Filtrer
Éditeurs
- Carl Fischer (253)
- Steidl (14)
- Boosey & Hawkes (10)
- Dunod (8)
- Albin Michel (5)
- Dk Brady Games (5)
- Editions De L'Oeil (4)
- La Cause Des Livres (4)
- Philippe Duval (4)
- Theodore Presser (4)
- Hal Leonard (3)
- Jouvence (3)
- Robert Laffont (3)
- Adult Pbs (2)
- Alpha Books (2)
- Armand Colin (2)
- Bayard Jeunesse (2)
- Calmann-Levy (2)
- De Boeck (2)
- Denoel (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Empecheurs De Penser En Rond (2)
- Eres (2)
- Folio (2)
- Gremese (2)
- Hachette (2)
- Independencia (2)
- La Digitale (2)
- La Manufacture De Livres (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Lherminier (2)
- Macmillan (2)
- O Reilly & Ass (2)
- Portfolio (2)
- Ricordi (2)
- Scali (2)
- Shs Editions (2)
- Viking Adult (2)
- Abrams Uk (1)
- Actar (1)
- Alinea (1)
- Alphil (1)
- Belfond (1)
- Bruylant (1)
- Casterman (1)
- Cerf (1)
- Chene (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Chronicle Books (1)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Ebury Press (1)
- Editions Do (1)
- Editions Formation Entreprise (1)
- Editions Universitaires (1)
- Fabert (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- Fleurus (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Glenat (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Hatje Cantz (1)
- Institut Universitaire Varenne (1)
- Kirographaires (1)
- La Bruyere (1)
- Le Nouvel Attila (1)
- Le Temps Apprivoise (1)
- Les Escales (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mame (1)
- Mango (1)
- Mare & Martin (1)
- Mit Press (1)
- Oxford University Press English Language Teacher (1)
- PU de Rennes (1)
- Paul Holberton (1)
- Persee (1)
- Pluriel (1)
- Pocket (1)
- Potter Style (1)
- Powerhouse (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Pu De Quebec (1)
- Stock (1)
- Syros (1)
- Talent Editions (1)
- Talent Sport (1)
- Thames & Hudson (1)
- You Feng (1)
- Zimmermann Publishers (1)
Jean Epstein
-
Univers bien plus complexe qu'on ne le croit, le monde de l'enfant est bien sûr fait de magie, d'insouciance, de naïveté... mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité - sans parler d'une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes -. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus « entre grandes personnes » devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines voire amusantes ou rassurantes, peuvent parfois s'avérer angoissantes ou terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré.
Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interfèrent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l'autre ce qu'il est, pour un équilibre à trouver dans le respect. -
écrits complets Tome 2 ; 1920-1928 ; bonjour cinéma, le cinématographe vu de l'Etna et autres écrits
Jean Epstein
- Editions De L'Oeil
- 28 Mai 2019
- 9782351372654
Ce volume contient les titres suivants : Bonjour Cinéma. Cinéma je t'emmène. Conférence Lacroix. Conférence prononcée devant l'association des étudiants de Montpellier. Le Cinéma mystique. Réalisation de détail. Le Temps T. El Dorado. Éloquence d'yeux. La Roue. Comment j'ai conçu et exécuté le film de "Centenaire Pasteur". A l'affût de Pasteur. Pourquoi j'ai tourné Pasteur. Abel. Le Décor au cinéma. Le Regard du verre. L'Opéra de l'oeil. L'Objectif lui-même. La Recherche du style cinématographique. Film et cinéma. Les Grands Docteurs. Hommage à Canudo. Abel Gance. Le film que l'on écrit n'est déjà plus celui que l'on a pensé (Préambule au découpage de Six et demi Onze). Temps et personnage du drame. Art d'évènement. Les Images relativement à nous. Le Cinématographe vu de l'Etna.
-
"Ce volume contient les textes suivants :
Le Mage d'Ecbatane. Caritas Vitae (la charité de vivre).
Esculape. [Sans titre]. Critique de l'amour.
Le Bel Agonisant. La Poésie d'aujourd'hui, un nouvel état d'intelligence. Le Phénomène littéraire.
La Lyrosophie. [Sans titre]. Leçons de choses.
