Filtrer
Langues
Jean Bouchain
-
Faire la ville autrement : Conversation entre deux architectes iconoclastes, entretien avec David Abittan
Patrick Bouchain, Philippe Chiambaretta
- Flammarion
- Ecrire L'art
- 27 Septembre 2023
- 9782080427236
Les architectes Patrick Bouchain (le Lieu Unique, La Grange au Lac ou le théâtre Zingaro) et Philippe Chiambaretta (le Centre Pompidou francilien, Réenchanter les Champs-Élysées ou le Stream Building), qui détonnent dans le milieu par leur formation et leurs pratiques, offrent une réflexion sur la nécessaire réinvention des pratiques architecturales. Le lecteur découvrira un «bricoleur» et un «ingénieur» réunis dans une vision collaborative de l'architecture, à la croisée des arts et des sciences, sous-tendue par une forte conscience des enjeux environnementaux. Une complicité intellectuelle et des complémentarités qu'ils expérimentent en coconcevant La Source Vive, nouvelle salle de musique de chambre à Évian.
-
Pas de toit sans toi ; réinventer l'habitat social
Collectif, Patrick Bouchain
- Actes Sud
- L'impense
- 25 Mai 2016
- 9782330060381
La rencontre entre un architecte et un projet adopte parfois des voies inhabituelles. Patrick Bouchain et l'agence Construire souhaitaient depuis un certain temps s'attaquer à la question du logement. Montrer par leur façon de faire que la violence inhérente au terme loger pouvait être remplacée par la politesse du terme habiter.
-
Le pouvoir de faire
Jack Lang, Patrick Bouchain
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 2 Novembre 2016
- 9782330068820
Qu'est-ce qui permet le passage d'une idée à sa réalisation ? Grâce à qui et à quoi - qualités des personnes, contexte, «retournement» des contraintes, imagination, audace - les choses se font-elles, en matière politique et culturelle ? Au-delà du pur plaisir du récit, telles sont les questions que pose ce livre dans lequel Patrick Bouchain et Jack Lang racontent vingt ans de projets communs. Avec un espoir : contribuer à transmettre la liberté et la joie d'entreprendre, et donner à de nombreux lecteurs le désir de s'emparer du pouvoir de faire - pour agir, penser, partager, révéler les possibles ignorés.
-
Construire en habitant
Julie Guiches, Edith Hallauer, Patrick Bouchain
- Actes Sud
- L'impense
- 8 Octobre 2011
- 9782742796168
Dans le cadre de la 10e Biennale internationale d'architecture, en 2006, Patrick Bouchain - architecte invité à investir le pavillon français - et son équipe ont transformé ce pavillon d'exposition en pavillon habité.
En réponse à la thématique de la biennale métacité (en référence aux évolutions physiques et sociales des agglomérations), ils ont proposé d'y construire la métavilla («Mets ta vie là»), conçue pour accueillir le public et les gens de passage, à l'image de ceux qui l'ont investie pour lui donner forme : les membres du jeune collectif d'architectes exyzt, Otar Iosseliani, Lucien Kroll, Jean Lautrey, Liliana Motta, Michel Onfray, Daniel Buren, Coline Serreau, Renzo Piano.
La moitié du pavillon est investie par une structure en échafaudage qui abrite un hôtel pouvant accueillir une quarantaine de personnes, une cuisine collective, un bar, un salon de lecture, un espace de travail et, sur le toit, un sauna, une mini-piscine olympique, un jardin de l'artiste botaniste Liliana Motta en belvédère sur la lagune. L'entrée du pavillon a été réalisée par Daniel Buren, permettant de «voir autrement», du dedans vers le dehors, renversant la perception de l'architecture du pavillon et sa situation. Le visiteur est invité à vivre dans le pavillon pour parler d'architecture.
Ce livre en dix leçons raconte les fondamentaux de Patrick Bouchain en matière d'habitat.
