Filtrer
Support
Langues
Isabelle Gravillon
-
Sommeil des bebes sommeil de plume sommeil de plomb
Isabelle Gravillon
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 11 Janvier 1999
- 9782841138180
-
L'intelligence de votre bebe tout ce qu'il sait deja tout ce qu'il va apprendre
Isabelle Gravillon
- Milan
- Du Cote Des Parents
- 16 Octobre 1999
- 9782841138906
-
Arretez de vous disputer ! - faut-il se meler des conflits des enfants ?
Isabelle Gravillon
- Albin Michel
- 4 Mai 2005
- 9782226157379
Il est souvent difficile pour les parents de voir leurs enfants se disputer, comme si cela révélait un échec éducatif grave ! Pourtant, rien de plus normal... Dans les relations fraternelles, des moments de complicité et d'amour alternent avec des périodes de rivalités et de haine. Il faut accepter les disputes, qui sont indispensables pour que les enfants grandissent et s'affirment. Ce livre aide les parents à prendre du recul et répond à leurs interrogations :
- Qu'est-ce qui déclenche les disputes ?
- Pourquoi faut-il en passer par là ?
- Qu' apportent-elles aux enfants ?
- Pourquoi nous sont-elles insupportables oe
- Comment éviter de susciter la jalousie entre les enfants ?
- Faut-il intervenir quand ils se battent ? Comment ? ...
-
Mes parents se séparent ; je me sens perdue
Maurice Berger, Isabelle Gravillon
- Le Livre de Poche
- Pratiques
- 12 Mars 2014
- 9782253177050
Quand les parents se séparent, le monde de l'enfant s'écroule, et les adultes sont souvent désemparés devant son malaise. Éclairé d'extraits de consultation, cet ouvrage explique les sentiments complexes qui traversent l'enfant : la colère, la culpabilité, l'angoisse, etc. Guide pratique, il fournit également aux parents des outils pour gérer les problèmes concrets qui suivent la rupture : résidence alternée, famille recomposée, aménagement du logement... Au plus près des émotions de l'enfant tout en étant en phase avec les préoccupations des adultes, ce livre aidera les couples désunis à rester des parents solidaires.Le Professeur Maurice Berger est chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Etienne.Isabelle Gravillon est journaliste, spécialisée dans les questions de famille et de psychologie.
-
Hériter sans se déchirer ; les enjeux affectifs de la transmission
Ginette Lespine, Isabelle Gravillon
- Albin Michel
- 29 Septembre 2010
- 9782226217639
L'héritage n'est jamais une affaire simple. Cet événement réveille souvent des rivalités, des injustices, voire des règlements de comptes entre proches. Consciemment ou non, il nous amène à questionner l'amour, le lien, la séparation. D'où sa charge souvent émotive.Pourtant, cette étape peut être aussi une formidable occasion de solder les mauvais comptes, d'apaiser le climat familial et de partir sur de nouvelles bases, de faire le point sur la transmission psychique. Il ne s'agit pas uniquement de biens matériels, mais aussi de valeurs, d'idéaux, cette part invisible de la succession guidée par l'inconscient.Pas à pas, Ginette Lespine, psychothérapeute, et Isabelle Gravillon, journaliste spécialisée en psycho-société, proposent d'accompagner ceux qui héritent, comme ceux qui se préparent à léguer et à transmettre. Elles répondent aux interrogations de chacun, analysent les enjeux affectifs du testament, de la donation, de la maison à vider, du partage à effectuer. Elles abordent aussi le rôle du notaire, la place du conjoint, et aident à prendre de la distance par rapport à ses émotions, afin de vivre cette période de manière plus sereine.
-
Mon enfant a ete agresse ; a l'ecole, dans la rue, a la maison
Stephane Bourcet, Isabelle Gravillon
- Albin Michel
- C'est La Vie Aussi
- 26 Février 2004
- 9782226149862
Etre insulté, frappé, racketté ou même abusé fait malheureusement partie des événements douloureux auxquels un enfant ou un adolescent peut être un jour confronté.
Or, les parents ont souvent bien du mal à comprendre ce qu'éprouve leur enfant face à cette situation. ce livre les aide à se poser les bonnes questions et à réagir de façon appropriée à une agression. comment mon enfant s'est-il mis en danger ? pourquoi a-t-il du mal à se défendre ? faut-il porter plainte et comment le faire ? comment éviter la surprotection ? comment savoir s'il est traumatisé ? comment lui apprendre concrètement à se protéger ?.
