Filtrer
Support
Langues
Hélène Quanquin
-
Le droit de vote des femmes aux Etats-Unis : 1776-1965
Hélène Quanquin
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Anglais
- 15 Février 2022
- 9782350307626
Traitant d'un des sujets 2022 et 2023 des agrégations externe et interne d'Anglais, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les Clefs-concours Anglais-civilisation, l'ouvrage est structuré en cinq parties :
- Introduction;
- Historiographie;
- Repères sur le contexte historique et culturel;
- Thèmes qui structurent le sujet;
- Outils (documents, sources, bibliographie, chronologie, personnages, glossaire, index).
-
La société à l'épreuve des inégalités : regards croisés France - États-Unis
Virginie Martin, Hélène Quanquin
- Pu Du Septentrion
- Transitions
- 7 Décembre 2023
- 9782757439906
Face à la persistance des inégalités et des discriminations dont font l'objet, dans nos sociétés contemporaines, des groupes d'individus en raison de certaines de leurs caractéristiques (genre, orientation sexuelle, ethnie, situation sociale), la question se pose de savoir d'où viennent ces discriminations, quelles formes elles prennent dans des sociétés démocratiques basées en principe sur l'égalité des droits, et comment les mettre au jour et les combattre.
Construit comme un dialogue entre deux chercheuses spécialistes d'aires culturelles différentes (France et États-Unis), cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions en croisant les apports de plusieurs disciplines - la science politique, l'histoire, les études culturelles et en confrontant l'un à l'autre des paradigmes interprétatifs relevant eux-mêmes de généalogies spécifiques : l'« universalisme des différences » (Virginie Martin) d'une part, et l'intersectionnalité d'autre part. En mettant en lumière l'apport de ces concepts pour penser de manière critique la construction historique, politique, culturelle politique des inégalités et des formes de discrimination voire d'exclusion qu'elles peuvent engendrer, il s'agit de rappeler comment celles-ci s'articulent à des mobilisations, à des luttes et à des revendications dont les mouvements féministes ont pu être les puissants relais, avec des avancées notables au cours de l'histoire récente mais avec aussi des résistances fortes et persistantes au sein même des sociétés contemporaines. -
Refaire l'Amérique ; imaginaire et histoire des Etats-Unis
Didier Aubert, Hélène Quanquin
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 21 Février 2011
- 9782878545036
Comment s'est construit l'imaginaire historique de l'Amérique, nation que l'on dit toute entière tournée vers l'avenir et le progrès ? C'est cette dynamique complexe, entre un passé souvent mythifié et ses représentations, que se propose d'explorer Refaire l'Amérique à travers douze cas analysés par des spécialistes américains, italiens et français.
On y verra entre autres comment la tradition puritaine de la jérémiade donne sens au western du début du XXe siècle, comment le Parti Républicain inventa l'idée d'une « révolution conservatrice » dans les années 1980, ou encore comment l'intellectuel afro-américain W.E.B. Du Bois utilisa la fiction pour tenter d'imaginer une réponse politique et internationale au problème de la « ligne de couleur » dans son pays. Que ce soit à travers l'image, l'architecture, ou l'évolution des pratiques culturelles de ses immigrants, l'Amérique ne cesse de revisiter des pans entiers de son expérience nationale. Il lui arrive aussi, parfois, d'esquisser les formes inachevées d'une refondation : le plus souvent, celle-ci semble pourtant s'étioler sous le poids d'un certain conservatisme historique et culturel.