Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (21)
- Gallimard (5)
- La Martiniere (5)
- Puf (5)
- Alexandra De Saint Prix (4)
- Stock (4)
- Denoel (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Rocher (3)
- 7 Ecrit (2)
- Buchet Chastel (2)
- De La Crypte (2)
- Dunod (2)
- Fayard (2)
- Albin Michel (1)
- Amalthee (1)
- Balland (1)
- Boudu Et B (1)
- Calmann-Levy (1)
- Crdp De Toulouse (1)
- Documentation Francaise (1)
- Hachette (1)
- Hachette BNF (1)
- Hatier (1)
- Isoete (1)
- Jacob-Duvernet (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Observatoire (1)
- La Nouvelle Plume (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Perrin (1)
- Points (1)
- Praelego (1)
Langues
Jean Cazeneuve
-
Dix grandes notions de sociologie
Jean Cazeneuve
- Points
- Points Essais
- 1 Septembre 1976
- 9782020044660
Comment, selon quels critères, la sociologie peut-elle délimiter l'objet de son investigation ?
Jean cazeneuve présente ici quelques concepts fondamentaux qui permettent de classer les sociétés, les groupes sociaux, d'expliquer leur activité et leur devenir : organisation sociale, civilisation, sociologie de la connaissance, typologie, archaïsme, évolutionnisme, rôles et statuts, stratification, classes et mobilité sociale.
-
C'est une galerie de tableaux qui constitue dans ce livre une sociologie inhabituelle de notre monde actuel. Il s'agit non pas de présenter une étude abstraite ou des considérations critiques, mais de montrer comment la plupart des gens vivent réellement et aussi de comprendre pourquoi ils se comportent de cette manière. On observe d'abord nos contemporains dans leurs distractions, dans leurs jeux, leurs fêtes, leurs façons de s'habiller, de rouler en automobile, d'avoir des chiens et des chats. À chacun de ces propos, on fait le point, et l'on apporte un dossier. Puis le livre aborde quelques problèmes brûlants, par des éclairages variés qui les renouvellent : la mobilité sociale, le conflit des générations, le développement des sectes, l'éducation permanente. Enfin, l'auteur, qui parle ici en orfèvre, analyse les divers conditionnements produits par les techniques nouvelles : la télévision, la télématique, les statistiques, les divers moyens d'action sur l'opinion. De ces analyses appuyées sur des informations précises se dégage une vue originale et véridique de la société actuelle.
-
Sociologie de la radio-télévision
Jean Cazeneuve
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Août 2000
- 9782130397106
-
Editions du Rocher, 22.5*14 cm, 271 pages
-
Livre d'humour;
-
-
-
-
Attitude, tat d'me ou tat d'esprit qui fait voir la vie en rose, peut-on considrer l'optimisme comme une de ces ides motrices qui influent de manire dterminante sur la vie de chacun et celle des civilisations.
-
-
Les hasards d'une vie : des primitifs aux téléspectateurs
Jean Cazeneuve
- Buchet Chastel
- 1 Avril 1994
- 9782702013410
-
-
Peut-on vivre sans une certaine aspiration vers le bonheur ? Mais ce mot recouvre-t-il quelque réalité alors qu'il se dérobe à toute définition ? Pour répondre à ces questions, Jean Cazeneuve, professeur de sociologie à la Sorbonne, examine d'abord la notion de paradis, qui constitue une sorte de passage à la limite, et il en décèle à la fois les contradictions et l'utilité. Puis il montre comment les diverses civilisations, la nôtre en particulier, nous suggèrent plusieurs façons d'être heureux. C'est une sorte d'histoire naturelle du bonheur, qui nous fait voir que tout n'est pas subjectif dans cet élan vers une vie meilleure ici-bas ou dans un autre monde. L'homme de demain conformera-t-il ses rêves à ses techniques, et la civilisation du confort, avec ses nouveaux mythes, le rendra-t-elle plus heureux ? C'est un problème qui nous concerne directement et qui est abordé dans ce livre.
-
La societe de l'ubiquite - communication et diffusion
Jean Cazeneuve
- Denoel
- 24 Mars 1972
- 9782282201832
-
-
209 pp. Envoi (de l auteur?). Couverture insolée.
