Jean Deutsch propose un nouvel ouvrage sur les merveilles de l'évolution biologique, dont il est l'un des spécialistes réputés.
Le thème commun de ces nouvelles histoires naturelles est la vision. L'incroyable inventivité de la nature est illustrée par la variété des yeux dont sont dotés des animaux aussi différents que les méduses, les caméléons, la mouche, la coquille Saint-Jacques, le poulpe et bien d'autres.
Darwin lui-même s'étonnait que le simple mécanisme de l'évolution ait pu conduire à des dispositifs de vision aussi différents et aussi complexes. Mais les connaissances biologiques les plus récentes éclairent l'apparition de tant de solutions au même problème : comment voir.
Cette synthèse sur une question capitale de la théorie de l'évolution est sans équivalent et répond aux attentes des lecteurs intéressés par les subtils aspects conceptuels de cette théorie, comme à ceux que ravissent les curiosités du monde vivant.
De nombreuses illustrations étayent le propos de l'auteur.
L'objectif de ce livre est de décrire l'histoire de la génétique comme une histoire des concepts, et en tout premier lieu, de son concept central et fondateur, celui de gène. En montrant comment ce concept est né, comment il a suscité des interrogations et subi des remaniements au cours des années, comment il est encore en question aujourd'hui, Jean Deutsch espère faire mieux connaître et comprendre la génétique, et au-delà, la démarche scientifique. La science fournit des représentations de la réalité, mais elle n'en fournit que des représentations. La démarche scientifique consiste à confronter sans arrêt ces représentations à la réalité, au moyen de l'expérimentation et de l'observation de la nature. En conséquence, la science produit non pas des vérités, mais des représentations provisoires, toujours remises en cause.Le livre est construit en une douzaine de chapitres, chacun représentant une étape de la construction des concepts de la génétique. Chaque chapitre comprend un encart présentant très succinctement l'un des personnages cruciaux de l'histoire racontée dans le chapitre, des citations originales (traduites en français) de grands généticiens. Les derniers chapitres : " La génétique aujourd'hui " et " Peut-on se passer du concept de gène ? " traitent des questions que l'actualité pose à la génétique.
L'histoire du ver qui prenait l'escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l'anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux boeuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d'autres encore. Autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant.
C'est que la théorie de l'évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. Ce courant, dit « évo-dévo », permet d'admirer toute la subtilité de la vie.
Dans la tradition de Buffon et de Gould, cette fresque de douze « histoires naturelles », aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine. Rares sont les domaines où l'intérêt et l'émerveillement se conjuguent aussi intensément.
Un nouveau livre de l'auteur, dans la lignée du Ver qui prenait l'escargot comme taxi, encore plus original et alerte. Comme le précédent, cet ouvrage est un recueil de douze histoires naturelles, à la manière de S. J. Gould, dont Jean Deutsch s'avère décidément suivre les traces avec talent, en renouvelant les problématiques traitées au vu des développements les plus récents de la théorie de l'évolution.
Choisies tant pour leur portée scientifique que pour leur intérêt narratif, chacune illustrant un problème de la théorie actuelle de l'évolution biologique, ces histoires mettent en scène des corbeaux intelligents, des poissons aveugles, des mouches à quatre ailes, des animaux sans sexe, des vers sans tête, des araignées sauteuses, des linaires prodigieuses, sans oublier nos cousins les hobbits.
Une histoire du ver qui prenait l'escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l'anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux boeuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d'autres encore...
- autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant. c'est que la théorie de l'évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. ce courant, dit " évo-dévo ", permet d'admirer toute la subtilité de la vie.
Dans la tradition de buffon et de gould, cette fresque de douze " histoires naturelles ", aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine.
Rares sont les domaines où l'intérêt et l'émerveillement se conjuguent aussi intensément.
Une terrible guerre divise les royaumes de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de liberté plutôt que d'accomplir leur destin.
La princesse Tsunami découvre son royaume, le monde aquatique des Ailes de Mer. Mais son bonheur est de courte durée : entre intrigues de palais, ennemis redoutables et secrets de famille, elle ne pourra compter que sur l'aide de ses amis les dragonnets du Destin pour éviter les pièges mortels.
