Jacques Ardoino
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Les récents débats sur l'éducation et les conditions institutionnelles, psychosociales et pédagogiques de sa réalisation ne peuvent occulter les questions posées lors de la première édition, il y a quarante ans, de cet ouvrage. Jacques Ardoino pose les jalons d'une approche multiréférentielle du fait éducatif. Les propositions et les réflexions stimulantes de l'auteur, un des fondateurs des sciences de l'éducation en France, devraient être un point important dans les réflexions à venir sur la place de l'école et de l'éducation en général dans la société contemporaine.
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Éducation et politique (2e édition)
Jacques Ardoino
- Economica
- Anthropos Education
- 21 Juin 1999
- 9782717838688
Les relations complexes entre des lectures psychologiques, psychosociale, ou psychosociologique, sociologique, non seulement plurielles mais hétérogènes, confrontées aux exigences homogénéisantes propres du modèle organisateur, éventuellement leur articulation, font ici l'objet d'un repérage, utile autant pour l'intelligence des pratiques que pour l'esquisse d'une théorie voulant en rendre compte.
L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les fondements de son projet, avec la prise en compte de l'imaginaire que cela suppose, reste le développement de la fonction critique à travers ses différents investissements intellectuels (scientifique, philosophique, praxéologique...) et les démarches correspondantes d'" explication ", de " compréhension ", de sensibilisation, de " conscientisation " et d'" élucidation " qui en découlent.
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Politiques des sciences sociales : Jacques Ardoino et l'institution
Jacques Ardoino, Jacques Brohm, Fabien Ollier
- Qs? Editions
- Archives Du Futur
- 30 Mars 2023
- 9782490070213
La réflexion philosophique, épistémologique, pédagogique et éthique de Jacques Ardoino a profondément contribué à transformer les sciences sociales en France. Ses travaux abordent en effet des thématiques essentielles?: l'altération, l'intersubjectivité, l'interaction, l'implication (contre-transfert), le projet, la temporalité (historicité), les contradictions dialectiques qui traversent tous les processus sociopolitiques, toutes les organisations, toutes les associations et, bien entendu, toutes les pratiques.
Contre toutes les formes scientistes de réductionnisme Jacques Ardoino attire l'attention sur ce que l'idéologie positiviste scotomise?: la liberté des sujets en devenir et leurs intentionnalités désirantes, la complexité de leurs interactions au sein des organisations, la temporalité qui traverse leurs incorporations institutionnelles, leur négatricité qui altère les rôles sociaux qu'ils endossent. Les textes réunis dans cette anthologie témoignent des perspectives critiques de sa démarche intellectuelle multiréférentielle. -
L'éducation entre autres ; les entretiens de Pelleport
Jacques Ardoino, Guy Berger, Jean-marc Huguet
- L'Harmattan
- 22 Mai 2009
- 9782296094932
Ces entretiens sont ceux de trois complices. Deux d'entre eux sont des universitaires, le troisième a travaillé essentiellement en entreprise, mais les trois ont, dans leur pratique, accordé une place essentielle à la formation des adultes. Ils s'offrent dans cet ouvrage à la lecture d'André de Peretti avec lequel, chacun dans des perspectives différentes, avait partagé, un moment de son parcours.
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Les changements accélérés de notre époque mettent en contact brusque des représentations et des réalités, des moeurs et des cultures. Les conflits qui naissent ainsi peuvent conduire soit à une homogénéisation forcée, soit à une euphémisation plus ou moins laxiste : finalement, tout cela, c'est un peu la même chose. Le propos du dialogue présenté ici est d'oser une articulation des hétérogénéités, un accueil franc de leurs enchevêtrements baroques. De Paul Valéry à Julien Benda, de Freud à Carl Rogers, de Nietzsche à Leibniz, de Michel Serres à Edgar Morin, de Teilhard de Chardin à Spengler, sans oublier Claudel, Sartre et quelques autres, deux amis marqués différemment par la psychologie, la sociologie et la pédagogie rebondissent d'auteurs en auteurs, mais aussi d'événements sociaux et politiques en pensées. Transgressions ou trahisons, concessions ou reconnaissance de l'identité irréductible : en quelle marge peut se situer l'équilibre des cultures et de la civilisation nouvelle ?
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Figures de l'autre
Jacques Ardoino, Georges Bertin
- Teraedre
- Passage Aux Actes
- 2 Janvier 2011
- 9782912868725
L'autre . combien de fois par jour ne pronoçons-nous pas ce mot ? Responsable de tous nos maux - au mieux de notre bonheur -, il est souvent l'alibi qui nous permet de ne pas (nous) réfléchir. En avril 2008, à l'initiative du CNAM-Pays de la Loire, un colloque réunissait à Angers une vingtaine de spécialistes de diverses disciplines ; chacun, à sa manière, a dit - à partir de sa pratique, de ses recherches, de la littérature - comment on pouvait concevoir l'altérité pour mieux à la fois se connaître et vivre en harmonie. Textes différents, voire contradictoires, mais dont l'ensemble forme une symphonie. Et s'il intéresse, bien sûr, les spécialistes des sciences sociales, cet ouvrage, d'une lecture la plupart du temps aisée, peut également être le vade mecum de l' honnête homme .
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Les Pédagogies institutionnelles
Jacques Ardoino, René Lourau
- Puf
- Pedagogues Et Pedagogies
- 1 Février 1994
- 9782130460466
5 Les pédagogies institutionnelles Les pratiques institutionnelles, 8 La psychothérapie institutionnelle, 8 Les pédagogies institutionnelles, 14 L'intervention socianalytique, 20 L'analyse institutionnelle, 25 L'institution, 26 La socianalyse, rhétorique au banc d'essai de l'Analyse institutionnelle ?, 38 L'implication : un autre champ de cohérence ?, 42 L'apport du courant "institutionnaliste" aux sciences de l'éducation, 50 59 Textes choisis 1 - G. Daumezon et P. Koechlin, 60 2 - Chanoit, Gantheret et al., 68 3 - G. Lapassade, 72 4 - M. Lobrot, 81 5 - R. Fonvielle, 87 6 - M. Grandjean, 89 7 - A. Vasquez et F. Oury, 92 8 - R. Hess, 96 9 - R. Barbier, 99 10 - J. Guigou, 103 11 - E. Marx et A. Savoye, 110 12 - P. Boumard, 114 13 - C. Castoriadis, 119 14 - F. Guattari, 122