Dès l'apparition des premiers films, il y a eu des affiches pour les promouvoir auprès du public, faisant de ce support une forme de publicité ultime.
Si elles représentent à l'origine le thème principal du film- aventure, amour ou frissons-, avec l'ascension du vedettariat, les affiches ont commencé à mettre en avant les stars et leurs styles de vie, notamment à Hollywood.
A travers ce puissant support, s'entrecroisent histoire de l'art et impératifs commerciaux, évolutions techniques et clauses de représentation des vedettes, jusqu'à devenir au fil du temps, une forme d'art en soi.
L'affiche est aujourd'hui objet de collection : sa puissance tient autant à son efficacité immédiate qu'à l'aura que lui attribuent l'histoire du cinéma et la nostalgie de son public.
Illustré de près de 400 reproductions, cet ouvrage retrace l'histoire créative et commerciale des affiches de film, décennie par décennie jusqu'à la fin des années 90.
Depuis la promotion du personnage de Charlot, jusqu'à la création de la légende de Greta Garbo, en passant par le rôle de l'affiche à l'ère du numérique, découvrez comment le graphisme s'est mis au service du 7ème art pour séduire les spectateurs des salles obscures.
Des frères Lumières au cinéma en 3D en passant par le western et la Nouvelle Vague, cet ouvrage explore à travers 50 films cultes, les genres, les mouvements et les techniques qui font l'histoire du cinéma.Un concentré de films !
Du daguerréotype au selfie en passant par les collages et le photojournalisme, cet ouvrage explore à travers 50 chefs-d'oeuvre, les genres, les thèmes et les techniques qui font l'histoire de la photographie.
Dès l'apparition des premiers films, il y a eu des affiches pour les promouvoir auprès du public. Alors que les films deviennent le médium universel du divertissement, ces supports promotionnels incarnent à leur tour la forme publicitaire ultime. À l'origine, les affiches représentaient le thème principal du film - aventure, amour, drame ou frissons. Peu à peu, avec l'essor du vedettariat, les affiches commencent à mettre en avant les stars et leur style de vie, Hollywood en tête.
Ce livre retrace l'histoire créative et commerciale de l'affiche de film, décennie par décennie. Différentes sections se consacrent aux graphistes, à l'évolution des styles, à l'influence de la politique et des idéologies et aux tendances du marché, le tout illustré par plus de 450 reproductions.
Depuis la promotion du personnage de Charlot jusqu'à l'élaboration de la légende de Greta Garbo, depuis l'histoire du blockbuster jusqu'à l'étude des styles graphiques au fil du temps, en passant par le rôle de l'affiche à l'ère numérique, on comprend mieux comment le graphisme s'est mis au service du 7e art afin de séduire les spectateurs des salles obscures.
Selling the Movie retrace l'histoire de l'affiche de film d'un point de vue créatif et commercial. Il comprend des sections consacrées aux affichistes, au développement des styles, à l'influence de la politique et de l'idéologie et à la façon dont le commerce a joué un rôle dans le développement de l'affiche de film. Le livre est richement illustré avec des affiches de nombreux pays et de toutes les époques du cinéma.
Cult Filmmakers est le premier d'une série de livres-cadeaux illustrés présentant chacun 50 individus cultes dans les arts visuels.