Jean Giraudoux et ses personnages de roman.
Nous, Kabbalistes. Jacob Cow de Jean Paulhan.
Freud ou le Nick-Cartérianisme en psychologie.
Carl Sternheim, Paul Neuhuys, Elie Ehrenbourg.
[Note sur des détracteurs]. Quelques mots sur la poésie d'Ivan Goll. Rimbaud. Variable : Âme.
Amour indigent (à propos des Don Juanes). Coeur de René. Fernand Léger."
-
Les pédagogues d'hier sont rejoint par les résultats des neurosciences.
Les activités extérieures sont importantes et favorisent le développement des enfants.
Jean Epstein pédagogue reconnu depuis plus de 50ans illustre cette équation. -
Écrits complets Tome 3 ; Ganymède, essai sur l'éthique homosexuelle masculine
Jean Epstein
- Independencia
- 14 Octobre 2014
- 9791090683112
Les écrits complets de Jean Epstein, épuisés ou inédits, publiés pour la première fois dans leur intégralité.
« Comme de ces étoiles dont on ne perçoit la lumière que lorsqu'elles n'existent plus, la radioactivité des livres de Jean Epstein ne parviendra guère aux yeux des coeurs que dans de nombreuses années ; qu'il me soit permis de prédire qu'ils serviront de Bible aux jeunes cinéastes des futures générations », écrivait Abel Gance.
Pour que se réalise la prophétie, encore faut-il que ces livres soient disponibles, que la pensée d'Epstein circule, que tous ses écrits puissent enfin être lus dans la plus complète, scientifique et généreuse édition possible. Dirigée par Nicole Brenez, universitaire renommée et spécialiste reconnue de l'histoire des avant-gardes cinématographiques, Joël Daire, directeur du patrimoine à la Cinémathèque Française, grand connaisseur de l'oeuvre et des archives d'Epstein, et Cyril Neyrat, responsable des éditions Independencia, critique et enseignant d'histoire et d'esthétique du cinéma à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD, Genève), cette édition des écrits de Jean Epstein en est la première édition intégrale. Aux textes déjà publiés dans l'édition Seghers, aujourd'hui épuisée, sont venus s'ajouter les feuillets trouvés dans quelques-uns des cent-vingt cartons contenant les archives du cinéastes, conservés à la Cinémathèque Française, qui dévoilent une oeuvre d'une ampleur et d'une diversité insoupçonnée : non seulement de très nombreux écrits sur le cinéma, certains essentiels, sont inédits, mais aussi une oeuvre littéraire, essayiste, pédagogique, mémorialiste, qui déborde largement le champ du cinéma et se révèle d'une qualité égale à celle des textes connus. Se sont joint à l'entreprise neuf cinéastes et neuf chercheurs, spécialistes du cinéma de Jean Epstein, parmi lesquels F. J. Ossang, Philippe Grandrieux, José Luis Guerin, Ange Leccia, John Gianvito... L'intégralité des écrits est divisée en neuf volumes à paraître à compter de mai 2014, à raison de trois volumes par an.
-
1, 2, 3, soleil ; agir contre la violence ordinaire
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 3 Janvier 2019
- 9791090398955
La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple. -
Jean Epstein, écrits complets volume VI ; 1945-1950
Jean Epstein
- Editions De L'Oeil
- 1 Mars 2020
- 9782351372869
Sixième volume des écrits complets de Jean Epstein.
La contribution du cinématographe à la philosophie.
Cours donné à l'IDHEC. Le rôle du cinéma dans la culture humaine. Esprit de cinéma. Deux grands maîtres à filmer. Groupement de jeunes.
L'Âge du cinéma. Le Professeur Joliot-Curie et le cinéma. Humanité du cinéma pur. Le cinéma au péril de l'Histoire. Civilisation de l'image.
Préface de Yann Gonzalez Introduction de Marie-Charlotte Téchené
-
-
L'assistante maternelle et les violences
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 17 Septembre 2014
- 9791090398382
-
Des histoires vraies.
