Jacques Juillet
-
Templiers et hospitaliers en Quercy ; commanderies et prieurés sur le chemin de Notre-Dame de Rocamadour
Jacques Juillet
- Mercure Dauphinois
- 17 Décembre 2010
- 9782356620231
Au XIIème siècle, Templiers et Hospitaliers ont fondé en Haut Quercy quatre importantes commanderies : Le Bastit du Causse, Sainte-Marie de Cahors, La Salle Durbans, La Tronquière, chacune avec ses dépendances en de nombreuses localités du Lot. Ces établissements agricoles et artisanaux étaient voués à l'hospitalité : il s'agissait d'accueillir, loger, nourrir et souvent soigner les pèlerins de la chrétienté occidentale en route pour les grands sanctuaires : Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi plus près de nous le Puy, Conques, Rocamadour, Moissac. Rigoureusement organisées et hiérarchisées, dirigées par des hommes de caractère, ces vastes exploitations agricoles surent développer une politique de production diversifiée et efficace. Les commandeurs partagèrent souvent le pouvoir politique avec les seigneurs laïques locaux. Le rôle des commanderies dans la structuration du pays et dans sa maturation religieuse fut donc très important et reste encore perceptible ici et là en Quercy. Unique en France, un grand prieuré de Dames Maltaises fut créé à l'Hôpital-Beaulieu ; sainte Fleur, la sainte du Quercy, y vécut. L'auteur dresse un tableau d'ensemble de ce monde de chevalerie et donne quelques clés pour en repérer les traces, en retrouver les vertus et en ranimer le sens.
-
Jacques Juillet, préfet de région honoraire, nous présente toute l'histoire de Saint-Céré et de ses environs. Autour de l'église Sainte-Spérie, la cité adopta le nom du château "Saint-Séré" qui la domine et s'intitula "Sainte-Spérie-lès-Saint-Séré", qui devint par la suite Saint-Céré. Revivez toute l'histoire de cette commune au travers de ses monuments, ses ruelles, ses quartiers.
-
Pensez, pensez, il en restera toujours quelque chose. Ce n'est pas tout à fait ce que se disait un policier bougon en prenant ses médicaments, et sans savoir qu'un ascenseur s'était justement...
Voilà une histoire policière hors norme, sang flot de sans (ou l'inverse) qui vous balade dans sa fausse simplicité et dans une vraie atmosphère du temps passé, pas si vieux que ça, on y roulait encore en DS et l'argot n'était point verlan.
-
Les tours Saint-Laurent de Jean Lurçat
Jacques Juillet
- Mercure Dauphinois
- 6 Décembre 2005
- 9782913826632
Il y a un demi-siècle le château de Saint-Séré des vicomtes de Turenne est devenu les Tours-Saint-Laurent de Jean Lurçat.
Son histoire est désormais un diptyque dont le deuxième volet est l'oeuvre du maître rénovateur de la tapisserie française. Cette édition faisant suite à celle de 1970 comporte des compléments et un témoignage de Jacques Juillet, ancien ministre plénipotentiaire, préfet de région honoraire, en souvenir de son proche voisin et de l'ami disparu.
-
-
Au pays des quatre rivières ; Cère, Dordogne, Bâve, Orlinde
Jacques Juillet
- Mercure Dauphinois
- 13 Décembre 2007
- 9782913826953
Du panorama de 180 degrés à qui regarde de la falaise de Loubressac, ses Quatre Rivières qui se rejoignent en confluent, ses 16 villages aux tuiles ocres et brunes en cercle autour de la forteresse de Castelnau, ses 40 clochers sortant comme des flèches du versant ombragé des colline d'Auvergne, le paysage, surtout à l'automne, s'irradie d'une teinte pourpre et or.
-
Seigneurs et dames de Montal en Quercy-Turenne
Jacques Juillet
- Mercure Dauphinois
- 13 Décembre 2007
- 9782913826946
Ayant eu le bonheur de participer, durant un demi-siècle, aux réceptions qu'offraient le comte et la comtesse de Billy dans leur château de Montal, l'auteur et sa défunte épouse n'ont cessé, par leurs entretiens et les recherches d'archives, de compléter l'histoire de Montal. Voici dans cet ouvrage tout le fruit de ce précieux travail.
-
Le cerveau, ses mystères et son fonctionnement ont de tout temps passionné Jacques Juillet. La recherche de réponses aux questions qu'il s'est posées, également. C'est certainement cette envie de donner une explication à tout, qui l'a poussé, l'âge venant, à se lancer dans cette expérience scientifique incongrue visant à découvrir pourquoi le cerveau commandait au visage de faire la grimace tandis que l'on avait mal. Se prenant lui-même pour cobaye, et à l'aide d'un matériel rudimentaire, courbes et diagrammes agrémentèrent rapidement son étude.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Maria est femme de ménage chez un haut-fonctionnaire. Qui est cet homme qui a le culot de la raccompagner jusque chez elle? Et en plus sous les yeux de tous ses voisins... Dans l'impasse de la Providence, toute la communauté espagnole est au courant des faits et gestes de chacun. Alors quand l'inconnu repart vingt minutes plus tard sous le regard perplexe et suspicieux de tout le quartier, tous se demandent ce que va bien pouvoir dire de tout ça José, le compagnon si jaloux de la belle Maria... Tous s'attendent au pire. Et le pire semble s'être invité : José peu après son retour ouvre la fenêtre et appelle à l'aide : Maria est morte, là, dans le petit appartement...
-
-
-
Attention ! un octogénaire peut en cacher un autre
Jacques Juillet
- Editions Maia
- 11 Janvier 2021
- 9782379165429
Ce roman est une tranche d'autobiographie à peine romancée qui couvre les dix dernières années de ma vie. Tout ce qui est écrit, je l'ai vécu. C'est la raison pour laquelle j'ai changé le nom des protagonistes, l'emplacement et la disposition des lieux.
Le récit s'étend depuis le moment où j'ai fait une série d'AVC jusqu'à celui de ma mort, que bien entendu, j'anticipe un peu. Ces AVC m'ont à peine diminué : leur seule conséquence est d'avoir détruit totalement ma mémoire immédiate tout en laissant mes autres facultés à peu près intactes.
Je décris comment, au cours de cette période, j'ai organisé, totalement seul, mon admission dans un EHPAD que j'ai considéré comme un hôtel confortable où je vivrais tranquille, avec un service médicalisé à ma disposition en cas de nouveaux accidents éventuellement plus graves. J'ai voulu que ce texte mette au jour des aspects réalistes de la vie dans ce genre d'établissement qui ne sont pas connus du public. Quel mode de vie j'y ai adopté pour me sentir bien, et de quelle façon il a évolué au fil du temps. J'en ai déduit quelques règles simples, comme ne pas considérer qu'on traverse une crise mais qu'on entre dans un nouveau genre de vie dont il faut adopter les règles, revoir le passé sans essayer de le faire revivre, admettre qu'il n'y a pas de futur et vivre intensément ce qu'il y a de bon dans le présent. J'ai appris à ne donner aux choses que l'importance qu'elles méritent, ce qui était essentiel pour me blinder contre la morosité omniprésente.
Malgré son contexte parfois morbide, j'ai voulu que ce texte soit agréable à lire, objectif sans être démoralisant, avec une dose d'humour qui ne soit pas déplacé. Il est parfois un peu cru, comme l'est la vie dans un lieu où l'on voit la décrépitude et la dépendance puis la mort, s'installer en permanence autour de nous.