-
Permis de faire ; leçon inaugurale 2017 de l'Ecole de Chaillot
Patrick Bouchain
- Cendres
- 10 Février 2019
- 9782916183381
-
La fabrique du pré
Cyrille Weiner, Marguerite Pilven, Patrick Bouchain
- Filigranes
- 3 Novembre 2017
- 9782350464343
« Ce lit de verdure n'inspire pas l'abandon mais l'attente. Surplombant un échangeur immense, cerclé de tours, il est une butée végétale contre laquelle l'axe historique de l'ouest parisien s'est rompu. Sur ce bout d'autoroute retourné à l'état sauvage, les pierres ne racontent plus rien. Elles laissent advenir l'inouï. Sensible aux interactions du naturel et du construit, Cyrille Weiner interprète cet espace dans sa force de destruction et de renouveau : les poussées de sève font craquer le bitume, le sable fluide détruit des murs de soutènement, les plantes s'agrippent aux parapets de l'autoroute. Tout communique, déborde et se déploie sur ces infrastructures qui façonnent un paysage à la mesure de l'homme. La friche, avec ses emmêlements de plantes, convertit le territoire en une zone libre, ouverte à de multiples usages. Comme rescapés de villes où triomphent le repli sur soi, la propriété privée et l'isolement, quelques hommes reconquièrent ici leur temps, leur énergie et leur imaginaire. Cyrille Weiner observe cette réappropriation concrète de la friche, ces corps et mains qui bêchent, plantent, défrichent et fabriquent le pré. Mais cette réalité première est filtrée, transcrite en une fiction de fin du monde et de paradis perdu. Dans la friche au dessein suspendu, les repères de temps se troublent, ces hommes ressemblent aux premiers et aux derniers. » Marguerite Pilven
-
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers basés sur des charpentes en ogive évoquant les enveloppes de châtaigne bâtis dans la région, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Les deux carnets révèlent une expérience singulière, la commande des élus de Beaumont (Ardèche) de huit logements sociaux adressée à Construire : Patrick Bouchain, Sébastien Eymard, Loïc Julienne et Jean Lautrey. Cette initiative audacieuse pour un village de deux cents habitants, s'inscrit néanmoins dans la poursuite d'une politique municipale de développement de logements accessibles à tous et vise à contrer la dévitalisation des villages liée à une pression foncière croissante, à favoriser l'installation de jeunes actifs, à maintenir les effectifs de l'école communale à classe unique.
Le premier carnet, polyphonique, est le lieu du récit de cette aventure collective. Il retrace l'engagement des élus, un processus de travail (dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires), les différentes étapes du projet en commençant par le PLU, la rencontre avec les architectes qui conduit, entre autres, à une évolution du cahier des charges mais surtout au partage de mêmes valeurs : impliquer les futurs habitants dans la conception de leur future maison, favoriser l'autoconstruction, donner à l'acte de construire une dimension culturelle, collective, festive. Ce récit est aussi le reflet d'une endurance, de la première rencontre avec Patrick Bouchain jusqu'à la réalisation des trois maisons de la deuxième tranche, huit années ont été nécessaires. Sont exposées les dissuasions successives et les freins rencontrés lorsque la norme du logement social est interrogée. Mais c'est aussi la lecture d'une vie du chantier et d'un enthousiasme des entreprises, d'un témoignage des premiers habitants des « Bogues du Blat ».
Le second est un fac-similé du carnet d'étude de Patrick Bouchain qui l'accompagnait pour chaque réunion à Beaumont. Au-delà de la beauté de ses dessins, Patrick Bouchain nous livre son premier regard sur le terrain de la châtaigneraie, pause onirique dans ce moment de rencontre avec le lieu. Le carnet nous facilite l'accès à un processus de pensée, aux clefs de conception des Bogues du Blat en dialogue avec le site, tout en rappelant les valeurs de l'architecte et celles de l'atelier Construire sur les modes d'habiter.
La réunion des deux publications offre au lecteur la beauté de ce projet.
-
Pierre Guyotat. La parole visible est un livre d'artiste conçu par l'architecte Patrick Bouchain, à l'occasion des deux expositions de Pierre Guyotat au Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou et à la Cité Internationale de la langue française. Patrick Bouchain opère comme le trait d'union entre les deux projets.
Cet ouvrage constitue une lecture par Patrick Bouchain de l'oeuvre et de son amitié avec Pierre Guyotat, ainsi qu'une analyse, par lui et par toutes les figures participantes, issues de la communauté créative de Pierre Guyotat, du pouvoir que tient, dans l'oeuvre de l'auteur, l'alliance entre la vision et la parole, l'image et le poème. Elle s'inscrit ainsi dans la dualité des deux événements : le Musée National d'Art Moderne présente la donation Régis Guyotat, constituée de centaines de dessins réalisés par Pierre Guyotat, et la Cité Internationale de la langue française ses Leçons sur la langue française.
Cette ouvrage polyphonique est entièrement conçu et mis en page par Patrick Bouchain. Il intègre une enquête sur la parole visible de Pierre Guyotat, avec la participation de Claude Arnaud, Stephen Barber, Miquel Barceló, Juliette Blightman, Bernard Blistène, Paul Buck, Daniel Buren, Pierre Chopinaud, Michael Dean, Simone Fattal, Colette Fellous, Michaël Ferrier, Maximilian Gillessen, Régis Guyotat, Yannick Haenel, Jacques Henric, Xavier Hufkens, Emmanuelle Huynh, Niranjani Iyer, Colette Kerber, Selma Laghmara, Michèle Lamy, Jack Lang, Bertrand Leclair, Mara McCarthy, Paul McCarthy, Frank Madlener, Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, Bernardo Montet, Jean-Luc Moulène, Gérard Nguyen Van Khan, Thierry Thieu Niang, Stanislas Nordey, Chiara Parisi, Philippe Parreno, Emmanuel Pierrat, Jean-Michel Rabaté, Bruno Racine, Ariana Reines, Andy Robert, Tiphaine Samoyault, Devika Singh et Noura Wedell.
