Jacques Rouzet
-
Les indiens d'Amérique du nord dans la Grande Guerre
Jacques Rouzet
- Rocher
- Nuage Rouge
- 25 Octobre 2017
- 9782268096384
Les tranchées de la Grande guerre fourmillaient de soldats français et étrangers. Parmi eux, les Indiens d'Amérique du Nord sont arrivés en nombre. Dès 1914, 4000 Indiens du Canada débarquent en France et en 1917, 15000 Indiens des Etats-Unis les rejoignent, retrouvant ainsi leur dignité de guerriers. Comment ont-ils été recrutés ? Quelles étaient leurs compétences particulières ? A quelles tâches ont-ils été employés ? Sioux, Cheyennes, Comanches, Apaches, Crows, Choctaws, Blackfeet, Navajos, combattirent au coude à coude avec les Doughboys ou les Tommies, les Tirailleurs sénégalais et les Australiens.
Eux qui n'avaient pas même la nationalité américaine, ils se sentirent pleinement Américains pour combattre les soldats du Kaiser et mourir, couverts de boue, dans les tranchées. C'est leur histoire, émouvante et superbe que nous raconte, dans un livre tout public et néanmoins extrêmement documenté, Jacques Rouzet, grand spécialiste des tribus "Natives".
-
C'est quand, le bonheur ? utopistes, utopies au XXe siècle
Jacques Rouzet
- Gaussen
- 15 Mars 2013
- 9782356980564
UTOPISTES UTOPIES au XXe siècle o Des frères Villas Bôas à Joséphine Baker, l'histoire de ceux qui ont voulu changer le monde au XXe siècle.
1900-2000. Le XX° siècle a été celui des utopistes - ces hommes qui veulent refaire le monde et rendre les hommes heureux. Les menaces que font courir à l'humanité les guerres et le progrès technique les conduisent à imaginer des contre-sociétés harmonieuses, des villes idéales, des communautés égalitaires, une langue universelle. Conçus par des personnalités charismatiques, il arrive que ces rêves deviennent réalité - pour disparaître le plus souvent avec leurs créateurs. Il arrive aussi qu'ils se transforment en cauchemars, sous la conduite de mégalomanes aux idées délirantes. 16 récits très documentés.
-
Novembre 1917.
14 000 Indiens d'Amérique débarquent en Bretagne pour livrer bataille dans une guerre qui n'est pas la leur. Plus qu'un océan, un monde les séparait, mais dans la boue des tranchées, Samuel Coeur-de-Loup, le géant sioux, et Joseph Décorêt, le petit Français, sont devenus frères. Après quarante ans de séparation, Samuel revient en France pour une commémoration et part à la recherche de son vieux compagnon.
La surprise qui l'attend est à la hauteur du lien qui les unit.
-
Grandes affaires criminelles de la Suisse Romande
Jacques Rouzet
- De boree
- 15 Avril 2011
- 9782812902444
Derrière sa légendaire douceur de vivre, la Suisse romande n'est pas à l'abri des passions humaines. Sans doute parce qu'elle possède une âme, habitée, comme toute âme, par les noirceurs de la vie. Ainsi, du bassin lémanique au pays de Fribourg, des cantons de l'arc jurassien au Valais, le crime est passé, le sang a séché. Ses traces n'en ont pas pour autant déserté nos mémoires, et certains noms nous font encore frémir : Michée Chaudron, pendue et brûlée comme sorcière en place de Plainpalais, Claude Vary, dont l'exécution ratée scandalisa l'opinion publique, Maurice Elcy, dernier guillotiné du canton de Genève, l'empoisonneur Héli Freymond, ou encore Étienne Chatton, qui jouait de la hache. Personne n'a oublié non plus Luigi Luccheni et sa lime affûtée qu'il fit glisser sous le sein droit de la belle impératrice d'Autriche, ni plus tard le bâtonnier Pierre Jaccoud, révolvérisant à Plan-les-Ouates son rival en amour... un vieillard de 74 ans ! À ces histoires exceptionnelles mais connues, l'auteur en a ajouté d'autres dont l'ampleur fut telle au moment de leur déroulement, qu'elles furent projetées à la une des journaux et en pleine place publique. Passés dans le tamis des dérèglements passionnels, elles sont aussi des faits d'Histoire. Les voici enfin ressuscitées par la magie des mots, des mots éphémères qui racontent des maux éternels, pour un ouvrage riche en fureurs, débusquant dans les marges de la société suisse romande sa vérité profonde. Si bien que pour être entièrement fondé sur la mort, le livre de Jacques Rouzet n'en est pas moins une vibrante célébration de la vie humaine, dans sa violence, dans sa dignité aussi.
