Filtrer
Henri Rubinstein
-
" le rire, c'est la santé ", cette vérité connue de tout temps est abordée dans ce livre d'une manière entièrement nouvelle et scientifique.
Les explorations récentes concernant les " hormones du cerveau " permettent de comprendre comment le rire influe sur la santé, comment l'humeur et le moral influent sur l'évolution des maladies. laissant aux psychologues les théories sur la nature du comique et de l'humour, l'auteur étudie, en médecin, ce qui se passe vraiment quand nous rions ; ce qui se passe dans notre corps, ce que sont l'anatomie, la physiologie et la neurobiochimie du rire.
Le docteur rubinstein parle également de l'utilisation thérapeutique du rire. après avoir exposé dans son précédent ouvrage, etes-vous spasmophile ?, certains des mécanismes fondamentaux de production des symptômes pathologiques, il explique, ici, comment le rire opère le " retournement " de ces mécanismes pathologiques, en quoi le rire est une thérapeutique majeure anti-stress, en quoi le rire établit le fonctionnement harmonieux de l'organisme et combat les maladies en réalisant un véritable " jogging " du corps et de l'esprit.
à la lecture de ce livre, sérieux et documenté, mais dont l'humour n'est jamais absent, on se prend à regretter que les médecins méconnaissent trop souvent le rire, merveilleux outil thérapeutique, si utile. et si économique !.
-
Les handicaps invisibles ; comment les identifier, les combattre et les surmonter
Henri Rubinstein
- Seuil
- 7 Mai 2008
- 9782020858762
Vous allez mal mais vous avez l'air d'aller bien. Il vous est interdit de vous plaindre. Vous devez assumer vos responsabilités quotidiennes, professionnelles, familiales et sociales comme si de rien n'était puisque vous n'êtes pas « malade ».
Nombreux sont ceux qui sont affectés par des maux invisibles dont la société, qu'il s'agisse du corps médical ou de la Sécurité sociale, est souvent mal informée et dont elle ne reconnaît pas officiellement le caractère invalidant : migraine, fatigue chronique, mal de dos, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, agoraphobie ou inaptitude au bonheur, la liste en est longue. A partir de son expérience de praticien, Henri Rubinstein décrit et explique ces handicaps invisibles en s'appuyant sur des exemples très divers. Informé et pédagogique, un guide pour comprendre, apprivoiser ou combattre des maladies pas comme les autres.
-
-
Notre corps et ses crises ; de A comme angoisse à T comme tétanie, quand notre organisme nous alerte
Henri Rubinstein
- Lattes
- 3 Mars 2010
- 9782709633567
Les crises inquiètent, alarment, interfèrent brutalement dans la vie normale. Ce qui est le quotidien, le familier, la sécurité d'un corps qui fonctionne dans le silence des organes est tout à coup bouleversé. La surmonter et la vaincre devient la préoccupation immédiate de l'individu qui souffre. La crise est la meilleure et la pire des choses. C'est la meilleure des choses car elle alerte l'individu. Quelque chose menace le corps, et il faut agir d'urgence, soigner pour éteindre ce voyant rouge qui clignote. De la douleur constrictive de la crise d'angine de poitrine à celle, en coup de poignard, de la perforation d'un ulcère de l'estomac, des symptômes d'une crise de migraine aux manifestations spectaculaires d'une crise d'épilepsie, des crises de nerfs aux crises aiguës de panique ou de douleur morale, l'auteur dédramatise toutes ces situations et vous apprend à les gérer. La crise peut être la pire des choses quand elle annonce le début d'une affection au long cours.
Alors, les symptômes deviennent chroniques; ils deviennent la maladie elle-même. Les exemples sont légion, qu'il s'agisse de la banale crise de migraine qui révélera la maladie migraineuse, de la crise d'anxiété qui annoncera une dépression nerveuse, ou encore d'une crise d'épilepsie qui ne sera que la première manifestation d'une lésion cérébrale.
Pour le Dr Rubinstein, la crise n'est bien souvent qu'un signal d'alarme constituant le prélude à la prise en charge attentive de l'après-crise. Pour les patients, c'est la gestion quotidienne de l'après-crise qui sera primordiale. Là où il nous faudra être vigilant, appliquer des mesures préventives et, surtout, ne pas répéter les erreurs du passé. -
Psychosomatique du rire
Henri Rubinstein
- Robert Laffont
- Reponses / Sante
- 1 Novembre 1983
- 9782221012086
-
-
-
Une fatigue persistante s'est emparée de vous. Douleurs musculaires, insomnies, migraines, spasmes cardiaques ou intestinaux ne vous laissent aucun répit. Vous n'avez aucune idée noire, mais nervosité, pertes de mémoire, phobies ou paniques bouleversent votre vie quotidienne. Les médecins que vous consultez ne vous trouvent rien de particulier. Ils multiplient les examens complémentaires dont les résultats se révèlent généralement normaux.Ils vous prescrivent des traitements symptomatiques qui ne résolvent rien mais accroissent votre mal-être. En réalité, vous êtes probablement victime d'une dépression masquée, une forme particulièrement sournoise et insoupçonnée d'état dépressif, qui peut mimer presque toutes les maladies alors que les modifications psychologiques négatives majeures, caractérisiques des véritables dépressions nerveuses, en sont absentes.Les très nombreuses personnes qui en souffrent ne se savent, ni ne se sentent déprimées, attribuant leurs symptômes à des causes organiques alors qu'ils sont surtout - mais pas exclusivement - la traduction somatique de leur mal de vivre.Ce livre vous permet de repérer les signes spécifiques et les mécanismes de la dépression masquée, cette affection trop méconnue, aux conséquences parfois dramatiques. Il vous explique ses rapports et ses différences avec des situations pathologiques voisines, comme la spasmophilie ou les maladies du stress, et décrit les stratégies thérapeutiques qui vous permettront de vous en libérer et d'éviter le pire.Le docteur Henri Rubinstein, attaché au service de neurologie de l'hôpital Saint-Joseph, a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés aux rapports entre l'individu et sa santé, entre les patients et ceux qui les soignent : Etes-vous spasmophile ?, Psychomatique du rire, Vivre sans fatigue et La Mémoire flanche.
