Filtrer
Rayons
- Entreprise, économie & droit (26)
- Sciences humaines & sociales (20)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Littérature (7)
- Arts et spectacles (6)
- Religion & Esotérisme (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Jeunesse (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Éditeurs
- Puf (23)
- Geste (5)
- Hachette Bnf (5)
- Flammarion (4)
- Lgdj (4)
- Coetquen (3)
- Defrenois (3)
- Ouest France (3)
- Salabert Edition (3)
- Cairn (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- First (2)
- Glenat (2)
- Alcide (1)
- Alphil (1)
- Books On Demand (1)
- Cendres (1)
- Cnrs (1)
- Ellipses (1)
- Lanore (1)
- Lexisnexis (1)
- Lulu (1)
- Marabout (1)
- Monhelios (1)
- PU de Rennes (1)
- Phebus (1)
- Picard (1)
- Pu D'Artois (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Seuil (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Studyrama (1)
- Sybex (1)
Langues
Jean Carbonnier
-
Droit et passion du droit sous la Ve République
Jean Carbonnier
- Flammarion
- Champs Essais
- 9 Mars 2022
- 9782080275677
La Ve République a attaché au droit - sous ses multiples aspects, lois, justice, droits individuels - une importance extrême qui n'a pas eu d'équivalent sous les régimes antérieurs. Une véritable passion du droit a traversé, secoué la société française.Les témoignages ne manquent pas, que ce soit dans les faits (le nombre des textes et des procès), ou dans l'ordre intellectuel, avec l'apogée de l'État de droit. Sur quelques domaines significatifs, le droit pénal, par exemple, ou le droit de la famille, ce livre donne un aperçu des changements qui se sont produits, ainsi que des résistances qu'ils ont rencontrées.Cependant, au-delà des analyses historiques, c'est une question philosophique qui est posée. Sous les apparences d'un progrès culturel, la passion du droit n'a-t-elle pas caché un mal de la société? Trop de droit n'endort-il pas l'action? Le droit n'est-il pas étouffé par trop de droit?
-
Flexible droit ; pour une sociologie du droit sans rigueur
Jean Carbonnier
- Lgdj
- Anthologie Du Droit
- 17 Décembre 2013
- 9782275042015
La collection Anthologie du Droit a vocation à accueillir la réédition d'ouvrages juridiques parus depuis deux siècles, et dont les auteurs comptent aujourd'hui parmi les grands juristes de notre temps. Animée par le désir de rendre ces publications accessibles, la collection Anthologie du Droit permet de redécouvrir des ouvrages aujourd'hui rares ou inaccessibles. Thèses, Traités, Mélanges, Cours... vont ainsi connaître une nouvelle vie, pour la plus grande satisfaction des chercheurs et amoureux du droit.
-
« Sociologie du droit ou sociologie juridique, elle peut être définie comme une branche de la sociologie en général, au même titre par exemple que la sociologie religieuse ou la sociologie économique, la sociologie de la connaissance ou la sociologie de l'éducation. [...] Elle a pour objet une variété de phénomènes sociaux : les phénomènes juridiques ou phénomènes du droit. [...] Des apports de la sociologie politique, la sociologie juridique a des enseignements à tirer pour elle-même. Le premier est l'importance du fait politique [...] Le second enseignement est l'importance de la volonté politique. » - See more at: https://www.puf.com/content/Sociologie_juridique_0#sthash.mE5kZnY2.dpuf
-
-
Le droit est d'abord civil, une façon de régler les conflits entre les familles ou les membres d'une famille et la réflexion s'y développe souvent plus vite que dans le domaine pénal. Ce manuel est un exposé clair et organisé de la matière du droit civil - familles, biens, obligations. S'il ne dispense pas l'étudiant de la lecture postérieure d'autres ouvrages à mesure qu'avanceront ses études, il lui garantit un socle propre à répondre aux si nombreuses questions que pose chaque problème et qu'un bon juriste se doit de traiter presque sans y penser.
Autant dire qu'il est amplement suffisant au cours du premier cycle et reste le fondement des études au cours du second cycle pour l'étudiant le plus ambitieux.
Ces deux tomes de droit civil sont d'ailleurs conçus de mille manières pour faciliter l'apprentissage de cette discipline aux fondements de toutes les autres.
-
Droit et passion du droit sous la V République
Jean Carbonnier
- Flammarion
- Champs Essais
- 3 Octobre 2008
- 9782081218864
La ve république a attaché au droit - sous ses multiples aspects, lois, justice, droits individuels - une importance extrême qui n'a pas eu d'équivalent sous les régimes antérieurs.
Une véritable passion du droit a traversé, secoué la société française. les témoignages ne manquent pas, que ce soit dans les faits (le nombre des textes et des procès), ou dans l'ordre intellectuel, avec l'apogée de l'état de droit. sur quelques domaines significatifs, le droit pénal, par exemple, ou le droit de la famille, ce livre donne un aperçu des changements qui se sont produits, ainsi que des résistances qu'ils ont rencontrées.
Cependant, au-delà des analyses historiques, c'est une question philosophique qui est posée. sous les apparences d'un progrès culturel, la passion du droit n'a-t-elle pas caché un mal de la société? trop de droit n'endort-il pas l'action? le droit n'est-il pas étouffé par trop de droit?.
-
-
Les incertitudes d'un jeune Saxon
Jean Carbonnier
- Lexisnexis
- Litec Professionnels
- 1 Décembre 2011
- 9782711016082
Sous le voile d'une fiction, Jean Carbonnier nous a laissé un testament intellectuel et spirituel aussi émouvant qu'atypique.Les incertitudes du jeune Saxon, véritable roman de formation, livre à la fois les secrets d'une mémoire familiale, structurée par cette diagonale ancestrale qui avait relié, au lendemain de la bataille de Leipzig, la Saxe à l'Aquitaine, et ceux d'une créativité de juriste, inspirée par la source vive d'un tempérament de poète.C'est sous l'égide visionnaire du philosophe Friedrich Holderlin que nous est conté l'héritage d'une double culture, et que se subliment les méditations menées dans l'oeuvre doctrinale sur la religion, l'Histoire, le langage et le Droit.
-
C'est au droit civil de la famille et à la science juridique en général que le nom de Jean Carbonnier est associé. Les textes ici rassemblés, préfaces, postfaces, notes d'arrêts, chroniques, conférences, consultations, extraits de cours, comptes rendus d'ouvrages, études d'histoire juridique et religieuse, de psychologie et de sociologie, mettent en valeur l'étendue de son talent et de ses oeuvres. Il était un savant au savoir encyclopédique, un écrivain au style élégant et imagé, un admirable et infatigable pédagogue, un penseur sceptique et philosophe du non-droit, un homme de foi, de tolérance et d'action qui avait le souci de maintenir à distance les trois domaines de la normativité juridique, éthique et religieuse, de peur qu'il y ait mélange et confusion de leur ordre respectif.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-