Rustica

  • Pour quelles raisons éviter de travailler le sol, de le mettre sens dessus dessous ? Quels sont réellement les bienfaits du compost ? A quoi peut bien servir le BRF (bois raméal fragmenté) au potager ? Y a-t-il vraiment de bonnes et de mauvaises associations de plantes ? Comment agissent les purins d'ortie et autres extraits de plantes ? Ce livre décrypte toutes les nouvelles pratiques du jardinage d'aujourd'hui et certainement de demain (mise en place de biomax, utilisation de JCAA ou thé de compost...).
    Ce faisant, il nous invite à partager une nouvelle façon de voir le sol, les plantes, le potager. Reposant sur des études scientifiques récentes, il offre une vision un rien révolutionnaire de ce monde passionnant encore à découvrir : si les plantes enrichissaient le sol et l'ameublissaient, si elles communiquaient entre elles et avec leur environnement, si elles savaient se défendre toutes seules contre les agressions...
    Il nous amène à reconsidérer le rôle du jardinier qui ne saurait tout contrôler mais devrait se contenter d'offrir aux plantes des conditions de culture qui leur permettent de déployer leurs multiples qualités et de croître harmonieusement.

  • Le potager en lignes n'est pas le potager classique que nous connaissons tous, avec ses rangs de plantes réunis en "planches" et ses allées.
    Dans le potager en lignes, les légumes, aromatiques et fleurs sont associés sur une même ligne en fonction de leur encombrement spatial et de leur calendrier de culture, et le sol n'est jamais nu. Esthétique et créatif, ce potager en lignes est respectueux de l'environnement et particulièrement productif tout en demandant peu d'interventions ! Guylaine Goulfier vous fait ici partager ses connaissances et son expérience.
    Journal de bord, plans de culture mois par mois et conseils pratiques, elle vous guide en détail pour créer votre potager.

  • L'ortie n'est pas seulement la mauvaise herbe qui pique ! C'est aussi une plante utile et bienfaisante qui ravira les amateurs de " bio ".
    Au jardin, elle sert à confectionner le fameux purin d'ortie et à éradiquer les nuisibles du jardin de façon naturelle. Fortifiante, elle permet également de préparer des recettes de cuisine savoureuses, ainsi que des remèdes de bien-être.

  • Le Traité Rustica des fleurs est la première encyclopédie pratique entièrement consacrée aux fleurs. Retrouvez 1 000 fiches, illustrées chacune par une photo de l'espèce en fleur, pour mieux connaître et bien cultiver chaque plante présentée : sa résistance au froid, ses atouts, ses exigences, la floraison, les meilleures espèces ou variétés, le mode et l'époque de mise en terre ou en pot, les plus belles associations...

    Que vous souhaitiez fleurir votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou votre fenêtre, voici le guide que vous attendiez pour mieux connaître l'étendue de la palette de couleurs et de formes disponible et découvrir des merveilles végétales inconnues.

empty