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Jacqueline Bideaud
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Introduction : Regards sur l'homme en développement Première partie : Théorie et méthodes I - Les théories classiques du développement : Les pères fondateurs, Piaget, Freud, Wallon - Lev S.
Vygotski, une pensée méconnue - La perspective béhavioriste et le développement II - L'évolution des points de vue : L'ère postpiagétienne - L'ère postfreudienne - Les théories du vieillissement III - Les méthodes d'étude du développement : Approche longitudinale et approche transversale - L'observation - Les tests - La méthode clinique - La méthodes expérimentale - Les techniques spécialisées d'étude du bébé - L'informatique, instrumentation et simulation - Méthodes et déontologie Seconde partie : Les étapes du développement IV - L'embryogenèse et le bébé de zéro à deux ans : L'ancrage phylogénétique - L'embryogenèse et la naissance - Le développement sensori-moteur et l'intelligence préverbale - L'émergence du langage - Le développement affectif - Le bébé cognitif, affectif et social selon H. Wallon - Le bébé et les structures de la société - L'incroyable Monsieur bébé, mythe ou réalité ?
V - L'enfant : La croissance physique - Le développement cognitif - Le développement social - Le développement affectif - L'enfant et les structures de la société - L'enfance plage tranquille VI - L'adolescent : La puberté physiologique - La « puberté cognitive » - La « puberté sociale et affective » - L'adolescent et les structures de la société VII - L'adulte et la personne âgée : Les transformations intellectuelles avec l'âge - Les expériences affectives et sociales de l'adulte - Les modifications affectives et sociales chez la personne âgée - Il n'y a pas UN vieillissement Conclusion - Bibliographie - Index
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Psychologie développementale : problèmes et réalités
Jacqueline Bideaud
- Mardaga Pierre
- 20 Avril 2022
- 9782804723484
La psychologie développementale a connu, au cours de ces dernières années, un véritable renouvellement marqué tant par l'exploration de domaines jusque-là ignorés que par des approches inédites par rapport aux problèmes classiques. Le foisonnement des théories y a fait écho à la diversification des expériences : éclatement du concept d'intelligence ; prise en compte, dans le domaine du langage, des processus interactifs comme des activités métalinguistiques de l'enfant ; intégration plus systématique des variables sociales dans l'analyse du développement psychologique ; examen des handicaps dans le but à la fois de mieux aider les enfants qui en sont atteints et d'éclairer des questions fondamentales. //À ce mouvement scientifique, Pierre Oléron, à qui est dédié cet ouvrage, a apporté des contributions solides et nuancées. Les textes d'une vingtaine de spécialistes fournissent ici de nouvelles réflexions et des données empiriques originales sur des thèmes où il apparaît aujourd'hui comme un précurseur.
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Les chemins du nombre
Jacqueline Bideaud, Claire Meljac, Jean-paul Fischer, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Psychologie
- 2 Mars 2017
- 9782757413746
Cinquante ans après l'ouvrage fameux : La Genèse du Nombre chez l'Enfant de Jean Piaget et Alina Szeminska (1941), pourquoi Les Chemins du Nombre ? Une première raison suffisante est, à l'occasion de cet anniversaire, l'hommage qui doit être rendu aux deux auteurs et, au-delà de leur personne, à l'école de Genève tout entière, pionnière de l'étude génétique des structures cognitives de l'enfant. La seconde raison concerne l'importance que revêt la connaissance des processus de construction du nombre, tant pour l'enfant que pour l'enseignant, le chercheur et le psychologue praticien. Quels sont les progrès réalisés depuis La Genèse du Nombre ? Quels nouveaux chemins a-t-on défrichés ? L'objectif des trois éditeurs (J. Bideaud, C. Meljac et J.P. Fischer) est de répondre à ces questions, en réunissant, en un seul "lieu", les contributions de spécialistes internationaux les plus compétents et les plus connus dans ce domaine, sans aucune exclusive école. Pour les lecteurs francophones, ce sera l'occasion de lire, dans leur langue, des travaux anglo-saxons récents et encore inédits.
Ainsi, un large public d'enseignants (de la maternelle à l'université), de chercheurs, de psychologues praticiens, de rééducateurs et (pourquoi pas ?) de parents trouvera-t-il, dans cet ouvrage, matière à réflexion et à discussion sur le sujet passionnant de la construction et de l'utilisation, chez l'enfant, du nombre et des opérations numériques.
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L'homme en développement
Jacqueline Bideaud, Olivier Houdé, Jean-Louis Pedinielli
- Puf
- Quadrige
- 1 Juillet 2004
- 9782130538424
Exposer les connaissances et donner des éléments de réflexion sur le développement de l'homme, tel est le but de ce manuel régulièrement réédité et mis à jour depuis sa première édition en 1993 (cette première édition en poche est la 9e éd). Rétablir l'homme dans son devenir s'inscrit dans le droit fil des préoccupations éthiques actuelles, ceci dans le cadre des progrès des technosciences et des sciences cognitives, en présentant la dynamique de la recherche sur le développement qui apparaît dans la succession et la confrontation des différentes écoles.
Ce point de vue "panoramique" sur les récentes évolutions et perspectives ouvertes sur d'autres disciplines est destiné aux étudiants en psychologie mais aussi aux professionnels et à tous ceux qui s'intéressent au développement du petit d'homme et à son devenir.
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Le développement des activités numériques chez l'enfant
Jacqueline Bideaud, Henri Lehalle, Collectif
- Hermes Science Publications
- Traite Des Sciences Cognitives
- 28 Février 2002
- 9782746204003
Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Comment, au cours de son développement, va-t-il intégrer le langage numérique, avec son lexique et sa syntaxe et les opérations auxquelles il conduit ? Comment au-delà de ce langage va-t-il intégrer les relations logiques inhérentes à la suite numérique ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans l'ouvrage Le développement des activités numériques chez l'enfant. Elles sont d'importance si l'on pense à l'universalité du nombre et du calcul , si l'on pense aussi qu'au-delà même du nombre et de sa construction par l'enfant, on touche aux processus et aux facteurs du développement cognitif. Les contributions présentées dans ce volume apparaissent extrêmement complémentaires dans la perspective d'un constructivisme renouvelé où, à partir de capacités effectives dès la naissance, la psychogenèse résulte d'une interaction entre les compétences actuelles de l'enfant, ses mécanismes de développement, et les sollicitations des divers contextes socioculturels rencontrés. Chacun des chapitres est consacré à un aspect particulier du développement des activités numériques, dont il souligne les acquis principaux et donne un aperçu des interrogations persistantes. Une lecture transversale d'ensemble explicite les préoccupations communes qui émergent et qui sont susceptibles d'orienter les réflexions à venir. Elles concernent tout particulièrement l'évolution des activités numériques au cours de l'enfance, l'importance de la représentation sous ses différentes formes et la nécessité d'une complémentarité entre les diverses disciplines.