Isabelle Roskam
-
La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.
-
Mon enfant est insupportable ! comprendre et accompagner les enfants difficiles
Isabelle Roskam
- Mardaga Pierre
- 20 Mai 2021
- 9782804708184
Agitation, cris, pleurs, agressivité... les enfants ont mille et une façons d'exprimer leur mécontentement ! Et cela s'avère souvent déconcertant pour les adultes qui les entourent. Comment réagir face à ces comportements ? Est-ce l'éducation qui pose problème ? Et surtout, quand faut-il réellement s'en inquiéter ?
S'inspirant à la fois de sa pratique clinique et des dernières recherches scientifiques, Isabelle Roskam répond aux questions posées par les parents inquiets des comportements de leur enfant. Elle commence par aider chaque parent à analyser sa propre situation : mon enfant est-il réellement difficile ? Ses comportements sont-ils normaux ? Elle livre ensuite des clés permettant de comprendre le développement et les agissements de l'enfant, au sein de sa famille et en milieu scolaire. Finalement, elle permet à chaque parent d'appréhender sereinement le comportement de son enfant pour sortir de situations parfois difficiles.
-
Mon enfant est insupportable ; comprendre les enfants difficiles
Isabelle Roskam
- Mardaga Pierre
- Sante En Soi
- 19 Septembre 2013
- 9782804701659
Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance sont fréquents chez les tout petits.
En tant que parent, comment faire face à ces situations ? L'enfant « difficile » est-il foncièrement insupportable, ou est-ce l'entourage qui atteint ses limites de tolérance ? Est-ce l'éducation qui est en cause ?
Quand faut-il s'inquiéter, consulter un spécialiste ?
Le livre apporte de nombreux éléments et informations, issus de la pratique clinique mais aussi de la recherche, pour comprendre ces enfants et ces situations difficiles. Il fournit des conseils pour aider les parents débordés. Pour les professionnels, il constitue également un excellent outil qui les aidera à remettre à sa « juste place » le questionnement des parents.
Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi d'une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique, de résumés clairs et précis ainsi que de conseils de lecture.
-
Les enfants difficiles (3-8 ans) ; évolutions, développement et facteurs de risque
Isabelle Roskam
- Mardaga Pierre
- Psy - Evaluation, Mesure, Diagnostic
- 1 Mars 2012
- 9782804700973
Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s'impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ?
Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l'apparition de troubles secondaires ? Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s'appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail :
Une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés.
-
L'évaluation du comportement chez le jeune enfant
Isabelle Roskam
- Mardaga Pierre
- 1 Septembre 2016
- 9782804703578
L'évaluation du comportement du jeune enfant, entendez l'enfant âgé de moins de 6 ans, occupe une place importante dans la démarche diagnostique et thérapeutique.
Pourquoi évaluer ?
Parce que le comportement est un puissant révélateur de la santé mentale et du bien-être chez le jeune enfant. Son évaluation permet de savoir dans quelle mesure l'enfant s'adapte, avec ses caractéristiques propres, aux demandes émanant de son environnement.
Les résultats de cette évaluation fournissent des pistes essentielles au diagnostic. Elles donnent également des indications précieuses en ce qui concerne le type de prise en charge qui peut être proposé tant au niveau de l'orientation scolaire que sur le plan éducatif et psychothérapeutique.
Comment évaluer ?
Conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez l'enfant n'est pas simple. De nombreux écueils sont à éviter et il est essentiel pour les professionnels de bien connaître la palette des outils disponibles, leurs caractéristiques propres, leurs atouts et leurs limites. Les outils existants peuvent être aisément caractérisés à partir de QUI les complète (les informateurs) et de COMMENT ils sont appliqués (les modalités).
Du côté des informateurs, les mères, les pères, les intervenants du milieu de garde ou enseignants sont les plus souvent sollicités.
Les méthodes sont, elles aussi, variées et complémentaires : par questionnaire, par entretien ou par observation.
Plus qu'un inventaire d'instruments d'évaluation Le présent ouvrage expose les caractéristiques de ces outils, les données de validation disponibles dans la version originale et si possible, dans la version française, leurs perspectives cliniques et de recherche, leurs contraintes et leurs avantages ainsi que les conditions idéales de leur utilisation.