-
Les nouvelles affaires criminelles du Roannais
Jacques Rouzet
- De boree
- Histoire Et Documents
- 24 Septembre 2008
- 9782844948090
Après le succès des Grandes Affaires Criminelles du Roannais rééditées en 2007 et couronnées par le prix Louis Mayol, Jacques Rouzet récidive en signant un autre forfait : celui de nous enfiévrer avec des histoires où rôdent la mort et la transgression. D'autres noms, d'autres souvenirs sont venus frapper à la porte de sa mémoire. Le feuilleton sanglant des passions humaines n'avait pas livré tous ses secrets. Voilà l'oubli réparé. En guide averti du pays roannais, l'auteur entraîne son lecteur sur des terres étranges, celles des « comtesses de Grassin », par exemple, ou bien dans un train de nuit qu'arpente « le tueur au marteau ». Et si, aux Étines, les jardins ouvriers ont aujourd'hui disparu, y plane toujours l'ombre du « Grand Rouquin ». Pendant plusieurs mois, Jacques Rouzet s'est lancé dans de minutieuses enquêtes, retrouvant documents inédits et lieux hantés par un fait divers parfois fort ancien. Et il nous livre le produit de ses recherches, travaillé à la manière d'un polar qui laisserait parler les faits et les protagonistes. Un polar de terroir dominé par l'énigmatique personnalité de l'assassin, notre part d'ombre à tous...
-
Sur les sentiers de la Grande Guerre ; 1917-1918, les Indiens des tranchées
Jacques Rouzet
- Indiens de tous pays
- Nuage Rouge
- 12 Mars 2015
- 9791092116045
Après avoir subi, durant cinq cents ans, la violence d'une conquête à nulle autre comparable, celle de l'Ouest, les Indiens d'Amérique du Nord, sioux, cheyennes, apaches, crows, choctaws, blackfeet, aleuts, navajos, pour ne citer que ces tribus, débarquent sur le sol français. Au coude à coude avec les Doughboys, les Tommies et les Poilus, usant de ruses d'un autre temps, ils vont combattre les soldats du Kaiser, vaincre et mourir dans la boue des tranchées de la Grande Guerre.
Avant qu'elle ne survienne, celle-ci ne ressemblait encore à aucune autre. Elle clôt le «monde d'hier» si cher à Stefan Sweig. Si dans le même temps les rezzous des Bédouins de Lawrence, la ruée des Tirailleurs sénégalais et les charges de Hulans semblent jaillir d'un tableau de Delacroix, il y a encore peu surgissaient des peintures de Carl Schreyvogel, Frédéric Remington et Charles M. Russell les dernières chevauchées des guerres indiennes.
Dès 1914, 4 000 Indiens du Corps Expéditionnaire canadien débarquent en France et, trois ans plus tard, c'est un peu plus de 15 000 ««guerriers-soldats» des Etats-Unis qui posent le pied en Bretagne, intégrés aux effectifs du général Pershing. Voilà un visage inconnu et contrasté de la Grande Guerre que nous dépeint l'auteur, s'appuyant sur une riche, et parfois inédite, documentation. Volontaire ou obéissant aux lois de conscription, le soldat indien peut avoir le sentiment d'échapper à l'ennui, parfois mortel, des réserves, comme aux multiples maladies qu'elles produisent.
Il retrouve, par-là même, un «statut» de guerrier perdu en 1890, lors du massacre de Wounded Knee. Empruntant le chemin qui le mènera en 1924 à une citoyenneté revendiquée depuis longtemps, les fils de Cochise et de Sitting Bull se battent sous les couleurs de nations symbolisant la modernité et la démocratie. En ce centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, le temps est venu de rappeler la singulière épopée de ces combattants hors normes.
-
Les grandes catastrophes de la Loire
Jacques Rouzet
- De boree
- Histoire Et Documents
- 7 Juin 2013
- 9782812907753
Pestes, famines, canicule, drames ferroviaires et aériens, crues catastrophiques. Au cours des siècles, nombreuses sont les catastrophes qui ont marqué du sceau du malheur l'ancien Forez, et plus tard le département de la Loire, cette belle terre de gorges sauvages, de coteaux boisés, d'étangs et de monts recouverts de landes. D'origine naturelle ou accidentelle, dues à la négligence des hommes ou simples faits du hasard, brutales autant qu'imprévisibles, ces tragédies engendrèrent des dégâts matériels et humains importants dans ce pays.