De tous les jours et de toutes les couleurs. Illustrant le monde de l'Enfance. Des anecdotes multiples et variées déclenchant un regard nouveau sur la vie des enfants à la crèche, à l'école, au sein de leur famille... ainsi que sur les relations possibles entre nous, adultes, et ces personnes nommées " enfants ", souvent mal connues, qui nous entourent. Une façon comme une autre de remettre, si besoin est, nos pendules à l'heure de l'enfance.
Loin des théories stéréotypées et des méthodes " idéales " d'éducation. Des vertes et des pas mûres : un livre-témoignage, outil destiné à vous qui êtes aujourd'hui concernés par les enfants, quel que soit leur âge.
-
Histoires de petits à regarder comme des grands. Scènes de vie entre adultes et enfants. Instantanés du quotidien. Voici racontées des histoires drôles, graves, longues ou courtes à travers lesquelles l'auteur pointe, mine de rien, sur le ton de la conversation, une idée passée inaperçue, une information oubliée ou méconnue ; il en propose une lecture audacieuse qui donne à réfléchir. Des thèmes aussi divers que les méfaits du bruit sur les apprentissages scolaires, l'origine de l'accouchement sous X, l'enfant et le chômage des parents, la procréation médicalement assistée, et bien d'autres, sont abordés avec humour, humeur et pertinence ; tantôt coups de gueule, tantôt coups de coeur, toujours au plus près des enfants. Un livre pour faire cheminer ensemble en bonne intelligence et dans le respect mutuel les grands et les petits. A l'usage de tous les grands !
-
écrits complets Tome 5 (1945-1951) ; l'intelligence d'une machine, le cinéma du diable...
Jean Epstein
- Independencia
- 14 Avril 2014
- 9791090683129
Version française / english version Écrits complets - Volume 5 (1945-1951) - L'Intelligence d'une machine, Le Cinéma du Diable et autres écrits Jean Epstein [tous les titres] Independencia [tous les titres] Jean Epstein Écrits complets Volume 5 (1945-1951) - L'Intelligence d'une machine, Le Cinéma du Diable et autres écrits commander imprimer envoyer un lien lire un extrait sommaire revue de presse Edité par Nicole Brenez, Joël Daire, Cyril Neyrat.
Préface de F. J. Ossang.
Introduction et notes de Natacha Thiéry.
Paru en octobre 2014 édition française 14 x 20,5 cm (broché) 256 pages (1 ill. n&b) 18.00 € ISBN : 979-10-90683-12-9 EAN : 9791090683129 en stock Les écrits complets de Jean Epstein, épuisés ou inédits, publiés pour la première fois dans leur intégralité.
« Comme de ces étoiles dont on ne perçoit la lumière que lorsqu'elles n'existent plus, la radioactivité des livres de Jean Epstein ne parviendra guère aux yeux des coeurs que dans de nombreuses années ; qu'il me soit permis de prédire qu'ils serviront de Bible aux jeunes cinéastes des futures générations », écrivait Abel Gance.
Pour que se réalise la prophétie, encore faut-il que ces livres soient disponibles, que la pensée d'Epstein circule, que tous ses écrits puissent enfin être lus dans la plus complète, scientifique et généreuse édition possible. Dirigée par Nicole Brenez, universitaire renommée et spécialiste reconnue de l'histoire des avant-gardes cinématographiques, Joël Daire, directeur du patrimoine à la Cinémathèque Française, grand connaisseur de l'oeuvre et des archives d'Epstein, et Cyril Neyrat, responsable des éditions Independencia, critique et enseignant d'histoire et d'esthétique du cinéma à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD, Genève), cette édition des écrits de Jean Epstein en est la première édition intégrale. Aux textes déjà publiés dans l'édition Seghers, aujourd'hui épuisée, sont venus s'ajouter les feuillets trouvés dans quelques-uns des cent-vingt cartons contenant les archives du cinéastes, conservés à la Cinémathèque Française, qui dévoilent une oeuvre d'une ampleur et d'une diversité insoupçonnée : non seulement de très nombreux écrits sur le cinéma, certains essentiels, sont inédits, mais aussi une oeuvre littéraire, essayiste, pédagogique, mémorialiste, qui déborde largement le champ du cinéma et se révèle d'une qualité égale à celle des textes connus. Se sont joint à l'entreprise neuf cinéastes et neuf chercheurs, spécialistes du cinéma de Jean Epstein, parmi lesquels F. J. Ossang, Philippe Grandrieux, José Luis Guerin, Ange Leccia, John Gianvito... L'intégralité des écrits est divisée en neuf volumes à paraître à compter de mai 2014, à raison de trois volumes par an.