Critères de sélection des instruments Les instruments sélectionnés répondent à plusieurs critères :
Ils ont tous fait l'objet d'une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont suffisantes. Ils sont parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique. Et chacun présente un double intérêt, pour la recherche et pour la clinique.
Enfin, une version française de ces instruments est disponible.
Deux approches du comportement Les instruments sélectionnés relèvent de deux approches distinctes mais complémentaires : l'approche continue et l'approche diagnostique.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l'évaluation comportementale des jeunes enfants.
-
Le burn-out parental ; l'éviter et s'en sortir
Moïra Mikolajczak, Isabelle Roskam
- Odile Jacob
- 18 Novembre 2020
- 9782738153616
Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif et disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous vous sentez souvent à bout, vous culpabilisez de ne pas avoir assez écouté vos enfants, de vous être emporté pour trois fois rien...
Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau.
Des éclairages et des témoignages issus de nombreuses études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus.
Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent. -
Le burn-out parental ; comprendre et prendre en charge
Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak
- De Boeck Superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 27 Mars 2018
- 9782807314450
Un guide complet à destination des professionnels pour mieux comprendre et traiter le burn-out parental.
Les parents du XXIe siècle font face à des défis et des enjeux nouveaux. On estime aujourd'hui qu'environ 5 % des parents souffrent d'un burn-out parental, écrasés par la pression d'avoir un enfant heureux à tout prix.Qu'est-ce que ce burn-out parental ? En quoi est-il différent du burn-out professionnel ou d'autres formes de dépression ou d'épuisement ? Quels sont les facteurs de risque et les conséquences sur le parent, les enfants et le conjoint ? Comment le repérer, le diagnostiquer, mais aussi le prendre en charge, que ce soit en consultation individuelle ou en thérapie de groupe ?En se fondant sur de multiples études qualitatives et quantitatives sur près de 5000 parents ainsi que de nombreuses prises en charge cliniques, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak proposent ici le premier véritable ouvrage de référence destiné à tous les professionnels confrontés à des parents en souffrance. -
Comment traiter le burn-out parental ? ; manuel d'intervention clinique
Marie elena Brianda, Moïra Mikolajczak, Isabelle Roskam
- De Boeck Superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 8 Octobre 2019
- 9782807326804
Un programme innovant en 8 séances En l'absence de ressources suffisantes pour compenser l'effet d'un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu'implique leur rôle. Lorsqu'ils décident d'entamer un travail thérapeutique, ces parents cherchent à la fois à dire leur souffrance et obtenir des conseils efficaces pour aller mieux. Ce manuel, le premier du genre, a pour but de guider les professionnels qui accompagnent les parents en burn-out à répondre à ces attentes dans le cadre d'une prise en charge de groupe.
Le programme en 8 séances que proposent les auteures s'appuie à la fois sur la structure des interventions traditionnelles et la force du travail en groupe, pour proposer une méthode hybride, à la fois humaine et efficace. Chacune des séances de 2h propose d'aborder une thématique centrale, de la notion de perfectionnisme parental à la construction de compétences émotionnelles. Pour les mettre en oeuvre, les intervenants trouveront ici tout le matériel indispensable : déroulé général, rappel des notions fondamentales, trousse d'activités et l'ensemble des supports en version imprimable. À chaque fois, de multiples témoignages illustrent les apports de la séance, tant du point de vue des professionnels que de celui des parents, tandis que des points d'attention et des astuces permettent de s'adapter à la complexité des situations que les intervenants rencontreront. -
Les psychologies du genre ; regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société
Vincent Yzerbyt, Isabelle Roskam, Annalisa Casini
- Mardaga Pierre
- 8 Juillet 2021
- 9782804709358
Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre.
Un ouvrage de référence inédit sur un domaine en plein expansion : les psychologies du genre.
-
Stress et défis de la parentalité
Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak
- De Boeck Superieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 20 Novembre 2015
- 9782807300149
L'ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles dans le champ de la parentalité et des défis que relèvent les pères et les mères d'aujourd'hui. Il fournit aussi des pistes aux professionnels qui oeuvrent auprès des parents.