Préfacé par Laurent Le Bon et avec un avant-propos de Paul Rondin, il est ouvert par un texte de Régis Guyotat et introduit par une conversation entre Patrick Bouchain et Donatien Grau, ainsi que par un entretien inédit entre Pierre Guyotat et Hans Ulrich Obrist. -
Histoire de construire est le premier ouvrage qui révèle, projet après projet, les processus de l'oeuvre de Patrick Bouchain, auteur d'une architecture inclassable. Principalement visuel, composé des nombreuses archives de l'architecte et de son agence - plans, croquis, extraits des précieux carnets de projets -, de photographies explicitant le «chantier ouvert» ou «la construction comme acte culturel», de maquettes retraçant l'avènement de la forme., cet ouvrage nous permet de plonger dans la genèse du projet pour comprendre une façon de faire, une pensée à l'oeuvre. On s'explique mieux ainsi de quoi chaque projet est constitué et comment il a été appréhendé. D'écoles de cirque en piscines municipales, de salles de concerts en logements sociaux expérimentaux, de scénographies en campements nomades, le lecteur se promène au gré de ces histoires de construire, desquelles émane une jouissance du faire certaine.
Un cartouche descriptif accompagne chaque projet, présentant son contexte d'apparition et sa place dans l'appréhension globale de l'oeuvre. Pendant visuel de l'ouvrage Histoire de faire - récit conté de l'oeuvre de Patrick Bouchain, qui sortira également en avril 2012 -, celui-ci témoigne également de l'importance de la «troupe» gravitant autour du constructeur, qui travaille toujours en collectif.
-
Construire autrement ; comment faire ?
Patrick Bouchain
- Actes Sud
- L'impense
- 4 Octobre 2006
- 9782742763887
comment construire autrement ? comment faire plus avec moins ? c'est la question qui sous-tend tout le travail de l'architecte et scénographe patrick bouchain, et à laquelle il répond, entouré, comme à son habitude, d'artistes, paysagistes, architectes, cinéastes ou philosophes.
-
Récits furtifs ; entre haine et mâle mort
Michel-Rene Bouchain
- Nord Avril
- 6 Décembre 2012
- 9782915800968
"J'ai connu Aldo quand je traînais mes culottes de petit rural sur les bancs de la communale. Nos frères aînés nous avaient préparé le poli de leur bois et je le peaufinais alors avec mes camarades.
Ecrire ces simples phrases évoque irrésistiblement le mouvement de mes genoux écorchés qui s'agitent nerveusement sous le pupitre. Un bruit de craie qui claque et crisse, une odeur de crayon gris, celle du petit voisin toiletté à la hâte, le tabac froid du mégot que notre maître portait en permanence collé à la lèvre inférieure et... l'encre violette. Tel Ganymède, l'élève chargé du service versait le fluide de la connaissance et de l'émancipation dans l'encrier de porcelaine avec tout le sérieux que demandait ce rite. C'était aussi la belle échappée, à l'heure de la sortie, et nos poursuites dans les rues de notre petit village du Quercitain."
-
Publiée à l'initiative de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, la Re-vue Malaquais est un lieu de réflexion et de débat tourné vers l'ensemble des acteurs intervenant autour de la discipline architecturale, et plus particulièrement de sa transmission, à travers l'enseignement et la recherche. Le premier numéro de la revue, intitulé «Transmettre», dirigé par Patrick Bouchain et Luca Merlini, est consacré aux différentes manières d'aborder la question du «transmettre» en architecture.
-
-
-
Histoire de faire est un ouvrage d'entretiens avec Patrick Bouchain, menés durant plusieurs années par Patrice Goulet, complice et ami. De chapitre en chapitre, nous remontons le temps pour retrouver les étapes importantes de la formation de ce bâtisseur d'exception. Une forme de conte se tisse au fil de l'ouvrage, autour d'une trame de questions à la fois intimes et analytiques, architecturales et politiques, qui assurent le rythme enlevé du récit.
-
-
Tribulations d'un éditeur en Suisse, sa rencontre avec Ahmed les cicatrices, le monde de l'édition, un regard géo-poético politique sur la Suisse et la France. Commencé en 1985, à Lausanne, ce premier roman de Jean-Marie Bouchain nous conduit dans une France aux mains de l'Affront National et du MPF (Mouvement des Péteux Français) qui auront -hélas - le pouvoir pendant 5 années, avant de le rendre au président De Villepin. Fiction qui devient presque une réalité...
