, présentant d'abord la manière dont il a contribué à raconter l'Administration (G. Protière), envisageant ensuite l'utilisation de la fiction comme moyen d'analyse scientifique de l'administration (H. Qazbir).
La deuxième partie, délaissant le point de vue interne au profit de la narration externe, présente la manière dont la littérature narre l'administration et ses agents. Déployant une approche impressionniste, l'ouvrage aborde différentes formes de l'administration qu'il s'agisse du Cabinet (N. Albouy), de l'administration de la Société des Nations (C. Méric), de l'administration policière (A. Dumoutet), de l'administration de crise (M. Mzati) ou encore de l'université (V. Sauvage). L'ouvrage met en évidence qu'au-delà de la grande diversité des figures administratives, la littérature dessine des fonctionnaires dévoués et seuls garants de l'humanité du Léviathan. Rejoignant l'approche de Léon Duguit, elle rappelle ce faisant qu'il n'y a d'Etat que par ses serviteurs (aussi bien dans son éthique que dans ses dérives). L'ouvrage se clôt par deux études plus spécifiques consacrées aux récits de la Justice (E. Rossi) et d'une campagne électorale (G. Protière). L'ensemble confirme que l'Administration naît et vit de la convergence des récits.
Est ici posée l'hypothèse que la réforme territoriale de décembre 2010 marque le retour de l'Etat sur le territoire. La République serait davantage "déconcentralisée" que décentralisée, l'Etat modelant le territoire en tenant compte de ses intérêts et des contraintes nées de nouvelles exigences de la gestion publique. Le rôle des collectivités et leur "principe d'action" sont profondément remis en question.
40 fiches de cours pour réviser toutes les Institutions européennes?: les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances?: 100 QCM et 70 questions de cours des repères bibliographiques pour aller plus loin 1 index
Le droit est incontestablement un phénomène spatial. Du "champ de validité territorial de la norme" (Kelsen) à l'utilisation de mécanismes juridiques pour modeler l'espace ou l'apparition de mécanismes d'extraterritorialité, les rapports entre l'espace et le droit sont aussi nombreux qu'indéniables. Ces contributions cherchent autant à identifier comment la place du droit influe sur ses conditions territoriales d'application qu'à dégager les critères permettant de définir la notion d'"espace" rapportée au droit.
Cet ouvrage propose une réflexion portant sur la place, la nature et les modalités du pouvoir local en droit français. Elle cherche à analyser les conséquences de la mention constitutionnelle des collectivités territoriales tant sur les collectivités elles-mêmes que sur la forme de l''État. Pour cela, elle entreprend une relecture des notions de décentralisation administrative et de décentralisation politique à travers l''étude des fondements normatifs de l''organisation territoriale (loi ou Constitution). Ce rapprochement permet de constater que le droit français a façonné le caractère administratif des institutions territoriales, sans jamais parvenir complètement à annihiler leur dimension politique. Au contraire, l''idée que la décentralisation relève de la "forme politique de l''État" émerge dès 1789. L''inscription constitutionnelle des collectivités territoriales à partir de 1946 parachève cette tendance, sans toutefois en tirer toutes les conséquences en termes de pluralité de l''action publique. La France reste donc au milieu du gué ; sa décentralisation n''est plus tout à fait administrative sans être pleinement politique.
Ouvrage d'entraînement aux examens universitaires pour les étudiants de L1 de droit.
L'ouvrage est organisé en thèmes contenant chacun une brève introduction, une bibliographie pouvant comprendre des « morceaux choisis » d'ouvrages, des sujets commentés (suggestions de plan, conseils méthodologiques.) et enfin des sujets corrigés.
Ce titre traite entièrement le programme de L1 en droit constitutionnel : la théorie générale de l'État pour le premier semestre et la Ve République pour le second.
Points forts - Ouvrage résolument pratique permettant aux étudiants de se former très rapidement aux différents types d'exercices exigés en première année.
- Une approche synthétique qui présente l'essentiel à mémoriser : enjeux de chaque thème, vocabulaire, grandes évolutions, questions théoriques et pratiques.
- Une grande variété d'exercices commentés ou intégralement corrigés avec également les pièges à éviter.
Public visé L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de licence et master en droit et sciences politiques. Il est également indispensable pour préparer efficacement les concours de la fonction publique dans les IEP, IPAG et CPAG.
Parce qu'intégrer la Fonction publique ne s'improvise pas, la collection Objectif Concours propose des ouvrages parfaitement adaptés aux exigences des concours.
Votre succès, c'est notre métier ! Enseignants en IPAG ou en instituts de préparation aux concours, fonctionnaires en activité et membres de jurys de concours : nos auteurs ont tous l'expertise qui fait la différence ! Tout le cours en fiches et les QCM corrigés : tout est réuni pour votre réussite
Parce qu'intégrer la Fonction publique ne s'improvise pas, la collection Objectif Concours propose des ouvrages parfaitement adaptés aux exigences des concours.
Votre succès, c'est notre métier ! Enseignants en IPAG ou en instituts de préparation aux concours, fonctionnaires en activité et membres de jurys de concours : nos auteurs ont tous l'expertise qui fait la différence ! Tout le cours en fiches et les QCM corrigés : tout est réuni pour votre réussite.
Points forts:
-Son format bloc-notes.
-Ses fiches synthétiques : une fiche par notion.
-Seul ouvrage à proposer plus de 300 questions et leur corrigé mis en ligne.
Largement mis à jour suite aux dernières réformes constitutionnelles, cet ouvrage est un outil de référence indispensable pour se préparer aux différentes épreuves des concours de la fonction publique (QCM, dissertation générale, composition, épreuves orales). L´intégralité des notions en droit constitutionnel et droit administratif sont regroupées ici en 90 fiches détaillées et structurées.
Points forts:Toutes les notions inscrites aux concours sont abordéesDes fiches détailléesPlus de 350 QCM à faire en ligneAuteurs:Guillaume Merland est Maître de conférences en Droit public, directeur du Master 2 Administration territoriale à l´Université de Montpellier IGuillaume Protière est Maître de conférences en Droit public, Responsable de la Licence d´administration publique à l´Université Lumière Lyon II.Jean-Marc Maillot, conseiller éditorial, est Maître de conférences en Droit public et Directeur des études de l'IPAG de Montpellier.