-
Du bon usage des conflits ; les affronter pour mieux les dépasser
Daniel Goum, Isabelle Gravillon
- Milan
- 16 Mars 2009
- 9782745933348
Dans notre société consensuelle, le conflit a plutôt mauvaise réputation, au point que nous aimerions l'éradiquer de nos vies. Et pourtant, il est partout : entre frères et soeurs, entre parents et enfants, dans le couple, au travail, dans la rue. Est-ce un mal ? Non. Car le conflit est inhérent à toute relation, toute rencontre authentique. Un jour, on a le " Déclic de soi ", et l'on décide d'affronter le conflit plutôt que de le fuir. On profite alors de ses bienfaits : se faire respecter, poser des limites aux enfants ou à son entourage, s'affirmer, et remettre en cause l'ordre établi. On apprend, en même temps, à ne pas s'enliser dans des disputes stériles. C'est ainsi que la relation évolue : chahutée parfois, mais jamais figée. Comment le conflit aide-t-il le petit enfant, puis l'adolescent, à se construire ? En quoi les disputes conjugales peuvent-elles renforcer le couple ? Pourquoi certains sont-ils déstabilisés dès qu'un conflit surgit ? Dans quels cas le conflit est-il paralysant ? Que gagnerions-nous à accepter le conflit au travail plutôt que l'éviter ? Que découvre t-on sur soi lorsqu'on ose entrer en conflit ?
-
L'art de la lenteur ; comment partir à la reconquête de son temps?
Isabelle Gravillon, Stéphane Szerman
- Milan
- Declic De Soi
- 19 Septembre 2007
- 9782745928993
Par les temps qui courent, nous avons appris à vivre dans un monde où la vitesse est devenue peu à peu une seconde nature. Presser le pas dans la rue même lorsqu'on se balade, s'impatienter au moindre embouteillage, monter les marches deux par deux dans les escalators... nous sommes arrivés à un point où nous sommes dépendants de cette perpétuelle course contre la montre. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et puis un jour, on a le « Déclic de soi » : Le moment est venu de faire le bilan, de réfléchir à ce après quoi nous courrons, de se libérer du stress pour se rendre compte de ce qui est vraiment important... et si on décidait de prendre le temps, tout simplement ? L'art de la lenteur est l'un des deux premiers titres de la collection « Déclic de soi » ; cet ouvrage ouvre quelques pistes de réflexion pour permettre à chacun de « s'auto-diagnostiquer » le plus honnêtement possible, sans ignorer les problèmes... mais sans négliger non plus les solutions qui se présentent à soi !
-
Mes parents se séparent : Je me sens perdu
Maurice Berger, Isabelle Gravillon
- Albin Michel
- 11 Mai 2021
- 9782226463166
Quand la séparation de ses parents se révèle inévitable, le monde de l'enfant s'écroule. En proie à des sentiments confus, contradictoires, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Les parents, en crise eux-mêmes, sont souvent désemparés devant les manifestations de son malaise. Avec Isabelle Gravillon, le Pr Maurice Berger les aide à comprendre son désarroi : - Il est en colère. - Il se sent coupable, voire honteux. - Il s'inquiète de ce qui va lui arriver. - Il voudrait les aider... Les auteurs donnent également aux parents des outils pour organiser au mieux leur présence respective auprès de l'enfant et lui permettre d'avoir un lien épanoui avec son père et avec sa mère : - Comment aménager l'espace chez l'un ou chez l'autre ? - Quand organiser la résidence alternée s'il y a lieu et selon quelles modalités ? - Quelles précautions prendre dans la mise en place de la famille recomposée ?... Au plus près des émotions de l'enfant mais également en phase avec les préoccupations des adultes, ce livre aidera les couples séparés à demeurer pour leur enfant des parents solidaires.
-
Nos enfants, ces petits philosophes ; partager avec eux leurs grandes questions sur la vie
Nicole Prieur, Isabelle Gravillon
- Albin Michel
- Questions De Parents
- 27 Février 2013
- 9782226245694
Pourquoi on meurt ? J'étais où avant de naître ? Pourquoi on mange des animaux ? Comment on devient grand ? Les dinosaures, tu crois qu'ils étaient heureux... ?Dès l'âge de 4 ou 5 ans, les enfants ont le chic pour assaillir les adultes avec leurs drôles de questions sur la vie qui les laissent sans voix. Toutes ces interrogations enfantines, à la fois profondes et pertinentes, constituent un vrai trésor. Une matière digne des plus grands philosophes qui ne demanderait qu'à être utilisée. Comment ? En philosophant avec ces jeunes curieux. Il ne s'agit nullement de leur enseigner la « philo » ni les théories des philosophes, mais simplement de les accompagner dans leur réflexion, les aider à raisonner et à se libérer des idées toutes faites. Ainsi, on les rendra plus libres, plus ouverts aux autres, plus responsables et plus solides : de précieux atouts dans notre époque complexe.