-
-
Suite à la communauté philosophique ; une machine à porter la voix
Onfray/Bouchain
- Galilee
- 21 Septembre 2006
- 9782718607313
En 2004, l'ouvrage de Michel Onfray intitulé La Communauté philosophique proposait un agencement conceptuel sous la forme d'un genre de Jardin d'Épicure destiné à conjurer le nihilisme de nos temps postmodernes à l'aide des lieux de réflexion alternatifs à la brutalité du mouvement libéral planétaire.
À cela s'ajoutaient des développements sur le caractère concret- bien que philosophique - de l'Université populaire créée en 2002 à Caen, en BasseNormandie, province natale de l'auteur, mais choisie pour ses potentialités de résistance au jacobinisme culturel parisien. La rencontre sur le mode du coup de foudre intellectuel de Michel Onfray avec le travail libertaire de l'architecte Patrick Bouchain a élargi la communauté à une nouvelle dimension elle aussi conceptuelle et concrète puisqu'il s'agit de donner une consistance matérielle à l'UP de Caen et de poser les bases d'un nouvel objet philosophique et architectural qui en réalise le projet.
Ce nouvel objet définit une machine à porter la voix à laquelle Patrick Bouchain prête son intelligence et son dessin. Elle trace les contours d'une agora nouvelle qui résiste à la logique médiatique par la promotion d'une instance médiologique. D'où cette Suite à La Communauté philosophique, avant un troisième et dernier volume, Appendice à La Communauté philosophique, qui racontera les heurs et les malheurs de cette machine.
-
Mémoires d'un romantique égaré
Jean-marie Bouchain
- Edilivre
- Classique
- 27 Novembre 2007
- 9782356072214
Premier tome des mémoires de Jean-Marie Bouchain, l'éditeur-écrivain-poète-photographe. Le grand voyageur, l'homme des rencontres étonnantes. Ses réussites, ses échecs, son " politiquement incorrect ". Ce picard né à Boran sur Oise, en 1948, donc un " soixante-huitard " pas tout à fait comme les autres, nous livre quelques souvenirs, dans le premier tome de ses mémoires. Titre imaginé par son premier secrétaire en Suisse, ses mémoires nous laissent pantois, tant ses aventures sur le quart de la planète, sont assez inimaginables, parfois. Bouchain, cet homme de laboratoire, en a vu de toutes les couleurs. Il assume dit-il. Portrait de son père, ouvrier, qui lui paiera son premier livre de poche. Portrait de son petit village de France devenu méconnaissable, trente années après. Portraits des personnes qu'il a aimées, dressés avec une élégante pudeur. C'est tout ça Bouchain. Un romantique égaré sur cette planète un peu déglinguée. Ali Khiri
-
Banlieue de Paris : Messaoud est menacé par ses frères. Centre ville de Lyon : Petit Gazou devient le secrétaire d'un éditeur et ce dernier porte un lourd secret.
Ce nouveau roman de Jean-Marie Bouchain va de nouveau vous surprendre avec ses personnages attachants que l'on retrouve à chaque fois avec plaisir.
-
Contes remixés ; pour jeunes loups et petits chaperons malins
Marilyn Bouchain
- Tarma
- 10 Novembre 2014
- 9782924157152
Ces contes revisités, adaptés et même parfois caricaturés, vous sont présentés pour le plaisir de lire, d'être ensemble et de se raconter de belles histoires.
Voici sept contes drôlement revisités au goût de notre époque, celle de la communication excessive, de l'individualité, de la technologie, des enjeux environnementaux mais aussi de l'égalité des sexes, des libertés et du multiculturalisme.
Ce recueil ravira autant les adultes, qui retrouveront des airs nostalgiques, que les enfants à qui est transmis un message positif et ouvert.
Truffé d'expressions et de termes peu courants, le lecteur de tout âge, redécouvrira ces fabuleux contes tout en s'amusant par la richesse du vocabulaire.
-
Fortuné est un taiseux. Il est chargé de secrets que Joseph, son fils, par pudeur ou par respect, n'a jamais osé évoquer. Son enfance paysanne dans le nord de la France à la fin du 19e siècle et ce prénom qu'il perpétue ? Ses mariages successifs ? L'image de la propre mère de Joseph, celle qu'il n'a jamais connue ? Le grand défi du père à prendre la route, un jour, pour l'étranger, avec tous les risques liés à l'aventure ?
Autant de questions que père et fils mettront presque toute une vie à poser pour enfin, peut-être un jour, y répondre et partager.
Car Joseph a, lui aussi, son chemin à tracer, avec ses propres épreuves. Il sera jalonné de bonheurs intenses et de drames intimes jusqu'au jour où... Laura arrivera.
-