De Charlieu à Bourg-Argental, de Montbrison à Rive-de-Gier, en passant par Feurs, Roanne et Saint-Étienne, Jacques Rouzet, de sa plume assurée, retrace les circonstances de ces événements et leur tragique déroulement comme autant de séquences filmées. Éclairant ces drames à la lumière de la connaissance actuelle des faits, il invite son lecteur à ne pas oublier.
-
Faits d'hier-faits divers en Roannais t.1 ; la Belle époque 1900-1914
Jacques Rouzet
- Thoba's
- 15 Avril 2009
- 9782916393292
Jacques Rouzet fut responsable des fictions de l'après-midi sur TF1 avant d'assumer la direction littéraire d'une maison de production télévisuelle. Il dirige actuellement une collection d'ouvrages consacrée aux grandes affaires criminelles des départements.
Créateur du personnage de Louis La Brocante, il écrit également pour la télévision.
Après le succès de deux ouvrages consacrés aux Grandes affaires Criminelles du Roannais [De Borée 2003/2008] et d'un roman, Grand Coeur Sauvage, publié chez Télémaque, Jacques Rouzet nous fait partager la vie quotidienne de nos aïeux au temps de la Belle Epoque. Sous la plume, montreurs d'ours, gendarmes à cheval, apaches des faubourgs et belles de nuit dressent l'état des lieux de la peur, des passions et des excès de ces années-là.
La presse locale de l'époque, le Journal de Roanne en tête, groupe avec gourmandise les nouvelles courant la ville : rumeurs, accidents, morts subites, animaux étranges, crimes épouvantables, suicides d'amour, lions en liverté, meutes de chiens fous... L'auteur y a puisé son carburant pour nous offrir le survol d'un monde étrange, merveilleux, chaotique et fascinant. Une sorte de décharge à ciel ouvert des petites joies et grandes peines, où la banalité, taillée dans le vif de l'émotion, charrie toujours de l'étrange.
C'est au travers ce bric-à-brac d'événements cocasses, parfois dramatiques, toujours insolites, que revivent les acteurs d'uns monde appelé à disparaître.
Le présent ouvrage est le premier d'une collection consacré au XXè siècle en Roannais.
-
Pratique de la vente du lot de copropriété
Jacques Lafond, Gilles Rouzet
- Lexisnexis
- 2 Mai 2016
- 9782711024636
Rédigé par deux spécialistes de la matière, cet ouvrage présente le processus pratique de rédaction de l'acte de vente d'un lot de copropriété.Pratique de la vente du lot de copropriété analyse toutes les étapes de cette vente, de la préparation et de l'établissement de la promesse de vente et de l'acte authentique aux formalités postérieures à la vente, sans oublier les modalités de distribution du prix.Il aborde également le processus des ventes judiciaires.Emaillé de mises en garde et de conseils pratiques il est illustré de plusieurs tableaux, et comporte en annexe plus de 50 formules d'application.A jour des textes les plus récents, (ordonnance du 27 août 2015, décret du 21 octobre 2015, ordonnance du 10 février 2016,...) et de la jurisprudence actuelle notamment en matière de loi Carrez, cet ouvrage intéressera les divers professionnels intervenant dans ce type de vente, qu'ils soient agents immobiliers, notaires, syndics de copropriété, géomètres experts, avocats ou huissiers, dont le rôle et la responsabilité sont étudiés en détail.
-
Les grandes affaires criminelles de Loire
Jean-François Vial, Jacques Rouzet
- De boree
- Histoire Et Documents
- 31 Octobre 2014
- 9782812913846
En marge des événements historiques, mais se confondant parfois avec eux, les affaires criminelles qui ont ébranlé le département de la Loire jettent une lueur trouble et fascinante sur la société ligérienne des xixe et xxe siècles. Des montagnes du Haut-Forez aux plaines ligériennes, des collines stéphanoises aux ruelles du vieux Montbrison, les auteurs invitent à une inquiétante promenade à travers les coupe-gorge de l'histoire au quotidien. Ils dévoilent, tout au long de ces récits où se mêlent angoisse et humour, un département méconnu qui, derrière sa douceur de vivre, cache ce que l'âme humaine recèle de plus noir.
-
Analyse de la conduite d'un des membres de la celebre convention nationale
Rouzet Jacques-Marie
- Hachette bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782012462939
Analyse de la conduite d'un des membres de la célèbre Convention nationale [J.-M. Rouzet de Folmon] Date de l'édition originale : 1814 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr