Filtrer
Jacques Roques
-
En découvrant l'EMDR (sigle pour eye movement desensitization and reprocessing , « désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux »), Francine Shapiro a permis de traiter des traumatismes psychiques handicapants et jusque-là difficilement curables par les moyens médicamenteux ou psychothérapeutiques traditionnels.
Associée aux thérapies cognitives et comportementales, cette psychothérapie repose sur la stimulation sensorielle, et notamment sur les mouvements oculaires. Aujourd'hui unanimement reconnue et recommandée, l'EMDR soigne les syndromes post-traumatiques dont souffrent les victimes de violences particulièrement éprouvantes.
En se fondant sur des exemples concrets, Jacques Roques fait le point sur les origines, les méthodes et les protocoles de l'EMDR, et dégage quelques hypothèses théoriques pour en comprendre les soubassements neurobiologiques, qui restent largement méconnus.
-
Voici une découverte thérapeutique qui bouleverse notre compréhension du fonctionnement psychique. Conçu en 1987 aux États-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, l'EMDR permet également de soigner efficacement d'autres problématiques névrotiques, comme les phobies, les angoisses, les états dépressifs... L'efficacité de cette méthode, importée en France en 1994, a pu être vérifiée aussitôt en cabinet et en milieu hospitalier.
Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou EMDR peut se traduire par Désensibilisation et retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires. En effet, si le mouvement de l'oeil revêt effectivement une grande importance dans la gestion neurologique de la mémoire, il n'en est pas l'unique ressort comme on pourrait le croire. D'autres modes complémentaires de stimulation sensorielle alternée du cerveau, mis en oeuvre par un thérapeute expérimenté, peuvent activer pareillement le travail de cicatrisation psychique et de guérison.
Ce livre a pour vocation d'éclairer et d'informer, mais aussi d'enseigner. Il est accessible à toute personne désireuse de comprendre la pathologie et son traitement. À vocation didactique, il s'adresse également aux professionnels du soin en raison de sa dimension théorique approfondie et de ses développements cliniques.
-
Guérir avec l'emdr ; traitement, théorie, témoignages
Jacques Roques
- Seuil
- Couleur Psy
- 25 Janvier 2007
- 9782020881241
Oui, on peut guérir définitivement, et dans certains cas très rapidement, d'un problème psychologique grave. Beaucoup de gens ont eu leur vie transformée grâce à cette thérapie inventée en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro. L'EMDR n'est pas un effet de mode passager, mais l'expression d'une découverte majeure : notre cerveau est naturellement équipé pour guérir de ses blessures psychiques. Il peut cicatriser. L'EMDR n'est que le moyen qui permet de remettre en route le processus de retraitement de l'information bloquée au jour de l'événement traumatique. Jacques Roques veut éclairer ce mécanisme. Il donne de nombreux exemples de pathologies : traumatismes simples, traumatismes complexes et aussi empoisonnements psychiques, quand le traumatisme, distillé à petite dose comme un venin, ne se révèle qu'au cours de la thérapie. S'appuyant sur la clinique et sur ce qu'on sait aujourd'hui du fonctionnement cérébral, Jacques Roques développe des hypothèses nouvelles permettant de comprendre ces pathologies, ainsi que le fonctionnement de l'EMDR, pour améliorer la prise en charge des malades et leur permettre de recouvrer encore plus vite la santé. Ecrit dans un langage simple, donnant la parole à ses patients aussi bien qu'à ses collègues, Jacques Roques cherche surtout à diffuser un savoir utile. Comment accepter qu'aujourd'hui tant de gens continuent à souffrir alors qu'ils pourraient être définitivement guéris oe
-
Le legs de David Servan-Schreiber
Jacques Roques
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 18 Novembre 2011
- 9791090354111
Portrait sensible et inédit de David Servan-Schreiber, quatre mois après sa disparition ; le premier témoignage à chaud sur son apport déterminant et très moderne dans le combat contre le cancer, en faveur d'une guérison active, maîtrisée, par un des meilleurs spécialistes de ces questions.
-
Psychoneurobiologie ; fondement et prolongement de l'EMDR
Jacques Roques
- Books On Demand
- 27 Janvier 2015
- 9782322013562
L'Essai d'anatomie psychique basé sur les neurosciences est le premier tome d'un ouvrage intitulé "Psychoneurobiologie - Fondement et prolongements de l'EMDR", qui en comprendra trois. Il a pour vocation de jeter les bases d'une compréhension nouvelle du fonctionnement psychique en s'appuyant sur les travaux neuroscientifiques actuels et donc de se substituer, à la métapsychologie freudienne. Ce livre présente d'une manière originale une théorie des mémoires qui rend compte de l'ensemble des mécanismes mentaux.
Il permet d'ores et déjà de reconsidérer certaines théories mnésiques actuelles, comme celles afférentes aux nombreuses formes de mémoire, qu'elle soit sémantique, épisodique, ou procédurale. Pour la première fois, la distinction de deux entrées mnésiques consécutives, celle relative à la perception (mémoire d'impression perceptive) et celle relative à la perception de la perception (mémoire de représentation sémantique) permet de séparer la psyché du "Moi".
Comme la mémoire d'impression perceptive est celle de la simple inscription du fait extérieur, indépendamment de son appropriation ou non par le "Moi", deux phénomènes jusqu'alors inexpliqués : la base mécanique de l'hallucination et l'origine de la sémantique, sont éclairés. En effet comprendre semble aller de soi et on ne pose jamais la question de savoir pourquoi et surtout comment il se fait qu'on saisisse le sens des mots écrits ou entendus et qu'on sache immédiatement ce que sont les objets qui nous entourent et plus basiquement qui est qui.
Qu'est-ce que savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? L'hallucination et diverses pathologies mentales, peuvent ainsi se comprendre par construction. Ces phénomènes seront davantage développés dans le tome suivant "Fonctionnement et dysfonctionnements psychiques" et traités dans le tome 3 "Psychoneuro-biothérapie des dysfonctionnements psychiques". Il est difficile de résumer en quelques lignes un ouvrage entièrement novateur.
Or il l'est aussi bien dans sa présentation, que dans son contenu. Chaque élément n'est avancé que solidement étayé par des références multiples et j'ai veillé à ce qu'il permette un éclairage complet, ou pour le moins suffisant des phénomènes qui intéressent aussi bien les psychologues, les psychiatres, les philosophes, donc toutes sortes de spécialistes que plus tard, et je n'en doute pas en raison des développements que je ferai sous peu, un public élargi.
-
Découvrir l'EMDR ; bouger les yeux pour guérir
Jacques Roques
- Marabout
- Poches Marabout
- 20 Mars 2013
- 9782501085489
L'EMDR est sans doute la plus grande découverte qui ait été faite en psychothérapie depuis les travaux précurseurs de Janet et de Freud. Elle est en train de révolutionner non seulement le soin psychothérapeutique, mais également toute notre compréhension des mécanismes psychiques. L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oeculaires ») est une découverte majeure en psychothérapie, dont l'efficacité est scientifiquement prouvée. Il s'agit d'un mécanisme naturel de guérison des traumatismes, ces blessures invisibles qui, non seulement font souffrir, mais entraînent toutes sortes d'effets négatifs psychologiques (cauchemars, anxiété, dépression...), comportementaux (troubles du sommeil, addictions...) et corporels (maladies de peau, problèmes digestifs...). Qu'appelle-t-on un traumatisme psychique ? Pourquoi et comment cette méthode guérit-elle ? C'est ce que propose de découvrir l'auteur dans cet ouvrage accessible à tous.
-
La thérapie EMDR est une nouvelle méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
Cet ouvrage permet d'avoir accès à une juste et complète connaissance de l'EMDR : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»...
-
-
Psychoneurobiologie Tome 1 : fondement et prolongement de l'EMDR
Jacques Roques
- Books On Demand
- 27 Janvier 2015
- 9782322042951
Nouvelle discipline, la psychoneurobiologie est fondée sur les neurosciences. Son but est de permettre une compréhension nouvelle du fonctionnement et des dysfonctionnements psychiques afin d'adapter au mieux l'approche thérapeutique. Premier d'une série de trois le présent tome décrit, à partir de l'organisation mnésique, l'anatomie d'une psyché dont le « Moi » n'est que la partie visible. Ainsi peuvent être notamment expliqués le phénomène sémantique et l'hallucination. Cet ouvrage de base, en accord avec l'observation clinique, la neuropsychologie et la biologie, jette les fondements d'une nouvelle compréhension du phénomène psychique et de ses dysfonctionnements.
-
Psychoneurobiology origins and extension of emdr - psychological anatomy based on neuroscience
Jacques Roques
- Books On Demand
- 5 Novembre 2015
- 9782322042852
As a new academic discipline, psychoneurobiology is based on the neurosciences. Its aim is to enable a fresh comprehension of psychological function and dysfunction towards a better adaptation of the therapeutic approach. The first in a series of three, this volume describes - starting with mnesic organization - the anatomy of a psyche where the Ego is just the part which is visible. This way, we are able to account for occurrences such as semantics and hallucination. This cornerstone work, always consistent with neuropsychology and biology, lays the foundations for a different understanding of psychological phenomena and their malfunction.
-
Couples et EMDR ; une thérapie intégrative
Jacques Roques
- Desclee De Brouwer
- 1 Février 2017
- 9782220085128
Comment aider au mieux un couple en difficulté ? restaurer l'empathie et l'écoute entre deux conjoints ? retrouver l'origine des dysfonctionnements, qui empoisonnent bien souvent les relations ?
Manuel pratique, le nouvel ouvrage de Jacques Roques s'adresse d'abord aux conjoints qui souhaitent dépasser leurs problèmes de communication, faire le point sur leur couple ou améliorer leur relation. Avec humour, il dépeint les mécanismes en oeuvre, pour mieux appréhender divers problèmes conjugaux.
Mais il s'adresse également aux praticiens, puisque Jacques Roques y expose, grâce à de nombreuses vignettes cliniques, la thérapie originale qu'il a mise au point, associant thérapies individuelles et thérapie de couple, en intégrant à l'EMDR plusieurs disciplines, comme le jeu de rôles ou la systémique. Il convient de rappeler que l'EMDR est une psychothérapie internationalement reconnue notamment par l'OMS, l'INSERM, la Haute Autorité de la Santé, dans le traitement des traumatismes psychiques. Pratique innovante appliquée au couple, cette nouvelle forme de traitement associant couple et EMDR permet, parallèlement au travail individuel avec chaque partenaire, de désensibiliser les blessures résultant de la vie en commun, mais aussi et surtout de réactiver d'anciens réseaux de mémoires qui, au temps de la rencontre, ont fondé avec bonheur le partage amoureux.
Cet ouvrage présente une autre façon tout particulièrement efficace d'aborder la thérapie de couples.
Jacques Roques, psychanalyste et psychothérapeute, praticien EMDR certifié, est cofondateur de l'association EMDR France. Lauréat du prix 2010 « EMDR recherche et développement » pour l'ensemble de ses travaux, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont EMDR. Une révolution thérapeutique, chez Desclée de Brouwer.
-
Abrégé de psychoneurobiologie au delà de l'EMDR
Jacques Roques
- Books On Demand
- 9 Octobre 2018
- 9782322163687
Nouvelle discipline, la psychoneurobiologie est fondée à la fois sur la psychologie et sur les neurosciences. Son but est de permettre une compréhension nouvelle du fonctionnement et des dysfonctionnements psychiques de tous ordres afin d'adapter au mieux l'approche thérapeutique. Cet abrégé condense l'enseignement de la psychoneurobiologie inauguré par "Essai d'anatomie psychique basé sur les neurosciences", premier tome d'une série de trois à paraître. Après avoir décrit l'organisation mnésique et l'anatomie d'une psyché dont le « Moi » et le « Je » sont une des parties visibles ce livre aborde le traitement des différentes pathologies psychiques et organiques. Il propose également différentes approches thérapeutiques.