Au moment oú l'europe découvre le jazz et l'art nègre, l'attribution du prix goncourt à rené maran pour batouala, en 1921, marque le coup d'envoi de la littérature africaine francophone.
Mais c'est sous la bannière de la revue l'etudiant noir que se formule, autour de léopold sédar senghor, aimé césaire et léon gontran damas, la revendication de la négritude, relayée par l'entrée de l'afrique dans l'âge du roman. à l'instar d'ahmadou kourouma, des romanciers entendent restaurer l'image d'un continent trop souvent méconnu. aujourd'hui, la nouvelle génération emmenée par alain mabanckou, samy tchak ou fatou diome nourrit une réflexion sur les identités métisses.
Magnifiquement illustrée par les noms désormais prestigieux de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, l'épiphanie poétique de la Négritude a été éclatante.
Non seulement ses hérauts ont clamé bien haut l'éminente dignité du Nègre, mais en faisant le choix de la poésie pour dire leurs souffrances et leurs espoirs, ils ont largement contribué à ranimer un genre littéraire exsangue.
Après une telle apothéose, la succession s'avérait difficile ; toutefois, la seconde génération de poétes, emmenée par des personnalités aussi fortes que Tchicaya U Tam'Si ou Jean-Marie Adiaffi, a su relever le défi.
Toujours vivante la poésie s'exprime avec une pléiade de jeunes talents : Nimrod, Babacar Sall, Léopold Congo-Mbemba... aussi attentifs aux turbulences qui traversent leur continent que soucieux d'inventer un langage différent de celui de leurs aînés.
Directeur de la collection Monde Noir, Jacques Chevrier est actuellement professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé de Lettres Modernes.
Des contes, des épopées, des chants, des proverbes qui constituent des fragments significatifs de "l'héritage des oreilles" Ce recueil permet au lecteur de s'interroger sur les fonctions qu'ils remplissent dans les sociétés traditionnelles d'Afrique Noire.
En Afrique Noire, la parole des griots et des joueurs de mvet exprime le patrimoine traditionnel, tissant entre générations passées et présents ce lien de continuité et de solidarité sans lequel il n'existe ni histoire, ni civilisation.
Nouvelle présentation, 2e éditionAu moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, des poètes réunis à Paris autour de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas se font « voleurs de langue » et inventent la Négritude. Cette prise de conscience de la spécificité des valeurs du monde noir, bientôt relayée par les romanciers et les dramaturges, va se traduire par une floraison d'oeuvres littéraires qui entendent à la fois réhabiliter l'image d'une Afrique trop souvent méconnue et dénoncer un système colonial de plus en plus contesté.Il reviendra aux écrivains de la deuxième, puis de la troisième génération de témoigner des désillusions consécutives aux indépendances des années soixante, dans le temps même où ils s'engagent dans une aventure des écritures marquée du sceau de la dissidence. Refusant la fausse alternative entre allégeance inconditionnelle aux modèles occidentaux et le fétichisme de la tradition, les écrivains du monde noir - rejoints depuis peu par les « écrivaines » - sont résolus à assumer leur condition d'écrivains à part entière et manifestent désormais la plus grande réticence à l'égard de ceux qui les sommaient, naguère, d'être les accoucheurs de l'Histoire.À une écriture du politique succède donc aujourd'hui une politique de l'écriture, favorisant une véritable explosion de récits ou de dramaturgies baroques et polyphoniques dans lesquels fantaisie, humour et dérision semblent avoir pour vocation d'exorciser les démons d'un continent qui n'a pas fini de nous surprendre.Jacques Chevrier, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, est titulaire de la chaire d'études francophones à l'université Paris-IV et dirige également le Centre international d'études francophones de la Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, articles et études, il participe à la rédaction de plusieurs revues internationales. Il est responsable du jury du Grand Prix littéraire d'Afrique noire.
La littérature négro-africaine en langue française de 1921 à nos jours. Naissance d'une littérature. La montée de la grande poésie nègre. L'âge du roman. Tendances du roman contemporain. Le théâtre négro-africain. Situation et perspectives. L'homme de culture africain face à ses responsabilités. De la tradition orale à la littérature écrite : problèmes linguistiques. L'écrivain et son public.
Jacques Chevrier présente ici quelques fleurs des sociétés de parole, les littératures orales. A nous d'y trouver ce que chacun saura y lire : plus la lecture sera diverse, plus riche le texte sera...
Grand amoureux de l'Afrique, Jacques Chevrier en cueille l'excellence littéraire. Il met ici en lumière le grand poète bordelais né au Congo-Brazzaville : Gabriel Okundji, collectant les grands thèmes de sa poésie, traversés d'une oralité transmise de ces ancêtres. Il fait de lui un «mwéné», porte-voix de naissance de la vie.
Jacques Chevrier livre la clé des champs sémantiques et affectifs d'une des plus belles oeuvres poétiques contemporaines, celle de Gabriel Okundji poète des fleuves Congo et Garonne, inspiré de la parole ancestrale et éminemment impliqué dans le monde contemporain.
Anthologie africaine II : poésie Au moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, des poètes noirs réunis à Paris autour de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas inventent la Négritude (1934). Le grand élan poétique qui en a été l'expression la plus forte se perpétue aujourd'hui dans les oeuvres des poètes de la nouvelle génération, soucieux d'inventer un langage différent.
alors que picasso et ses amis découvrent l'art nègre, sur fond de rythmes venus d'outre-atlantique, c'est en 1921 que les jurés du prix goncourt portent leur choix sur un écrivain de couleur, le guyanais rené maran, auteur de batouala, sous-titré " véritable roman nègre ".
l'événement qui fait scandale, marque le coup d'envoi d'un vaste mouvement de reconnaissance et d'affirmation des valeurs culturelles du monde noir qui va bientôt triompher sous la bannière de la négritude, brandie conjointement par léopold sédar senghor, aimé césaire et léon-gontran damas. ces pionniers qui ont fait le choix de la poésie pour dire leur révolte et leurs espoirs, ne tardent pas à être relayés par plusieurs générations de dramaturges et de romanciers attachés à réhabiliter des sociétés trop longtemps marginalisées, à en décrire les mécanismes complexes et à dénoncer des dérives autant coloniales que post-coloniales.
alors qu'au seuil des années quatre-vingt émerge enfin une littérature féminine, aux accents contestataires, les écrivains, pour la plupart, s'émancipent progressivement des idéologies qui avaient marqué les premières oeuvres, et s'engagent dans une aventure des écritures traduisant l'entrée des littératures africaines dans une modernité textuelle ouverte à tous les souffles du monde.
Voici réunis 784 dictons et proverbes recueillis en Poitou pour découvrir le parlanjhe tout en s'amusant. Classés par thème (nature, vie domestique, famille...) le lecteur pourra facilement retrouver des répliques à utiliser en toute occasion. Un index permet également d'accéder rapidement aux proverbes selon le thème souhaité.
Architecture des contemplatifs. - Il serait nécessaire de comprendre un jour, et probablement ce jour est-il proche, ce qui manque avant tout à nos grandes villes : des lieux de silence, spacieux et fort étendus, destinés à la méditation, pourvus de hautes et de longues galeries pour les intempéries ou le trop ardent soleil, où ne pénètre nulle rumeur de voitures ni de crieurs, et où une bienséance phis subtile interdirait même au prêtre l'oraison à voix haute : des édifices et des jardins qui dans leur ensemble exprimeraient la sublimité de la réflexion et de la vie à l'écart ! Les temps sont révolus où l'Eglise possédait le monopole de la méditation, où la vita contemplativa était toujours en premier lieu vita religiosa [...].