Être parent aujourd'hui peut être considéré comme un véritable challenge... Les parents ne se sont jamais autant posé de questions sur leur rôle qu'aujourd'hui. Les demandes d'aide ou de conseils émanant de parents désorientés par les comportements de leur enfant sont monnaie courante. Certains parents sont considérés comme maladroits, voire incompétents... Pourquoi la parentalité génère-t-elle donc du stress ? Quels sont les défis que les parents ont à relever ?L'ouvrage tente de répondre à ces questions en abordant une série de thématiques contemporaines en lien avec la parentalité. Outre une synthèse des connaissances dans des domaines comme le stress prénatal, le défi des familles homoparentales ou le soutien aux parents d'enfants difficiles, il débouche sur des recommandations concrètes et des pistes d'intervention auprès des mères, des pères, des couples et des familles qui se questionnent ou sont en souffrance.Les professionnels oeuvrant auprès de ces familles y trouveront des éléments théoriques utiles à leur réflexion et une approche de l'évaluation et de la prise en charge essentiels à leur travail.Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les médiateurs familiaux, les assistants sociaux et les éducateurs. -
Psychologie de la parentalité ; modèles théoriques et concepts fondamentaux
Isabelle Roskam, Sarah Galdiolo, Jean-françois Meunier, Marie Stiévenart
- De Boeck Supérieur
- Carrefour Des Psychotherapies
- 25 Février 2015
- 9782804190842
Très documenté, cet ouvrage s'appuie sur les recherches les plus récentes en psychologie pour dresser un aperçu global des problématiques et enjeux actuels de la parentalité.
Une présentation des théories et des modèles relatifs à la parentalité dans le champs de la psychologie du développementLa parentalité est une thématique qui touche chacun d'entre nous : nous sommes tous l'enfant de nos parents et une fois adulte, nous avons tous à faire le choix de devenir, ou non, parent à notre tour. De ce fait, chacun peut se targuer d'avoir sur bon nombre de questions, un avis éclairé par son propre vécu. Tout au long de cet ouvrage, la parentalité se révèle pourtant être un objet d'études scientifiques complexe.Cet ouvrage permet de comprendre comment on devient parent et quels sont les changements survenant chez l'individu lorsqu'il endosse la fonction parentale. Il examine le répertoire des comportements éducatifs dans lequel le parent puise pour interagir avec son enfant et explique en quoi ces comportements sont liés aux processus cognitifs, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans un contexte socio-culturel déterminé.Son approche offre aux professionnels oeuvrant auprès des familles un aperçu des techniques d'évaluation des comportements éducatifs, des interactions parent-enfant, de l'attachement, des cognitions parentales, de la coparentalité et des relations fraternelles. Elle développe en outre nombre de questions liées à l'intervention auprès des parents, ses enjeux spécifiques, ses composants et son efficacité. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les médiateurs familiaux, les assistants sociaux et les éducateurs. -
Figures d'attachement et soins du lien mère-enfant ; une recherche action transfrontalière
Isabelle Roskam, Vincent Meyer, Jean-luc Deshayes
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 27 Novembre 2009
- 9782296107274
Le lien mère-enfant a fait l'objet d'une littérature conséquente.
Souvent signés de grands auteurs ou de chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la sociologie ou encore la médecine, ces travaux ont accordé une place très inégale aux professionnels oeuvrant quotidiennement à la consolidation de ce lien primordial. Aussi, cet ouvrage présente-t-il les résultats d'une recherche-action transfrontalière (Lorraine, Wallonie et Grand Duché de Luxembourg) où des professionnels témoignent de leur savoir en réservant aux chercheurs universitaires un rôle d'accompagnateur.
Cette recherche-action est intégrée dans le dispositif Proximam-Lotharingie - élaboré entre 2005 et 2007 dans le cadre du programme européen Interreg III - qui s'est fixé pour objectif de soutenir l'enfant en situation de risque de maltraitance ou de négligence grave, vivant avec sa mère, elle-même en situation de précarité.