-
Les Roses de la Vie : Variations sur la joie et le bonheur
Jean Cazeneuve
- Fayard
- 1 Avril 1999
- 9782213603292
Sous ce titre, emprunté à un célèbre poème de Ronsard, Jean Cazeneuve présente une étude consacrée aux états psychiques et aux façons d'accueillir agréablement l'existence, notamment le plaisir, la gaieté, la joie, le bonheur et même la béatitude. Dans ces contextes, l'être humain se révèle parfois dans une sorte de jeu de cache-cache avec lui-même. Sont analysées ensuite les circonstances les plus favorables à ces sentiments euphoriques : les fêtes, les vacances, les voyages, la fiction, le comique, le jeu, l'amour... Ce livre suggère un optimisme lucide et souvent à contre-courant d'une sinistrose à la mode. Jean Cazeneuve normalien (rue d'Ulm agrégé de philosophie docteur ès-lettres diplûmé de Harvard, a été directeur scientifique au CNRS, professeur de sociologie à Alexandrie et à la Sorbonne, ethnologue chez les Indiens Zunis, PDG et fondateur de TF1 ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe. Il est membre de l'Institut. (Académie des Sciences morales et politiques).
-
Prévenir la corruption : un devoir démocratique
Bernard Cazeneuve, Vincent Brenot
- L'Observatoire
- 15 Novembre 2023
- 9791032926352
Replongeant dans l'Histoire, et parcourant les grandes affaires de corruption, de Verres à Cahuzac, et de Catilina à Nicolas Fourquet, Bernard Cazeneuve et Vincent Brenot offrent au lecteur le récit halluciné d'un monde perverti par l'argent et l'égoïsme, et les différents moyens de s'en prévenir. De la Cour des comptes à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ils montrent comment nos sociétés modernes tentent de corriger ce fléau vieux comme le monde, et vont jusqu'à proposer des réformes pour la France, et l'Europe de demain.
Entre passé, présent, et avenir, un ouvrage rare sur ce fléau qui fait le lit du populisme. -
«C'est sans doute comme témoin de son temps, appliqué à l'écriture exigeante de son Bloc-Notes, qu'il exprima le mieux le goût qu'il avait de la vérité. C'est avec ce Mauriac-là, plus qu'avec l'écrivain tourmenté dont la vie était très éloignée de la mienne, que je devais me sentir le plus en harmonie, non parce qu'il était de gauche - car je n'ai jamais pensé qu'à aucun moment il le fut -, mais parce qu'il se méfiait de l'air du temps et des meutes constituées, dont il percevait mieux que quiconque la propension à la violence.»Issu d'une famille républicaine, laïque et déracinée ayant quitté l'Algérie au début des années soixante, Bernard Cazeneuve s'est tôt lancé dans la quête de ses racines, qui l'a conduit à s'intéresser aux romans de Mauriac, issu de la bourgeoisie catholique girondine. Mais autant que l'auteur du Noeud de vipères et de Thérèse Desqueyroux, c'est celui du Bloc-Notes qu'il met en avant ici - celui qui brossa le portrait de De Gaulle, Mendès France ou Mitterrand, et qui fut de toutes les grandes batailles politiques du siècle dernier, dans une recherche inlassable de justice et de vérité. Ce bref opus rédigé dans une langue sensible, où Bernard Cazeneuve raconte tout à la fois sa découverte de la littérature et la naissance de sa vocation politique, donne à voir la rencontre de deux êtres engagés.
-
Au cours des dernières années, la France, à l'instar d'autres États européens et du monde, a été confrontée à une menace terroriste sans précédent. Dans ce contexte, la politique de lutte antiterroriste a connu de profondes et nécessaires transformations, dans le strict respect des principes fondateurs de l'État de droit.
Cet ouvrage étudie la politique de lutte antiterroriste en France à travers l'évolution récente de l'ensemble de ses outils. Que ce soit dans le champ normatif ou institutionnel, de nouvelles orientations stratégiques ont été adoptées afin de faire face sur le long terme à une menace de plus en plus diffuse et protéiforme.
Il permet au lecteur d'approfondir sa compréhension du phénomène terroriste, d'acquérir des connaissances techniques d'analyse de la politique de lutte antiterroriste et de disposer d'une connaissance plus fine du fonctionnement de l'appareil d'État. -
Quand on exerce les plus hautes responsabilités d'État, comment vit-on l'une des plus graves crises traversées par le pays, celle de l'année 2016 ? Comment fait-on face aux attentats les plus violents (Nice, Saint-Étienne du Rouvray) et aux tensions sociales les plus vives (manifestations contre la loi travail, mouvements dans la police...) ? Comment aide-t-on le pays à surmonter l'épreuve ?
