Comment puis-je aider les Palestiniens à obtenir enfin leurs droits ? Quand vous discutez d'Israël pour convaincre un hésitant, bien souvent vous vous retrouvez face à des arguments en réalité façonnés par des experts en com'.
Ilan Pappe est Israélien et il a vécu longtemps en Israël. Il connaît la machine de l'intérieur. Aujourd'hui, il expose la manipulation orchestrée de l'Histoire, mais aussi la propagande au quotidien : cinéma, théâtre, médias, l'instrumentalisation de l'Holocauste. Comment se fabriquent les arguments. Comment fonctionnent les réseaux internationaux de lobbying et les moyens financiers énormes investis pour « redorer » l'image d'Israël à l'étranger.
Ce livre est indispensable pour que votre interlocuteur puisse vraiment penser par lui-même. Et pour défaire un appareil de propagande extrêmement puissant qui reporte sans cesse la paix.
Ce livre tourne tout entier autour de la nakbah, la " catastrophe " que fut l'expulsion des palestiniens en 1948.
Niée pendant près de quarante ans par l'historiographie israélienne, elle a été étudiée et reconnu grâce aux travaux des " nouveaux historiens " parmi lesquels ilan pappé est une figure essentielle. il montre comment cette nouvelle version de l'histoire de la guerre de 1948, d'abord acceptée dans l'ambiance d'ouverture des années 1990, est devenue synonyme de trahison dans la " clôture de l'esprit et la militarisation de l'espace public ", lors du déclenchement de la deuxième intifada, à l'été 2000.
Un cas exemplaire sert de base à la démonstration : teddy katz avait écrit un mémoire de maîtrise, à l'université de haïfa, sur un massacre commis en mai 1948 par l'armée israélienne à tantoura, village côtier arabe. les anciens combattants ayant porté plainte contre lui, il s'ensuivit une longue affaire universitaire et judiciaire, au bout de laquelle le pauvre katz, brisé, vit son mémoire refusé et sa réputation salie.
Pappé, qui avait pris sa défense, fut dès lors mis au ban de l'université et, pour finir, menacé d'expulsion - que seule une protestation internationale des universitaires et des chercheurs permit d'éviter. ilan pappé n'a pas écrit ce livre pour se plaindre de son sort mais pour montrer le maccarthysme à l'oeuvre à l'intérieur du rempart traditionnel des libertés, l'université.
L'ouverture des archives israéliennes et anglaises sur la guerre de 1948 a permis à ilan pappé d'écrire une histoire qui remet en cause nombre de mythes.
Il montre que la miraculeuse victoire du petit david juif sur les armées coalisées de cinq pays arabes fut en fait la victoire logique du plus fort. il explique que les jeux étaient faits avant même le premier coup de fusil. il raconte l'exode des palestiniens chassés de leurs terres, et leur destin, une fois devenus des réfugiés. il redistribue les responsabilités de l'échec des négociations après la fin de la guerre.
De ce livre, personne ne sort indemne, ni les israéliens, ni les archaïques dirigeants palestiniens, ni les régimes arabes voisins, ni les grandes puissances. un ouvrage indispensable pour comprendre la situation actuelle du conflit.
The renowned Israeli historian revisits the formative period of the State of Israel. Between 1947 and 1949, over 400 Palestinian villages were deliberately destroyed, and civilians were massacred. This book unveils the hidden and systematic ethnic cleansing of the Palestinians in 1948, and its relevance to resolving the conflict.
La Palestine est à bien des égards emblématique de ce qui ne tourne pas rond dans le monde et, pour les militants de la justice sociale, le besoin de renouveler le débat et le vocabulaire sur cette question découle avant tout des changements importants qui se sont produits dans la région ces dernières années. Car, sur le terrain, un nouvel État a vu le jour : le Grand Israël. Tandis que les Palestiniens de Cisjordanie sont encore humiliés quotidiennement aux postes de contrôle, incarcérés sans procès, dépossédés de leurs terres, incapables de se déplacer d'une ville à l'autre en raison des murs érigés autour de leurs maisons, la population de Gaza, assiégée dans la plus grande prison à ciel ouvert de la planète, est régulièrement soumise à un cocktail barbare de bombardements et de tirs de l'armée israélienne qui, selon une horrible expression de ses haut-gradés, dit ainsi « tondre le gazon », avec l'accord tacite de la communauté internationale. Et c'est sans compter les citoyens palestiniens d'Israël qui font face à une nouvelle série de lois racistes qui bafouent leurs droits les plus élémentaires ainsi que les millions de réfugiés palestiniens qui continuent à croupir dans des camps. Dans cet ouvrage rédigé en partie dans le feu de l'action, à l'été 2014, en pleine guerre de Gaza, Noam Chomsky, Ilan Pappé et Frank Barat mènent une longue conversation qu'ils nous présentent en trois parties : le passé, où ils ont concentré leur attention sur le sionisme en tant que phénomène historique ; le présent, où ils se sont questionné sur la pertinence d'appliquer le modèle de l'apartheid à Israël et sur l'efficacité de la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) en tant que stratégie de solidarité avec le peuple palestinien ; et l'avenir, où ils ont mis en balance la solution à deux États et celle à un État. Pour eux, le problème palestinien se résume depuis le début à un cas patent de colonialisme et de dépossession, même si on préfère le traiter comme une affaire complexe difficile à comprendre et, plus encore, à résoudre. Or, tout indique qu'Israël persistera dans ses politiques racistes, ultracapitalistes et expansionnistes.
En 2005, le tribunal Russel pour la Palestine décide de mettre en dialogue les regards de Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux fi gures à contre-courant des discours portés sur la situation au Proche-Orient. Le projet est à l'origine de ce livre, aujourd'hui mis à jour pour l'édition française.
Pourquoi le confl it israélo-palestinien dure-t-il depuis tant d'années ? Qui pourrait y mettre un terme?
Et, surtout, comment ? L'ignorance, les peuples eux-mêmes, la résistance des acteurs locaux et le refus de rester silencieux sont quelques-unes des réponses possibles à chacune de ces questions.
Elles sous-tendent les articles et entretiens qui composent ce livre.
En fi n de volume, une conversation entre Stéphane Hessel et Élias Sanbar
From the targeting of schools and hospitals, to the indiscriminate use of white phosphorus, Israel's conduct in 'Operation Cast Lead' has rattled even some of its most strident supporters.
In this book, Noam Chomsky and Ilan Pappé survey the fallout from that devastation, and place the massacre in Gaza in the context of Israel's long-standing war against the Palestinians. Gaza in Crisis is a rigorous, historically informed and much-needed analysis of the situation and will be welcomed by all those eager for Chomsky's insights into yet another political catastrophe.