-
Nous avons tous envie d'être de bons parents : l'enfance est au coeur de toute vie.
Or bien des questions jalonnent notre devenir de parent : Quel sera l'impact de l'enfant sur notre couple ? Sein ou biberon ? Mon enfant m'aimera-t-il encore si je le confie ? Ou si je le fais pleurer ? Comment faire avec les devoirs ? Et lorsqu'il a des ennuis avec ses camarades ? Que faire avec un adolescent en crise ? Etc.
Le plus souvent nous improvisons des solutions - toujours contestables (notamment pas nos enfants !) mais souvent excellentes dans la durée. On découvrira dans ce livre une foule de repères essentiels, et de propositions bien concrètes, pour inventer notre propre manière d'être parent.
Avec bonne humeur et sans martinet. -
Assistantes maternelles ; un monde extraordinaire
Jean Epstein
- Philippe Duval
- 27 Février 2018
- 9791090398894
Depuis sept années, les chroniques mensuelles de Jean Epstein, publiées par Assistantes Maternelles Magazine, sont attendues par de nombreuses lectrices.Ces textes forment une mosaïque multicolore et joyeuse, à l'image de la diversité de ces professionnelles. Ils sont le reflet des situations concrètes qui jalonnent la vie des assistantes maternelles tout autant qu'ils traduisent le développement de l'enfant et expriment les conditions de communication et de relation avec les parents, sans oublier les contraintes sociétales qui s'imposent à tous.Ce livre regroupe tous ses textes, réorganisés autour de ces quatre axes pour leur donner une nouvelle ampleur. De ce fait, il s'adresse tout autant aux assistantes maternelles qu'aux parents et à l'ensemble des professionnels de la petite enfance.Il est un voyage dans ce monde si extraordinaire de la petite enfance où vivent les petits et tous ceux qui ont la chance de les accompagner.
-
-
-
-
-
-
" La production théorique de Jean Epstein, publiée ou inédite, est immense et globalement méconnue. Son rapport aux sciences notamment n'a été que peu traité et mérite une attention particulière car, en plus d'être prégnant dans l'ensemble de ses textes et lectures, il est étroitement lié à sa conception du cinéma. La lyrosophie est une notion qui permet à Epstein d'interroger son époque par le biais des relations entre arts, sciences, techniques et différents courants philosophiques. C'est surtout un livre fondateur de sa pensée théorique. Mais la lyrosophie est davantage une hypothèse qu'un concept. Pouvant être perçue comme une forme de « cosmogonie », un ensemble de mythes et de pensées reliées visant à la création d'un monde (dont la Kabbale) elle porte l'idée de la création d'un monde nouveau, déjà là et encore à construire."
-
"Le Cinématographe vu de l'Etna" est un essai influent de Jean Epstein, un réalisateur, écrivain et théoricien du cinéma français d'origine polonaise, largement reconnu pour sa contribution significative à la théorie du cinéma. Ce texte, typique de l'approche intellectuelle et avant-gardiste d'Epstein, explore le cinéma d'une manière profondément philosophique et poétique.
Dans cet essai, Epstein se penche sur le cinéma non seulement comme une forme d'art ou un divertissement, mais aussi comme un moyen de révélation et de compréhension du monde. Il utilise la métaphore de l'Etna pour parler de la puissance et de l'intensité du cinéma, comparant le volcan en éruption à l'impact visuel et émotionnel du cinéma sur le spectateur.
Epstein est connu pour ses idées sur la "photogénie", un terme qu'il utilise pour décrire l'essence unique du cinéma en tant que moyen d'exprimer des réalités et des expériences qui ne peuvent pas être capturées aussi efficacement par d'autres formes d'art. Dans "Le Cinématographe vu de l'Etna", il explore probablement cette idée en profondeur, examinant comment le cinéma révèle des aspects de la réalité que nous ne percevons pas normalement dans notre vie quotidienne.
