née de la colonisation anglaise, la " question d'irlande ".
vieille d'au moins quatre siècles, aurait-elle enfin trouvé une solution à l'aube du troisième millénaire ? le problème paraît en effet résolu pour le sud de l'île. si la langue anglaise a fini par y supplanter le gaélique, l'impérialisme britannique a progressivement dû abandonner la partie, d'abord sur le plan politique, puis économique avec notamment la bonne intégration de la république d'irlande dans l'union européenne.
conséquence directe de la partition de 1920-1921. la " question d'irlande du nord ", pratiquement oubliée pendant près d'un demi-siècle, a brusquement resurgi à la fin des années 1960, avec pour toute réponse une véritable guerre civile entre les deux communautés jusqu'à la fin des années 1990. longtemps sans solution, ce conflit à commencer à se dénouer à la suite d'un accord difficilement conclu le 10 avril 1998.
malgré l'" adieu aux armes " de l'ira en 2005. il reste encore de nombreux obstacles avant une véritable réconciliation entre les communautés après tant d'années d'affrontement.
Avec près de 1 000 entrées classées par ordre alphabétique, cet ouvrage est le guide le plus complet pour tous ceux qui, anglicistes ou non, s'intéressent à l'histoire et à la civilisation de l'Irlande contemporaine.
On y trouvera tous les principaux renseignements concernant, depuis la fin du XVIIIe siècle, les domaines les plus divers : les institutions, la vie politique, l'économie, la société, la religion, la littérature, les arts plastiques, la musique, le cinéma, la vie quotidienne, les lieux de mémoire, etc. Les nombreux sigles fréquemment utilisés en République d'Irlande ou en Irlande du Nord sont également recensés et explicités, ainsi que les expressions les plus usuelles.
Les recherches dans cet ouvrage peuvent indifféremment être faites sur les termes anglais ou français, un système de renvois permettant au lecteur uniquement francophone de se reporter au terme anglais équivalent. Cet ouvrage constitue le 1er tome du Dictionnaire d'Histoire et de Civilisation contemporaines des pays celtiques (Irlande, Écosse, pays de Galles, Ile de Man, Cornouailles britannique et Bretagne).
Le conflit qui déchire l'Irlande du Nord depuis la fin des années 60... Pour l'illustrer, de grandes fresques murales peintes sur les pignons des maisons de Belfast ou de Derry. De l'art populaire mais aussi de l'histoire et de la sociologique. Version revue.
Alors que la France et l'Angleterre s'apprêtent à célébrer le centenaire de l'Entente Cordiale en avril 2004, il est bon de se demander pourquoi, selon plusieurs sondages, près de 15 % des Français avouent ne pas aimer les Anglais, un nombre encore plus important de nos compatriotes estimant qu'ils ont été très longtemps nos ennemis héréditaires.
Depuis le Moyen Age, de nombreux conflits ont en effet opposé les deux nations, et les souvenirs de Crécy, Poitiers, Azincourt, de la mort de Jeanne d¹Arc, de la Hougue, Fontenoy, de la perte de l¹Inde et du Canada, de Trafalgar, Waterloo, Fachoda et Mers el-Kébir pèsent lourd dans la mémoire collective des Français. Malgré plusieurs périodes d'anglomanie qui ont aussi jalonné notre histoire, l'Angleterre reste pour beaucoup la perfide Albion, et chaque crise politique ou économique, voire chaque compétition sportive entre la France et le Royaume-Uni font resurgir les fantômes du passé.
Cette anglophobie latente remonte-t-elle à la Guerre de Cent Ans, transmise par tradition familiale de génération en génération, ou à la rivalité maritime entre les deux nations de Louis XIV à Napoléon ? Est-elle simplement le produit de l'enseignement généralisé de l'histoire de France et de la naissance de la presse populaire de masse à la fin du XIXe siècle ? Touche-t-elle tous les Français, ou est-elle plus forte dans certains milieux et dans certaines régions ?
Fruit de plusieurs années de recherches, ce livre tente d¹apporter quelques éléments de réponse à ces questions.
Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".
Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source"
L'Irlande est un pays celtique - Les Irlandais sont les gardiens de la tradition catholique - L'Irlande est une terre d'émigration - Grâce à l'Union européenne l'Irlande a connu un boom économique - L'Irlande du nord est la dernière colonie européenne - C'est le pays des musiciens et des danseurs.