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Jacques Corraze
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Pour une médecine humaniste ; soigner la relation avec le patient
Jacques Corraze
- Mardaga Pierre
- 22 Octobre 2015
- 9782804702731
Aujourd'hui, la gestion de la maladie domine l'enseignement et l'exercice de la médecine.
L'intérêt accordé au malade existe mais la gestion de la relation avec celui-ci est laissée à l'improvisation du médecin. Si le malade attend du médecin une élimination de sa maladie grâce aux moyens dont dispose la science, il attend aussi, et dans certains cas surtout, une qualité d'écoute et de compassion.
Le paradoxe de la médecine moderne Le paradoxe de la médecine moderne c'est son haut niveau de rigueur dans les sciences biologiques couplé à son dédain des sciences humaines. Le patient se trouve ainsi privé d'un cadre qui devrait également être biopsychosocial.
Des enjeux qui « échappent » aux acteurs Des questions telles que l'abus des médications, des substances toxiques, l'insouciance des coûts, les conditions d'hygiène de vie, les comportements de santé, l'euthanasie, voire la durée d'attente d'une consultation, ou encore la réduction du nombre de praticiens généralistes, ne sont pas des questions d'ordre biologique mais relèvent néanmoins du « médical ». Le patient envahi par la maladie, l'est aussi par la représentation qu'il s'en fait, par les émotions qui l'accompagnent, par les comportements qu'elle génère, par les infl uences du milieu. Le médecin se doit donc de connaître ces phénomènes pour assumer son rôle, persuader le malade du diagnostic, des thérapeutiques à suivre.
La construction d'une médecine humaniste Or il existe un ensemble de connaissances en psychologie des émotions, en psychosociologie, en théorie de la communication verbale et non verbale, en mécanismes d'infl uence, qui peuvent être les fondements scientifi ques d'une médecine humaniste.
Ce livre a pour objectif de donner les outils permettant de rétablir une relation dans laquelle le malade retrouve sa qualité d'être humain souff rant et le médecin son rôle d'acteur responsable comme de soutien empathique.
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Trop longtemps soucieux de se démarquer des autres animaux par l'originalité de son langage, l'homme a négligé les communications non-verbales qui fondent nombre de rapports sociaux originels.
Il n'est pas sans signification que darwin ait ouvert la voie à ce que sebeok devait qualifier de zoosémiotique. le développement de la théorie des communications, celui de la sociobiologie, l'application de la méthode éthologique aux êtres humains ont rendu possible la multiplication de travaux dont bénéficient aujourd'hui toutes les approches des comportements, qu'il s'agisse de la psychologie génétique, de la psychosociologie, de la psychologie pathologique ou des psychothérapies.
Les mécanismes qui président à l'évolution de la vie ont exercé sur les communications non-verbales une pression constante, les construisant, les développant, les diversifiant, leur permettant de jouer un rôle décisif dans la survie des sociétés et des individus.
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des analyses et des réflexions cliniques autant que théoriques qui portent sur trente années et dont le thème est la psychomotricité.
l'auteur écarte tout dogmatisme, toute réduction unitaire et autoritaire au profit du respect des plans d'évaluation et de la relativité des concepts. il s'ensuit une ouverture de la psychomotricité qui la fait participer au progrès de disciplines voisines : psychologie du développement, éthologie, communications non verbales, neuropsychologie, thérapies comportementales et cognitives, etc. des constructions comme le schéma corporel, l'image du corps, le dialogue tonico-émotionnel, le moi-peau font l'objet d'analyses critiques où la cohérence des concepts, le fondement des affirmations, leur contexte historique, les méthodes d'investigation, les prétentions thérapeutiques sont soumis aux simples exigences épistémologiques.
des doutes, des remises en question, une réflexion critique permanente, des recherches de nouvelles connaissances, au bénéfice de sujets participant à un travail thérapeutique, animent l'ensemble de cet itinéraire.
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Les therapeutiques en sexologie qsj 2056
Jacques Corraze
- Que Sais-Je ?
- 1 Décembre 1982
- 9782130377030
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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Où situer, à la fin de ce millénaire, ce que la tradition a entendu par troubles psychomoteurs ? Dans les premières années de ce siècle, à leur naissance, ils étaient à l'interface de la neurologie et de la psychiatrie, aujourd'hui, il n'est pas possible de recouvrir de ces deux termes le même champ conceptuel, les mêmes méthodes d'observation, les mêmes symptômes, les mêmes facteurs étiologiques, les mêmes modèles interprétatifs et, bien évidemment, les mêmes interventions thérapeutiques.
Reproduire à l'identique les mêmes schémas, qui dans les années cinquante pouvaient avoir encore un sens, c'est se couper de l'évolution scientifique où la neuropsychologie et la neuropsychiatrie ouvrent des perspectives originales et fécondes mais où elles sont, elles-mêmes, tributaires du progrès d'autres disciplines prospères. Les troubles psychomoteurs doivent bénéficier de ces transformations, sous peine de fossilisation.
Peuvent-ils avoir encore une originalité de Contenu, de perspectives, ont-ils encore une place digne de sérieux ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en s'efforçant de montrer qu'il n'existe pas une réponse unique mais plusieurs, en fonction des symptômes, de leur niveau d'analyse, comme de leurs modes d'existence.