« Ici seront racontées les histoires vraies de tatoués qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé. Toutes les histoires sont vraies, tous les personnages ont existé et existent. Ils se font tous écho, réveillent leurs tatouages ensemble. C'est un livre qui ne ment pas car il rend hommage au relief de la chair et convoque nos ressources dormantes. »
Il y a les contes de fées qu'on raconte aux enfants. Et ceux qu'on tait scrupuleusement. Les non-dits. Les silences qui fracassent les familles. Ceux qui n'empêchent pas les loups d'exister...
C'est au détour d'une conversation banale, avec son père, qu'Héloïse apprend le drame qu'on lui a toujours caché. Le meurtre de sa cousine, Sophie, par un tueur sadique, « Le Monstre d'Annemasse ». Une cousine de 9 ans alors, dont elle a totalement occulté le souvenir. Se plongeant bientôt dans les archives du tribunal, Héloïse reprend le conte du début, son histoire, leur histoire - droit dans le ventre du loup...
D'ordinaire, les amis imaginaires s'éteignent naturellement, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n'a jamais cessé de s'adresser à lui.
Du coup de foudre entre l'icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes, des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Dès lors, qui mieux que lui pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et passion ?
Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et inventées, Le Roman de Boddah s'offre un narrateur omniscient, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées.
Cet ouvrage a reçu le prix Méditerranée des Lycéens.
Même enfance paumée, même middle-class, même double de papier... À l'aube des années 1980, Mark Chapman et John Hinckley donnent la grand-messe pour leur Mère Nation, l'un en tuant John Lennon, l'autre en tirant sur Ronald Reagan... Au sommet de leur liturgie démente, outre une obsession morbide pour les Beatles ou Jodie Foster, c'est le héros de L'Attrape-Coeurs, Holden Caulfield, qui tient le crachoir. Oraison déglinguée, perfusée à la fiction, c'est le Choeur noir de l'Amérique qui dévore ses enfants. En souriant.
Philosophe du bonheur, Spinoza est d'une aide précieuse quand il s'agit de trouver des solutions antistress. Ces 99 citations sont donc plus qu'efficaces pour chasser les idées noires et pour oublier l'angoisse générée par notre vie quotidienne.
Au fils des pages, les mots de Spinoza rayonnent et nous révèlent toute la bienveillance et toute la joie qu'ils renferment. Grâce à ce petit manuel philosophique pas comme les autres, les nuages du stress se dissipent et l'envie d'aller de l'avant s'impose à nous. Les craintes les plus tenaces s'évanouissent et redevenir soi-même devient alors une évidence.
Pour retrouver sourire, joie de vivre, sérénité et réussir à positiver au quotidien : rien de tel que ces 99 pilules philosophiques prescrites par Spinoza !
Voilà un livre qui va vous ai-der à faire le ménage dans votre bibliothèque et sur les tables de votre librairie préférée ! Clotilde Alaguillaume et Héloïse Guay de Bellissen ont étudié avec passion (et assiduité) les classiques de la littérature française.
Aujourd'hui, bas les masques et place au jeu de chamboultou ! Avec un humour parfois acerbe, les auteurs de ce petit dictionnaire très énervé mettent à mal les intouchables de la littérature. La rentrée littéraire ? Une opération commerciale sans intérêt. Stendhal, Hugo, Balzac, Zola ? Des grands noms à déboulonner plutôt deux fois qu'une ! Les mai- sons d'édition ? Une mafia familiale et incestueuse ! Lés bibliothèques municipales ? De véritables mouroirs littéraires ! Les anthologies et autres publications germanopratines ? Un snobisme ultime ! Une critique vivifiante de notre sacro-sainte littérature...
Indispensable pour continuer à aimer lire.