Sunny est effondrée : selon Loracle, la prophétie est fausse et les Dragonnets du Destin ne pourront jamais mettre fin à la guerre. Pourtant, la petite Aile de Sable refuse de renoncer à la paix, même si ses amis ne la prennent pas au sérieux. C'est donc seule que Sunny affronte sa destinée. Mais une dragonnette naïve a-t-elle la moindre chance face à des adversaires sans pitié ?
Attaques d'un monstre nocturne et disparition de dragons dans la luxuriante forêt du royaume de pluie... Gloria décide de passer à l'action pour voler au secours des victimes. Accompagnée des héroïques draonnets du Destin, elle s'enfonce dans la jungle... et se retrouve en plein territoire ennemi.
Comète est sous le choc quand il découvre les plans sinistres des Ailes deNuit concernant le royaume de Pluie. Il doit prévenir au plus vite ses camarades Dragonnets du Destin. Mais comment jouer les héros quand on est froussard et coupé du monde sur une île volcanique ? Le sort des deux royaumes est pourtant entre ses griffes !
Inspiré de la célèbre émission du même nom animée par Lorànt Deutsch sur RTL, ce livre a l'originalité d'aborder l'Histoire avec ceux qui l'ont faite ou s'y sont distingués.
Vous y retrouverez, entre autres, Cléopâtre, irrésistible et munificente, qui use de sa séduction comme d'une arme de guerre, efficace avec César, désastreuse avec Marc-Antoine... Dagobert, un très grand roi dont on n'a retenu qu'une pantalonnade... Gilles de Rais, le fidèle compagnon de Jeanne d'Arc, que la mort de celle-ci a dû rendre fou...
Vous y verrez réhabilitées Lucrèce Borgia, à qui l'on a fait endosser les crimes de sa famille, et Catherine de Médicis, qui a pourtant tout fait pour la coexistence pacifique des catholiques et des protestants.
Et Danton, le stentor de la Révolution ! Et Napoléon, l'Aigle devenu un ogre détesté. Et Geronimo : une vie de guerre pour sauver une civilisation ! Sans compter les écrivains, les artistes... Léonard de Vinci qui repose à Amboise ; Clemenceau, député journaliste aux formules assassines et « Père la Victoire » pour les poilus de 1914. Ou bien Sarah Bernhardt, diva internationale qui avait pourtant répondu au directeur de la Comédie-Française où elle se présentait : « Non, monsieur, je n'aime pas le théâtre » !
Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a six mille ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel...Au détour des villes et des villages, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie : sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses légendes arthuriennes et ses femmes influentes.On découvre une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui, aujourd'hui, a décidé de suivre un nécessaire progrès : protéger sa nature avec l'agroécologie tout en préservant sa musique, ses langues et ses traditions.
Plus besoin d'aller à Rome pour admirer des vestiges romains. Dans ce nouveau titre de Laissez-vous guider, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch vous emmènent plus de 2000 ans en arrière, sur les routes de la France gallo-romaine.
Découvrez en texte et en images comment, après l'invasion de la Gaule, les Romains ont complètement transformé le paysage, les us et coutumes des Gaulois, faisant sortir de terre des monuments majestueux, qui aujourd'hui encore font l'admiration du monde entier ! De Nîmes à Lyon, la capitale des Gaules, en passant par Arles et l'impressionnant pont du Gard, nos deux guides d'exception font ressurgir du passé des lieux extraordinaires aujourd'hui disparus.
Ce conte musical explore le monde des adultes à travers les yeux d'un enfant. Un portrait naïf, tendre et délicat qui convoque ces moments de la vie où le bonheur se tisse à partir de petites choses.
Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a 6 000 ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel...
De Carnac à Sables-d'Or les- Pins où se développa le tourisme moderne, en passant par Dinard où s'ancra la légende du roi Arthur, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie ici. Avec sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses femmes influentes et parfois chefs de guerre, et sa duchesse Anne adulée autant que maltraitée après sa mort, mais qui fut pour beaucoup dans le futur rattachement de la Bretagne à la France.
Et nous voici bientôt à Brest dont Richelieu voulut faire le plus grand port français, à Lorient d'où l'on s'embarquait pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve, à Pont-Aven où nous rencontrons les fauvistes, les symbolistes et les nabis... En cours de route, nous découvrons une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui a décidé, aujourd'hui, de suivre un nécessaire progrès : préserver sa nature avec l'agroécologie tout en maintenant sa musique, ses langues et ses traditions.