Dans un récit prenant livré dans un entretien sans concessions avec le journaliste François Bazin, Bernard Cazeneuve retrace au plus près ces événements dramatiques, vécus au coeur du pouvoir, quand chaque décision engage la vie de la nation, de ses citoyennes et de ses citoyens.
Après Chaque jour compte et À l'épreuve de la violence, Le Sens de notre Nation est le troisième et dernier tome du récit du passage Place Beauvau et à Matignon de Bernard Cazeneuve. Témoin privilégié des arcanes de la politique, l'ancien Premier Ministre raconte aussi les coulisses des grandes manoeuvres et des petites trahisons qui ont précédé l'élection présidentielle et le renoncement de François Hollande à sa propre candidature.
Ce récit précis et riche en révélations permet de comprendre les défis auxquels l'État et la société française ont été confrontés, les ressorts qui furent alors ceux de la Nation pour affirmer sa résilience et les fractures révélées par les évènements de l'époque et qui demeurent, aujourd'hui encore, comme autant de défis. Tourné également vers l'avenir, Bernard Cazeneuve donne sans faux-semblants sa vision de la politique. Ses choix concernant l'avenir de la gauche sont pleinement assumés comme la nécessité pour elle de renouer avec la culture de gouvernement, c'est-à-dire avec une exigence de vérité face aux enjeux auxquels la Nation est confrontée et d'ardeur républicaine face aux risques de fragmentation de la société française.
-
Chaque jour compte ; 150 jours sous tension à Matignon
Bernard Cazeneuve
- Stock
- 18 Octobre 2017
- 9782234084445
Nommé au poste de Premier ministre à la veille d'une campagne présidentielle inédite, Bernard Cazeneuve verra se produire de multiples événements que l'on n'attendait pas. Lorsque le temps d'un gouvernement est contraint, lorsque le contexte historique est singulier, l'engagement ne se compte pas en mois ni le dévouement en semaines. L'engagement et le dévouement ne cherchent pas la récompense. Ils s'estiment en réformes poursuivies, en actions menées, en progrès accomplis.
Chaque jour compte alors, et le temps limité donne à l'exercice de l'Etat un supplément de densité. Ecrit avec élégance et finesse, ce livre est le récit de ces cent cinquante jours trépidants, vécus au coeur de la machine Matignon.
-
à l'épreuve de la violence ; Beauvau avril 2014-décembre 2015
Bernard Cazeneuve
- Stock
- 9 Octobre 2019
- 9782234083387
« Au moment où j'entre Place Beauvau, je ne sais pas à quel point je resterai marqué, à tout jamais, par la succession des tragédies qui viendront endeuiller le pays, en donnant au ministère de l'État, sa dimension de citadelle profondément humaine.
Dans mes pensées, le pressentiment des heures sombres à venir a laissé place, peu à peu, aux certitudes. La question n'est plus de savoir si les éléments se déchaîneront, ou si par miracle nous serons épargnés, mais bien de deviner quand le tonnerre grondera, après que la foudre se sera abattue sur nous. ».
B. C.
Confronté au quotidien à toutes les violences - terroriste, verbale, psychologique -, Bernard Cazeneuve a dû tenir le cap et rassurer les Français. Mais, du drame de Sirvens avec la mort de Remi Fraisse aux attentats qui ont endeuillé la France, en passant par les soubresauts de la crise migratoire et les nécessaires réformes à mener, notamment celle du renseignement intérieur, celui qui restera comme un très grand ministre de l'Intérieur ne nous cache rien des moments d'anxiété et de solitude qu'il a dû aussi affronter.
Ce témoignage passionnant et profondément sincère sur la vie et l'action d'un ministre de l'Intérieur - quand, à chaque minute, il faut faire face à des situations politiques et humaines inédites - est aussi un récit tendu, très finement écrit, qui se lit d'une traite.
-
Germaine Tome 3 ; Germaine s'aime en slip
Stahl . Cazeneuve
- Boudu Et B
- 26 Novembre 2013
- 9782954673103