Maurice Pialat a fait onze films, et un enfant.
À Cannes où un public aveugle siffle Sous le soleil de Satan , il répond bras tendu, poing serré. Mais ce n'est pas le poing qu'il faut regarder, c'est la main. Avant les films, Pialat avait commencé par la peinture, sur les conseils d'un oncle qui lui trouvait un don.
Il a fait des films parce que la vie ne donne à voir qu'une seule fois : des films pour regretter. Les yeux font mal, mais c'est la seule consolation.
Qu'est-ce que c'était que cette main ?
Qu'est-ce que c'était que ces yeux ?
Une fois la caméra sortie de la chambre, qu'a fait l'homme au noeud papillon, raide sur son fauteuil comme un mannequin de cire ? La femme au visage de nacre dans le matin bleu de cobalt à Moscou, prend-elle toujours le bus au petit jour ?
De Saute ma ville, tourné à dix-huit ans en 1968, à No Home Movie en 2015, l'année de sa mort, en passant par Jeanne Dielman, News from Home ou D'Est , Chantal Akerman nous a fait habiter des lieux et rencontrer des personnages qui n'ont pas fini de nous hanter. Ce livre est un hommage à l'intensité sans égale de son cinéma.
Arnold Schwarzenegger est né le 30 juillet 1947, dans un village autrichien. Le cinéma, lui, l'a fait naître comme prodige. De Terminator à Last Action Hero , il a traversé la fi n du 20e siècle tel un oracle, pour annoncer le destin de l'homme à l'époque de sa reproductibilité mécanique.
Aujourd'hui, la prophétie s'est réalisée, l'homme est devenu un cyborg. De son côté, qu'est devenu le Terminator ? Après un voyage en politique, il est de retour au cinéma, mais empreint d'une étrange mélancolie. Son corps moins héroïque que jamais est lourd d'une trahison : lui qui annonçait le salut de l'homme, n'a pas su triompher du temps. Mêlant biographie et analyse, ce livre cherche, dans le parcours hors-norme de l'acteur-bodybuilder, le miroir fi dèle qu'il a tendu à l'imaginaire de son époque.