"Le Cinématographe vu de l'Etna" est donc une lecture essentielle pour les étudiants et les passionnés de cinéma, offrant une perspective unique et profondément réfléchie sur le septième art. Les idées d'Epstein ont influencé de nombreux théoriciens et réalisateurs et continuent d'être pertinentes pour la compréhension moderne du cinéma. -
Le suicide, qui n'y a jamais pensé ?
Pr Henri Joyeux, Philippe Vaur
- Francois-Xavier De Guibert
- 14 Février 2008
- 9782755405514
Le suicide qui n'y a jamais pensé ? des clefs pour comprendre, parler, prévenir« Voilà un livre à la fois courageux, utile et revigorant qui ose s'attaquer à un tabou tenace. Le suicide reste, en effet, un sujet difficile à aborder. Ce drame humain suscite des réactions contrastées, peu propices à son approche : indifférence, incompréhension, douleur et culpabilité sont celles que l'on observe le plus souvent.Il y a, tout d'abord, les gens qui préfèrent éviter d'en parler. Parmi eux, certains pensent qu'il s'agit d'un drame de la fatalité contre lequel on ne peut rien. D'autres imaginent que le suicide ne frappe que les malades mentaux. D'autres encore se taisent par crainte de donner des idées à des gens qui n'en auraient jamais eu d'aussi mauvaises.Chez les proches qui vivent de plein fouet le drame suicidaire - ceux que l'on nomme les endeuillés - nombreuses sont les personnes se repliant pudiquement dans un silence empli de honte et de culpabilité, alors qu'il leur faudrait de l'aide, du soutien et du partage...Il y a ensuite les gens qui ne s'intéressent qu'à la chasse aux coupables. La souffrance des personnes suicidaires et de leur entourage est pour eux incompréhensible en l'absence d'un responsable. Ils s'en tiennent uniquement à sa recherche et font, parfois, le tour des proches, avec un regard soupçonneux, quitte à désigner un bouc émissaire.Il y a, enfin, les gens qui ne voient le suicide que comme une ultime preuve de liberté. Le sujet les fascine. Généralement, parce qu'ils ne connaissent pas le sujet " de près ". Ils se livrent à des spéculations purement intellectuelles. Sans savoir que le désespoir enferme et que l'objectif que l'on doit s'assigner consiste, au contraire, à soutenir ou restaurer la liberté de vivre chez ceux qui - pour toutes sortes de raisons - en sont privés...Tous ces " pièges à sens ", ce livre les aborde et les démonte. Au-delà du rappel objectif des chiffres sur un fait social majeur, les auteurs témoignent de leur stupéfaction devant les injustices de notre société. »
-
Avant la tempêteSept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen se savent liés à jamais et ne se cachent rien. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves.Lorsqu'une nuit, l'orage éclate.Maintenant Henry a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Tout le monde le cherche, tout le monde se méfie, tout le monde est suspect. Chacun a des secrets à protéger. Coûte que coûte...Que s'est-il passé la nuit de la tempête ?
-
Black music justice : Une histoire judiciaire des musiques noires
Fabrice Epstein
- La Manufacture De Livres
- Documents
- 24 Novembre 2023
- 9782385530228
Les avocats ont-ils le sens du rythme ? Peut-être pas toujours, mais cela n'empêche pas l'histoire de la musique de suivre le tempo du monde judiciaire. Le droit et la justice ont façonné la vie des musiciens noirs participant à l'écriture de mythes de notre temps. Guerres intestines entre artistes, impresarios et labels, faits divers à la une des journaux, histoires de drogues, de sexe... Le blues, la soul, le jazz, le rap ne sont pas exempts de scandales. Petits arrangements ou grands procès, ce sont ces relations quasi incestueuses entre musique et justice que nous raconte Fabrice Epstein, retraçant les affaires qui ont impliqué Michael Jackson, Marvin Gaye, Jay-Z, Bob Marley, MC Solaar, Orelsan, Miles Davis, Tina Turner, Serge Gainsbourg et tant d'autres.
Divisé en neuf chapitres, chacun traitant d'un thème juridique, du plagiat aux successions en passant par les meurtres ou les procès imaginaires, ce livre est une mine d'informations sur le monde si peu vertueux de la musique.