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ?
Suivez Lorànt Deutsch le long des rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'Histoire de France.
Première surprise : l'ancêtre du français n'est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
Puis, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviii e siècle, grâce à nos philosophes. Mais entretemps, les troubadours ont inventé l'amour, les femmes écrivains ont réclamé leur émancipation, et plusieurs tentatives de réforme de l'orthographe ont déjà rendu quelques linguistes fous. Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer.
Aujourd'hui, l'abus de termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante et ouverte à tous : car la langue française est une langue d'accueil.
Après le succès de Métronome et d'Hexagone, LORÀNT DEUTSCH revient à Paris et nous livre l'histoire intime de ses rues... en poche !
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, vous entrainent dans un parcours historique à Paris, qui vous fera revivre les grandes heures de la Révolution française.
Une balade qui va vous plonger plus de 200 ans en arrière et au cours de laquelle éléments originaux, croquis et gravures, défi lent à côté des lieux majestueux du passé, comme la tour du Temple ou encore le cirque du Palais-Royal.
De la place de la Bastille, où tout a commencé, à la place de la Concorde, qui a vu l'exécution du roi de France, nos deux guides d'exception vous raconteront les anecdotes et les évènements incontournables de cette période.
LAISSEZ-VOUS GUIDER AU COEUR DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VUE !
Le pays de Brahim Abdelgadir est le Soudan : un beau pays, mais devenu très dur. Beaucoup trop dur. De la même façon que des milliers d'autres garçons, Brahim est obligé de fuir et de prendre la route. Son père le dit :
« Il faut que tu partes, que tu te sauves : en Angleterre existe le salut. » Brahim s'en va. Il rencontre toutes les épreuves qu'on peut imaginer : le désert brûlant, la barbarie des pirates libyens, la mer hostile et redoutable, puis l'Europe. Les routes glaciales, les violences policières, la clandestinité.
Un matin d'hiver, après avoir encore marché jusqu'à l'épuisement, Brahim entre dans un petit village des Ardennes, et enfin, il se trouve quelqu'un pour le considérer comme un Homme et l'accueillir.
C'est un tout petit club de Flandre qui se retrouve en demi-finale de la Coupe d'Europe, face à l'AC Milan.
C'est le choix d'une stratégie du côté flamand: onze hommes sur le terrain et personne sur le banc. Il n'y aura pas de remplacements. C'est l'histoire d'un pari fou, d'une improbable rencontre entre David et Goliath.
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch vous emmènent sur les pas d'un des plus grands personnages de l'histoire de France : Napoléon Bonaparte.
200 ans après sa mort, celui qui fut Empereur des Français, est devenu une figure légendaire qui passionne toujours autant. Vous allez découvrir le destin exceptionnel de ce jeune militaire venu de Corse, parvenu au sommet grâce à son inépuisable énergie et un génie visionnaire...
Un personnage controversé, à la fois despote et avant-gardiste, dont la chute fut aussi rapide et brutale que l'ascension irrésistible et flamboyante.
De Paris, où il rencontra l'amour de sa vie, Joséphine, à l'île d'Aix, d'où il s'embarqua pour l'exil, nos illustres guides font revivre les lieux aujourd'hui disparus qui ont jalonné ce parcours extraordinaire...
LAISSEZ-VOUS GUIDER SUR LES PAS DE NAPOLÉON, COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU !
Tom a quinze ans, bientôt seize. Il vit tantôt chez son père, tantôt chez sa mère qui change de petit copain à chaque saison. L'anniversaire de Tom approche et soudain, on se souvient de ce qui arrive aux adolescents de seize ans, de ce que la loi impose : quelques millimètres carrés de silicium et cela change tout !
Lucy a hâte de commencer son premier cours de codage. Mais elle déchante bien vite. Elle ne touche à aucun ordinateur et sa prof la met avec Erin, la nouvelle, Sophia, sa pire ennemie, et Maya, la it girl du collège. C'est alors qu'elle découvre de mystérieux messages sur son casier. Pour les décoder, Lucy va devoir demander de l'aide à ses coéquipières. Serait-ce le début d'une grande amitié ?