-
-
êtes-vous spasmophile?
Henri Rubinstein
- Robert Laffont
- Reponses / Sante
- 30 Octobre 1997
- 9782221086780
Vous êtes fatigué le matin en vous levant : vous vous sentez déprimé et anxieux sans raison.
Vous avez trop froid ou trop chaud, trop faim ou pas assez. Vous dormez mal. Souvent, ce sont des crampes musculaires, des paupières qui sautent, des fourmillements, des contractures : tout cela traduisant l'hyperexcitabilité musculaire, l'un des signes les plus évidents de la spasmophilie - appelée aussi parfois tétanie chronique. Mais ce ne sont pas là les seuls symptômes : maux de tête, vertiges, sensation de flou visuel, signes viscéraux touchant à l'appareil digestif, respiratoire, vasculaire, ainsi qu'à la sphère génitale, l'éventail est vaste et souvent trompeur.
Certains sujets cumulent les symptômes, d'autres n'en présentent qu'un nombre limité. Mais il importe de détecter une spasmophilie méconnue - et souvent par les médecins eux-mêmes - pour sortir les malades de situations pathologiques inextricables. La spasmophilie est une maladie métabolique qui peut s'aggraver brusquement sous l'impact d'un facteur déclenchant tel que stress, deuil, divorce, soucis professionnels, etc.
Il ne s'agit ni d'une maladie imaginaire ni d'une maladie mentale. Elle se diagnostique avec précision, se soigne avec efficacité. Certaines règles d'hygiène alimentaire, certaines précautions permettent d'en prévenir les décompensations les plus invalidantes et les plus angoissantes. Ce livre destiné au grand public a été le tout premier à faire le point sur cette affection méconnue, mais aussi mal connue, qui touche huit à dix millions de Français.
Depuis plus de quinze ans, il demeure, avec plus de 150 000 exemplaires vendus, l'ouvrage de référence dans son domaine.
-
La medecine du bonheur ; les strategies medicales pour conquerir le bien-etre
Henri Rubinstein
- Lattes
- Documents Lattes
- 13 Mars 2002
- 9782709622714
Aujourd'hui, la médecine peut nous aider à retrouver notre bien-être, mais est-ce là être heureux ? Et, qu'est-ce que le bonheur ? Est-on malade si l'on se sent malheureux ? Ce sentiment de malaise est-il le symptôme d'une affection que l'on doit traiter ? La médecine moderne, qui a radicalement amélioré nos rapports à la santé, à la qualité de vie, est-elle devenue la principale responsable de notre bonheur ? Les composantes du bonheur sont-elles uniquement chimiques, biologiques, psychologiques ou génétiques oe Le Dr Henri Rubinstein fait la synthèse des connaissances actuelles sur ces questions, à la lumière de la description des mécanismes du fonctionnement cérébral et de l'élaboration de l'humeur et des émotions, qui peuvent aussi bien nous rendre malade que nous guérir. En pratique médicale, il ne peut exister une attitude univoque face aux souffrances, physiques ou morales, réelles ou supposées, des individus qui recherchent le bien-être. Les enseignements de la médecine du bonheur vous proposent un ensemble de stratégies qui sont à même d'accompagner votre légitime quête de mieux-être, d'apporter une aide décisive sur les chemins de l'équilibre personnel.
S'il reste illusoire de penser que l'on peut vaincre les douleurs de l'âme comme on triomphe des douleurs physiques, le nouvel âge des médicaments psychotropes et des sciences cognitivo-comportementales, destinés à produire des effets positifs sur notre vision du monde et de nous-mêmes, peut déjà nous permettre de vivre plus « heureux ». Encore faut-il savoir comment, et pourquoi. Telles sont les pistes de réflexion sur lesquelles ce livre vous invite.
Le Dr Henri Rubinstein est médecin attaché au service de neurologie de l'hôpital Saint-Joseph à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, traduits dans plusieurs langues dont Etes-vous spasmophile ? et La Dépression masquée.
-
La vérité sur la maladie d'Alzheimer
Henri Rubinstein
- PUF
- Hors Collection Puf
- 17 Février 2016
- 9782130732747
La maladie d'Alzheimer est-elle uniquement en rapport avec une altération du cerveau ?
Est décrit ici ce que nous en savons, mais aussi ce que l'on nous cache, comme le rôle catalyseur du déterminisme psychologique et du narcissisme, l'inefficacité des médicaments actuels, la contrainte perverse du dogme du maintien à domicile, l'horreur de la prise en charge institutionnelle et les retentissements néfastes sur la vie des familles.
Le déclin progressif de la mémoire, du jugement et de la raison est surtout causé par la peur de se voir vieillir, la hantise de la maladie, la terreur de mourir. Ces patients sont certes malades mais ils sont surtout malades de peur. Ils « choisissent » de sombrer dans la démence, ils « préfèrent » l'oubli. « Être et ne pas être », tel est le choix délétère des alzheimériens.